Peut-on parler d'ésotérisme chrétien?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on parler d'ésotérisme chrétien?

Message non lu par lmx »

Est-ce que je me trompe?
Le terme "ésotérique" prête trop à équivoque. Le terme est plutôt polysémique.
De plus, vu la connotation qu'a ce terme, l'utiliser dans le cas de la mystique ferait d'elle une "science" à part plus ou moins suspecte. Or c'est incontestablement tout sauf un phénomène marginal et anormal quand on étudie bien les choses.
D'autre part, il n'y a pas une doctrine intérieure et une doctrine extérieure dans l'Eglise, tout étant, dans le christianisme, intérieur et surtout ses dogmes. C'est pourquoi, les grands théologiens mystiques ne se sont pas affranchis des dogmes (sources inépuisables de réflexion et de méditation) pour constituer une doctrine à part. Ils s'inscrivent tous dans la Tradition de l'Eglise et certains sont même Docteurs de l'Eglise.

Au total, je crois qu'on peut simplement dire qu'il y a des approches extérieures et superficielles de la révélation chrétienne comme celle que peut en avoir une doctrine comme le calvinisme, et des approches intérieures s'inscrivant parfaitement dans la Tradition de l'Eglise catholique.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

lmx a écrit :...montrer que j'étais un panthéiste ?
Vous me rappelez un documentaire que j'ai vu cette semaine sur la chaîne Kto à propos de Ste Hildegarde de Bingen. Un prêtre (un certain abbé Dumoulin) s'insurgeait justement contre ces accusations de panthéisme.

Connaissez-vous les œuvres de ladite sainte ? :)

Bien à vous.

Le film en question : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... u/00054722.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Bonjour
Connaissez-vous les œuvres de ladite sainte ?
non je ne connais pas vraiment, j'ai juste lu un texte sur ses visions.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Hildegarde de Bingen est une mystique visionnaire du moyen-âge.
Elle a écrit les récits de ses visions. Certains sont accessibles en ligne.
De plus, c'est une compositrice de musique.
Elle avait également mis au point un moyen de soigner les malades.
Je ne saurais dire quelle place elle a tenu par rapport à d'autres mystiques ou théologiens. Il semblerait qu'elle soit restée assez longtemps méconnue et ceci malgré le fait qu'elle ait fondé une congrégation.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
petite brebis
Civis
Civis

Message non lu par petite brebis »

Pour René Guénon, l'ésotérisme chrétien a disparu avec la chute des templiers. Pour lui plus aucune initiation métaphysique n'est possible au sein du christianisme qui reste tout de même valide pour ce qui est du salut (exotérique).
Là est la raison de sa conversion à l'islam (soufisme).

Avis que ne partage pas Jean Borella.
Je sais que la vérité m' apporte l'infortune mais mon honneur m'interdit d'y renoncer.
Répondre