Sacrement et sacramental

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Solange
Censor
Censor

Sacrement et sacramental

Message non lu par Solange »

Bonjour,
Quelles sont les différences entre un sacrement et un sacramental dans le Code du Droit Canon et dans la pratique ?
La notion de sacramental est-elle désuète actuellement ?
Si je demande à Dieu de bénir le repas que je vais manger,pourquoi je ne peux pas bénir moi-même l'icône devant laquelle je prie?
J'ai du mal à cerner les limites et les nuances de la bénédiction(faite par le prêtre dans certaines situations,faite par un laïc dans d'autres situations)
Je connaîs des parents qui bénissent leurs enfants le soir avant de s'endormir.Cette bénédiction quotidienne a-t-elle la même valeur que la bénédiction faite occasionnellement par un prêtre?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sacrement et sacramental

Message non lu par PaxetBonum »

La première chose est de bien différencier sacrements et sacramentaux.
Les premiers ont été institués par le Dieu, les autres définis par l'Eglise.

La seconde différence essentielle est que le sacrement agit ex opere operato : du seul fait que le rite est accompli, alors que le sacramental agit ex opere operantis Ecclesiae, c'est à dire du fait de l'action de l'Eglise.
L'un nous accorde ce qui est signifié dans le rite, l'autre signifie ce que nous demandons à obtenir.
Ainsi la bénédiction du prêtre transmet la bénédiction de Dieu, la bénédiction des parents demande à Dieu de les bénir.

Le Catechisme explique en détails les sacramentaux :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P52.HTM
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre