"Heureux les pauvres de coeur" quel sens pour aujourd'hui?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: "Heureux les pauvres de coeur" quel sens pour aujourd'hu

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Isabelle,

Comme vous l'avez bien compris, mon message n'était qu'une formule. Il rétablit une croyance commune que les gens simplets ont de meilleures bénédictions, ce qui n'est d'ailleurs pas complètement faux.

Je vous propose un commentaire plus détaillé :

Qu’est-ce donc qu’être pauvre en esprit ? Exactement le contraire de ce qu’on trouve dans le monde. Dans le monde, chacun prend fait et cause pour soi-même et défend ses droits. Une telle personne n’est pas du tout du royaume des cieux, du moins pas en esprit. Quelqu’un qui est pauvre en esprit est vidé de soi-même. Son moi n’existe plus. Vous trouverez une allusion touchante à cela au Psaume 41 : «Bienheureux celui qui comprend le pauvre» — et qui est-il ce pauvre ? c’est Christ ! «Comprendre le Pauvre» ne signifie pas Lui faire l’aumône, mais le considérer, Lui ! «Bienheureux les pauvres en esprit». Il est bienheureux d’être ainsi vidé de soi-même. «Pauvres d’esprit», dirait le monde ! C’est bien cela, mais tels sont ceux que le Seigneur considère comme «bienheureux». Qu’Il nous accorde de comprendre, dans nos coeurs ce que cela signifie.

Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Isabelle47 a écrit :"Heureux les pauvres de coeur; le royaume des Cieux est à eux"

Sous diverses traductions (pauvres en esprit, simples en esprit, pauvres de coeur) et diverses interprétations (humilité, simplicité, foi aveugle) selon les époques et les théologiens, cette béatitude est à la base de la posture chrétienne et on ne peut pas la séparer des autres béatitudes mais seulement la lire "en correspondance" ou "en miroir".

Comment la lire, la comprendre et l'actualiser, aujourd'hui, dans notre époque complexe?

Je pense qu'il ne faut pas opposer les diverses interprétations.
Les pauvres de cœurs sont ceux qui n'ont pas le cœur gonflé d'orgueil.
Les pauvres de cœurs sont ceux qui sont laissés pour compte par les autres.
Les pauvres de cœurs sont ceux qui ont la Foi du charbonnier.
Les pauvres de cœurs sont ceux qui possèdent tout en étant détachés des choses matérielles.
Les pauvres de cœurs sont ceux qui se contentent de ceux qu'ils ont.
Les pauvres de cœurs sont ceux…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci, Paxetbonum.
La liste est longue, en effet, des "pauvres en..." :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Isabelle47 a écrit :
papoter a écrit :Prière communautaire, oraison, Eucharistie et partages spirituels de la Société de Saint Vincent-de-Paul dite des petits frères des pauvres :
« Notre vocation est une continuation de celle de Jésus-Christ, faire connaître Dieu aux pauvres, leur annoncer Jésus-Christ, leur dire que le Royaume des cieux est proche et qu'il est pour les pauvres. Oh ! que cela est grand !".

Oui, cela est grand, merci papoter :oui:
mais je ne pense pas que la pauvreté dont il est question soit uniquement une pauvreté matérielle.

Oui, mais je pense que c'est de cette pauvreté-là dont il s'agissait....
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

On n'est pas sorti du fil ! (j'allais dire: de l'auberge !)

Je me souviens d'un proverbe qui dit que l'homme qui est clochard sous un pont peut être un plus mauvais riche que le bourgeois qui passe sur ce pont !

Pour ce qui est de la Parole de Jésus, elle s'explique souvent... par elle-même. Car Jésus a dit aussi: "Là où est ton cœur, là aussi est ton trésor". Donc, si un homme, dans son cœur, est sans cesse préoccupé par l'argent et le gain, son cœur n'est plus qu'une forme de coffre-fort ou de calculette; par contre si un homme a le cœur préoccupé uniquement de beauté et de vérité, la béatitude s'adresse à lui et son cœur sera comblé.
Avec cette explication, on peut être riche d'argent et avoir un cœur de pauvre; et l'on peut être pauvre d'argent et mauvais riche de cœur, ce n'est plus contradictoire.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

On pourrait aussi penser que pauvreté signifie humilité, une sort d'"abaissement" :coeur: , à l'image du Christ, lavant les pieds de ses disciples... mais il est vrai qu'une autre des béatitudes parle spécifiquement des "humbles"... il y a donc encore autre chose dans l'idée de "pauvreté".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour,

Peut-être que Notre Seigneur Jésus Christ parle des pauvres en intelligence ( une foi simple) mais en faisant référence au pauvre, Il rappelle peut-être qu'il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, et en parlant du cœur, Il rappelle l'amour fraternelle, comme disait Etienne là où est ton cœur est ton trésor.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Répondre