"Défendons l'honneur du Christ" manifeste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Charles »

"oui, et une femme qui a vu la pièce dit qu'elle a été vraiment bouleversée, par les questions réellement chrétiennes que posaient l'auteur sur la présence de Dieu dans notre misère. ainsi que par des spectateurs qui se réinterrogeaient sur le sens du christianisme après avoir vu ça. comme si ça les rejoignait plus loin que le message habituel ou ordinaire de l'Eglise."

:zut:

Oui, et le pauvre Jean-Paul II écrasé par une météorite m'a aussi rejoint plus loin que le message habituel ou ordinaire de l'Eglise... je me ré-interroge sur le sens du Christianisme après avoir vu ça :

Image

Tout comme la niaiserie de l'Age d'Or de Bunuel financé par le mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles (la complicité de la bourgeoisie parisienne avec la méchanceté des ennemis du Christ ne date pas d'aujourd'hui). La scatologie de Luther, elle-même, ma ouvert les yeux sur le vrai sens des Evangiles et surtout de l'Eglise :

Image

(Birth and Origin of the Pope, one of a set commissioned by Martin Luther, artist Lucas Cranach, illustration for Martin Luther's Against the Papacy at Rome, Founded by the Devil 1545)

Image

(The Papal Belvedere by Cranach The Elder (1545), showing German peasants farting at the pope)

Tout cela me rejoint plus loin que le message habituel ou ordinaire de l'Eglise.

Et puis, il y a ce pont jeté à travers les siècles par la haine du christianisme, de :

Image

à :

Image

Là aussi je suis touché par les questions réellement chrétiennes que posaient les auteurs... :roule:

C'est chrétien puisque les Evangiles eux-mêmes parlent à plusieurs reprise du scandale et aussi de la possibilité de faire de l'argent avec le Christ.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Merci à Pneumatis pour les références qui expriment la pensée de l'auteur, c'est très éclairant! Cela nous permet de constater que plusieurs ont crié au loup un peu trop hâtivement. Et puisque c'est aujourd'hui (hier) l'halloween, probablement que certain brûlait d'envie à faire une chasse aux sorcières, surtout chez nos chers amis lefebvristes et intégristes!!!

Je partage entièrement l'avis de M. l'abbé Grosjean lorsqu'il affirme que: « Il est urgent qu'on prenne le temps de réfléchir à notre façon d'être catholiques dans ce monde. Pour ne pas nous tromper de combat. Pour ne pas se laisser divisés. ». Ou bien encore: « Je crois qu'il est temps que les catholiques de différentes "chapelles" se retrouvent pour refléchir ensemble : qu'est ce qu'un blasphème ? qu'est ce qui est blasphématoire dans l'art, qu'est ce qui ne l'est pas ? Comment réagir chrétiennement face au blasphème ? » Effectivement, d'ailleurs nous avons un article dans les règlements du forum qui interdit d'utiliser ce terme à tort et à travers comme ce fut le cas il y a quelques années sur notre cher forum par un certain membre qui en abusait l'usage sans trop prendre conscience de ce qu'il faisait.

D'ailleurs, je suggère à Pneumatis d'inviter M. l'abbé Grosjean à venir échanger avec nous sur le forum «Rencontre», cela pourrait être fort intéressant.

Bien à vous
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor

Message non lu par Lylïéflorèncé! »

Merci beaucoup Le Gyrovague pour ce beau billet que vous m'avez permis de lire ! Quel beau geste d'apaisement après les choquantes injures ad hominem sur une radio.
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein
proflycee
Censor
Censor

Message non lu par proflycee »

Bonsoir,

Je n'ai pas vu la pièce,et je n'irai sûrement pas la voir, au vu des commentaires: je suis en revanche surpris des commentaires de Monseigneur Vingt-trois.

Il parle de violence (jet d'oeufs etc, pour ma part je pensai que cela faisait partie de la pièce dans laquelle, parait-il, on se jette des excréments: l'auteur devrait-être ravi de la participation des spectateurs à son spectacle).

Il parle d'idiots sympathiques, en citant Lénine (si j'ai bien entendu), cela me surprend de la part d'un cardinal (peut-être ai-je mal entendu), mais surtout cela me semble injurieux vis à vis de certains jeunes non nécessairement intégristes, mais qui en ont peut-être assez de voir leur foi sans cesse bafouée. (Je ne pense pas que son intervention soit source d'apaisement)

Je n'approuve pas, pour ma part toutes ces actions (quoique les prières actuelles devant les théatres me semblent moins violentes que les actions contre certains journaux), mais "Malheur à ceux par qui le scandale arrive" (de quelque bord qu'ils soient), ils récoltent ce qu'ils ont semé: peut-être qu'ils espéraient ces actions pour pouvoir se poser, eux , en martyr.

A l'heure où le Saint Père essaie de réconcilier les chrétiens, des catholiques (y compris religieux) s'insultent ou se méprisent (ce qui est encore pire). Puissions nous retrouver la sérénité et la paix dans nos discussions.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

La pièce de Castellucci se jouera bientôt à Rennes, il me semble. Mgr d'Ornellas prend les devants, il publie ce texte à lire absolument : :arrow: http://catholique-rennes.cef.fr/?Sur-le ... ge-du-fils
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci, Pneumatis, d'avoir mis ce lien en ligne.
Ce document est très éclairant.
Je ne vais pas entrer sur le fond même si je peux m'étonner de la notion de Castellucci de l"homme qui porte le Christ" (ne serait-ce pas plutôt le contraire, le Christ n'a-t-il pas dit de déposer son fardeau en lui, car est "doux et humble de coeur"?) et de le faitque jeter des grenades sur le visage du Christ soit assimilé une prière... mais il y a aussi des idées intéressantes, notamment à propos de kenose et humilité.
Cependant, il faut bien reconnaitre que si l'accès à une pièce (ou toute oeuvre d'art) nécessite d'être ainsi décortiquée, explicitée par son auteur, elle puisse facilement prêter à incompréhension et à confusion!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pneumatis a écrit :La pièce de Castellucci se jouera bientôt à Rennes, il me semble. Mgr d'Ornellas prend les devants, il publie ce texte à lire absolument : :arrow: http://catholique-rennes.cef.fr/?Sur-le ... ge-du-fils
Mgr d'Ornellas est brillant, mais il est ici hors-sujet. Cette pièce et son auteur appartiennent à la mouvance "art contemporain" : une industrie financière fondée sur le néant artistique. Il n'y a que de l'argent et du mensonge dans ce système là. Quel dialogue est possible avec l'argent et le mensonge ? C'est la question qu'il devrait poser.

Les salles de ventes, les galeries, les musées, le ministère, tout ce petit monde marche bras dessus bras dessous dans un système servant à faire circuler de l'argent, le placer, le défiscaliser, lui faire traverser les frontières. L'art n'est qu'un prétexte. Il n'est plus qu'un mot privé de toute référence à une quelconque réalité. Des notions sont remuées cette soupe infecte : le sacré, le questionnement, les excréments, les addictions, le sado-masochisme, le blasphème, le morbide, la sodomie... les divertissements de la bourgeoisie mis en scène pour son divertissement. Ces notions servent de prétexte culturel et forment un corpus académique obligatoire. C'est précisément parce que Castellucci donne dans l'excrément qu'il a droit à être représenté au Théâtre de la Ville et parce qu'il est homosexuel comme l'est Delanoé. Ce sont les "critères artistiques" en vigueur pour être exposé dans un musé, joué dans un théâtre, projeté dans un cinéma... Quand on montre cette "patte blanche", on peut entrer dans le circuit de l'argent, des subventions et du marché de l'art. Il n'y a pas d'autre motif à la présence de Castellucci au théâtre de la ville. Les "oeuvres" de cet homme et de ses confères sont une interminable variation sur les thèmes obligés que j'ai dit.

Parmi les catholiques qui le défendent, l'immense majorité le font par lâcheté, parce qu'ils sont bourgeois, selon le portefeuille et/ou les aspirations mondaines. D'Ornellas et peut-être quelques autres, le font par méconnaissance du système de l'art contemporain.

L'habitude bourgeoise qui se cramponne avec une lâcheté cynique à ce dont on a percé la fausseté et la non-vérité se comporte à l'égard de l'art selon le schéma suivant : ce qui me plaît peut bien être mauvais, imposture fabriquée pour me mystifier, mais je n'aimerais pas qu'on me le rappelle car mes loisirs ne sont pas faits pour ce genre d'effort et de contrariété. (Adorno)

A cela s'ajoute désintérêt complet de l'Eglise pour les questions artistiques et culturelles. Il suffit de voir le niveau hallucinant de médiocrité de la programmation du Collège de Bernardins ou de l'association Art Culture et Foi. L'art et la culture ne sont plus une préoccupation sérieuse pour l'église institutionnelle qui ignore complètement ce qui s'y passe et délègue la prise de parole sur ces questions à des employés de service du système financier de l'art contemporain...
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor

Je rejoints Charles.
Dans le libre journal de la Résistance française sur Radio courtoisie (radio que je ne considère pas comme chrétienne mais culturelle et politique), qui donne à Chrétienté solidarité et à l'Agrif de se faire entendre, j'ai beaucoup aimé la prise de position de Jeanne Smith qui a fait une rétrospective des créations de Castellucci. Elle a en effet clairement montré que le dramaturge n'en était pas à son coup d'essai, qu'il adapte son discours en fonction des circonstances. Or dans ses déclarations, rien ne semble démontrer une conversion (dont on peut espérer que pour lever les ambiguïtés, elle serait franche et claire), jusqu'à preuve du contraire...
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

:arrow: Tribune qui vient de paraitre, à lire par Père Pierre-Hervé Grosjean (33 ans, prêtre du diocèse de Versailles, animateur du Padreblog.fr) ; Père Amaury Cariot (38 ans, prêtre du diocèse de Pontoise) ; Père Guillaume Seguin (43 ans, prêtre du diocèse de Paris, animateur du Padreblog.fr) ; François-Xavier Bellamy (26 ans, professeur agrégé de philosophie, maire adjoint (SE) de Versailles) ; Thierry Bizot (46 ans, producteur TV - Eléphant & Cie) ; Thomas et Benjamin Pouzin (27 et 30 ans, auteurs-compositeurs du groupe Glorious) ; Koz (36 ans, Erwan le Morhedec, avocat et blogueur - Koztoujours.fr)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Voici deux commentaires intéressants postés sur le salon beige. A chacun de se faire une opinion.

D'une part celle -favorable- d'Yves Daoudal dans son hebdomadaire :

"l convient d’insister sur ce qui se passe sur la scène après les scènes d’incontinence du père. Les lumières s’éteignent. Le fils va vers le gigantesque visage du Christ qui par contraste devient plus lumineux, l’embrasse, et s’en va. Alors le portrait du Christ va se déformer, suinter d’un liquide sans doute fécal, puis se déchirer, et sous les déchirures et les souillures apparaît l’inscription « You are my Shepherd » (tu es mon berger). Au bout d’un moment le mot « not » s’insère: tu n’es pas mon berger. Mais il ne devient pas aussi lumineux que les autres mots. Et finalement, en surimpression, revient le visage du Christ d’Antonello de Messine, intact.

Si à la fin de la pièce le visage du Christ apparaît de nouveau, intact, il est difficile de ne pas voir que sa destruction est l’image de la Passion, suivie de la résurrection. Et le reste de la pièce, nonobstant l’obsession scatologique, est une parabole sentie de la condition humaine, car nous sommes en effet tous dans la merde, et nous tachons tout ce que nous touchons, sous le regard de Dieu, qui nous attend, qui attend même nos blasphèmes, ou nos doutes, mais qui est là, qui reste là, même quand nous avons tout démoli, et qui nous attend toujours. La pièce est finalement à l’image de notre époque, qui se complaît dans la déchéance et dans l’ordure, mais, à l’image de son auteur, elle oscille entre la foi et le doute. [...]

Je crois que s’il avait fait une pièce blasphématoire et christianophobe, il l’aurait revendiqué, et il aurait alors été encore mieux considéré dans l’intelligentsia. Or ce qu’il dit dans ses interviews montrent un homme sincère. [...] « You are my Shepherd » fait référence au psaume 22. Il est étonnant de constater que le « visage » de Dieu est un « concept » très répandu dans les psaumes, alors que le Seigneur Dieu n’a pas de visage avant d’avoir celui de son Fils. Et dans le psaume 21, le psaume de la Passion, celui qui commence par « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné », le Fils de Dieu dit à propos de son Père: « Il n’a pas détourné sa face de moi, et quand j’ai crié vers lui il m’a exaucé. »"

Puis celle -défavorable- de Jeanne Smits dans Présent :

"« Qui me voit, voit le Père », disait Notre-Seigneur, « en ce temps-là » et pour tous les temps. Sur la scène de Castellucci, c’est la même chose. Le tableau d’Antonello da Messina en fond de scène renvoie à cette relation entre Père et Fils qui se joue, d’une manière abjecte, devant lui, entre le père incontinent, ricanant méchamment de ce qu’il fait subir à sa progéniture, et ce fils qui se révèle incapable de nettoyer la m… répandue sur scène.

Image de la Création : d’un Dieu le Père qui répand le mal et la mort et assiste, impuissant et complice, à la déchéance finale de son œuvre. Entre eux – observait une auditrice de Radio Courtoisie – l’Esprit, symbolisé sur scène par les déjections du vieillard. Et de fait, Castellucci qui se vante de faire un théâtre « hors sens » a dit qu’au fond il voulait montrer « the spirit of the shit » (pas la peine de traduire). Cette idée d’un Dieu-Père nuisible, impotent et malveillant est celle que véhicule l’anti-culture de notre temps – on le retrouve, tel quel, dans un roman pour la jeunesse à succès de Philip Pullman (A la croisée des mondes).

Elle est précisément celle de Castellucci dans sa pièce Gènesi, relecture de la Genèse où Dieu crée puis laisse son œuvre s’enfoncer dans le mal, le malheur, la mort. On retrouve sa fondamentale inversion dans sa trilogie sur la Divine Comédie, où le ciel est le lieu sans espoir où l’homme est confronté à l’ennui éternel de devoir louer Dieu, et l’enfer celui où, finalement, il lui est possible de conserver son identité et de s’exprimer. Quant à ceux qui doutent de ses intentions blasphématoires, je les renvoie au Ministre au voile noir (prochainement programmé en Italie), qui lors d’une précédente mise en scène montrait le héros, ministre du culte protestant, s’enfiler des éclats de verre dans l’anus en disant trois fois le nom de Notre Seigneur."
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor

lmx a écrit :Voici deux commentaires intéressants postés sur le salon beige. A chacun de se faire une opinion.
Et en soi, les deux ont raison... :s <: Terrible ambiguïté...
La Science de la Croix
Édith Stein
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Lylïéflorèncé! a écrit :
lmx a écrit :Voici deux commentaires intéressants postés sur le salon beige. A chacun de se faire une opinion.
Et en soi, les deux ont raison... :s <: Terrible ambiguïté...
C'est souvent comme ça dans la vie :D Et c'est très très bien! Le paradoxe n'est pas forcément quelque chose de gênant. C'est même souvent ce qui nous permet d'affiner notre esprit, adoucir notre cœur et nous enrichir mutuellement.
En recherche...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Déclaration de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse (la pièce de Rodrigo Garcia arrive à Toulouse):
http://www.zenit.org/article-29459?l=french
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Nous tenons à préciser que ceux qui se présentent comme étudiants catholiques de Toulouse et qui distribuent des tracts à la sortie des églises n’ont aucun mandat de notre part ; ils n’ont aucun lien avec la pastorale étudiante de Toulouse.
Nous souhaitons mettre en garde contre toutes les manipulations politiques et intégristes qui sous-tendent ces manifestations. La prière ne peut en aucun cas être utilisée par des chrétiens comme instrument de pression, sinon elle est en contradiction avec ce qui la nourrit : une relation d'amour avec Dieu et avec son prochain. C’est dans cet esprit de dialogue que nous invitons toutes les personnes impliquées dans la culture à approfondir les enjeux et les responsabilités de toute création artistique, dans le respect de la dimension religieuse, pour préciser le statut et la place du sacré dans notre société.
"

C'est toujours la même chose...

Premièrement, si ces étudiants n'ont pas de mandat reçu de Mgr Le Gall, ils ont leur baptême et leur foi, cela suffit non seulement à se présenter comme catholique mais à l'être simpliciter.

Deuxièmement, un évêque est une personne éminemment "impliquée dans la culture", Mgr Legall n'est-il capable d'écrire que 6 lignes sur le spectacle en question ? Je compte 16 lignes pour condamner par avance d'éventuelles manifestations d'étudiants catholiques. Tant que les responsables catholiques ne seront pas capables de formuler une véritable réponse à ces spectacles scandaleux, une réponse de fond, il y a aura de jeunes catholiques pour manifester. C'est très simple mais ils n'ont pas l'air de comprendre... il faut monter en première ligne, pour de vrai, pas du bout des lèvres...
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà, dirait que le diocèse de Paris commence à comprendre :

"Alors que le spectacle Gólgota Picnic, programmé à Paris à partir du 8 décembre prochain, insulte la personne du Christ en croix, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la sainte couronne d’épines."

http://www.paris.catholique.fr/Veillee- ... de-la.html

et

http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/ ... 8-decembre

C'est une réponse magnifique. Mais incomplète, il reste encore à élever le niveau pour être capable de produire plus que 4 lignes de texte. Nos grands-pères, pouvaient prendre la plume pour écrire de véritables traités en réponse à de tels problèmes. Quand je dis grands-pères, je pense aux évêques pères de l'Eglise. Il faut encore une réponse argumentée car être catholiques n'est pas être "quiétiste", on ne fuit pas dans le sentiment religieux en réponse à nos problèmes. Mais la prière et la piété nourrissent notre action dans le monde, quand bien même cette action provoque d'inévitables frictions. Une veillée de prière sur la méditation avec vénération de la couronne d'épine, c'est vraiment une réponse de grande classe. Là, il n'y a pas de doute, ça élève le niveau, ça donne un ton, c'est a de la gueule, ce n'est pas un bafouillage dans les médias.

Mais ça ne sera pas suffisant et les manifestations continueront s'il n'y a pas une vraie prise de parole capable de sonder jusqu'au fond le phénomène et d'en révéler la perversité aussi bien naturelle que spirituelle. C'est ce qu'à toujours fait l'Eglise dans d'autres matières, elle montre qu'elle est capable de comprendre le monde où elle vit, qu'elle peut comprendre la perversité naturelle des totalitarismes par exemple, elle ne s'est pas contentée de dire qu'ils s'opposaient à la foi catholique, elle a aussi été capable d'établir rationnellement et naturellement qu'ils étaient un mensonge sur l'homme. L'Eglise sait de quoi elle parle.

Pour sortir du "conformisme ecclésiastique" récemment dénoncé par notre Saint Père, il va falloir se mettre au travail et peut-être se faire mal voir dans les vernissages, en analysant le sens et la portée de la décomposition de l'art et de la culture dans notre société, analyse forcément "culturellement incorrecte". Mais on aidera et rejoindra tous les artistes dont la fécondité réelle est entravée par la montagne de ronces du pseudo art contemporain. Si les ecclésiastiques sont capables de formuler une véritable réponse catholique, non seulement ils calmeront leurs ouailles, mais surtout ils feront un témoignage pour le monde en montrant le lien entre la fécondité spirituelle et totale résident dans la source qu'est le Christ lui-même et la fécondité artistique.

Une telle réponse suppose un énorme effort, parce que l'état de la réflexion ecclésiastique en France sur ce sujet, c'est la nullité absolue, la nullité absolue d'Art Culture et Foi et du Collège des Bernardins où règnent la peur du monde, la sclérose, le vide, le silence :

Image

http://archeologue.over-blog.com/articl ... 08430.html

"L’œuvre d’Evariste Richer, artiste préoccupé par des recherches scientifiques, est constituée d’une accumulation de 8000 dés à jouer. Son nom Cumulonimbus Capillatus Incus est emprunté au lexique des météorologues : il s’agit d’un énorme nuage présentant la plus grande extension verticale et qui est très souvent associé à des phénomènes très violents comme les tornades et la grêle. L’œuvre forme un cube massif mais fragile de 76 kg, un nombre choisi parce qu’il représente la moyenne statistique du poids d’un être humain. Cumunolimbus devient ainsi une métaphore de nos rencontres avec les possibles, les hasards et les causalités de l’existence."

http://www.collegedesbernardins.fr/inde ... icher.html

Tant que les ecclésiastiques se soumettront à de tels mensonges, valideront une telle nullité, une telle stérilisation, un tel avortement du potentiel de fécondité en l'homme, ils affligeront et le cardinal Gianfranco Ravasi (responsable de la culture au Vatican) et leurs propres ouailles... Il leur faut surmonter la paresse intellectuelle et la peur du regard des autres... :oui:
Répondre