Scoutisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Rome s’adresse aux Scouts d’Europe

Message non lu par Boris »

Mefiez-vous de "guerre Liturgique" Christophe.

Malheur à celui par qui le scandale arrive !
Or c'est leur spécialité ...
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Rome s’adresse aux Scouts d’Europe

Message non lu par Christophe »

Boris a écrit :Mefiez-vous de "guerre Liturgique" Christophe.
Dites-moi, Boris, ne seriez vous pas à l'école de FX ? :-D
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Bienvenue à tous !

Message non lu par Virgile »

Virgile.
4 ans chez les scouts de France
8 ans chez les scouts d'Europe.
Dernière fonction: chef d'équipe de Routiers scouts.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

A mon grand regret, je n'ai jamais fait de scoutisme, ça n'existait pas dans la ville où j'habitais.
Mais à défaut, tous mes enfants ont été scouts (SDF), surtout mes fils, qui y ont passé des années avec bonheur.
Pierre, mon aîné, a quitté les scouts le jour où il a dû choisir entre un week-end scout et un week-end avec une certaine jeune fille : il a choisi la jeune fille, mais il a continué à vivre dans le même esprit, partir à l'aventure à travers le monde, se débrouiller en toute situation, vivre dans la simplicité et la solidarité. Maintenant il a 28 ans, il continue à courir le monde. Du scoutisme il a oublié malheureusement l'aspect chrétien, mais j'espère qu'il reviendra à la foi un jour ou l'autre. Il a eu tout de même la chance de bénéficier d'un aumônier scout formidable, un homme généreux, chaleureux, dévoué, et très savant puisqu'il était aussi accompagnateur de pèlerinages en Terre Sainte (il est maintenant vieux et malade. Priez pour lui : père André Gély). Ce qu'il a reçu de ce Père n'est certainement pas perdu. Quand Pierre avait 9 ou 10 ans, le père Gély me disait que Pierre le faisait penser à st François d'Assise, et il l'imaginait en aumônier scout ! Mais Pierre n'a pas eu de vocation sacerdotale pour autant !

Sylvain, mon petit dernier, a aussi dû faire un choix. Lui, ce qu'il aime c'est le foot, et il ne pouvait pas être à la fois aux week-ends scouts et aux matchs, et comme les matchs sont plus fréquents que les scouts, il a choisi le foot.

Mes deux filles ont fait l'une un an de jeannettes, l'autre deux ans de sarabandes (de 6 à 8 ans) : mais ça ne leur a pas trop plu.

D'après mon expérience, le scoutisme est idéal pour les garçons turbulents, ça les canalise, ça les aide à grandir. C'est le mouvement de jeunes idéal !
Pour les filles sages et timides, par contre, ça me semble moins adapté (d'après mon expérience). Disons que ça dépend beaucoup des animateurs.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Mise à jour :

Prénom : Yves

Totem : Toujours contre

mouvement : AGSE

groupe : René II d'Anjou

unité : V° Nancy

couleur de foulard : rouge et noir

fonction : Louvetier (chef de meute)

branche : louvetisme

expérience : 2 ans assistant chef de clan, 1,5 an assistant louvetisme et depuis que j'ai 7 ans, louveteau, scout et routier.

formation : REAP, CEP 1 louvetisme, CEP2 louvetisme en préparation (avril)
Dernière modification par Yves54 le mer. 27 mai 2009, 20:59, modifié 1 fois.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Gandulf
Censor
Censor

Re: Scouts toujours !

Message non lu par Gandulf »

Prénom : Laurent, je suis un ancien (cela fait 9 ans que j'ai quitté l'active)
Totem : Panda
mouvement : FSE
groupe : Baudoin IV de Jérusalem
unité : 1ère Villepreux - Trappes puis 1ère Vallée de Chevreuse
couleur de foulard : Pourpre et blanc, Marron et orange
dernière fonction : Chef de troupe
branche : Éclaireur
expérience : 1 an 1/2 assistant chef de troupe, 1 an 1/2 chef de troupe, depuis 13 ans scout (dont CP 2 ans) puis routier
formation : CEP 1er et 2ème degré

Je rend grâce pour mes années scoutes qui m'ont vériablement fait découvrir la foi catholique . Pour les anciens (ou actuels) FSE avez-vous lu la "Véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe", Presses de la Renaissance, par Jean-Luc Angélis ? C'est très instructif sur l'histoire du scoutisme de ces 50 dernières années.

FSS
Dernière modification par Gandulf le mer. 27 mai 2009, 21:05, modifié 1 fois.
estofinado
Censor
Censor

Message non lu par estofinado »

Nom Massip

Prénom Gérard

Totem sans

mouvement Scouts de France

ville Montreuil, des louveteaux jusqu'à mon déménagement dans l'Essonne début des années 60, Juvisy, routier, après mon service miitaire

groupe à Montreuil, 3éme Montreuil, (Saint-Pierre Saint-Paul)

unité tout le cursus de l'époque, louveteau, scout, eoutier. L'éclatement de scout a eu lieu bien longtemps après

couleur de foulard rouge bande noire à Montreuil, je n'ai pas porté d'uniforme aux compagnons

fonction chef de patrouille

branche

expérience

formation[/b]

etc...
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Personnellement je n'ai jamais fait de scoutisme, mais rien de définitif. :)

J'ai cependant dénicher une petite vidéo bien sympathique d'un pèlerinage à Vézelay que j'ai trouver marquante.

« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Merci Harfang,

souvenirs, souvenirs... essayez donc de faire l'expérience du scoutisme, Harfang. Vous ne le regretterez pas!
Et il n'est jamais "trop tard" pour commencer!

V.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Mon fils aîné en garde de superbes souvenirs : je regrette pour ma part n'avoir pu en faire dans ma jeunesse (jupons de Maman !) alors que je respire à fond au grand air et aime tant les créatures de Dieu.
Mon plus jeune fils, actuellement louveteau, revient avec plaies et bosses d'escapades en forêt de Compiègne, se sociabilise, s'ouvre au réel : pas de jeux vidéos ni d'ordinateur ces jours-là : sommeil et calme assurés et souvenirs d'amitié impérissables !
Fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 01 juin 2009, 10:21, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Virgile a écrit : Et il n'est jamais "trop tard" pour commencer!
C'est vrai ? Vous m'intéressez. N'ayant moi-même jamais été scout...
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Scout de Paris 14
Barbarus
Barbarus

Recherche chef scout SGDF Quartier Plaisance 75014

Message non lu par Scout de Paris 14 »

Notre groupe Scout est à la recherche de chefs et cheftaines pour l'année 2009/2010.

Nous avons deux unités : louveteaux et scouts.

Vous serez formé au BAFA par l'association Scouts et Guides de France et encadré par des cheftaines expérimentées.

La disponibilité est de un dimanche par mois, quelques week-ends dans l'année
et une à deux semaines l'été.

Les déplacements se font en île de France, France et étranger.

Si cela vous tente, n'hésitez pas à appeler

Ariane Fermont au 06 63 98 35 66.
ariane.fermont@gmail.com

A très bientôt je l'espère.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Scoutisme : légère modification d'un texte

Message non lu par Serge BS »

Pour info à ceux qui encadrent des scouts.

L’arrêté du 2 novembre 2009 a légèrement modifié l'arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme.

L'article 2 de l’arrêté du 21 mai 2007 est désormais le suivant (modification en rouge):

En application du IV de l'article R. 227-19 du code de l'action sociale et des familles prévoyant l'aménagement des conditions d'encadrement en accueil de scoutisme :
I. - Le directeur peut être inclus dans l'effectif d'encadrement :
a) Lorsque l'accueil est organisé sans hébergement ou pour quatre nuitées consécutives au plus pour un effectif d'au plus quatre-vingts mineurs ;
b) Lorsque l'accueil compte quatre nuitées ou plus pour un effectif d'au plus cinquante mineurs âgés d'au moins quatorze ans.
II. - Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :
- les caractéristiques de l'activité sont précisées dans le projet pédagogique ;
- les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord ;
- la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux ;
- les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d'autonomie des mineurs ;
- lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment

Donc : quatre nuitées au lieu de trois nuitées.
Claire des Yvelines
Barbarus
Barbarus

Recherche chef(taine) Scout et Guides de France

Message non lu par Claire des Yvelines »

Bonjour,

Je suis cheftaine scout, dans les Yvelines, et je recherche activement un chef ou une cheftaine pour mon unité. Les jeunes sont très motivés. Il nous manque cependant de l'aide.

Je compte sur votre bonne volonté, et, ne sachant pas trop comment détailler cette annonce, je vous invite à me poser des questions sur mon adresse mail claire.roussel@hotmail.fr

Bonne journée !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par etienne lorant »

L'assemblée fédérale des Scouts, réunie vendredi soir à Louvain-la-Neuve, a adopté une reformulation du texte de la Loi scoute, qui gomme la référence à Dieu, ainsi qu'un nouveau texte de Promesse, afin de "donner à nouveau toute leur place aux valeurs", indique la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique dans un communiqué.

Quatre des dix articles composant la Loi scoute, qui était en vigueur depuis 1984, ont ainsi été adaptés. Le changement le plus conséquent concerne l'article 4: "Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu", qui est remplacé par "Le scout est solidaire et est un frère pour tous". La référence à Dieu est donc supprimée.

Les trois autres articles légèrement modifiés sont: l'article 1 ("Le scout fait et mérite confiance" - au lieu de "mérite et fait confiance"), l'article 3 ("Le scout rend service et agit pour un monde plus juste" - au lieu d'"agit pour la justice") et l'article 10 ("Le scout respecte son corps et développe son esprit" - au lieu de "développe son corps et son esprit"). Aucun texte de référence n'existait jusqu'à présent pour la Promesse scoute.

L'assemblée a opté pour la formule suivante: "Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute." Celle-ci pourra être adaptée selon les convictions religieuses de chacun.

http://www.lalibre.be/societe/general/a ... coute.html

Commentaire :

Adopter ce changement, c'est comme dire: l'homme est capable par lui-même d'être le frère de tous. Tandis que la première formulation indiquait un effort personnel sous-tendu par la foi. Ce changement est typique de la tentation satanique : 'Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Le serment fait dire désormais aux jeunes scouts : nous sommes capables du Bien par nos propres forces...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre