Les femmes et l'Église

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Anonymus »

La fondation d'un nouvel ordre n'est tout de même pas rien, c'est un projet tout sauf anodin...et au final elle a pu le créer et il a eu le succès que l'on sait.

Par exemple, Saint Benoît a failli se faire assassiner avec ses nouvelles règles.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Et la magnifique correspondance entre Sainte Claire d'Assise et la bienheureuse Agnès de Bohême ! Non mais !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Et tout-à-fait d'accord, Teano, et Ste Elisabeth de la Trinité, et Ste Thérèse, d'Avila.
Miel, que cherchez vous à dire exactement?
Il y a aussi une Italienne, une voyante qui a vécu pendant la Guerre, et a écrit "L'Evangile, tel qu'Il m'a été raconté ( sous la dictée du Christ ) Maria Valtorta, c'est très beau, j'ai lu des extraits.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Cette discussion a-t-elle un sens ? Je ne comprends même pas bien la question, qui n'est posée que par vagues allusions et sous-entendus : s'agit-il du rôle des femmes dans les institutions de l'Église de nos jours ? dans les paroisses ? dans l'Histoire de l'Église ? parmi les saints ? quel est le constat posé par celle qui pose la question et que souhaiterait-elle à la place ?

Pour l'instant je ne vois même pas comment on peut discuter sur une question aussi vague et si peu précise. Si ça se trouve chacun parle d'un truc différent.

Note :
"avoir plus de travail que les hommes, d'être moins payées, moins considérées, d'avoir les moins bonnes opportunités de carrières professionnelles, de devoir justifier qu'en restant à la maison pour s'organiser gérer la vie familiale , elles ne travaillent pas et donc n'ont droit qu' à bénéficier du mépris social... ah j'oubliais elles se sont aussi accommodé pendant longtemps de ne pas exister civiquement, financièrement,..."

Ça, ça n'a même plus à voir avec le rôle des femmes dans l'Église, puisque tout ce dont il est question là concerne la situation des femmes dans nos sociétés civiles européennes laïques voire anticléricales, du XVIIIe au XXe siècle. :-D
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Anne Françoise a écrit :" Les Evangiles, tels qu'ils m'ont été racontés" par Maria VALTORTA
Anne-Françoise, le témoignage de cette mystique, si beau soit-il, a été mis à l'index. ce qui ne veut pas dire que ces textes ne soient pas intéressants...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Re:

Message non lu par etienne lorant »

Isabelle47 a écrit : Voyez-vous une attitude chrétienne dans le fait de "s'accommoder" comme vous le dites?
Dans ce cas, pourquoi les hommes ne s’accommoderaient-ils pas d'une situation de second plan?
Eh bien, je suis un homme de 55 ans, membre depuis sept ans d'une congrégation, j'ai une petite signature à donner une fois par an pour le budget de la fabrique d'église... d'une paroisse où il n'y a plus de messe en semaine. Tout seul, derrière, au fond de l'église en changeant de paroisse chaque semaine. Je m'en suis accommodé: il n'y a pas de démarche spéciale à entreprendre, c'est le Seigneur qui m'appellera - par un intermédiaire quelconque. Comme Il voudra !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
miel
Quæstor
Quæstor

Message non lu par miel »

Etienne Laurent !

Eh bien, je suis un homme de 55 ans, membre depuis sept ans d'une congrégation, j'ai une petite signature à donner une fois par an pour le budget de la fabrique d'église... d'une paroisse où il n'y a plus de messe en semaine. Tout seul, derrière, au fond de l'église en changeant de paroisse chaque semaine. Je m'en suis accommodé: il n'y a pas de démarche spéciale à entreprendre, c'est le Seigneur qui m'appellera - par un intermédiaire quelconque. Comme Il voudra !
:supertop: ! :D !

J'espère que vous avez aussi à côté d'autres choses à faire et que votre vie soit un peu plus égayée... !
N'y a t il pas une autre solution pour se servir de l'église ?

Merci en tous les cas de répondre et d'avoir la foi ! :)

Anomymus

La fondation d'un nouvel ordre n'est tout de même pas rien, c'est un projet tout sauf anodin...et au final elle a pu le créer et il a eu le succès que l'on sait.

Par exemple, Saint Benoît a failli se faire assassiner avec ses nouvelles règles.

Par qui a-t-il faillit se faire assassiner ? ! :sonne:
Dernière modification par Anne le mar. 10 janv. 2012, 4:01, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles...
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je suggère d'énoncer le sujet de ce fil et ensuite de s'y tenir.
Quel est le sujet?
La place des femmes dans les Evangiles?
Dans l'Eglise?
Dans la vie quotidienne chrétienne?

Le titre même prête à confusion.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir

La place des femmes dans l'Evangile... :
- auprès de Jésus ou aux alentours éloignés de Jésus ?
j'ai cru comprendre qu'il valait mieux être près du Doux Maître qu'être aux alentours. On ne peut pas dire qu'à cette époque c'était vraiment la panacée pour les femmes même les apôtres qui ont eu l'exemple de Jésus pendant 3 ans avaient des difficultés à donner aux femmes leur place et à les croire... je ne sais au hasard, quand les femmes sont venus annoncer la Résurrection, qui les a cru?
(mais fondamentalement est-ce que cela a vraiment changer? officiellement oui, on a même mis des quotas comme pour le trop plein de vin, c'est drôle tout de même....

- la place des femmes dans l'Eglise?
elle a un rôle complémentaire, donc cela veut dire qu'elle a une certaine utilité, voire une utilité certaine.... le tout est de savoir si la partie complétée a envie de reconnaître qu'elle est et doit être complétée...?

- dans la vie quotidienne chrétienne ?

Là encore, c'est compliqué... de quoi s'agit-il de la vie quotidienne travail maison école, commerce.....bref ce qui fait une vie quotidienne. Mais alors c'est à l'heure actuelle difficile de joindre le terme Chrétien....

si c'est la vie quotidienne d'une chrétienne... c'est palpitant et usant comme pour tous avec juste en plus le poids de l'incompréhension de "l'homme développé moderne" et surtout Avec l'Amour puissance ++++++ de Notre Dieu

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonsoir, je trouve ce débat difficile car fort varié....Il existe des Communautés laïques, desInstituts Séculiers, des Confréries comme notre ami Etienne(bon, c'est un homme mais c'est pour ce à quoi il adhère en toute humilité ).Les vierges consacrées, les
Xavières en France qui se réunissent dans un. HLM car peu nombreuses, avec leur métier respectif...
Et je ne puis citer tous les autres cas de ces femmes qui se donnent sans compter dans l'humanitaire en étant religieuses et risquant leur vie....mais trop de diversités et comme dit Isabelle 47,,tenons nous à un sujet plus précis co :ange: ncernant/,et la femme/et son engagement vocationnel ou non au Seigneur.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

nad a écrit : même les apôtres qui ont eu l'exemple de Jésus pendant 3 ans avaient des difficultés à donner aux femmes leur place et à les croire... je ne sais au hasard, quand les femmes sont venus annoncer la Résurrection, qui les a cru?
Il faut dire qu'une nouvelle pareille, il y avait de quoi douter! :sonne: Et Pierre et Jean ont quand même couru au tombeau pour vérifier!
miel
Quæstor
Quæstor

Message non lu par miel »

Bonsoir,

OK.

- Quel place veulent les femmes dans la religion catholique qu'elles n'ont pas à votre avis ?
- Quelles responsabilités ont elles de trop ou bien en moins, à votre avis ?

- Est ce facile de vivre en tant que femme catholique ?
- Qu'est ce qu'aime dans leurs vies les femmes catholiques ?
- Qu'est ce qu'elles n'aiment pas ?

- A votre avis, trouvent elles qu'elles sont moins bien ou au contraire plus respecté que les TOUTES les premières femmes catholique ?

Maintenant je préviens, je passe à un sujet très très délicat mais où il faut je crois mettre un peu les pieds dans le plat:

- Imaginez vous Marie, préparer les tâches de la vie quotidienne ?
- Quand vous les faites vous même, est ce que vous pensez à Dieu ?
- Est ce que vous pensez que Marie était heureuse tout le long de sa vie ?
- Faites vous vous même tout pour être heureuses ?

- Comment vivez vous votre vie catholique en général ?

Vous n'êtes pas obligées de répondre à toutes ces questions, dont je sais d'avance que beaucoup n'y trouveront aucun intérêt... ou trop intimes mais moi ces questions me tarabustent...

:) Bien à vous
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

miel a écrit :
Anomymus

Par qui a-t-il faillit se faire assassiner ? ! :sonne:
Des moines d’un monastère proche, Vicovaro, le supplient de devenir leur abbé. Benoît cède à leur insistance mais pour peu de temps. En effet, ses exigences rebutent les moines qui se révoltent et décident de l’empoisonner. Par le signe de la croix, Benoît déjoue le projet et quittant ces moines rebelles, il retourne dans sa chère solitude.
source : http://abbaye-veniere.fr/2a-benoit.php
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon, je continue à trouver qu'on nage dans le flou, là.

Tout le monde pose des questions mais on ne sait plus qui demande quoi à qui. Miel, vous posez des questions, mais au départ c'était vous qui lanciez le sujet, non ?
C'est donc plutôt à vous de nous donnez vos réponses à vos questions, que nous comprenions mieux votre questionnement.

Soit dit en passant, à Nad :
"si c'est la vie quotidienne d'une chrétienne... c'est palpitant et usant comme pour tous avec juste en plus le poids de l'incompréhension de "l'homme développé moderne" et surtout Avec l'Amour puissance ++++++ de Notre Dieu"
Mais, de même, pour l'homme, c'est la même chose, avec en plus le poids de l'incompréhension de la femme. (sujet, il me semble beauuuuucoup moins mis sur le tapis et discuté que l'incompréhension de la femme par l'homme, qui au contraire est devenu une sorte de lieu commun, non ? :siffle: )
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

- Est ce que vous pensez que Marie était heureuse tout le long de sa vie ?
Ben, fatalement, non. (le glaive qui transperce son cœur, tout ça...)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre