Quel est votre requiem préféré ?
-
Black Watch
- Ædilis

Quel est votre requiem préféré ?
Je sais que cela peut parraitre un brin étrange, mais la messe du requiem est l'une des oeuvres musicales les plus intenses: on y retrouve un action de grâces, la tristesse, l'espoir, etc. Je voudrais savoir lequel vous préférez. Pour ma part, j'hésite entre celui de Fauré et celui de Mozart.
Il a dit:" je suis le chemin, la vérité, la vie"
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: votre requiem préféré
Celui de Fauré emporte ma préférence. Une telle douceur, une telle paix intérieure...Black Watch a écrit :Pour ma part, j'hésite entre celui de Fauré et celui de Mozart.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Théophane
- Pater civitatis

Le Requiem de Mozart sans hésitation. Il y a des passages merveilleux comme le Lacrymosa qui est grandiose et douloureux à la fois ou le Kyrie qui révèle une maîtrise parfaite de l'écriture fuguée.
Quand j'étais à la maîtrise du conservatoire j'ai également eu l'occasion de chanter dans le Requiem de Fauré.
Quand j'étais à la maîtrise du conservatoire j'ai également eu l'occasion de chanter dans le Requiem de Fauré.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
le requiem
d'Escobar compositeur de la fin du 15 emes siecle,très bonne interpretation par l'ensemble Gilles Binchois .
- marchenoir
- Pater civitatis

- VexillumRegis
- Senator

[align=justify]Je connais cinq Requiem différents (dans l'ordre chronologique) : Biber, Mozart, Berlioz, Verdi et Fauré.
Ma préférence va à celui de Mozart (qui souffre cependant de son inachèvement), suivi de celui de Biber.
Ceux de Berlioz et Verdi sentent trop leur XIXème siècle, qui confondit trop souvent un certain sentimentalisme avec la foi. Ce sont des opéras grandioses et dramatiques, et non pas de vraies pièces liturgiques (au moins dans leur fond, si ce n'est dans leur forme) respirant la piété, comme l'était encore l'oeuvre ultime de Mozart.
Quant au Requiem de Fauré, le premier mouvement est plutôt bon, mais on sombre vite par la suite dans une douceur sirupeuse qui n'a rien d'angélique. Il a de plus osé supprimer le Dies irae, qui ne convenait pas à sa sensibilité (sic) !
In Christo,
- VR -[/align]
Ma préférence va à celui de Mozart (qui souffre cependant de son inachèvement), suivi de celui de Biber.
Ceux de Berlioz et Verdi sentent trop leur XIXème siècle, qui confondit trop souvent un certain sentimentalisme avec la foi. Ce sont des opéras grandioses et dramatiques, et non pas de vraies pièces liturgiques (au moins dans leur fond, si ce n'est dans leur forme) respirant la piété, comme l'était encore l'oeuvre ultime de Mozart.
Quant au Requiem de Fauré, le premier mouvement est plutôt bon, mais on sombre vite par la suite dans une douceur sirupeuse qui n'a rien d'angélique. Il a de plus osé supprimer le Dies irae, qui ne convenait pas à sa sensibilité (sic) !
In Christo,
- VR -[/align]
- Lutin Grognon
- Censor

- Christophe
- Consul

Rendons à Paul VI ce qui est à Paul VI, et à Vatican II ce qui est à Vatican II...Lutin Grognon a écrit :Peu importe : depuis Vatican II, il n'en est plus question. :PVexillumRegis a écrit :Il a de plus osé supprimer le Dies irae, qui ne convenait pas à sa sensibilité (sic) !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Le Téméraire
- Ædilis

Celui de mozart est à mon avis le summum de la musique... on ne pourra pas faire mieux...!
"puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d'objets à travers le Temple" Marc 11-15
- Anaisunivers
- Senator

Re: Quel est votre requiem préféré ?
Je me demandais si, aux enterrements, on peut encore jouer un Requiem, si cela se fait encore ?
Tout dépends du curée.
Présentez ça gentimment ("c'était une oeuvre que le défunt aimait beaucoup..."), et négociez.
Présentez ça gentimment ("c'était une oeuvre que le défunt aimait beaucoup..."), et négociez.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)
Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)
Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
Pour ceux qui ne sont pas allergiques à la musique du vingtième siècle, ou qui veulent cesser de l'être, je signale le Requiem de Duruflé, magnifique, et très inspiré par le grégorien.