Distiction/Confusion

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor

Distiction/Confusion

Message non lu par Lylïéflorèncé! »

Bonjour,

Je me permets de mettre dans ce salon l'adresse d'un exposé qui me paraît remarquable :clap: (à deux réserves près : la longueur de cette page internet et un emploi à mon sens abusif du terme "genre" comme synonyme du terme "sexe") :

http://christus-web.com/identite-homme- ... hretienne/

Il a été réalisé par un membre de notre forum. Notre "forumeur" montre comment la Civilisation s'est construite en distinguant (d'ailleurs dans le deuxième récit de la Création, c'est ce que commence par faire Adam avant de voir qu'il n'y a pas d'aide qui lui soit assorti). La distinction permet en effet la conscience de soi et du monde. Je crois que l'on peut mettre opportunément ce texte en parallèle avec ce passage que j'ai relevé chez Élisabeth Nuyts en conclusion de son ouvrage "Dyslexie, Dyscalculie,... Prévention et Remède" :

"L'accès aux fonctions des circuits intuitifs est inné, mais c'est par l'éducation que peu à peu nous pouvons nous ouvrir aux fonctions des circuits conscients : analyse, liens logiques, temps, identité propre. Si on laisse l'enfant sur la globalité de l'enfance, sur l'analogie, sur la non différenciation entre lui et les autres, entre lui et le monde, on va entraver sa marche vers la maturité. Il restera enfant dans un corps d'adulte, d'où le non-être et la violence qui sourde dans notre société, et les exclusions qui sont en passe de la faire éclater."

Si nous mettons en parallèle les deux textes, nous pouvons nous émerveiller de la sagesse du législateur de l'Ancien testament qui semble avoir la confusion en horreur. Et on le comprend ! Il défend une cause vitale : le développement de la Civilisation à travers le développement du peuple qui devient de plus en plus conscient donc savant. A l'inverse, nous ne pouvons qu'avoir de l'effroi en pensant au "détricotage" de la société actuelle qui passe par des méthode d'apprentissage qui ne permettent pas aux enfant de développer leur conscience mais font appel à leurs réflexes. Quelle effroyable déconstruction de la Civilisation qui nous ramène vers les animaux.

Haut les cœurs ! :cheval2:
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Distiction/Confusion

Message non lu par Olivier C »

Ok, je publie un post afin de surveiller le sujet, vos remarques sont les bienvenues. Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Distiction/Confusion

Message non lu par Kerniou »

Un article intéressant, clair et accessible, en effet.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre