Démocratie républicaine ou Royauté ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Grichka
Censor
Censor

république et christianisme ?

Message non lu par Grichka »

Il ne peut avoir de répubique chrétienne, car ses fondements sont antichrétiennes. On ne peut pas remettre en cause la laïcité puisque c'est le fondement de la république.
En quoi le système républicain serait-il antichrétien ?

cordialement
Christian
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux
Olivier
Censor
Censor

Re: république et christianisme ?

Message non lu par Olivier »

Dois je vous retracer l'histoire de France depuis deux cents ans?
Grichka
Censor
Censor

???

En tant qu'habitant en pays cathare, dois je vous retracer la glorieuse histoire de l'église catholique romaine, et des rois de France en nos contrées ?
Je n'ai personnellement pas à me plaindre de la manière dont ma foi chrétienne est respectée dans notre République française. C'est la raison pour laquelle, je n'ai aucune attirance pour un retour aux aventures guerroyantes royalistes.

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi nos amis belges, espagnols, ou anglais seraient mieux gouvernés en leur royauté, que nous français en notre République ? Une chose est sûre, les aventures des cours royales continuent d'alimenter la presse populiste.

cordialement

Christian
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux
Olivier
Censor
Censor

Re: ???

Depuis ses origines, la République a toujours été anticatholique!
elle vous tolère (au sens antique) faute de mieux, mais à ses yeux vous êtes un ringard!
Trouvez vous ses lois chrétiennes, amenent-elles le bien commun?

Les monarchies européennes sont loin d'être parfaite (déjà le peuple est souverain), mais la monarchie permet une stabilité dans le gouvernement, bon nombre de 1er ministre restent au moins 10 ans et peuvent réformer le pays.

Nous parlons d'une 6ème (chiffre arabe pour faire plus tendance) République qui sera sans doute parlementaire? Nos républicains n'ont ils pas compris les leçons de l'histoire sur l'instabilité de nos institutions?
Nous avons épuisé toutes les formes de république, pourquoi ne pas revenir à la monarchie, régime qui a le plus duré en France et qui a donné la France?
Grichka
Censor
Censor

oeuvrer en bonne intelligence !

Depuis ses origines, il y a eu des républicains catholiques. Je pense que c'est bien plutôt le combat antirépublicain des autorités écclésiales catholiques qui a suscité par réaction l'anticléricalisme républicain.
Aujourd'hui, les relations entre l'Eglise Catholique Romaine et la République sont bonnes, et catholiques et républicains travaillent en bonne intelligence, me semble t'il !

Je suis un catholique qui pense que la séparation de l'Eglise et de l'Etat a été un bienfait autant pour l'Eglise que pour l'Etat.

cordialement

Christian
Olivier
Censor
Censor

Re: oeuvrer en bonne intelligence !

Grichka a écrit :

Depuis ses origines, il y a eu des républicains catholiques. Je pense que c'est bien plutôt le combat antirépublicain des autorités écclésiales catholiques qui a suscité par réaction l'anticléricalisme républicain.
Aujourd'hui, les relations entre l'Eglise Catholique Romaine et la République sont bonnes, et catholiques et républicains travaillent en bonne intelligence, me semble t'il !

Je suis un catholique qui pense que la séparation de l'Eglise et de l'Etat a été un bienfait autant pour l'Eglise que pour l'Etat.

cordialement

Christian
Il y a eu des républicains catholiques, mais oublié dans l'histoire^^
Il faut voir quelle séparation ou plutot dinstinction on parle.
N'oubliez pas que tous pouvoir vient de Dieu, et qu'on doit rendre des comptes à lui, ce que ne fait pas Chirac!!

Si le repos dominical est aboli, vous ne pourrez pas allé à la messe. Vous avez dit que la république ne vous empechez pas d'être catholique?
Et pour le lundi de Pentecôte?
Repos supprimé sous la Révolution et la IIIème république, remis sous la Réstauration et par des catholiques sociaux.
Grichka
Censor
Censor

Quel dieu ?

N'oubliez pas que tous pouvoir vient de Dieu, et qu'on doit rendre des comptes à lui, ce que ne fait pas Chirac!!
Tout pouvoir vient il de Dieu ?
Oui, mais de quel dieu ?
Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
Image
cordialement

Christian
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Quel Dieu ?

Message non lu par Christophe »

Grichka a écrit :Tout pouvoir vient il de Dieu ?
Oui, mais de quel Dieu ?
Du Dieu de saint Paul ! Cf. Rm 13.1
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Grichka
Censor
Censor

l'autorité républicaine vient de Dieu....

Romain 13 : 1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
Donc l'autorité républicaine vient de Dieu .... elle a été instituée de Dieu. st Paul nous appelle non pas à nous opposer à cette autorité, et chercher à la remplacer par une autre autorité mais à faire le bien, à exercer la charité sous l'autorité républicaine.

Intéressant !

J'ai toujours pensé que la question du pouvoir, donc le désir de pouvoir n'était pas du Christ, notre vocation est autre !

cordialement

Christian
Olivier
Censor
Censor

Re: Quel Dieu ?

Grichka a écrit :Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
Traitez vous Louis XIV de sataniste?
Olivier
Censor
Censor

Re: l'autorité républicaine vient de Dieu....

Grichka a écrit :
Romain 13 : 1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
Donc l'autorité républicaine vient de Dieu .... elle a été instituée de Dieu. st Paul nous appelle non pas à nous opposer à cette autorité, et chercher à la remplacer par une autre autorité mais à faire le bien, à exercer la charité sous l'autorité républicaine.

Intéressant !

J'ai toujours pensé que la question du pouvoir, donc le désir de pouvoir n'était pas du Christ, notre vocation est autre !

cordialement

Christian
Mais la République ne veut pas rendre de compte en Dieu. D'autant plus, selon elle l'autorité vient du peuple (absurde)
Grichka
Censor
Censor

les dieux des uns et des autres !

Mais la République ne veut pas rendre de compte en Dieu. D'autant plus, selon elle l'autorité vient du peuple (absurde)
Quel dieu ? celui des catholiques, celui des protestants, celui des évangéliques, celui des mohamédiens chiites, celui des mohamédiens sunnites, celui des juifs ....
Rendre compte à Dieu, c'est comme faire à guerre au nom de Dieu. Je trouve qu'il n'y a pas de plus belliqueux que les dieux des uns et des autres ! :-x

je préfère quant à moi, que les autorités de notre nation rendent compte de leur politique à leurs concitoyens, qu'à des fonctionnaires religieux qu'ils soient chrétiens, ou bien chiites, ou bien sunnites, peu importe contre l'avis de leur concitoyen.

Mon Dieu est dieu au-dessus de tous les dieux, c'est pourquoi mon Dieu que je sers est au-dessus de toute autorité institutionnelle religieuse.

cordialement

Christian
Olivier
Censor
Censor

Etes vous catholique?
Grichka
Censor
Censor

catholique ?

Etes vous catholique?
je ne suis pas catholique de l'ECAA (Eglise Catholique et Apostolique Anglicane), mais catholique de l'ECAR (Eglise Catholique et Apostolique Romaine)
pourquoi cette question ?

cordialement

Christian
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino »

Ecoutez , Olivier , 99, 99 % des français n'ont rien a faire d'un retour a la royauté . de plus qu'est ce que ça change ? Ils sont mieux lotis les espagnols et les anglais avec un Roi , certes , mais en ce qui concerne les anglais avec une médecine pitoyable ? Moi , je suis un français du peuple et vous savez quoi , Olivier ? Je me demande qu'est ce que je fais encore sur ce site chrétien a écouter les discours d ' Action française ?
Répondre