Fanjeaux

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Fanjeaux

Message non lu par Fée Violine »

Fanjeaux (Fanum Jovis, temple de Jupiter) est un joli village de 850 habitants, perché sur une hauteur au milieu d'une plaine fertile et vallonnée, dans l'Aude, entre Carcassonne et Foix, en plein pays cathare.
Image
D'ailleurs, au bord de la route des panneaux annoncent un restaurant étrangement nommé "La table cathare", où on peut manger du cassoulet (Castelnaudary n'est pas loin), du canard, du foie gras et plein de bonnes nourritures sans aucun rapport avec les cathares, qui étaient végétariens et se privaient de toutes les bonnes choses de la vie! Mais dans cette région, le mot "cathare" est surtout un argument pour attirer les touristes.
Mais Fanjeaux est surtout l'endroit où saint Dominique a fondé l'Ordre prêcheur. À l'époque, c'était une ville prospère de 3000 habitants.
Image
Après avoir réconcilié avec l'Église un certain nombre de dames cathares, Dominique a pensé qu'elles avaient besoin d'une maison pour se réfugier, car elles ne pouvaient pas retourner dans leur famille cathare. Un jour où Dominique était au Seignadou,
Image
un endroit de Fanjeaux qui domine toute la plaine du Lauragais, il a eu une vision, une flamme qui tombait du ciel dans la plaine, au pied de la colline, au hameau de Prouilhe, où il y avait une chapelle à la Vierge, et c'est là qu'il fonda en 1206, pour une dizaine de dames cathares converties, le premier monastère dominicain, qu'il appela la Sainte Prédication. Un couvent de frères s'établit à proximité. Dominique fut curé de Fanjeaux pendant quelques années, et on peut visiter dans le village la "maison de saint Dominique",
Image

Image
(vitraux de Jean Hugo, l'arrière-petit-fils de Victor)

Image
que les dominicains préfèrent appeler "maison saint Dominique", car on ne sait pas au juste où il habitait. On sait que c'était par là, à quelques mètres près, et si ce puits n'était pas le sien, il l'a connu (le village est plein de puits, genre puits artésien paraît-il). Mais même si c'était là, ce n'était pas cette maison, car le Prince Noir a brûlé tout le village en 1355.
Au temps de saint Dominique, Fanjeaux avait une église romane, construite à l'emplacement du temple de Jupiter. En 1278, le prieur de Prouilhe en fit construire une nouvelle
Image
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Fanjeaux

Message non lu par Petit Matthieu »

Merci Fée Violine pour cette belle découverte, sur les pas de saint Dominique ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Fée Violine
Consul
Consul

Attendez, c'est pas fini! ;)

Donc, je parlais de l'église. Une dame du coin nous a ouvert la porte, en nous disant qu'on avait cinq minutes pour visiter. Je ne savais pas trop si on avait le droit de faire des photos, j'ai fait ça discrètement (et d'ailleurs je n'étais pas la seule). L'église tombe un peu en ruines à l'intérieur et c'est dommage car elle est belle. Le choeur est tout décoré en baroque languedocien, a priori j'aime pas l'art baroque (sauf en musique) mais là c'est tellement plein de doré que finalement c'est beau.
Image
La Vierge par contre est très ancienne:
Image
Et la poutre du fameux miracle du feu:
Image

Un oratoire qui commémore ce même miracle, près du couvent dominicain de Fanjeaux (c'est pas évident de s'y retrouver dans tous ces couvents et églises. Ce couvent de frères est maintenant un couvent de soeurs dominicaines apostoliques), c'était dans une chapelle qui n'existe plus mais qui était là:
Image
Fée Violine
Consul
Consul

Le couvent de Fanjeaux:
Image

Image

Image
(Saint Dominique, qui tenait beaucoup à la pauvreté, interdisait les voûtes en pierre).

Sinon, le village a de magnifiques halles du 17ème:
Image

Près de l'église j'ai oublié la croix des sicaires (ou du sicaire, je ne sais plus)
Image
qui commémore un attentat où Dominique a failli se faire assassiner, mais ça ne l'aurait pas dérangé d'être envoyé au ciel!
Fée Violine
Consul
Consul

Et encore une vue du Seignadou (pardon, mon reportage est un peu décousu):
Image

Que je vous explique tout de même ce qu'était ce fameux miracle du feu: Dominique faisait des "disputationes" avec les cathares, comme ça se faisait au Moyen Âge. Mais un moyen plus rapide de savoir qui avait raison, c'était l'ordalie, ou jugement de Dieu. Les cathares ont proposé à Dominique de jeter au feu un texte cathare et un texte catholique : leur papier a brûlé très normalement, mais celui de Dominique est ressorti intact du feu. Les cathares l'ont remis, il est encore sorti intact. Ils l'ont mis une troisième fois, il est encore ressorti, et le feu a sauté au plafond et brûlé la poutre.
Les cathares n'ont pas été convaincus pour autant!

Avant de quitter Fanjeaux, nous sommes allés au cimetière, sur la tombe des frères enterrés là, et surtout le frère Élie-Pascal, qui est mort l'année dernière à l'âge de 51 ans. Je ne l'ai pas connu, mais il était très aimé. C'était un historien très compétent.

Je vais maintenant vous présenter Prouilhe, où j'ai passé trois jours magnifiques.
Le Prince Noir qui a ravagé la région en 1355 a épargné le monastère de Prouilhe. Mais la Révolution l'a entièrement rasé. Il a été rebâti dans la deuxième moitié du 19ème. L'église est une énorme basilique de style romano-byzantin,
Image
Image

une sorte de grand hall de gare carré, (en mieux quand même). Sauf que là aussi ça tombe en ruines, c'est tout en travaux.
Image

Image

Pendant les travaux, les soeurs utilisent comme chapelle la sacristie
Image
C'est beaucoup plus petit (beaucoup plus facile à chauffer, aussi), mais en serrant bien, on peut loger pas mal de monde.
Il y a une trentaine de soeurs de toutes sortes de pays, Japon, Allemagne, Indonésie, Mexique etc., l'aumônier est polonais, une dame anglaise veuve vit avec les soeurs mais sans faire de voeux (ainsi elle peut sortir pour aller voir ses enfants). Avec nous il y avait un frère argentin, du couvent de Bordeaux. Bref, les dominicains sont à la dimension du monde.
Fée Violine
Consul
Consul

Le monastère est dans un parc avec de grands arbres
Image

Image

et des écureuils (je ne les ai pas vus, mais j'ai vu une soeur demander à quelqu'un de leur porter les miettes de pain de notre repas).

Il y a, à l'autre bout du parc, la Vicairie, qui est la maison où habitent les prêtres et frères.
Il y a aussi un bâtiment neuf pour les hôtes : chambres, salle de réunion etc.
Et puis, une librairie où j'ai acheté plein de livres, avec bonne conscience puisque ça aide les soeurs à vivre!

Et j'ai bien apprécié ce résumé de l'esprit dominicain (sur la porte d'un placard à balais):
Image

Ces trois jours étaient un rassemblement de Fraternités laïques dominicaines de la Province de Toulouse, c'est-à-dire le sud de la France, de La Rochelle à Nice.

Le site de la commune de Fanjeaux :
http://fanjeaux.com/crbst_7.html
(leurs photos sont bien meilleures que les miennes!)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:D :coeur: :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci de cette promenade partagée
Je découvre la fondation des dominicains à Fanjeaux !

Je dois dire que pour moi Fanjeaux rimait avec dominicaine mais malheureusement liées à la fraternité Saint Pie X :
http://www.laportelatine.org/communicat ... moulin.php

Je retiens donc que St Dominique y a fondé son ordre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul

Je ne savais pas qu'il y avait aussi à Fanjeaux ces dominicaines enseignantes. De plus j'ai découvert sur le site internet de la commune qu'il y a aussi une maison des petites soeurs dominicaines de l'Agneau, cette communauté nouvelle qui vit dans la pauvreté. Vu la taille du village, ça fait beaucoup de couvents, mais en cet endroit c'est normal!
Officiellement, l'Ordre a été fondé plus tard en 1215 à Toulouse quand il a fondé le premier couvent de frères (le premier Ordre), et les soeurs sont considérées comme le deuxième Ordre, ce qui est injuste puisqu'elles ont été fondées avant! (les laïcs sont le troisième Ordre, mais maintenant on ne dit plus Tiers-Ordre, on dit Fraternités laïques dominicaines, ce qui est beaucoup plus long à dire).

Et si des gens qui étaient au week-end à Prouilhe me lisent, je les salue ! :)
chuck09
Censor
Censor

Message non lu par chuck09 »

Bonsoir la Fée

Merci pour les photos, à Fanjeaux je ne savais pas que saint Dominique avait vécu dans ce village, il faudra qu'un jour j'aille dans cet endroit où souvenirs de famille se bousculent.

Cordialement

Philippe
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Je connais très bien ce village et j'y suis très attachée! La région y est magnifique! Merci beaucoup pour toutes ces informations :) :clap: :) :oui:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Fée Violine, de nous faire partager toutes ces informations ! Je n'avais jamais entendu parler de Fanjeaux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

PaxetBonum a écrit :Merci de cette promenade partagée
Je découvre la fondation des dominicains à Fanjeaux !

Je dois dire que pour moi Fanjeaux rimait avec dominicaine mais malheureusement liées à la fraternité Saint Pie X :
http://www.laportelatine.org/communicat ... moulin.php

Je retiens donc que St Dominique y a fondé son ordre.
Il y a quelques années un incendie abimait une partie des locaux de prouilhe. Les dominicaines furent recueuillies et hébergées par les Dominicaines enseignantes tradi pendant toute la durée des travaux.
Ces Dominicaines acceptent tous les enfants pourvu qu'ils acceptent le rite extraordinaire.
Il y a une bonne proportion de filles qui viennent de la FSSP.
Seuls les Sédévac ne sont pas acceptés.

JR
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Merci pour la visite. Pardon, merci de nous avoir fait partager votre pèlerinage.

Architecturalement parlant, le décor baroque du choeur semble tout à fait intéressant : boiseries, staff et or. En revanche les vitraux de la fin du XIX° ne me semblent guère en accord avec ce beau mobilier. Le décor des voûtes (XV°) du choeur me semble en trop bon état pour être d'origine, mais il est dans l'esprit du lieu (rencontre de gothique et de baroque). Je pencherais pour une restauration au XIX° ? Visiblement, c'est aussi l'époque où les chapelles ont été repeintes, en style néo-gothique.

En revanche, l'église de Prouilhe me semble un parfait exemple de ce que le XIX° a pu faire de pire avec ses néo-styles de toute sorte. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne mets pas tout le XIX° dans le même sac, mais là, Prouilhe, ça me fait vraiment de la peine de voir autant de laideur (ou devrais-je dire : lourdeur ?).

Pour finir par la question que vous posiez au tout début de ce sujet : si l'église est l'église paroissiale, propriété de la commune, rien ni personne ne peut vous empêcher de prendre des photos.

Fraternellement.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Kerniou a écrit :Merci, Fée Violine, de nous faire partager toutes ces informations ! Je n'avais jamais entendu parler de Fanjeaux.
Merci Dominique : beaucoup entendu parler de Fanjeaux dans...ma vie antérieure (écoles tradis...), dis-donc elle est vraiment moche cette basilique de Prouilhe, c'est fou ce que nos architectes romano-byzantins, qui construisaient aussi bien des gares, des casernes ou des prisons, nous ont laissé comme sanctuaires hideux, incommodes (et chers à entretenir...) ; on devrait faire comme les hommes du XIII ème s et raser allègrement ces vieux machins ! :p En tout cas merci pour ces images d'une région que je ne connais pas du tout !

Par ailleurs tu dois connaître les très bons Cahiers de Fanjeaux ?
http://cahiersdefanjeaux.com/
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre