Salut,
Excusez moi d'arriver un peu en retard dans la conversation mais j'ai été frappé par le titre et je viens vous donner mon humble avis
Voilà j'ai 21 ans, je traine avec toute sorte de personnes, venant de différents milieux, et je connais donc aussi des métaleux.
S'il est vrai (et j'en doute) que les groupes de musique se donnent un "style" mais ne sont pas ce qu'ils prétendent être, il est aussi vrai que les jeunes qui écoutent ces musiques ne choisissent pas ce "style" pour rien !
Qui, en étant un minimum honnête, peut dire :
"J'écoute des musiques satanistes blasphématrices, je cautionne, par mon argent et mes paroles, des gens qui crachent sur Jésus et sur le Père, qui les insultent et les méprise, qui maudissent les croyants et vénèrent le diable ..... mais moi ... je suis chrétien !"
C'est un non sens ! Les gens qui écoutent ces musiques ne le font pas pour rien ! Il y a toujours une raison. Et si la personne ne connait elle-même pas la raison, et qu'elle écoute tout cela sans être choquée de l'incompatibilité entre sa pseudo foi et de ce qu'on pourrait appeler "ses goûts musicaux" ... Alors il faudrait essayer d'être un peu plus honnête avec soi même, un peu plus intègre !
Et puis imaginez ! Quelqu'un connait par coeur les paroles d'une chanson sataniste. Il va bien les fredonner un jour,
au minimum !
Donc quoi, quelqu'un peut chanter la gloire de satan "comme ça, pour rien", et être chrétien ?
Je ne pense vraiment pas. Après moi, je n'y connais rien, je ne suis même pas chrétien, je suis juste ... "en recherche". Donc mon avis n'est que mon avis ... mais quand même ! un peu de bon sens !
...
Je comprend ton inquiétude pour ton fils. Mais si tu veux un conseil : laisse le faire et approuve son choix. Si le métal n'est plus une rébellion, à quoi ça lui sert alors ? Je jouerai la carte de la finesse si j'étais toi, et je me comporterai très normalement, tout en lui expliquant,
plus tard, et sans pincette, que c'est un choix de merde.
Je veux dire, c'est évident quoi, un peu de logique.
Si tu lui dis "Tu sais mon fils, le christ, l'église, Jésus, etc etc, c'est pas bien ..."
Il va se sentir "djeun's", branché, cool, à la mode, à contrecourant, rebelle, et il va continuer.
Mais si tu lui dis "autiste de métaleux va, t'es mal dans ta peau ou quoi, qu'est ce qui a ? Ya que les pédés qui deviennent métaleux" ; alors il va plus du tout se sentir cool et à contre courant, il va juste se sentir con et il va vite se calmer. Faut lui parler avec son langage, sinon jamais il t'écoutera, sinon il te considèrera comme le mec qui est intervenu : "je respecte, mais je te considère comme une espèce de vieille coincée". Et ça, c'est pas un bon point si tu veux l'influencer !
Bon courage et bonne chance, que le ciel soit avec toi et que tu réussisses à le faire changer avant qu'il soit trop tard !!
[ Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum. Cordialement, Cgs ]