La Paresse

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Nig'
Censor
Censor

La Paresse

Message non lu par Nig' »

Bonjour,
Je m'intéresse en ce moment à ce fascinant péché, que par ailleurs je pratique assidument.
Blague à part, des Pères, des Docteurs ou des théologiens catholiques sérieux en ont-il traité ? Des ouvrages complets y ont-ils été consacrés ? Je suis très curieux à ce sujet. Merci d'avance.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Dee DeChrist
Civis
Civis

Re: La Paresse

Message non lu par Dee DeChrist »

Apparemment, les mêmes causes produisant les mêmes effets... Impossible de répondre ; paresse oblige!!! ;)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir,
La paresse n'est-elle pas une des conséquences de l'acédie (un des 7 péchés capitaux)?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

L'acédie est la paresse spirituelle, une forme de dépression. C'est différent de la paresse ordinaire.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonsoir à tous

Je pense que la paresse est plus une pathologie qu'un "défaut "
Perso , il m'arrive ( fréquemment ) de rechigner devant une corvée ... Aussi bien , le lendemain , je suis en forme et je m'en acquitte avec plaisir . D'où ma remarque .
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Saint-Paul »

L'oisiveté est mère de tous les vices !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Traduction très libre d'un adage de nos voisins états-uniens:

"Le :diable: trouve du travail à ceux qui n'ont rien à faire"...

Qui semble bien inspiré de St Jérôme:

"fac et aliquid operis, ut semper te diabolus inveniat occupatum" ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Je pense que la paresse est plus une pathologie qu'un "défaut "

Ben, non, c'est un péché. À condition de bien s'entendre sur le terme : avoir du mal à se mettre à un tâche et à y persévérer, c'est un défaut, mais ce n'est pas la paresse - de même qu'être de caractère colérique n'est pas le péché de colère : comme toujours on distingue la tendance, et le péché consistant à y céder.

D'ailleurs, ne travailler que lorsqu'on s'en sent l'envie et que cela nous procure du plaisir, c'est s'exposer à ne jamais persévérer dans la moindre entreprise.
(si je n'allais au travail que lorsque je me sens en forme et prêt à m'en acquitter avec plaisir, certains jours je fermerais boutique... et je ne finirais jamais aucun dessin... et même parois peut-être je ne me lèverais pas...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La paresse peut être pathologique mais peut aussi être un péché, ou due à un péché. Par exemple si je lis un roman jusqu'à 2h du mat alors que je dois me lever à 8h, le lendemain je serai fatiguée et je manquerai d'ardeur au travail. Les exemples ne manquent pas. Je veux dire que nous sommes responsables, dans une certaine mesure, de notre état de santé.
Quand on fait quelque chose par habitude, c'est beaucoup plus facile de le faire régulièrement, il n'y a pas trop d'effort à faire, je sais qu'à telle heure je dois faire telle chose. Mais si je n'arrive pas à prendre une bonne habitude, je dois à chaque fois faire un effort et je ne persévère pas. Ça devient un cercle vicieux : moins je le fais, moins j'ai envie de le faire (par exemple prier chaque matin et chaque soir, répondre au courrier à mesure, etc...)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

C'est, en effet, beaucoup plus simple de se donner une règle et de s'y tenir.
Il y a cependant des personnes totalement rétives à ce genre de comportement (manque de maturité?)
Cela exige de l'organisation et de la rigueur.
La paresse est la conséquence et le résultat d'un manque d'organisation et surtout de rigueur.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Isabelle
Ben, non, c'est comme ça : il y a des personnes au caractère colérique, et qui auront toujours à faire un travail sur elles-même pour rester calmes et posées, et d'autres qui auront toujours à lutter contre un obstacle en elles pour aller vers les autres, et d'autres qui n'ont pas de dispositions naturelles pour l'organisation et pour qui ce sera toujours plus ou moins un combat quotidien. C'est tout.
(C'est fou ces gens qui partent toujours du principe qu'ils sont le modèle-type de l'humanité, et que tout ce qui n'est pas naturellement fait comme eux doit avoir un vice de forme quelque part...)

D'autre part, la paresse est-elle résultat ou cause d'un manque d'organisation ?

Il y a enfin des cas où le manque d'organisation a au moins en partie une origine pathologique (anxiété, dépression...)

Tout ça pour dire que la question exige un peu plus que des jugements rapides à l'emporte-pièce. (Ça paraît simple de ranger les gens dans des petites cases, mais c'est rarement efficace pour vraiment les comprendre...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

" Près du champ du paresseux j'ai passé,
près de la vigne de l'homme court de sens.
Or voici : tout était monté en orties,
le chardon en couvrait la surface,
le mur de pierre était écroulé.
Ayant vu, je réfléchis,
ayant regardé, je tirai cette leçon :
"Un peu dormir, un peu s'assoupir,
un peu croiser les bras en s'allongeant,
et, tel un rôdeur, viendra l'indigence
et la disette, comme un mendiant !".
"
Proverbes 24.30-34

Je pense qu'il faut distinguer la paresse juvénile et celle des adultes . ( Cf ci-dessus )

Comme enseignant, j'ai travaillé avec des enfants sans problèmes, puis, pendant une décennie avec des déficients intellectuels et pendant une autre décennie, avec des cas sociaux.

J'ai vu beaucoup d'enfants paresseux et je les ai observés.

Bien sûr, comme le souligne Ti-hamo (que je salue), certaines personnes ont des dispositions naturelles qui rendent les démarrages difficiles, mais beaucoup d'enfants " paresseux " étaient, en fait indisponibles pour trois raisons principales : médicales (sans commentaires), affectives (perturbations dans la vie familiale), pédagogiques (cours inadaptés ou incompétence de l'enseignant). A l'inverse, la plupart des enfants "sans problèmes " se montraient curieux, actifs et attentifs.

Il faut donc éviter de tout mettre dans le même panier et ne pas juger trop vite.

Je suis toujours persuadé qu'un adulte paresseux est comme un train qui n'est pas sur les bons rails. Il doit donc s'adapter et lutter contre sa "torpeur" ou bien, chercher une autre voie... ou une autre voix.
Répondre