Être chrétien… questions

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir,

Ce qui me frappe, dans les messages, c'est la difficulté à vivre la religion par rapport aux autres et non par rapport à soi-même.
Car, enfin, il faut bien admettre que suivre le Christ, ce n'est pas tous les jours facile!

On parle de malaise, dans ces messages, de "mise à part", "mise à l'écart", d'être pris "pour un fou"...
Oui, mais par rapport à qui? A quoi?
Se sentir si différent et en même temps si dépendant de l'opinion des autres, ce ne serait pas au fond une petit peu d'orgueil ;) et de nombrilisme ;) ?

@Estel, vous mélangez un peu tout: rejet de la religion/rejet des parents/de votre milieu social...
Je vous comprends, j'ai fait la même chose à votre âge ;) La clarté est revenue dans mes idées longtemps après.
Mais peut-être pourriez-vous demander de l'aide pour démêler tout cela?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ajouterais ceci:
Il est tout aussi mal vu, chez de nombreux ados, d'être "intellos".
Est considéré comme "intellos" quiconque oserait lire un livre... :cool: pour son plaisir et non contraint et forcé par le prof. de français, ou regarder une émission sur Arte plutôt que sur M6, ou préférer Mozart à Lady Gaga :clown:
Par exemple, un de mes enfants qui lit beaucoup et aime vraiment ça, ne le dit pas à ses amis de peur d'être moqué :siffle:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Grégoire123
Censor
Censor

Message non lu par Grégoire123 »

C'était mon cas avant, je ne disais pas que je faisais du piano ;) .
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Eh bien, vous avouerez que c'est dommage d'avoir honte de ce qu'on fait de bien de sa vie, non :)?
(Thérèse d'Avila)
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Isabelle47 a écrit :J'ajouterais ceci:
Est considéré comme "intellos" quiconque oserait lire un livre... :cool: pour son plaisir et non contraint et forcé par le prof. de français, ou regarder une émission sur Arte plutôt que sur M6, ou préférer Mozart à Lady Gaga :clown:
Par exemple, un de mes enfants qui lit beaucoup et aime vraiment ça, ne le dit pas à ses amis de peur d'être moqué :siffle:
Oui, c'est vrai que maintenant, les enfants qualifient vite d'intello un autre qui, soit aime lire, soit est bon à l'école et travaille (ben oui, ça n'arrive pas tout seul... :p ) ou soit est musicien ou fait une activité qui sort de l'ordinaire. On devrait plutôt l' admirer... POurquoi ça ne marche pas dans ce sens...? :/
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a pire : les mauvais sont reconnus comme "leaders".
Dans une classe, ce sera le plus irrespectueux vis à vis du professeur, par exemple.
Il y a des milieux où les délinquants sont considérés comme dignes d'admiration. :furieux:
C'est une manière de rejeter l'autorité des adultes et de la société qu'ils représentent.
Mais cela n'excuse pas que la stupidité et la médiocrité soit érigée en dogme incontournable!
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Eh bien voilà, c'est cela que Jésus nomme "le monde". Il disait cela il y a deux mille ans, mais c'est vrai aujourd'hui. Chez moi, dans un premier temps, lorsque j'étais étudiant, cela m'a donné l'envie de devenir "plus fort" que tous les autres. J'ai éprouvé du mépris. Je m'en souviens très bien: je partais chaque année en Angleterre pour suivre des "Summer school of English" et je m'exaspérais encore de voir ceux qui ne fichaient strictement rien aux cours (qui ne duraient d'ailleurs que la matinée). L'après-midi, nous visitions la région. C'est ainsi que j'ai vu deux fois le campus d'une université assez connue - à Sint-Andrews, en Écosse.
Je détestais le temps perdu. A cette époque, j'avais mis ma foi de côté et j'espérais des solutions plus radicales... ce que je voudrais dire aujourd'hui, c'est : n'en voulez pas à ces voisins de classe, mais épatez-les par votre habileté, autant que votre amabilité : en cela, l'Esprit Saint viendra à votre secours !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Isabelle47 a écrit :J'ajouterais ceci:
Bien sur ! Plus vraiment en terminale, tout le monde ou presque bosse dans ma classe, mais avant ... c'est difficile de dire que j'ai passé ma soirée à lire au lieu de regarder une série, et passé mes vacances dans un monastère plutot qu'au club Med.
Mainteant je me rends compte que c'est assez sain comme vie, le problème est d'assumer un mode de vie en décallage quand on a PAS CHOISI !!!
Alleluia a écrit :On parle de malaise, dans ces messages, de "mise à part", "mise à l'écart", d'être pris "pour un fou"...
Oui, mais par rapport à qui? A quoi?
Se sentir si différent et en même temps si dépendant de l'opinion des autres, ce ne serait pas au fond une petit peu d'orgueil ;) et de nombrilisme ;) ?

@Estel, vous mélangez un peu tout: rejet de la religion/rejet des parents/de votre milieu social...
Je vous comprends, j'ai fait la même chose à votre âge ;) La clarté est revenue dans mes idées longtemps après.
Mais peut-être pourriez-vous demander de l'aide pour démêler tout cela?
Je cessarais sans doute de mélanger quand je serais libre de croire ou non, de prier ou non, d'aller à la messe ou non.
je sais ... "honore ton père et ta mère "! Seulement je ne suis pas un clone. Comment savoir si ce en quoi j'ai cru n'ait pas bêtement l'effet de mon éducation ?
Je ne m'en rendrais compte que lorsque j'aurais vécu par moi même.

Harfang a écrit :Qui est Jésus pour vous?
Très simplement :
Soit un fou, si Dieu n'existe pas.
Soit le fils d'un Dieu dont j'ai peur du courroux si je cesse totalement de respecter ses commandements.
Estel a écrit :Personnellement, quand je vois des "tartuffes", ça me stimule à devenir, de mon côté, un chrétien plus ardent. C'est curieux que ça ne vous fasse pas le même effet, chère Estel. Croyez-vous que la félonie de Saruman ait brisé le courage de Mithrandir ? Bien au contraire !
ça m'a fait cet effet, cher Harfang. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je tenais sur du vent, que je tenais une posture et que j'étais ridicule de me croire seule à détenir une vérité à laquelle ne je croyais qu'à demi.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Chère Estel,

La foi présuppose bien une libre adhésion. Quelle piste suivre lorsque vous serez libre de croire ou de ne pas croire ? Cherchez la vérité, cela suffit. Cherchez la vérité qui sera vôtre. De toute manière, aucun d'entre nous n'y échappe. Si quelqu'un adopte la foi d'un autre, la pratique d'un autre, les gestes d'un autre... ce n'est que de la mimique, ce n'est pas la foi.

Somme toute, je suis content de votre franchise. Jésus a bien dit: "Quiconque cherche la vérité entend ma voix". Ma foi est la même en apparence que celle de tou(te)s les autres sur le forum, mais mon rapport à Dieu est totalement différencié. Il ne peut en être autrement, sinon çà n'en vaudrait pas la peine.

Bien à vous,
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Mainteant je me rends compte que c'est assez sain comme vie, le problème est d'assumer un mode de vie en décallage quand on a PAS CHOISI !!!
Eh bien choisissez-le, rien ne vous empêche de le faire en toute liberté. Comparez les deux vies, en toute vérité et puis lancez-vous. Faites attention toutefois de ne pas vous trompez, parce que vous êtes un peu en ce moment comme le fils prodigue s'apprêtant à quitter la maison de son père, car lui aussi il voulait changer de vie... Au final il est revenu ; il aurait pu faire l'économie d'un long, pénible et stérile voyage. :cool:
Jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je tenais sur du vent, que je tenais une posture et que j'étais ridicule de me croire seule à détenir une vérité à laquelle ne je croyais qu'à demi.
Pour y croire, il faut d'abord y tenir, même si au départ on est pas vraiment pénétré des vérités que l'on défend. C'est l'idée du grand Pascal : la foi, si elle est absente au départ, s'acquiert à force d'essayer, de se soumettre à des gestes et des rites qui peuvent ne rien remuer en nous, mais qui à force revêtent une lumière nouvelle et sont comme transfigurés.

Ce même Pascal a souligné l'idée du pari pour convertir les libertins. En utilisant les lois de la probabilités il a démontré que quoiqu'il arrive, il est toujours plus judicieux de parier sur Dieu que sur l'irréligion. Jésus n'est pas un fou, mais vous, vous seriez une folle de ne pas parier sur Lui. ;)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Je vous rejoins aussi (j'ai pourtant bientôt 33 ans) et je ne trouve personne (ici du moins) à qui pouvoir parler religion, partager les mêmes ressentis (ceux de ma génération); je vais recevoir ma confirmation bientôt, c'est une joie ineffable, j'aimerais le crier au monde entier, comme lorsqu'un couple se marie en fait, et bien non, le seul au courant de ma joie est mon parrain (il a 36 ans, est néerlandais et séminariste) sinon ...personne....

Comme il est triste d'avoir reçu cette réponse de moines à 29 ans Etienne, car moi à mon âge, j'espère qu'un jour Jésus m'appellera pour que je me donne à lui dans la communauté que j'aurai choisi... et si je suis oblate, Dieu seul le désirera... mais il me serait triste de voir ma "voie" refusée une fois discernée :(
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est vrai ça, Estel, vous êtes totalement libre, même à dix sept ans!
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pardonnez-moi si j'ouvre un peu l'échange sur une remarque d'ordre général: quelque chose me frappe dans de nombreux témoignages (et pas seulement sur ce fil): le fait qu'être catholique sépare, isole des autres.

Il n'y aurait pas là comme un contre sens? :(

Il y a ceux qui se sentent seuls parce que les autres ne sont pas comme eux ;) , ceux qui se sentent seuls parce qu'ils ont eu une conversion tardive, ceux qui se sentent seuls parce que le cheminement n'est pas aussi facile que ce qu'ils souhaitent :s (mais qu'est ce qui est facile, de nos jours, pourquoi s'attendre aussi à tout recevoir "sur un plateau"?)

La religion ne devrait-elle pas nous rapprocher des autres, au contraire?
Ou alors quelque chose dans la religion aurait été mal transmis?
Mal compris?
Mal vécu?
Vécu de manière superficielle et artificielle, comme "plaqué" mais sans intériorité?

Bref, il y aurait-il de la place entre la posture "élitiste" et la posture "victimaire"? :siffle:
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Isabelle47 a écrit :C'est vrai ça, Estel, vous êtes totalement libre, même à dix sept ans!
M'enfin Isabelle !

Que dites-vous là ?
C'est parfaitement faux, et vous devriez le savoir.

La base de la liberté, c'est l'autonomie.
Qui est autonome à 17 ans ?

Dire à un jeune de17 ans qu'il est libre, c'est du même tonneau que de dire à un enfant de 5 ans qu'il est grand.
C'est gentil, mais c'est très très relatif.

Je suis un peu rude, mais... est-ce être attentif à la personne de minimiser à ce point ses problèmes ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon, je veux dire :Libre de croire. A quoi avez-vous pensé?
(Thérèse d'Avila)
Répondre