Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Livre III Qu'il faut implorer le secours de Dieu, et attendre avec confiance le retour de sa grâce

4. Ne pensez pas que je vous aie tout à fait délaissé lorsque je vous afflige pour un temps, ou que je vous retire mes consolations; car c'est ainsi qu'on parvient au royaume des cieux.
Et certes, il vaut mieux pour vous et pour tous mes serviteurs être exercés par des traverses, que de n'éprouver jamais aucune contrariété.
Je connais le secret de votre coeur et je sais qu'il est utile pour votre salut que vous soyez quelquefois dans la sécheresse, de crainte qu'une ferveur continue ne vous porte à la présomption et que par une vaine complaisance en vous-même, vous ne vous imaginiez être ce que vous n'êtes pas.
Ce que j'ai donné, je puis l'ôter et le rendre quand il me plaît.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

C'est vrai, Ami de la Miséricorde, que, parfoiw, dans les moments les plus durs, on a l'impression que ke Seigneur est loin.....Pour moi, je n'ai jamais eu ce sentiment car je sis que Celui que j'aime si
imparfaitement me laisse la liberté de me tourner vers Lui ou non......
Mais ce sont dans ces moments précis,si durs soient-ils que je sais que je L'aime malgré tkut ce qui
peut me détourner de Lui.Comme je sais qu'à chaque faille, ma conscience appelle, torture parfois.Mais
l'essentiel est que nous tenions à ce Dieu fait Homme qui sqit très bien
que je me juge déjà et que la Foi est essentielle en notre Eglise si malmenée.Vous apportez de la beauté sur ce forum.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut implorer le secours de Dieu, et attendre avec confiance le retour de sa grâce

5. Ce que je donne est toujours à moi; ce que je reprends n'est point à vous, car c'est de moi que découle tout bien et tout don parfait.
Si je vous envoie quelque peine et quelque contradiction, n'en murmurez pas, et que votre coeur ne se laisse point abattre; car je puis en un moment vous délivrer de ce fardeau et changer votre tristesse en joie.
Et lorsque j'en use ainsi avec vous, je suis juste et digne de toute louange.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

6. Si vous jugez selon la sagesse et la vérité, vous ne devez jamais vous affliger avec tant d'excès dans l'adversité, mais plutôt vous en réjouir et m'en rendre grâces. Et même ce doit être votre unique joie que je vous frappe sans vous épargner. Comme mon Père m'a aimé, moi aussi je vous aime, ai-je dit à mes disciples en les envoyant, non pour goûter les joies du monde, mais pour soutenir de grands combats; non pour posséder les honneurs, mais pour souffrir les mépris; non
pour vivre dans l'oisiveté, mais dans le travail; non pour se reposer, mais pour porter beaucoup de fruits par la patience. Souvenez-vous, mon fils, de ces paroles.

ami de la Miséricorde
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

J'en conclus auusi, donc, que Dieu laisse agir le mal, pour que nous puissions davntage l'aimer.
Quant aux moments durs de nos vies, nous les Lui remettons en toute confiance.Notre forteresse, c'est
notre Foi en ce Dieu Amour.[/i]
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

(réflexion)

Bien que les hommes sachent que la vie présente n'est qu'un état de passage, néanmoins il y a en eux un penchant extraordinaire à se concentrer dans cette vie si courte, et à ne juger des choses que par leur rapport avec elle. Ils veulent invinciblement être heureux; mais ils veulent l'être dès ici-bas; ils cherchent sur la terre un bonheur qui n'y est point, et qui n'y peut pas être, et en cela ils se trompent misérablement. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut implorer le secours de Dieu, et attendre avec confiance le retour de sa grâce (réflexion)

[...] Les uns le placent dans les plaisirs et les biens du monde, et après s'être fatigués à leur poursuite, ils voient que tout est vanité et affliction d'esprit, et que l'homme n'a rien de plus de tous les travaux dont il se consume sous le soleil. Les autres, convaincus du néant de ces biens, se tournent vers Dieu; mais ils veulent aussi que le désir de félicité qui les tourmente soit satisfait dès à présent, toujours prêts à s'inquiéter et à se plaindre quand Dieu leur retire les grâces sensibles, ou qu'il les éprouve par les souffrances et la tentation. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut implorer le secours de Dieu, et attendre avec confiance le retour de sa grâce (réflexion)

[...] Ils ne comprennent pas que la nature humaine est malade, et incapable en cet état de tout bonheur réel; que les épreuves dont ils se plaignent sont les remèdes nécessaires que le céleste médecin des âmes emploie, dans sa bonté, pour les guérir, et que toute notre espérance sur la terre, toute notre paix consiste à nous abandonner entièrement à lui avec une confiance pleine d'amour. Et voilà pourquoi le roi-prophète revient si souvent à cette prière: Ayez pitié de moi, Seigneur, parce que je suis malade; guérissez-moi, car le mal a pénétré jusqu'à mes os: guérissez mon âme, vous qui guérissez toutes nos infirmités. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

[...] Donc, pendant cette vie, la résignation, la patience, une tranquille soumission de la volonté, au milieu des ténèbres de l'esprit et de l'amertume du cœur; et après, et bientôt, dans la véritable vie, le repos imperturbable, la joie immortelle, et la félicité de Dieu même, qu'il vous sera donné de voir tel qu'il est face à face.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut oublier toutes les créatures pour trouver le Créateur

1. Le fidèle: Seigneur, j'ai besoin d'une grâce plus grande, s'il me faut parvenir à cet état où nulle créature ne sera un lien pour moi.
Car, tant que quelque chose m'arrête, je ne puis voler librement vers vous.
Il aspirait à cette liberté, celui qui disait: Qui me donnera des ailes comme à la colombe ? et je volerai et je me reposerai.
Quel repos plus profond que le repos de l'homme qui n'a que vous en vue ? et quoi de plus libre que celui qui ne désire rien sur la terre ? [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Que l'amour de soi est le plus grand obstacle qui empêche l'homme de parvenir au souverain bien (Réflexion)

[...] Ainsi d'un côté, les biens d'ici-bas, ces biens convoités si ardemment, fatiguent l'âme sans la rassasier; et de l'autre, à moins d'une grâce peu commune, comme Jésus-Christ lui-même nous l'apprend, ils la précipitent dans la perte.
Au contraire, celui qui s'est renoncé complètement, celui pour qui Dieu seul est tout, jouit d'une paix inaltérable. La souffrance même lui est douce, parce qu'elle accroît son espérance, purifie son amour, et que l'affliction d'un moment enfantera une joie éternelle. Persévérez donc dans la patience jusqu'à l'avènement du Seigneur. Dans l'espoir de recueillir le fruit précieux de la terre, le laboureur attend patiemment les pluies de la première et de l'arrière saison. Et vous aussi soyez donc patients, car l'avènement du Seigneur approche.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

2. Il faut pour cela une grâce puissante qui soulève l'âme et la ravisse au-dessus d'elle-même.
Et tant que l'homme n'est pas élevé ainsi en esprit, détaché de toute créature, et parfaitement uni à Dieu, tout ce qu'il sait et tout ce qu'il a est de bien peu de prix.
Il sera longtemps faible et incliné vers la terre, celui qui estime quelque chose hors de l'unique, de l'immense, de l'éternel bien. Tout ce qui n'est pas Dieu n'est rien, et ne doit être compté pour rien..[...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

2. [...] Il y a une grande différence entre la sagesse d'un homme que la piété éclaire et la science qu'un docteur acquiert par l'étude.
La science qui vient d'en haut et que Dieu lui-même répand dans l'âme, est bien supérieure à celle où l'homme parvient laborieusement par les efforts de son esprit.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

3. Plusieurs désirent s'élever à la contemplation; mais ce qu'il faut pour cela, ils ne le veulent point faire. Le grand obstacle est qu'on s'arrête à ce qu'il y a d'extérieur et de sensible, et que l'on s'occupe peu de se mortifier véritablement.
Je ne sais ce que c'est, ni quel esprit nous conduit, ni ce que nous prétendons, nous qu'on regarde comme des hommes tout spirituels, de poursuivre avec tant de travail et de souci des choses viles et passagères, lorsque si rarement nous nous recueillons pour penser sans aucune distraction à notre état intérieur.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

4. Hélas ! à peine sommes-nous rentrés en nous-mêmes que nous nous hâtons d'en sortir, sans jamais sérieusement examiner nos oeuvres.
Nous ne considérons point jusqu'où descendent nos affections et nous ne gémissons point de ce que tout en nous est impur.
Toute chair avait corrompu sa voie; et c'est pourquoi le déluge suivit.
Quand donc nos affections intérieures sont corrompues, elles corrompent nécessairement nos actions et dévoilent ainsi toute la faiblesse de notre âme.
Les fruits d'une bonne vie ne croissent que dans un coeur pur.

ami de la Miséricorde
Répondre