Quel avenir pour l'agriculture?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Quel avenir pour l'agriculture?

Message non lu par Fée Violine »

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quel avenir pour l'agriculture?

Message non lu par Isabelle47 »

Quels sont les moyens du consommateur de défendre une agriculture dominée par les grandes entreprises industrielles?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul

Pas seulement le consommateur, mais aussi les producteurs et c'est encore plus grave.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

C'est l'aboutissement de la recherche transgénique : produire des semences plus résistantes mais stériles.
Ainsi le cultivateur est obligé d'en acheter chaque année…
Mais de là à en faire une loi !
Il est temps de monter à l'Elysée avec les fourches pour bouter l'ennemi hors du royaume de France.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul

Oui, les graines Terminator existent depuis longtemps. De toute façon, on ne peut pas ressemer sa récolte, puisque les grains sont stériles.
Mais là ce qu'ils veulent faire va encore bien plus loin : on n'aurait plus le droit de rien ressemer sans leur payer une taxe.
Il y a longtemps que je dis qu'un jour, on n'aura plus le droit de faire ses enfants soi-même, il faudra les acheter aux firmes pharmaceutiques. :diable:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cela me rappelle ce film : Bienvenue à Gattaca…
Quand la réalité rejoint la fiction…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Sachez aussi que l'on oblige nos vignerons à arracher les vignes. Ma collègue de travail a pleuré pendant des heures lorsqu'elle a appris la bonne nouvelle. C'est notre patrimoine qui s'en va. Je crie
AU SECOURS

Seigneur, débarrasse-nous de ces monstres qui détruisent notre peuple et notre pays.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Mon beau frère, agriculteur et éleveur d'agneaux AOC bio, est obligé d'emprunter pour nourrir sa famille... Il ne peut même pas vivre du travail de ses mains :( Quant à nous, consommateurs, nous pouvons boycotter les grandes surfaces, acheter local, acheter bio quitte à manger moins. Mais surtout, achter directement au producteur.

On fonctionne comme ça : un agneau par an acheté à mon beau-frère, un cochon acheté chez mon beau-frère aussi (on passe une journée à la ferme pour faire les pâtés, le fromage de tête, le boudin, les saucisses et le jambon), du boeuf bio acheté à un producteur local, le poulet acheté chez le fermier du coin aussi. Les légumes, idem. J'essaye d'acheter du riz de Camargues. Mais heureusement que je suis femme au foyercar cela prend plus de temps pour les courses et la cuisine ;) .

Fraternellement.

Cécile

PS : Bienvenue à Gattaca, très bon film...
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Eh oui, c'est passé, les députés UMP et PS ont voté cette loi absolument monstrueuse. Les politiciens UMPS vont toujours plus loin dans la trahison du peuple français et de ses intérêts.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Ce sinistre projet ne concerne pas, hélas, que les agriculteurs français mais ceux du monde entier. Les paysans d'Amérique du sud paient non seulement un tribu aux grosses boîtes américaines mais des amandes quand ils utilisent leurs propres semences et cultivent leurs plantations traditionnelles sur lesquelles des droits de propriété ont été posés par le truchement d'une demande d'agrément de leurs produits, agrément coûteux et inabordable pour eux. Toutes ses démarches pourtant officiellement très légales sont faites sur leur dos et à leur insu.L' agriculture traditionnelle saine et vivrière est devenue illégale. Le même type de problèmes se pose pour l'eau.
En Bretagne, il y a quelques années, des associations écologiques ont tenté de tirer le signal d'alarme, mais en vain. La presse locale ne voulait pas publier les articles et lors des réunions, nous nous sommes fait insulter et traiter de menteurs par des ignorants qui préfèrent écouter la FNSEA et le Crédit Agricole dont les actionnaires sont devinez qui ? Les boîtes d'agro-alimentaire et le semenciers ... La boucle est bien bouclée.
Je précise que même lorsque les écologistes gagnaient certains procès, Ouest-France trouvait le moyen de dire qu'ils avaient perdu en titrant qu'ils n'avaient pas obtenu telles et telles choses qui n'étaient pas en jeu dans l'action intentée ... Ce même journal publait des photos de respnsables locaux en pleine action de transgression de décisions de justices favorables aux écologistes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre