Conscience morale et perversion

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Anaisunivers
Senator
Senator

Conscience morale et perversion

Message non lu par Anaisunivers »

La conscience morale nous permet de différencier le Bien et le Mal, tandis que la perversité/perversion, c'est l'absence de la conscience réflective et donc de considérer des actes, généralement mauvais, comme tels. Parfois même, il y a de la jouissance à faire le mal, et ces personnes à tendances perverses n'ont aucun remords.
Les philosophes remettent en cause la conscience morale "innée", mais cela ne serait qu'une construction dû à l'éducation (pensée à partir du XIX-XXè s, Freud et cie) Si la conscience morale est innée, alors les pervers ne pourraient jamais faire ce qu'ils font sans aucun remords, il y aurait de la résistance au niveau de la conscience, or ce n'est pas le cas.

Donc, je me demandais ce que penser la pensée chrétienne la-dessus.
Sommes-nous tous dotés d'une conscience morale "innée" ? J'imagine que oui, mais pourquoi les pervers n'ont-ils pas de remords ? (sachant que la perversité n'est pas considérée comme une névrose ou autres maladies mentales...)
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Conscience morale et perversion

Message non lu par lmx »

Donc, je me demandais ce que penser la pensée chrétienne la-dessus.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5S.HTM
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Anaisunivers,

Il y a une chose qu'on oublie facilement.
Naître, c'est une chose, un événement.
Devenir, c'est un long chemin.

Et donc, je pense que nous pouvons tous devenir complètement pervers.
Certains auront plus de dispositions ; certains y trouveront plus de satisfaction.
D'autres devraient y être amené, ou même forcés. Habilement.

La vraie perversion se construit.
Souvent un parent y a déjà travaillé, et il transmet son "savoir" à son enfant.
Un petit fait, un autre plus osé,... jusqu'à en faire des montages et vouloir être reconnu pour ce mal dont on est capable, jusqu'à s'éblouir soi-même.

Des malheureux qui ouvrent grand leur porte à toutes sortes de démons.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

J'aurais commencé par le CEC ^^
Merci à tous.
Croyez-vous que le pervers aura un jugement différent du notre ? Car nous serons juger par notre conscience, non ? Alors si c'est personne n'ont pas de "problème de conscience" comment Dieu jugera-t-il ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Je pense qu'il y a bien peu de chances qu'un pervers fasse appel à lamiséricorde d'un Dieu qui a montré autant d'humilité.

Une opportunité pourrait se présenter si le pervers réalise le joud que lui impose Satan et qu'il en vienne à appeler le Seigneur à son secours.
En effet, il aura un moment de lucidité où il prendra conscience de son âme broyée.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Les pervers savent ce qu'ils font, sinon ils ne se cacheraient pas ou ne mentiraient pas pour dissimuler leurs actes.
D'autre part, il y a des pervers, des pédophiles par exemple, qui, conscients de leur perversion, demandent à être suivis et soignés.

Ils ne sont pas fous, ils savent ce qu'ils font, et c'est pourquoi ils peuvent passer devant un tribunal et être jugés.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5W.HTM
1791 Cette ignorance peut souvent être imputée à la responsabilité personnelle. Il en va ainsi, " lorsque l’homme se soucie peu de rechercher le vrai et le bien et lorsque l’habitude du péché rend peu à peu la conscience presque aveugle " (GS 16). En ces cas, la personne est coupable du mal qu’elle commet.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Il y a différents degrés à l'expression de la perversion.
De manière générale et un peu superficielle, on aurait tendance à penser que la perversion est le fait de criminels ou autres pédophiles.
Or, la perversion peut prendre des formes beaucoup plus discrètes et insidieuses.
Le simple fait de mentir ou dissimuler est une perversion.
Utiliser les autres pour son bon plaisir est une perversion même si cela n'a pas forcément d'effets visibles et spectaculaires.
Il s'agit d'un manque d'empathie, d'amour, de respect de l'autre.
D'un manque de sensibilité pour ce qui concerne la souffrance de l'autre.
Ces gens-là souffrent d'un déficit de sensibilité.
D'une sorte de "mort intérieure".
Et oui, cela peut être considéré comme une pathologie.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Etryus
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Etryus »

Je pense que la perversion apparaît suite à un manque de grâce Divine chez une personne donnée. Le Seigneur nous aime tous de la même manière et de la même façon, mais quand on décide de ne pas l'écouter et d'agir selon nos envies et nos pulsions, des portes s'ouvrent. Ses portes permettent aux forces du mal de nous manipuler. Plus on ouvre des portes, plus on perd de la grâce divine et plus l’orgueil des démons est satisfait et se gonfle, car on devient leurs marionnettes. Jusqu'au point où:
Anaisunivers:
Parfois même, il y a de la jouissance à faire le mal, et ces personnes à tendances perverses n'ont aucun remords.
Anne Catherine Emmerich expliquait lors de ses visions de la douloureuse passion du Christ que les démons entraient par la bouche des pharisiens et d'autres s’asseyaient sur leurs épaules et les poussaient et les incitaient à la colère et à la haine (et pourquoi pas à la perversion aussi). Les personnes dont les âmes sont plus proches de Dieu avaient des anges qui les aidaient.

Donc je pense que nos choix nous rapprochent soit des anges, soit des démons et le degré d'affinité envers tel ou tel groupe définit le niveau de perversité d'une personne.

A mon avis l'éducation n'a pas (ou très peu) d'influence sur la perversité. Aujourd'hui la perversité est présente dans toutes les tranches d'âges, même chez les enfants. Ce qui m'amène à penser que c'est peut être la prédisposition de l'âme à contrôler le corps physique et vice versa qui définit vers quel choix on va flancher.

Le plus important est de toujours demander au Seigneur Jésus pendant nos prières de fortifier nos âmes afin qu'elles aient toujours le dessus sur ces corps qui ne cherchent à être qu'orgueil, perversité, gourmandise et luxure.
Jésus: “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde” (Mt.28, 20)
Répondre