Être chrétien… questions

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Griffon »

Même cela, c'est faux !
Quand on vit dans une famille en état d'infériorité, on n'est pas libre.
Même sans pression explicite, il y a une vraie pression de maman, de papa, de "notre famille...".

Voyons Isabelle,
Vous avez eu 17 ans, non ?

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Lorsque j'ai décidé de ne plus être enfant de choeur, je n'avais pas dix-sept ans. Mes parents étaient stricts, mais ils ont compris qu'insister ne servait à rien. Je ne sais pas du point de vue des autres, grands ou petits, ou égaux, mais du point de vue de Dieu, certes, on est totalement libre ! Griffon, n'avez-vous jamais douté ? Le doute fait partie de la démarche de foi. L'autorité des parents ? A 17 ans, elle peut être totalement contre-productive.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, vous avez raison.
On est libre de f... sa vie en l'air.

Est-ce là la liberté ?

Et il y a des jeunes capables de rejeter l'autorité des parents,
d'autres qui sont écrasés par cette autorité.

Estel: - quand je serai libre. .. PAS CHOISI ...
Réponse: - Estel, vous êtes libre.

Ben NON !
Estel n'est pas libre. Elle vient de le dire.

Moi, ça m'a sauté à la figure.
Dėsolé, :cry:

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@Griffon,

Vous avez raison sur le fond mais vous avez mal interprété ma phrase "vous êtes libre", écrite de manière un peu abrupte, je le reconnais.

Si je reprends le message d'Estel, je lis qu'elle se sent extrêment prisonnière de son milieu;
j'ai vécu aussi cela (je me souviens bien avoir eu 17 ans, je connais la pression du milieu social, culturel. etc) mais fondamentalement, l'être humain ne doit pas être "prédestiné" ni écrasé par son environnement.
Dieu ne l'a pas créé pour cela mais pour être libre.

Chaque humain est doué de discernement et de libre arbitre, il peut décider de la voie à prendre, même si à 17 ans, la matûrité n'est pas vraiment encore là.
Cela ne signifie pas faire tout et n'importe quoi.

C'est ce que je voulais dire.
Ne me faites pas passert pour une adulte irresponsable qui donnerait de mauvais conseils aux jeunes! :)

Merci d'être intervenu, ce qui permet d'éclaircir un possible malentendu!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Moi, je veux bien admettre qu'elle n'est pas libre. Mais dites-moi, vous-même, à dix-sept ans, vous étiez parmi les plus obéissants ? Votre foi n'a donc jamais été mise à l'épreuve ? Vous êtes demeurés dans l'Eglise de bout en bout sans rencontrer de difficultés ? Hum, bizarre. (Comment vous avez dit bizarre ? comme c'est étrange !)

:p :clap: :clap: :clap:
Dernière modification par etienne lorant le ven. 06 janv. 2012, 22:59, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

etienne lorant a écrit :
Griffon a écrit :Même cela, c'est faux !
Quand on vit dans une famille en état d'infériorité, on n'est pas libre.
Même sans pression explicite, il y a une vraie pression de maman, de papa, de "notre famille...".
Voyons Isabelle,
Vous avez eu 17 ans, non ?
Griffon.
Lorsque j'ai décidé de ne plus être enfant de choeur, je n'avais pas dix-sept ans. Mes parents étaient stricts, mais ils ont compris qu'insister ne servait à rien. Je ne sais pas du point de vue des autres, grands ou petits, ou égaux, mais du point de vue de Dieu, certes, on est totalement libre ! Griffon, n'avez-vous jamais douté ? Le doute fait partie de la démarche de foi. L'autorité des parents ? A 17 ans, elle peut être totalement contre-productive.
Là, j'aurais tendance à penser comme vous, c'est d'ailleurs ce que je voulais dire à propos de liberté. Rien à voir avec le fait de faire n'importe quoi!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Isabelle,

C'est vrai, j'ai réagi de façon abrupte.
Je suis touché par la difficulté de vivre de cette jeune fille.

17 ans, c'est pas tjrs si facile.

Vous remettez très gentiment et justement les pendules à l'heure,
Merci,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Grégoire123
Censor
Censor

Message non lu par Grégoire123 »

Griffon à en partie raison sur le fait que les parents ont souvent raison
Mais comme le dis Etienne à 17 ans on à quand même du caractère, et la capacité de dire "non"
Cependant le "non" doit être bien justifié.

Quand j'étais petit mes parents me punissaient car je n'aimais pas le Katechèse les premières années.
Tout simplement parce que j'avais davantage envie de jouer dehors, et rester assis m'ennuyais.

Maintenant je suis le premier à rentrer dans les Eglises et à les motiver pour aller à la Messe.

Je pense que la foi est avant tout une Rencontre avec Dieu

Amicalement

Grégoire
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour à tous et plus particulièrement à Estel

d'avance pardon je vais me montrer caricaturale et tranchée dans mes réponses limite excessive...
comme d'habitude, il y a des questions qui n'appellent pas forcément de réponses
e cessarais sans doute de mélanger quand je serais libre de croire ou non, de prier ou non, d'aller à la messe ou non.
je sais ... "honore ton père et ta mère "! Seulement je ne suis pas un clone. Comment savoir si ce en quoi j'ai cru n'ait pas bêtement l'effet de mon éducation ?
Je ne m'en rendrais compte que lorsque j'aurais vécu par moi même.
Estel, vous cesserez de mélanger quand vous accepterez de cheminer intérieurement sans vous positionner par rapport à vos parents, à vos copains, à tout le monde sauf à vous......
vous vous cachez, et vous vous examinez à travers les autres. Mais ou êtes-vous donc dans votre esprit? Quel est pour vous la différence entre l'être et le paraitre ? Que mettez-vous derrière vivre par vous-même ?
Ne voucher pas derrière votre dépendance pour éviter de chercher librement où est votre vérité ou La Vérité.

La liberté (l'autonomie) est en vous pas à l'extérieur. Personne ne peut vous imposer de croire ou de ne pas croire, à moins de subir une éducation "pavlovienne" ce qui en général ne peut pas s'appliquer aux êtres humains .... d'être emprisonné par une maladie (et encore commet mesurer l'absence de liberté....)
[+] Texte masqué
Il y a des jeunes qui ont des parents athées, qui imposent l'athéisme à la maison, interdit de prier, de lire du "religieux, de pratiquer... pensez-vous sincèrement que les parents de ces jeunes ont une action dans le for intérieur, dans l'âme de leur enfant... pas plus que vos parents n'en ont une sur votre foi ou non foi...

Il me semble, sans vouloir jouer sur les mots qu'il y a confusion entre indépendance et liberté (autonomie)...
L'indépendance est directement lié à la dépendance matérielle et sociale et il est vrai qu'il est difficile de résister à la pression parentale sur ce point... la non indépendance commande un comportement social, une apparence qui correspond au message que nous nous croyons en devoir de renvoyer à l'autre. elle demande de paraître conforme à la norme fixée par ceux dont ont dépend...

Mais la liberté, elle est intérieure, de la même façon que personne ne peut vous forcer à éprouver de l'amour ou de la haine envers quelqu'un, personne ne peut vous forcer à croire ou à ne pas croire. La foi ou la non foi, est strictement personnelle et unique dans le sens ou la relation (ou la non relation) entre Dieu et vous personne ne peut la contrôler si ce n'est vous et Dieu. La liberté touche l'être et donc le devenir intérieur et cela personne hormis la personne elle-même n'a de pouvoir.

Libre de prier ou pas. Mais quelle définition donnez-vous à ce mot ? pensez-vous que prier est marmonner quelques mots pour faire comme les autres sans aucune conviction ni aucune adhésion de votre part ? mais alors quand vous chantez joyeux anniversaire à quelqu'un parce qu'il est de bon ton de faire comme les autres, vous priez ?
n'êtes vous pas libre de penser par vous-même ? A en croire vos interventions vous êtes libre de penser, vos parents ne contrôlent pas ce qui se passe en vous.

Attention à ne pas confondre indépendance et liberté, cela peut conduire à la catastrophe et comme le dit Griffon à "F... sa vie en l'air"

2 exemples:
- les juifs sous Pharaon étaient -ils libres ou indépendant?
un esclave est toujours dépendant, évidemment mais il est libre intérieurement. Le maître peut tout sortir à son esclave, sauf ce qui se passe en son cœur sa foi ou sa non foi...
une remarque, les peuples assujettis à un autre ne demande pas la liberté mais l'indépendance...

- Marie quand l'ange est venu lui porter le message de l'Iincarnation, pensez-vous qu'elle était indépendante ou libre.Songez à ce que pouvez être les obligations d'une jeune fille à cette époque, pression familiale, sociale, presque maritale... et pourtant elle a librement dit Fiat
Estel est-ce possible de partager avec vos parents de façon soft mais claire ? avez-vous déjà essayé de leur parler?

Que Dieu vous garde

:ciao:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

AMaria a écrit :je vais recevoir ma confirmation bientôt, c'est une joie ineffable, j'aimerais le crier au monde entier, comme lorsqu'un couple se marie en fait, et bien non, le seul au courant de ma joie est mon parrain (il a 36 ans, est néerlandais et séminariste) sinon ...personne....
Ça doit ressembler un peu à ce qu'ont vécu les premiers chrétiens. Certains devaient clamer leur nouvelle foi, sans doute, mais d'autres devaient se sentir bien seuls aussi...

C'était il y a 2000 ans ! Et ça tient le coup ! ;)

Courage, AMaria : demandez au Seigneur de vous épauler, de partager "ce joug" avec vous. :sign: Il saura vous accompagner.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

etienne lorant a écrit :
La foi présuppose bien une libre adhésion. Quelle piste suivre lorsque vous serez libre de croire ou de ne pas croire ? Cherchez la vérité, cela suffit. Cherchez la vérité qui sera vôtre. De toute manière, aucun d'entre nous n'y échappe. Si quelqu'un adopte la foi d'un autre, la pratique d'un autre, les gestes d'un autre... ce n'est que de la mimique, ce n'est pas la foi.

Somme toute, je suis content de votre franchise. Jésus a bien dit: "Quiconque cherche la vérité entend ma voix". Ma foi est la même en apparence que celle de tou(te)s les autres sur le forum, mais mon rapport à Dieu est totalement différencié. Il ne peut en être autrement, sinon çà n'en vaudrait pas la peine.
Merci Etienne, je pense que vous avez bien résumé ...

A propos de la liberté ...Personne n'est jamais vraiment libre. C'est vrai que je pense plus à l'opinion d'autrui qu'à ce qui est vrai et juste.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

A Maria, en ce grand moment pour vous, je vous souhaite tout l'Amour de Jésus dans votre nouvelle
vie spirituellespirituelle avec toute votre foi et vous entrez dans la grande famille des enfants de Dieu
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

merci à vous Anne Françoise et Anne T
c'est un sentiment si intense, j'aimerais inviter tous ceux que je connais...mais au final...et bien si j'ai mes parents et 3 de mes amis, je serais heureuse... en fait c'est comme si c'était un "mariage", mais que j'avais un "époux", quelqu'un que j'aime plus que tout, mais que très peu veulent connaître; c'est assez frustrant mais cela n'enlève en rien, merci Seigneur, le sentiment de joie immense qui m'emplie :amoureux:
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

A Maria, vous allez voir Quel Epoux d'Amour est Jésus et quand Il donne Son Amour.
il n'y a pas de mots pour décrire....ça ressemble à ce que les gens qui frôlent la mort ressentent....un Amour Infini....votre route va être belle.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Répondre