Le baptême des enfants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Eli
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême

Message non lu par Eli »

Bonsoir

Avez-vous un passage de la bible
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Eli a écrit :bonjour

En se faisant baptiser, le disciple symbolise l'offrande de sa personne à Dieu. Son immersion dans l'eau indique qu'il meurt quant à sa vie antérieure, et sa sortie de l'eau, qu'il vit désormais pour faire la volonté divine. Il est donc évident qu'un tout jeune enfant ne peut prendre une telle décision. Je ne pense pas qu'un enfant puisse être un disciple, il est un enfant et n'a pas toute sa raison, ce n'est que mon point de vue.
Est-ce une tradition chrétienne ?
Matthieu 28:19 : Allez, et faites des disciples...

Je me trompe peut-être, si vous pouviez m'éclairer en citant la Bible.

Merci
Bonjour Eli,

Il y aurait une longue catéchèse à reprendre pour vous expliquer le baptême chrétien et vous amener à entrer dans la logique de l'Eglise.

Le baptême est une sacrement.
C'est d'abord et avant tout un acte et un don de Dieu.
Même si certaines parties de votre compréhension du sacrement sont plus ou moins exactes, votre vision est toute humaine, et laisserait facilement croire que c'est l'homme qui fait un don. Ce qui est totalement faux.

Au baptême, Dieu lave notre âme du péché originel, et nous donne sa propre vie, la vie éternelle.

Un parent chrétien qui vient de donner une vie humaine à son enfant, sait que ce n'est pas la vie éternelle. Il demande naturellement à l'Eglise la vie éternelle pour son enfant, vu que l'Eglise en a reçu le ministère.

Jesus Lui-même a dit : " laissez venir à moi les petits enfants " et en bcp d'endroit il place l'enfant en exemple.
Dans sa discussion avec Nicodème, il explique qu'il y a une et une vie.
La vie de l'esprit n'y est pas réservé aux adultes.

Le mariage limités à des adultes est une des limites qu'impose une lecture humaine de la bible. Les dons de Dieu sont sans limites et dépasse de loin toute notre compréhension humaine.

Dommage !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Actes 2 : 38-41 a écrit :Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. " Et avec force autres paroles il donna son témoignage; et il les exhortait en disant: " Sauvez-vous de cette génération perverse! "Eux donc, ayant accueilli sa parole, furent baptisés; et ce jour-là s'adjoignirent environ trois mille personnes.
Jean 3 : 5 a écrit :Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Mt, 19 : 14 a écrit :Mais Jésus leur dit: " Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. "
Lc 18 : 15-16 a écrit :On lui amenait aussi les tout petits pour qu'il les touchât; ce que voyant, les disciples les gourmandaient. Mais Jésus les appela à lui, disant: " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
[+] Texte masqué
(Prosepheron de auto kai ta brepha, de très petits enfants)
Col 2 : 11 a écrit :En lui vous avez été circoncis d'une circoncision non faite de main d'homme, de la circoncision du Christ, par le dépouillement de ce corps de chair.
Voir à quel âge s'effectue habituellement la circoncision chez les juifs.
Ac 16 : 15 a écrit :Quand elle eut été baptisée, ainsi que sa maison, elle (nous) adressa cette prière: " Puisque vous avez jugé que j'ai foi au Seigneur, entrez et demeurez dans ma maison. "
(À moins que ça veuille dire qu'il est possible de baptiser une habitation...)
Ac 16 : 32-33 a écrit :Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa demeure. Les prenant à cette même heure de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Ensuite il les fit monter dans sa maison et (leur) servit à manger, et il se réjouit en famille d'avoir cru en Dieu.
1 Cor : 1 : 16 a écrit :J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'ai baptisé personne d'autre.
Les écrits de l'église primitive, les Pères et les Conciles parlent très tôt du baptême des enfants et nulle part on ne retrouve une interdiction à cet effet, ni même un âge minimum.

Il faudrait aussi trouver où, dans la Bible, il est indiqué que le baptême est réservé exclusivement aux adultes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci AnneT,

Vos interventions sont toujours intéressantes et précises.

Beau travail !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:oops: Trop aimable, Griffon...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
cath1250
Censor
Censor

Baptême des enfants = péché ?

Message non lu par cath1250 »

[Ceci est en provenance du sujet Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?]

Pourquoi alors baptise-t-on les bébés, sans être certain que les parents donnent bien à leurs enfants une éducation catholique digne de ce nom? La plupart des gens font baptiser leurs enfants par "superstition" ou parce que c'est l'habitude dans la famille, pour faire une fête, bref, pour tout un tas de motifs, mais ensuite ils ne vont jamais à l'église. Ces parents-là, si je vous suis bien, plongent leurs enfants dans un état de péché mortel? Et en même temps, les parents qui ne baptisent pas leurs enfants, leur refusent les grâces de Dieu....
Dernière modification par Anne le dim. 23 oct. 2011, 2:09, modifié 3 fois.
Raison : Majuscules, orthographe.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
yehoshua716
Quæstor
Quæstor

Re: HS Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par yehoshua716 »

C'est un péché, mais pas un péché mortel.
██
██
██
██
Censor

Message non lu par cath1250 »

ok, mais péché quand même. Donc celui qui baptise son enfant sans aucune intention de pratique plonge cet enfant dans le péché. C'est interpellant quand même.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Donc celui qui baptise son enfant sans aucune intention de pratique plonge cet enfant dans le péché.
bah non je ne vois pas pourquoi il serait en état de péché. Il se trouve que pour péché il faut en avoir conscience. Si les parents ne lui donnent aucune éducation chrétienne, aucune conscience chrétienne, pourquoi l'enfant serait-il plongé dans le péché ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

L'enfant non, mais les parents oui. Et là je pense à mes enfants qui viennent de faire baptiser leur petit. J'espère vivement que dans quelques années, ils le mettront au caté. Et aussi qu'ils pensent à se marier, ce serait pas mal (elle y pense depuis longtemps, mais lui n'est pas encore décidé).
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Fée Violine a écrit :L'enfant non, mais les parents oui. Et là je pense à mes enfants qui viennent de faire baptiser leur petit. J'espère vivement que dans quelques années, ils le mettront au caté. Et aussi qu'ils pensent à se marier, ce serait pas mal (elle y pense depuis longtemps, mais lui n'est pas encore décidé).
Pourquoi faire à l'envers ? Il n'y a pas de logique !
Scratchy
Censor
Censor

Le baptême des enfants

Message non lu par Scratchy »

Bonjour à tous,

Jusqu'ici je ne me posais pas de question à ce sujet, mais ayant un enfant que je souhaite faire baptiser dans quelques mois, je me demandais quelle pouvait être l'origine du baptême des bébés?
En effet, dans le Nouveau Testament (en particulier dans les Actes des Apôtres), tous les baptisés sont des adultes et il n'est fait aucune mention expresse de baptême d'enfant.
Quand on sait que le baptême est un acte de conversion au Christ comment l'Eglise justifie théologiquement le baptême des enfants qui n'ont pas, par définition, conscience de tout cela? Un adulte baptisé continuera vraisemblablement à vivre sa foi et à suivre le Christ. Mais quid des bébés, dont un certain nombre ne poursuivront pas et ignorerons parfois tout de leur religion?

Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet?
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Anaisunivers »

Bonsoir,

La Tradition soutient que lorsqu'une "famille" était baptisée, dans l'Evangile, c'est que les enfants l'étaient aussi.
Le baptême des enfants est le signe de l'amour de Dieu, qu'Il nous a aimé le premier, car Il ne nous aime pas à cause de nos "mérites". Sa grâce est gratuite, c'est un don.

Les parents, ainsi que les parrains et marraines, s'engagent lors du baptême à leur donner une éducation chrétienne.
Ils doivent donc y veiller. Dans la pratique, les parrains couvrent les gosses de cadeaux plus qu'ils ne les emmènent à la messe. =/
Scratchy
Censor
Censor

Message non lu par Scratchy »

Merci de votre réponse.

Par ma question, je voulais savoir depuis quand le baptême des enfants est-il devenu majoritaire et pour quelles raisons?
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Bonjour,

Les premières générations de chrétiens étaient des convertis. A partir du IIe siècle, le catéchuménat est créé pour les adultes. Donc le baptême des enfants n'est pas encore majoritaire. C'est au Moyen-Age, avec l'influence d'Augustin (le baptême efface la tache originelle), que l'on se met à baptiser les nourrissons avant qu'ils ne meurent.

Bonne année !
Répondre