Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Liste de films "édifiants"

Message non lu par etienne lorant »

"Annie Hall", de Woody Allen

Je n'ai malheureusement pas trouvé l'extrait en français, mais si vous suivez cette séquence, vous verrez tout d'un coup que les acteurs prennent à témoin directement les spectateurs, ce qui m'avait fait passé instantanément de l'ennui au fou rire incompressible !

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Image
Une interprétation de grande classe pour ce marine venu échouer sur cet atoll perdu dans l'océan pacifique et pour cette nonne qui vont devoir vivre ensemble et partager l'occupation japonaise expérience unique où chacun découvrira un monde très différent du sien...
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

"Tchao Pantin" de Claude Berri, 1983

Souvent les plus grands comiques savent jouer aussi les rôles les plus sévères - voir aussi Bourvil dans "Le cercle rouge"...

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

"La colline des hommes perdus", de Sidney Lumet (1965)

Cette colline n'est en fait qu'un monticule de sable, élevé dans la cour d'un camp pour soldats punis. Il la monte d'un côté, redescende de l'autre et vice versa, parfois avec un masque à gaz et toujours sous le dur soleil d'Afrique du nord. Comme les hommes peuvent être durs ! Certaines scènes cocasses (le prisonnier noir qui se met tout nu et déclare que puisqu'il n'est qu'un singe, il est libre et retourne à sa forêt !)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

"Douze hommes en colère", de Sidney Lumet

Remarquable comme l'on passe de l'évidence présumée de la culpabilité d'un homme... au doute le plus complet, simplement en examinant avec précision les pièces d'un dossier. Superbe mais trop rare !

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=rIqFVC6Luzk
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

"Sur la route de Madison"

Sur un thème difficile (une aventure sentimentale sans lendemain), Clint Eastwood a réussi un très beau film où plusieurs thèmes sont abordés.

http://www.dailymotion.com/video/x8qvpf ... shortfilms
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

http://www.youtube.com/watch?v=mm3XCVYCGqc

On se souvient aussi de certaines scènes chez Chaplin. On pourrait parfois les en qualifier d'édifiantes comme dans Les lumières de la ville.

LE CINÉMA D'ANIMATION

http://www.youtube.com/watch?v=fjW4KLhV ... re=related

Kirikou et la sorcière. Une leçon de courage offerte par un p'tit bout de chou né de la dernière pluie.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Oui bien sur, tous les Charlie Chaplin !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

:hypocrite: Oui Etienne, j'ai vu moi aussi "Mission"et la musique dont je me souviens de Morricone. "Léon Morin, Prêtre" avec un Belmondo à contre-emploi et époustouflant dans ce jeune curé, et "Journal d'un curé de campagne" que l'on ne présente plus.

A noter aussi "Thérèse" d'Alain Cavalier, je pense. Beau film très sobre : "Monsieur Vincent" d'après guerre, "Le Roi des Rois" en 1965, avec Max Von Sydow dans le rôle Jésus, "La Passion selon Saint Matthieu", film Italien en noir et blanc, de je ne sais quel réalisateur.....
Dernière modification par Anne le ven. 25 nov. 2011, 5:27, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'espaces; coquilles, etc.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sortie sur les écrans d'un film sur Bernadette Soubirous

Message non lu par Géraldine »

Oui, bonjour, j'ai entendu parler de ce film. J'avais eu des échos favorables...
Croyez-vous qu'il faille être Parisienne pour voir ce film???!

J'habite à 250 de Paris, Hyon, coin charmant, semi-campagnard, dans une avenue agréable pleine d'oiseaux...

Ora pro nobis,Sancta Dei Genitrix
.
Pièces jointes
trinite2.jpg
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Passion du Christ, de Mel Gibson

Message non lu par Isabelle47 »

J'ai revisionné hier soir le DVD de l'Evangile selon Saint Matthieu Matthieu de Pasolini (pour la Xième fois!)
Je sais que c'est un peu facile de comparer ce film avec celui de Gibson... mais quand même... :p le tentation est grande d'apprécier la sobriété et la beauté de l'oeuvre de Pasolini alors qu'en face nous avons un déchainement de violences et un flux d'hémoglobine.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

Message non lu par Cinci »

http://www.youtube.com/watch?v=G4jeTWheAxA
Credo - Missa Luba
http://www.youtube.com/watch?v=6iZj6P-bkcY
Sometomes I Feel Like a Motherless Child
http://www.youtube.com/watch?v=kAi0VQVOqGw
Bach- Wie stezen uns mit traner nieder (Passion selon saint Matthieu)

http://www.youtube.com/watch?v=HMbgTGfYZrY
Mozart -Bruno Walter
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cinci : :clap:

Ah la la ! il faut s'appeler Pasolini et être sacrément gonflé pour faire un film pareil...

http://www.youtube.com/watch?v=P7RjM67QFRU

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Teano a écrit :Cinci : :clap:

Ah la la ! il faut s'appeler Pasolini et être sacrément gonflé pour faire un film pareil...

http://www.youtube.com/watch?v=P7RjM67QFRU

In Christo

Teano
:?:

Il faut surtout avoir le talent de Pasolini, ce qui n'est pas donné à tout le monde. ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Isabelle47 a écrit :J'ai revisionné hier soir le DVD de l'Evangile selon Saint Matthieu Matthieu de Pasolini (pour la Xième fois!)
Je sais que c'est un peu facile de comparer ce film avec celui de Gibson... mais quand même... :p le tentation est grande d'apprécier la sobriété et la beauté de l'oeuvre de Pasolini alors qu'en face nous avons un déchainement de violences et un flux d'hémoglobine.
Oui c’est lui nous nous touche le plus. Dans cette langue italienne que je connais si bien. Merveilleuses scènes de Pasolini... le tombeau vide ...les paroles de l’ange qui l’explique sobrement, l’apparition du Christ et ses dernières recommandations « allez retrouver mes frères. Dites leur que je les précède en Galilée » .... les ordres d’évangélisation... « baptisez-les.... » et ces mots « je suis avec vous tous les jours et jusqu’a la fin du monde » sont des ordres qu’il nous adresse aussi...
Répondre