Mystère de la dame blanche

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Mystère de la dame blanche

Message non lu par Cinci »

http://www.dailymotion.com/video/xab3j_ ... steres-tf1

Le petit reportage était bien fait quand même. J'ai appris l'existence de ces cas tout à fait par hasard, indirectement, dans un bouquin et puis tout récemment. C'est tout de même surprenant.

Il y a celui-là aussi :

http://www.dailymotion.com/video/x8i5pl ... rel-page-3
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Mystère de la dame blanche

Message non lu par Fée Violine »

J'ai entendu parler de cette histoire.
J'ai aussi rencontré jadis un homme qui m'a raconté qu'il avait fait partie d'un groupe de gens qui s'étaient amusés à créer cette légende urbaine.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, il y a toujours des plaisantins dans des cas semblables. C'est vrai. On aime bien se payer la tronche des gens crédules. Et la plupart du temps se sera surtout des jeunes qui voudront faire dans le canular.

Mais quand ce sont des adultes bien matures qui viennent témoigner d'une rencontre de nature fantastique semblable ? des personnes qui ne craignent pas de s'identifier ?

La madame qui témoigne dans le deuxième vidéo par exemple : on se demande ce qu'elle gagnerait à raconter un truc pareil. En même temps, sûr que l'anecdote paraît proprement incroyable. En admettant ici que tout serait inventé : le phénomène resterait intéressant au moins sur le plan sociologique si je puis dire. On s'interrogerait sur le besoin qui pousserait bien des gens à raconter comme sincèrement des histoires pareilles à la gendarmerie. J'ai même vu à quelque part que la recension de ces cas déclarés (dame blanche), au gré du temps qui passe, excédait en volume le nombre de témoignages d'observation d'ovnis; puis ça je ne le savais pas.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

On s'interrogerait sur le besoin qui pousserait bien des gens à raconter comme sincèrement des histoires pareilles à la gendarmerie.
Parce que les gens s'ennuient. Parce qu'ils veulent se faire remarquer. Parce qu'ils sont un peu fêlés et croient vraiment à leur histoire. Parce qu'ils ont fait un pari, ou veulent épater quelqu'un. Parce qu'ils ont un intérêt quelconque à faire croire leur histoire. Bref, il y a des tas de motivations possibles.

Mon fils connaît un journaliste italien qui il y a quelques années, avec d'autres personnes, a lancé aussi un énorme canular. Ils ont inventé un artiste serbe nommé Darko Maver, qui était censé être en prison. Ils ont organisé des expositions avec ses oeuvres, prétendant que c'étaient des photos de sculptures hyperréalistes, alors que c'était des photos de véritables cadavres torturés :cry:
Ils donnaient régulièrement de ses nouvelles, les gens se mobilisaient à travers le monde pour faire libérer de prison l'artiste. Il a même reçu un prix international, je ne sais plus lequel! Ça a duré assez longtemps, jusqu'à ce que des gens manifestent l'intention d'aller voir l'artiste dans sa prison, là ils ont été obligés de le faire mourir!
Après quoi, ils ont tout révélé dans la presse, qui n'a guère dû apprécier de s'être fait avoir. Ils voulaient montrer que les gens croient n'importe quoi sans vérifier.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne connaissais pas même le nom de Darko Maver. Ici vous venez de m'apprendre quelque chose.
Répondre