Les traditions étrangères

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Mgs
Censor
Censor

Les traditions étrangères

Message non lu par Mgs »

Bonjour !

Je voudrais savoir si l'Eglise reconnaît les bienfaits de certaines traditions/religions ne venant pas du christianisme. Par exemple , j'ai fait l'expérience d'une méditation bouddhique venant du Japon que l'on appelle "zazen" et j'ai été vraiment surpris par l'apaisement et le bien être reçu après la pratique de cette méditation. Depuis, je m'informe , j'apprends de nouvelles méditations venant de plusieurs pays bouddhistes et mon expérience n'en est que plus apaisante et réconfortante. De plus, je suis charmé par cette philosophie et il y a de nombreux points où je suis d'accord. Bien sûr , la seule et unique Vérité est l'enseignement de Jésus :saint: mais parfois je fais des séances de méditations avant mes prières. De cette façon , cela me permet d'être plus serein et concentré pour prier. Est ce que tout ce que je viens d'écrire constitue une faute ?

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Les traditions étrangères

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Le problème de ces méditations, c'est que ce sont pas de simples séances de relaxation : elles véhiculent une philosophie, une religiosité qui n'est pas compatible avec le christianisme.

Rien de plus normal que vous vous sentiez relaxé après une séance de relaxation, fut-elle d'inspiration bouddhiste. Cependant, attention jusqu'à quel degré vous adhérez à la philosophie qui la fonde. Ainsi, le coeur du Bouddhisme est l'anéantissement de la conscience personnelle pour ne plus souffrir. Une telle démarche est profondément antichrétienne car pour aimer, il faut une conscience qui aime. Donc prudence. De même, si vous pratiquez ces exercices en cherchant à vous mettre en "relation" avec les énergies de l'Univers, vous dévierez gravement de la spiritualité chrétienne.

Bref, il n'est pas interdit au chrétien d'user de certaines méthodes de relaxation (certaines méthodes chrétiennes existent d'ailleurs). Mais y a un discernement à opérer pour ne pas tomber dans un syncrétisme dangereux pour la foi.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Non, la recherche du recueillement, ce n'est pas une faute. Mais la prière qui monte d'un wagon de métro bondé où l'on transpire à grosses gouttes vaudra plus aux yeux du Seigneur. De même la prière dans le froid, dans la douleur, bref dans les conditions difficiles. Je crois que le risque existe d'assimiler "bonne prière" à "bonne relaxation", sans plus...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mgs
Censor
Censor

Message non lu par Mgs »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont éclairé :)
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
Répondre