Bonjour Marie,
marie du hellfest a écrit :Par contre j'ai toujours le même problème avec vos raisonnements : vous partez d'un seul fait authentique pour accorder du crédit à tous les autres de la Bible, y compris ceux qui n'ont rien à voir.
Alors là, vous auriez dû me lire davantage, notamment sur d’autres sujets, avant de dire cela. Je ne pars pas d’un seul fait authentique mais
d’une convergence de faits :
- La fiabilité des sources chrétiennes et la solidité historique de la Résurrection
- Le fait que l’existence d’un Absolu transcendant soit une quasi certitude métaphysique et que l’athéisme soit philosophiquement impensable.
- Certains miracles apparus dans l’Église et bien attestés.
- Le Linceul de Turin.
- Le fait que la foi et la spiritualité chrétiennes atteignent des sommets – ceux de l’amour – tout à fait uniques.
- Etc.
Et c’est là où beaucoup trébuchent : ils ne considèrent pas les faits ensemble mais les séparent pour trouver une explication abracadabrante à chacun. Par exemple, pour expliquer le Linceul, on fera appel à une supercherie absolument géniale et défiant notre science, pour la danse du Soleil à Fatima, on invoquera des phénomènes optiques inconnus ou alors des extra-terrestres, pour le témoignage des Apôtres sur la Résurrection du Seigneur, à des hallucinations collectives inconnues de la psychiatrie mais comme on ne sait pas tout, etc. Le hic, c’est que si on met ces explications improbables bout à bout, on n’obtient pas un tout cohérent, mais une sorte de rafistolage. Alors que l’explication chrétienne, elle, est suffisamment complète et cohérente pour expliquer TOUS les faits. Or chère Marie, lorsqu’on évoque une hypothèse rationnelle pour expliquer des faits, la règle est toujours d’aller au plus simple : si une hypothèse plus simple permet de rendre compte des faits, alors elle est aussi la meilleure.
Mais pour revenir au Linceul, je ne dirais pas tant que si le Linceul est authentique alors la foi chrétienne est vraie, que si le Christ est Ressuscité alors on peut considérer que la foi chrétienne est vraie. Bien entendu, on pourrait encore imaginer que la Résurrection du Christ est l’œuvre d’extraterrestres ou d’une mutation inconnue, plutôt que de Dieu. Néanmoins, j’espère que vous vous rendez compte de la vacuité de ce genre de d’hypothèses totalement gratuites. Bref, si le Christ est ressuscité, je pense qu’on peut dire avec une bonne probabilité que la foi chrétienne est vraie. Or le Linceul est justement un indice hautement valide de la Résurrection.
marie du hellfest a écrit :Excusez-moi d'être aussi directe avec vous, mais en mathématiques votre raisonnement ne vaut rien.
Dites-moi Marie, à quel moment me suis-je placé sur le terrain des mathématiques ? Il n’existe pas que des raisonnements mathématiques vous savez. Bref, c ’est votre démonstration qui ne vaut rien car vous usez des mauvais outils pour répondre au problème.
Et puis, quitte à faire des mathématiques, faites des probabilités. Je vous fiche mon billet que, compte tenu des faits convergents, la probabilité que ce soit l’hypothèse chrétienne qui soit juste l’emporte haut la main. Il y a un philosophe contemporain qui a évalué à 97% minimum la probabilité que la Résurrection soit véridique (cf le livre
The Resurrection of God Incarnate de Richard Swinburne).
marie du hellfest a écrit :D'ailleurs les scientifiques n'ont pas prouvé que le Christ était ressuscité : ils ont seulement prouvé que le suaire et le corps s'étaient détachés de façon à ce que le suaire ne soit pas endommagé, c'est très différent !
Mais bien entendu que les scientifiques ne peuvent pas prouver la Résurrection, encore heureux ! Car dans les sciences positives, prouver, c’est reproduire à l’infini. Vous comprendrez que la Résurrection échappe alors à l’investigation des sciences positives.
Cependant, il est un autre fait que vous occultez un peu vite : les scientifiques sont incapables d’expliquer ce qu’ils observent. Car le fait que le suaire ait été détaché du corps sans que des plaques de sang séché et des fibres de lin soient arrachées est incompréhensible. Mais il n’y a pas que ça : les récents travaux sur l’énergie énorme déployée pour créer l’image – dans le cas de l’hypothèse où l’image se serait formée par rayonnement (je vous rappelle que malgré nos connaissances, personne ne sait avec certitude comment s’est formée l’image et personne ne peut la reproduire à l’identique à l’heure actuelle) – sont très parlants.
marie du hellfest a écrit :D'ailleurs on peut aussi légitimement se demander pourquoi le christ n'a pas ressuscité dans son corps d'origine et en a choisi un autre, ou l'a téléporté ailleurs, bref …
Mais de quoi parlez-vous ? Bien entendu que le Christ a ressuscité dans son corps d’origine. Mais si vous connaissiez la foi chrétienne et les Écritures, vous aurez su que la Résurrection n’est pas un simple retour à la vie et que le Christ a ressuscité avec un
corps glorieux. Je vous passe les explications, vous irez vous renseigner si ça vous intéresse.
marie du hellfest a écrit :Finalement c'est vous qui allez trop vite en besogne dans vos raisonnements, et après vous vous permettez de reprocher aux autres de ne pas être sincères quand ils n'arrivent pas aux mêmes conclusions que vous.
Je tire des conclusions d’indices fortement convergents. Le propre d‘un esprit rationnel est de chercher une explication cohérente aux phénomènes observés. C’est ce que je fais. Mais vous, en revanche, que faites-vous à part nier les faits ou les relativiser sans jamais donner d’explication crédible ? C’est ça qui me chagrine : vous refusez l’explication que je donne mais ne donnez jamais d’autre explication crédible.
marie du hellfest a écrit :Il en fait simplement une option possible parmi d'autres, rien de plus.
C’est là où vous démontrez encore votre erreur : vous tenez l’hypothèse chrétienne comme étant une hypothèse parmi d’autres, alors que c’est la seule à rendre parfaitement compte de tous les faits. Ce n’est donc pas une « simple » option parmi d’autres, c’est rationnellement la meilleure.
C’est comme si je vous disais : le Big Bang est une option parmi d’autres. Eh bien non madame, car certaines observations et calculs rendent cette hypothèse fortement probable (oui, le Big Bang est une théorie, non une certitude absolue).
marie du hellfest a écrit :Prenons un autre exemple :
Plutôt que de multiplier les exemples creux et non pertinents, attachons-nous aux faits si vous le voulez bien.
marie du hellfest a écrit :Ce que vous semblez oublier avec l'hypothèse, c'est que c'est une supposition en attendant de trouver une explication suffisamment satisfaisante pour clore le débat.
Et là, vous vous situez en plein dans le préjugé idéologique. Car vous sous-entendez - et espérez - qu’une autre explication que l’explication chrétienne puisse un jour tenir la route. Et en attendant, vous fermez les yeux sur les faits.
marie du hellfest a écrit :Une hypothèse n'est donc pas une vérité incontestable. Votre raison vous dit que si une seule hypothèse en parle, c'est forcément celle-ci la bonne.
C’est vrai, une hypothèse n’est pas une vérité incontestable. Pour autant, si l’hypothèse est crédible, il faut avoir de la matière pour la contester, si on est un peu sérieux.
marie du hellfest a écrit :Et puis ça vous va bien de parler de réel ; ce n'est pas le réel que je refuse de voir, c'est VOTRE vision du réel (qui ne correspond pas à la mienne). Vous prêtez toujours de la mauvaise volonté à vos interlocuteurs, ça n'arrange pas la discussion.
Sauf que MA vision du réel rend compte du réel existant. Et la vôtre ? On peut revenir à l’explication des petits hommes verts ou du super-héros si vous voulez…
marie du hellfest a écrit :Non, non et non. C'est la seule officielle, c'est tout ! Un esprit pervers aurait justement pu la monter de toute pièce pour induire en erreur les gens raisonnant comme vous. (...) qu'en savez-vous ?
J’en sais que cette hypothèse est absurde car le Linceul présente des propriétés qu’un faussaire n’aurait pas pu imaginer. L’hypothèse du faussaire médiéviste a été soulevée depuis longtemps et elle est tombée à l’eau. Car qui dit faussaire, dit nécessairement faux compréhensible et reproductible par d’autres, surtout avec nos moyens dépassant largement ceux des hommes du 1er siècle, ou même du Moyen-Âge pour ceux qui refusent de considérer que le Linceul soit antérieur à cette époque. Or le propre du Linceul, et pourquoi il fascine autant, c’est justement que personne n’est arrivé à reproduire une image avec exactement les mêmes propriétés à ce jour, et que des choses restent incompréhensibles pour les scientifiques.
En gros, il faudrait donc prêter à ce faussaire des pouvoirs quasi miraculeux.
marie du hellfest a écrit :Est-ce que vous faites confiance aux cartes de l'antiquité sous prétexte que se sont les premiers (et à l'époque, c'étaient les seuls) à dessiner des endroits que vous n'avez pas exploré ?
Diriez-vous que les travaux des scientifiques contemporains sont aussi valides que les spéculations de l’Antiquité ? C’est intéressant…
Quant à l’Antiquité, plutôt que de la mépriser, vous devriez vous informer. Certes, ils n’avaient pas nos outils mais ce sont eux qui ont posé les bases des mathématiques, de l’astronomie, de la physique, etc. Tout ce qui a été découvert n’a pas été effacé par nos découvertes à nous.
marie du hellfest a écrit :Affirmation totalement gratuite, fausse et inutile. Ce n'est pas comparable, point.
Ce n’est pas comparable uniquement parce que vous refusez de comparer. Encore un préjugé.
marie du hellfest a écrit :Agnostique parce que je ne sais rien de ce dieu
Un seul conseil : faites de la métaphysique. Vous verrez que ce « truc » comme vous l’appelez, hé bien la raison peut en dire des choses. Il vient un moment, chère Marie, où il faut arrêter de véhiculer les poncifs d’une société rongée par l’indifférence, le scepticisme et l’ignorance et se poser quelques questions.
Un « truc », c’est bien pratique : on n’a pas de compte à rendre, on peut en faire ce qu’on veut, on peut agir comme on le désire et toujours se fabriquer une sortie de secours à la fin. Mais attention Marie, le « truc » en question n’est peut-être pas si vide de substance que vous l’imaginez. Je ne veux pas vous faire peur mais vous alerter sur le fait qu’il n’y a AUCUNE question plus importante que celle de Dieu et du pourquoi de notre existence. Et il me semble important, à un moment, d’être suffisamment libre pour oser se poser les bonnes questions. Notez que je dis ça alors que moi-même, je ne m’en suis posé aucune de questions et qu’il a fallu que Dieu me repêche. Je sais donc à quel point c’est dur car nous sommes conditionnés par notre société. C’est pourquoi je vous invite à être véritablement libre, et notamment libre vis-à-vis de vos préjugés vis-à-vis de Dieu et de la foi chrétienne. Je ne vous demande pas de croire aveuglément mais d’accepter de chercher et d’examiner les faits avec le plus d’objectivité possible.
Bref, pour conclure, je suis d’accord avec vous sur une chose : nul ne prouvera jamais la foi chrétienne. Tous les indices convergents du monde ne seront jamais une preuve irréfutable, nous sommes d’accord là-dessus. Néanmoins, qu’une hypothèse ne soit pas irréfutable ne signifie pas qu’elle ait la même valeur que n’importe quelle autre hypothèse. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas d’explication rationnellement meilleure que l’hypothèse chrétienne. Et quand je dis ça, je ne parle pas seulement du Linceul mais des faits historiques, des miracles, de l’expérience des saints, etc.
Pour réfléchir à cette question et réfuter les détracteurs depuis quelques années, je ne vois aucune explication meilleure que la foi chrétienne
aux faits pris ensemble.
Cordialement,