Mais j'avoue n'avoir toujours pas compris pourquoi...Ils ne sont pas rejetés de l'Eglise mais ils sont rejetés du sacerdoce.
(Mis à part une certaine homophobie de la part du Pape...)
Est-ce à cause du scandale qui a eu lieu en Amérique avec les prêtres sodomiseurs d'enfants ?
Si c'est le cas, je trouve injuste de faire payer les homosexuels... Après tout, ils sont tenus aux mêmes règles de chasteté que les autres, et ne violeraient jamais d'enfants...
(Sinon, continuons la discussion sur l'autre topic... pour pas polluer !)
Certaines personnes trouvent que le vol est pluôt un acte noble (dans certaines conditions...), comme par exemple "Robin des Bois".Votre exemple du vol est mal choisi parce qu'il montre justement que dans son cas, la notion de bien/mal n'est pas subjective.
Je ne pense pas que c'était à cause de la notion de bien que les choses n'ont pas dégénérées, mais plutôt parce que la crise de Cuba a fait comprendre aux hommes politiques qu'ils allaient détruire la planète... Connaissant les humains, ils ont préféré sauver leur peau.Le monde entier ne s'est pas autodétruit grâce à l'objectivité de la notion de bien.
Toute société a besoin de règles pour subsister, religion ou pas. Cette dernière n'a été qu'un moyen comme un autre de les faire appliquer. (En promettant le Paradis ou l'Enfer par exemple)Non pas "auraient pu trouver" mais "ont trouvé"... soyons honnêtes.
Ce n'est pas ce qu'on m'a appris en cours, mais je vais me renseigner !Non, les nazis se définissaient comme païens.
Moi non plus, mais eux sont persuadés que Dieu est avec eux...Quant au Ku Klux Klan, qui brûle des croix dans la nuit, je ne suis pas très certain de la solidité de leur foi chrétienne...
J'ignorai ce côté de l'histoire. A vrai dire, on ne l'a jamais abordé en cours non plus...Le sort fait aux Indiens d'Amérique l'a été contre les avis de l'Eglise. Au Pérou, l'évêque de Lima a été en guerre contre les conquistadors qui étaient des entrepreneurs devant amortir les frais de leurs expéditions. L'évêque a gagné et a forcé les conquistadors à rendre les biens spoliés aux Indiens. On a des minutes de procès où l'on peut lire que tel conquistador est condamné à restituer trois lamas à tel indien, tel champ à tel village, etc. D'où croyez vous que l'Eglise tire sa popularité en Amérique Latine ? La couronne d'Espagne a rappelé les gouverneurs dénoncés par l'Eglise pour leurs abus et les a jugés. Christophe Colomb lui-même a été démis de ses fonctions à cause de ses abus. Au Mexique, Cortes a renversé l'empire aztèque aidé par une armée de 100.000 Indiens de la côte : ce peuple avait été laissé volontairement en dehors de l'empire pour servir de réserve d'hommes à sacrifier, les Aztèques y faisant régulièrement des razzias comme on pioche dans un troupeau le bétail à abattre. Après le départ de Cortès, son remplaçant s'est mal comporté et les Indiens ont écrit à la couronne d'Espagne pour demander le moine dominicain Bartholomé Las Cases comme protecteur et juge suprême... Les douze missionaires franciscains arrivés pieds nus à Mexico ont emporté un succès incroyable. Et avez-vous entendu parler du style baroque amériendien ? Celui des Indiens convertis batissant leurs propres églises et s'appropriant sans complexe le style baroque européen, en le marquant de leur propre génie ? Le christianisme n'est pas un nom sur un registre de baptême, c'est un foi et les oeuvres qui vont avec.
Ce que j'ai retenu, ce sont les évangélisations forcées et les massacres au nom de Dieu.
Les extrémistes musulmans, qui utilisent le Coran à leurs propres fins...Au Moyen-Orient, vous savez très bien qui est violent, qui dresse les enfants à devenir des bombes humaines : ni les Juifs, ni les Chrétiens...
Mais à vrai dire, je faisais plutôt allusion au conflit israelo-palestinien... (Qui est certes, surtout économique et politique, mais la religion y est aussi pour quelque chose...)