Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2011
Lundi de la 3eme semaine de l'Avent ou N-D. de Guadeloupe
livre des Nombres 24,2...17a Ps 24 Matthieu 21,23-27
Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? » 24 Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?' 26 Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » 27 Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Jésus a de l'humour et de la finesse, comme il sait que son autorité ne sera pas admise, il coince ses interrogateurs a une impasse, par faute de courage et de remise en question, pour annuler la question et sa réponse, car il prêche une religion m’appelle et non d'autorité affirmative, son autorité s'est notre foi qui nous la donne librement avec la grâce..Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 13 DÉCEMBRE 2011
Ste Lucie
Livre de Sophonie 3,1...13 PS 33 Matthieu 21,28-32
28 Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.' 29 Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. 30 Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.

Le second fils c'est celui qui c'est fait prêtres mais par peur de la pauvretés il s'occupe des riches et partage leurs vies,celui qui a dit non d'abord c'est un laïc,ou un bon prêtre qui n'a pas voulu être de suite suivre Jésus près des pauvres mais qui par la suite est toujours auprès des exclues et des rejetées de la société tout en vivant des sacrements de l'église,mais mal vu de beaucoup. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2011
,3eme de l'avent, st jean de la croix
Isaïe 45,6...25 en Ps 84 LUC 7,18b-23
Alors il appela deux d'entre eux, 19 et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » 20 Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » 21 A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d'infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d'aveugles. 22 Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. 23 Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

L'évangile vécu par Jésus, c'est un évangile annoncer aux pauvres et qui est au service de l'humanité souffrante, si cela nous choque c'est que comme les pharisiens il nous fera tomber.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011
Is 54 Ps 29 LUC 7,24-30
24 Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, Jésus se mit à parler de lui aux foules : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?... 25 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois. 26 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète ! 27 C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi . 28 Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean. 30 Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.

Si on est un vraie disciple de Jésus on est plus grand que Saint jean Baptiste, par la vie de Jésus ressuscité en nous ,qui est le fruit de l'eucharistie reçu et vécu dans la charité. Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2011
3eme Avent
Isaïe 56,1...8 Ps 66 JEAN 5,33-36
33 Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. 34 Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. 35 Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière. 36 Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé.

L’œuvre magnifique que le Père a donné a faire à Jésus,c'est son église avec tout les ordres et hommes qui le suivent et lui donnent leurs vies avec des actes d'amour qui dépassent les possibilités de l'homme ordinaire,prés des lépreux et malades, dans les lieux les plus pauvres et décriées comme par exemple les disciples de Charles de Foucault ,les petits frères de jésus. Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 17 décembre 2011
Messe du 17 décembre
Gn 49,2.8-10 Ps 71 Matthieu 1,1-17
01 Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : 02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, 04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, 05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, 06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, 07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, 08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, 09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, 10 Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, 11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone. 12 Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, 13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, 14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, 15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, 16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). 17 Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

Avec Mathieu ,il monte les origine de Jésus au Père des croyant Abraham, en passant par David pour finir avec Josèphe qui lui n'engendre pas mais donne la filiation a l'enfant de Marie son épouse. Filiation de foi qui passe par des personnages des fois troubles par des fois pas la première épouse comme David. Filiation programmer par deux fois 14 pères depuis Abraham.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 18 DÉCEMBRE 2011
4eme de l'Avent St Pierre canisius
Second livre de Samuel 7,1...16 Ps 88 Romains 16,25-27 Luc 1,26-38
26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.

Marie a des habitudes secrètes avec Dieu, elle le prie à heures régulières, mais elle ne se connaît pas, elle même, vis à vis de sa place devant Dieu, et elle est toute étonner et confuse de recevoir l'Ange Gabriel et de s'entendre, Comblée-de-grace. Dieu cache a ses enfants leurs dignités, a l'inverse le démon flatte.Paul.

messe du 18 en 2005
Jérémie 23,5-8 Ps 71 Matthieu 1,18-24
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. 19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. 20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; 21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 23 Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

Marie sait que l'Esprit Saint la mit enceinte, mais ne dit rien malgré les signes extérieurs et les risques de l'époque,(lapidation du soupçon d'adultère.) Elle attend confiante que se même Esprit l'annonce à Joseph, ce qui se fait mais bien tard!!!Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lundi 19 DÉCEMBRE 2011
Messe du 19 décembre
Livres des Juges 13,2...25a Ps 70 LUC 1,5-25
Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. 6 Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable. 7 Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.8 Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 9 il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. 10 Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens. 11 L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens. 12 En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte. 13 L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. 14 Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, 15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; 16 il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, 17 il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »18 Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » 19 L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20 Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »21 Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire. 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet. 23 Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui. 24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : 25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »

Des fois des manifestation puissantes de Dieu, apparition d'un Ange et annonce d'une naissance tardive ne suffit pas pour recevoir une approbation confiante des hommes, le doute reste.Mais Dieu reste dans ses vues et actes et prive Zacharie de parole car il n'a pas crue a la parole de l'envoyé de Dieu.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 20 DÉCEMBRE 2011
Messe du 20 décembre
Isaïe 7,10-16 Ps 23 LUC 1,26-38
Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » 35 L'ange lui répondit : « L’esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. 37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta.

Contrairement a Zacharie ,Marie croit et fait confiance et Dieu agit de suite .Toujours Dieu dépend de la volonté des hommes pour se faire connaître et agir sur terre.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011
St Pierre Canisius
Cantique des cantiques 2,8-14 Sophonie 3,14-18a Ps 32 LUC 1,39-45
39 (péricope) En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, 42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? 44 Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. 45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Ne pas rester chez soit, aller faire des visites pour marquer un événement et notre amitié et Dieu se sert de nous pour se faire connaître et se donner. C'est ainsi sa méthode son action.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 22 DÉCEMBRE 2011
messe du 22 décembre
Samuel 1,24-28.2,1Cantique samuel2,1 LUC 1,46-56
46 Marie dit alors :« Mon âme exalte le Seigneur, 47 mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. 48 Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom ! 50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Déployant la force de son bras,il disperse les superbes. 52 Il renverse les puissants de leurs trônes,il élève les humbles. 53 Il comble de bien les affamés,renvoie les riches les mains vides. 54 Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour, 55 de la promesse faite à nos pères,en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Comme pour Anne, Marie se découvre dans son intimité avec Dieu,dans la prévenance de Dieu pour les humbles et ceux qui sont fidèles a son amour dans la foi .Paul.

2005 Isaie 54,1-10 Ps 71 Matthieu 1,18-24
18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.0 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 23 DÉCEMBRE 2011
Messe du 23 décembre et St Jean de Kenty
Malachie 3,1...24 Ps 24 LUC 1,57-66
57 (péricope) Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle59 (péricope) Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. 60 Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » 61 On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » 62 On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. 64 A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 65 La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. 66 Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Nous héritons de nos parents ( et avec Jean, il est fils de Prêtre sacerdotal et devient prophète)mais si Dieu a des vues sur nous pour les hommes, il nous marque par des visites avent la naissance, par des intuitions de nos parents pour nous nommer ou nous préparer dans nos premiers années. Dieu agit par le cœur des hommes pour qu'il fasse ceci plutôt que cela.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 24 DÉCEMBRE 2011
Noël, messe du 24 décembre matin
Second livre de Samuel 7,1...16 Ps 88 LUC 1,67-79
67 Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,
parce qu'il a visité son peuplepour accomplir sa libération. 69 Dans la maison de David, son serviteur,il a fait se lever une force qui nous sauve. 70 C'est ce qu'il avait annoncé autrefoispar la bouche de ses saints prophètes : 71 le salut qui nous délivre de nos adversaires,des mains de tous nos ennemis. 72 Il a montré sa miséricorde envers nos pères,il s'est rappelé son Alliance sainte : 73 il avait juré à notre père Abraham 74 qu'il nous arracherait aux mains de nos ennemis, 75 et nous donnerait de célébrer sans crainte
notre culte devant lui,dans la piété et la justice,tout au long de nos jours. 76 Et toi, petit enfant,on t'appellera prophète du Très-Haut,
car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, 77 pour révéler à son peuple qu'il est sauvé,que ses péchés sont pardonnés. 78 Telle est la tendresse du coeur de notre Dieu ;grâce à elle, du haut des cieux,un astre est venu nous visiter ; 79 il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbreset dans l'ombre de la mort,pour guider nos passur le chemin de la paix. »

Messe du soir; Isaïe 62,1-5 Ps 88 Actes 13,16-17.22-25 Matthieu 1,1-25
Zacharie qui avait douter et fut prés de 10 mois muets. Dit une des plus belle prophétie sur la mission de Jésus et sa place devant Dieu et les hommes.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du 24 au 25 décembre 2011
Messe de la nuit; Isaïe 9,1-6 Ps 95 Tite 2,11-14 LUC 2,1-14
1En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — 2 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — 3 Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.4 Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. 5 Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. 6 Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. 7 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.8 Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. 9 L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, 10 mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : 11 Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. 12 Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » 13 Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant 14« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.»

(Messe du Jour; Isaïe 52,7-10 Ps 97 Hébreux 1,1-6 JEAN 1,1-18)

Le verbe de Dieu EST de tout éternité, et depuis le début du monde il travail les hommes pour sa venue incarnée en l'enfant Jésus. Et depuis le début du monde et l'arriver des hommes il les travaille dans leurs aspirations religieuses dans toutes les religions de tout les peuples du monde depuis plus de 5000 ans ,pour les premiers écrits et monuments encore visibles comme les pyramides, dans leurs soif d'éternité, afin d'être accueilli et compris en se jours de Noël.

Paul

D'Eric Z.:

Voilà le début de l’histoire qui a révolutionné le monde et qui continue à le révolutionner.
Cette histoire qui est résumée dans toutes les crèches du monde est pourtant à première vue toute ordinaire : un enfant nait au cours d’un voyage que ses parents durent faire pour se faire recenser. On n’a pas de place pour lui dans la salle commune, sa mère le met dans une mangeoire.
En quoi cette naissance est-elle unique ? C’est qu’il s’agit de la naissance du Sauveur des hommes, de celui en qui le Père a mis toute sa confiance pour racheter l’humanité.
Les premiers à le savoir furent les bergers des alentours. Les bergers, pauvres et de triste réputation dans le monde d’alors, sont pourtant ceux qui comprirent et surent les premiers que le Messie tant attendu était né.
Ce furent les premiers à qui s’adressèrent ces paroles des anges : « Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».
Dieu se révèle d’abord aux pauvres, lui qui est né pauvre parmi les pauvres. Il les aime et leur apporte la paix de son Amour.
Voilà le premier message de Noël, celui que nos sociétés gavées et sur-consommatrices non seulement oublient, mais pervertissent complètement en l’inversant : c’est souvent devenu la fête de la grosse bouffe et du gaspillage. De l’égoïsme et du fric roi. Il suffit de voir comment les publicités jouent sur cette vague de la surconsommation en cette période.
Le second message de Noël réside en ces paroles : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. »
Le Sauveur des hommes, celui qui parviendra à les ramener pleinement à leur Père, celui qui leur permettra de ne pas tomber irrémédiablement et sans espoir dans le chemin de la vie, celui qui fut annoncé par tous les prophètes d’Israël, le voici en ce petit bébé d’une crèche de Bethléem.
Des générations de femmes et d’hommes se sont mis à genoux devant ce miracle du Fils de Dieu qui nait à Bethléem.
Faisons comme eux : mettons nous à genoux.
Que ce Noël 2008 soit pour nous l’occasion de retrouver le véritable sens de cette fête : le souci des plus pauvres et l’oubli de soi. Et qu’il ravive en nous l’espérance et le désir d’en faire part à tous nos frères.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 2011
NOËL
Messe du jours;Isaie 52,7-10 Ps 97 Hébreux 1,1-6 JEAN 1,1-18
01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 02 Il était au commencement auprès de Dieu. 03 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. 06 Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. 07 Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 08 Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. 09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 10 Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. 11 Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. 13 Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ls sont nés de Dieu. 14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 15 Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » 16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : 17 après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.

Tout jeune enfant à l'école Montessori ou la messe était en Français en 1947 on disait cette évangile a chaque messe, et même dissipé il était pour moi une lumière d' espérance et d’alliance avec Jésus que j'aimais. Voila une base pour donner sens à la vie. Voila l'axe du monde d'ici bas et de l'éternité, voila l'appelle de Dieu, voila la Vérité.Paul.
Répondre