Choisir sa méthode c'est se placer nettement en dehors de la Tradition et du Magistère. C'est tout simplement neutraliser le texte qui est d'une extrême richesse si on le courage ou la folie de le prendre au sérieux.
enfin j'espère que vous vous rendrez compte où mène votre foi aveugle en la science et en l'archéologie , il y a quelques années encore on doutait simplement de l'existence de Jésus , de la ville de Nazareth et de bien d'autres choses concernant directement la foi.
Oui. Car je ne vois pas ce qui vous autorise à choisir entre ce qu'il y a d'inspiré et pas d'inspiré entre ce qui est d"allégorique et ce qui n'est pas allégorique. Aussi serait-il possible que Jésus et Paul aient été plus compétent au contact de réalités supérieurs , plus au fait de l'histoire d'Israël que nous et que tous ces archéologues dont le but est manifestement de détruire l'histoire biblique ? Qu'un athée refuse cela , je comprends mais qu'un croyant ne se pose pas cette question ??!!Avec Paul vous touchez à un argument « sensible » … si Paul (voire même Jésus) parle des Patriarches de l’AT c’est une preuve de leur existence ???
Permettez moi de vous demandez sans rien préjugé si vous croyez que Jésus a été crucifié car aujourd'hui on nous qu'il n'y a pas de preuve de cela, sa supposée croix étant d'après certains un simple poteau, et s'il a ressuscité, ceci étant une fable pour la science ?
Il y a une horrible arrogance dans cette méthode exégétique et le drame de l'époque et qu'elle a finalement réussi à contaminer le catholicisme. Si les gens se tournent aujourd'hui vers d'autres religions qui tiennent jalousement à leur texte et qui ne tiennent pas ce qu'il doivent croire de la science, ce n'est peut-être pas pour rien , en tout cas ce que vous écrivez me fait mal au coeur. Entre Dieu qui nous dit "heureux ceux qui ont cru sans avoir vu" et le scientisme qui réduit l'être au connaitre il faut choisir, le défi de l'époque est là.
Le Critias de Platon comporte des descriptions très précises d'une civilisation disparu quelque 1000 ans avant la naissance du philosophe qui n'était pourtant pas inspiré, la civilisation Minoenne. Aujourd'hui nous savons cela, il y a 50-100 ans ces descriptions n'étaient qu'invention de philosophe. Vous devriez méditer là dessus.