Benoit XVI poursuivi pour ne pas avoir accroché sa ceinture

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Benoit XVI poursuivi pour ne pas avoir accroché sa ceinture

Message non lu par Enyo32 »

La suite de l'article ici : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... inture.php
Le Figaro a écrit :Benoît XVI a été dénoncé à la justice allemande pour ne pas avoir accroché sa ceinture de sécurité dans sa papamobile lors de son dernier voyage dans son pays natal.

On ne rigole pas avec la sécurité routière en Allemagne. Le pape Benoît XVI a été dénoncé à la justice pour ne pas avoir accroché sa ceinture dans sa papamobile lors de son voyage dans son pays natal en septembre. Selon le quotidien allemand Westfälische Rundschau, l'avocat Johannes Christian Sundermann a été chargé par un citoyen allemand souhaitant garder l'anonymat de porter plainte contre «Monsieur Joseph Ratzinger» pour avoir circulé le 24 et le 25 septembre «pendant plus d'une heure» sans s'attacher, alors que son véhicule est bien équipé d'une ceinture. En tant que «récidiviste», il devrait payer l'amende maximale de 2400 euros, estime le plaintif. Sont appelés à témoigner l'archevêque de Fribourg Robert ainsi que Winfried Kretschmann, ministre-président écologiste du land du Bade-Wurtemberg. Une vidéo de son passage à Fribourg diffusée sur You Tube pourra également servir de preuve.
Non mais y'en a qui ne savent vraiment plus quoi inventer ! <:
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Stephane74
Censor
Censor

Re: Benoit XVI poursuivi pour ne pas avoir accroché sa ceint

Message non lu par Stephane74 »

A ce niveau, ça devient drôle :rire:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Je suis sûr que le pape à du rire sur la fameuse rigidité allemande !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Cela dit, c'est vrai qu'il devrait toujours montrer l'exemple.
Ma soeur, qui vit dans le diocèse de Bayonne, a assisté il y a quelque temps à une réunion où Mgr Aillet, son évêque, se vantait de rouler très très vite et de faire sauter ses PV grâce à ses relations. Elle a été très choquée et je la comprends. Mais comme elle est charitable, elle a pensé que c'était peut-être de l'humour, un humour qui lui aurait échappé. Moi je ne trouve pas ça drôle.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Moi j'avais un prof de procédure pénale (très réputé en France d'ailleurs) qui nous expliquait commenter trouver des vices de procédure pour faire sauter les contraventions. Depuis, j'enseigne ça moi aussi à mes étudiants. :boxe:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Ha les juristes... Voyous va !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Fée Violine
Consul
Consul

Théophane a écrit :Moi j'avais un prof de procédure pénale (très réputé en France d'ailleurs) qui nous expliquait commenter trouver des vices de procédure pour faire sauter les contraventions. Depuis, j'enseigne ça moi aussi à mes étudiants. :boxe:
Je trouve ça scandaleux.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonsoir,

Non, ce n'est pas scandaleux c'est une formation juridique... un bon juriste doit apprendre à se servir du droit et du non-droit... d'ailleurs cela participe à l'évolution du droit lui-même... le fait de dévoiler les lacunes les vides juridiques... cela permet de créer du droit

La seule chose qui m'amusait dans mes études de droit était, soit de contourner les règles en toute légalité, soit de penser aux situations totalement extrêmes mais possibles... le plus drôle est que j'ai encore cette manie, et mon prof de droit canon s'arrache les cheveux... :p :)

Ensuite, toutes les règles de droit ne sont pas forcément bonnes, appliquées de façon bêtes et aveugles, elles incitent à un comportement "scandaleux" pour les uns, justifiés pour les autres...

c'est affaire de conscience personnelle ....

Pour toutes les règles de sécurité routières, je suis dubitative sur leur véritable finalité sécuritaire.... mais cela n'engage que moi

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Ceci dit pour Notre Très Saint Père, je ne sais s'il faut en rire. Surement cela montre à quel point il peut être inattaquable, mais c'est désespérant autant de bêtises !!!

Est-ce que le fait a été constaté quand le Saint Père était assis dans son véhicule ou quand il saluait debout? Techniquement, il est plus difficile d'attaché sa ceinture debout, qu'assis... :clown:

Je commence à me demander, s'il n'y a pas harcèlement moral ? :boxe: :siffle: :)

en UDP pour notre Très Saint Père
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Stephane74
Censor
Censor

Message non lu par Stephane74 »

M'Enfin Fée Violine, là on est plus proche du tracteur que de la voiture...
Fée Violine
Consul
Consul

Oui, ça dépend à quelle vitesse roule la voiture. Mais s'il y a une ceinture dedans, elle ne sert jamais?
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir

comme dans tous les véhicules modernes il y a tellement de gadgets non optionnels :) qui ne servent jamais... :)

:ciao:
nad
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

nad a écrit :Bonsoir,

Non, ce n'est pas scandaleux c'est une formation juridique... un bon juriste doit apprendre à se servir du droit et du non-droit... d'ailleurs cela participe à l'évolution du droit lui-même... le fait de dévoiler les lacunes les vides juridiques... cela permet de créer du droit

La seule chose qui m'amusait dans mes études de droit était, soit de contourner les règles en toute légalité, soit de penser aux situations totalement extrêmes mais possibles... le plus drôle est que j'ai encore cette manie, et mon prof de droit canon s'arrache les cheveux... :p :)

Ensuite, toutes les règles de droit ne sont pas forcément bonnes, appliquées de façon bêtes et aveugles, elles incitent à un comportement "scandaleux" pour les uns, justifiés pour les autres...

Pour toutes les règles de sécurité routières, je suis dubitative sur leur véritable finalité sécuritaire.... mais cela n'engage que moi

nad
Le droit sans morale n'est rien, ou plutôt : on peut faire n'importe quoi avec le droit non éclairé de la morale. S'il y a des vides juridiques, les principes du droit, éclairés par la morale universelle, doivent pouvoir répondre à une question précise.

On est très loin d'avoir compris cela dans le droit français, où l'on légifère sur n'importe quel cas particulier, alors qu'une jurisprudence bien menée permet de donner une solution acceptable.

Bonne journée,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

nad a écrit :Bonsoir,

nad

Je comprends bien intellectuellement ce que vous voulez dire mais moralement, cela ressemble fort à du cynisme, non?

Et que penser de l'inégalité entre ceux qui ont étudié le droit (et donc susceptibles de se tirer de mauvauses passes par une construction de défense qu'ils ont eux seuls la possibilité de faire) et ceux, les malheureux, qui n'ont pas étudié le droit et n'ont pas cette possibilité?

Quant à l'évêque qui se vante de faire des excès de vitesse et ensuite faire sauter ses PV grâce à ses relations, les bras m'en tombent! Je croyais qu'on ne pouvait entendre ce genre d'inepties dans le bistrot de mon village à l'heure de l'apéritif, et encore, il y a longtemps...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul

Merci Isabelle, c'est justement ce que je voulais dire.
Encourager les gens à tricher dans ce domaine, c'est criminel et irresponsable, quand on voit le nombre de morts sur les routes.
Certes, Nad n'a sans doute pas tort de penser que les règles de sécurité routière n'ont pas pour seul but la sécurité : les infractions sont aussi très rentables pour l'État. Mais la route est quand même réellement dangereuse et chacun doit faire attention de ne tuer personne.
Mais bon, le cas de Benoît XVI me semble nettement moins grave!
Répondre