Bonjour, tous,
Je me permets une petite intervention dans cette discussion passionnante pour vous conseiller, si vous en avez envie, de lire ou de relire l'encyclique du Saint Père Benoit XVI, Deus caritas est, Dieu est amour.
Il y mentionne en particulier les particularités lexicales du concept d'amour, et la particularité des chrétiens dans leur rapport à l'amour. Il y a trois mots, dans la Septante, pour désigner l'amour. Eros, amour ascendant, employé quelques fois dans l'Ancien Testament, aucune fois dans le Nouveau. Philia, l'amour d'amitié, employé pour qualifier la relation de Jésus à ses disciples et à ses proches, et Agapè, l'amour descendant, oblatif, qui est en ce sens le propre de l'amour chrétien si l'on peut dire.
Il y explique aussi comment en galvaudant un terme et des notions, en particulier caritas, la charité, on peut perdre ce qui le fait vivre et exister, comment on peut arriver à une pauvreté dans l'amour, à quelque chose qui finit par ressembler à une blessure.
Il y dévoile la figure du Christ, dans cet amour oblatif inimaginable. Merveilleux...
En Christ,
Etmisericordia.
Caritas / charité
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Etmisericordia
- Censor

Re: caritas / charité
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Voici une page intéressante qui est une science de méditation :Isabelle47 a écrit :Ce qui est mon problème (peut-être personnel) c'est que je trouve matière à auto satisfaction dans ce actes, donc matière à orgueil...
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=345
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Re: Caritas / charité
PriereUniverselle, cette prière de Mère Térésa, dans sa simplicité et son humilité est l'exemple même de ce qu'est la Caritas.
Merci de l'avoir mise en ligne.
Elle ne me sort pas de la tête depuis que je l'ai lue car ce sont parfois les choses les plus simplement dites qui sont les plus puissantes et explicites!
Merci de l'avoir mise en ligne.
Elle ne me sort pas de la tête depuis que je l'ai lue car ce sont parfois les choses les plus simplement dites qui sont les plus puissantes et explicites!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Etmisericordia a écrit :
Il y mentionne en particulier les particularités lexicales du concept d'amour, et la particularité des chrétiens dans leur rapport à l'amour. Il y a trois mots, dans la Septante, pour désigner l'amour. Eros, amour ascendant, employé quelques fois dans l'Ancien Testament, aucune fois dans le Nouveau. Philia, l'amour d'amitié, employé pour qualifier la relation de Jésus à ses disciples et à ses proches, et Agapè, l'amour descendant, oblatif, qui est en ce sens le propre de l'amour chrétien si l'on peut dire.
Il y explique aussi comment en galvaudant un terme et des notions, en particulier caritas, la charité, on peut perdre ce qui le fait vivre et exister, comment on peut arriver à une pauvreté dans l'amour, à quelque chose qui finit par ressembler à une blessure.
Il y dévoile la figure du Christ, dans cet amour oblatif inimaginable. Merveilleux...
En Christ,
Etmisericordia.
En effet; j'ai lu ce texte magnifique.
Galvauder la notion même d'amour et de charité est tellement fréquent, malheureusement, tellement "de notre époque"...
Mais d'autre part, l'idéal de l'amour chrétien semble parfois tellement inaccessible!
Je crois qu'il est bon de savoir le reconnaitre à travers les choses simples de la vie, la sincérité, la gratuité d'un geste ou d'une parole.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)