L'Église en Autriche
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Autriche : prêtres pour l’abolition du célibat obligatoire
Bonjour à tous!
Sur le fond, je comprends qu'on puisse poser la question du mariage des prètres. Ensuite, ce qui m'attriste là dedans, c'est cet appel à la désobéissance.
En tant que fidèles, nous devons obéissance à l'Eglise, alors pour les personnes une peu faible dans la foi. Quel genre d'exemple donnent-ils?... Dans ce cas là dès que quelque-chose ne nous plait pas dans l'Eglise on désobéit? Il n'y aurait plus d'Eglise...
La deuxième chose qui me contrarie un peu: Vouloir que des personnes protestantes distribuent la communion.... ça me perturbe dans le sens ou il me semble qu'ils ne croient pas en la présence réelle n'est-ce pas? Donc pourquoi vouloir les faire participer activement en quelque-chose auquel ils ne croient pas.... Je ne comprends pas.
Alex.
Sur le fond, je comprends qu'on puisse poser la question du mariage des prètres. Ensuite, ce qui m'attriste là dedans, c'est cet appel à la désobéissance.
En tant que fidèles, nous devons obéissance à l'Eglise, alors pour les personnes une peu faible dans la foi. Quel genre d'exemple donnent-ils?... Dans ce cas là dès que quelque-chose ne nous plait pas dans l'Eglise on désobéit? Il n'y aurait plus d'Eglise...
La deuxième chose qui me contrarie un peu: Vouloir que des personnes protestantes distribuent la communion.... ça me perturbe dans le sens ou il me semble qu'ils ne croient pas en la présence réelle n'est-ce pas? Donc pourquoi vouloir les faire participer activement en quelque-chose auquel ils ne croient pas.... Je ne comprends pas.
Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
-
salésienne05
- Senator

Re: Révolte des prêtres autrichiens : Ils veulent se marier
Je dirais la même chose : on a le droit de s'interroger au sein de l'Eglise Catholique sur le mariage des prêtres, sur l'ordination des femmes, sur la place des divorcés-remariés ou sur d'autres points. En tant que baptisés, nous pouvons émettre des avis sur le fonctionnement de l'Eglise (non pas sur le dogme, évidemment).
Mais la Sainte Eucharistie ??? Que viendraient faire des Protestants là-dedans ? Cet appel souligne quelque chose de bien plus grave qu'une question de mariage ou non des prêtres : la Présence Réelle du Christ dans l'Eucharistie qui est remise en cause de plus en plus fréquemment par les fidèles (pour les prêtres, je ne peux me prononcer).
Par ailleurs la méthode : même si l'Eglise se trompe, l'obéissance nous préserve de l'orgueil et du Malin.
Prions pour tous ces prêtres. Sans doute souffrent-ils aussi avec raison ? Nous n'en savons rien... Dieu seul sonde les coeurs.
Fraternellement,
Cécile
Mais la Sainte Eucharistie ??? Que viendraient faire des Protestants là-dedans ? Cet appel souligne quelque chose de bien plus grave qu'une question de mariage ou non des prêtres : la Présence Réelle du Christ dans l'Eucharistie qui est remise en cause de plus en plus fréquemment par les fidèles (pour les prêtres, je ne peux me prononcer).
Par ailleurs la méthode : même si l'Eglise se trompe, l'obéissance nous préserve de l'orgueil et du Malin.
Prions pour tous ces prêtres. Sans doute souffrent-ils aussi avec raison ? Nous n'en savons rien... Dieu seul sonde les coeurs.
Fraternellement,
Cécile
-
salésienne05
- Senator

Autriche: prêtres pour l'abolition du célibat obligatoire
Personnellement, je suis contre le mariage des prêtres pour une raison simple : il se doit d'être totalement disponible au Christ et à ses frères. Par ailleurs, c'est un lien sponsal qui unit l'âme du prêtre à Dieu, donc pour moi, c'est comme si un moine ou une moniale demandait à pouvoir se marier
Par contre, on pourrait réfléchir à l'ordination d'hommes mariés, ayant déjà élevé leurs enfants et soutenus par leur épouse...
Mais il n'est pas question de cela chez les prêtres autrichiens : c'est réellement la méthode qui est contestable.
Fraternellement,
Cécile
PS : et puisque l'on ne peut plus évoquer l'ordination de la femme, au moins ayons la décence de lui faire une petite place dans le gouvernement institutionnel de l'Eglise.
Par contre, on pourrait réfléchir à l'ordination d'hommes mariés, ayant déjà élevé leurs enfants et soutenus par leur épouse...
Mais il n'est pas question de cela chez les prêtres autrichiens : c'est réellement la méthode qui est contestable.
Fraternellement,
Cécile
PS : et puisque l'on ne peut plus évoquer l'ordination de la femme, au moins ayons la décence de lui faire une petite place dans le gouvernement institutionnel de l'Eglise.
C'est cela qui me rend triste...La perte généralisée de la foi...Ces prêtres n'ont plus la foi et beaucoup de catholiques "culturels" ne connaissant rien de leur religion et refusant les dogmes les soutiennent...329 prêtres, c'est tout de même beaucoup...Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Et ils entraînent avec eux des brebis déboussolées, plutôt que de les fortifier dans la foi. Oui, triste époque où l'Église est frappée en plein coeur par ses propres enfants. Mais après tout, ce n'est pas étonnant : Judas a bien trahi son Maître.Suliko a écrit :C'est cela qui me rend triste...La perte généralisée de la foi...Ces prêtres n'ont plus la foi et beaucoup de catholiques "culturels" ne connaissant rien de leur religion et refusant les dogmes les soutiennent...329 prêtres, c'est tout de même beaucoup...
Prions donc pour ces prêtres par qui le scandale arrive, et pour toutes les âmes qui risquent de se perdre à cause de leur folie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Théo d'Or
- Rector provinciæ

Je trouve que le célibat des prêtres est globalement intéressant même si je me pose encore pas mal de questions à ce sujet. En tous cas, il a une portée symbolique importante. Mais la chasteté... c'est dur! Surtout quand on se pose des questions!
C'est "amusant" pour moi de constater que ce fait d'actualité intervienne au moment où je suis justement en train d'interroger le symbole de la structure masculine de l’Église (dans les salons thématiques, dans le fil de l’Évangile de Marie-Madeleine) qui a paradoxalement contribué à la participation égalitaire des hommes et des femmes dans les décisions du groupe social civil.
Parce qu'il faut le dire, cette manifestation symbolique est mal comprise par nombre de fidèles catholiques, à commencer par les femmes! (Il suffit de lire certains posts ci-dessus, qui émanent de femmes)
Alors, certes, il est important de se rappeler que les hommes et les femmes doivent cultiver leur différences pour ne pas s'appauvrir dans une égalisation poussée trop loin, mais néanmoins toute réflexion susceptible d'enrichir la compréhension de ce symbole ecclésial, et surtout de la perpétuation définitive de la "mise en scène effective" de ce symbole, est la bienvenue. Il faut une entraide entre ceux qui comprennent et ceux qui comprennent moins bien. Parce que, vraiment, ce n'est pas facile à comprendre, encore plus quand on est une femme, vu l'historique de domination masculine qu'on a traîné pendant des millénaires.
Dites-m'en plus sur la nécessité de garder cette structure ecclésiale en parallèle à la nécessité de l'égalisation civile des gens, avec participation des gens des deux sexes aux décisions sociales. Comment les deux structures se complètent-elles? C'est là qu'il y a un truc à piger.
Bien sûr, on comprend qu'on est appelés à quelque chose qui dépasse l'égo, je pense avoir bien compris l'importance de l'obéissance dans l’Église, même si on est un peu interloqué par Sa forme structurelle rendue définitive.
Mais il faut s'entraider dans la compréhension et non fustiger ceux qui n'arrivent plus à trouver leur sens, certes personnel me direz-vous, mais c'est quand même mieux quand celui-ci peut s'accorder avec le sens divin non?
Cordialement,
Théo d'Or
C'est "amusant" pour moi de constater que ce fait d'actualité intervienne au moment où je suis justement en train d'interroger le symbole de la structure masculine de l’Église (dans les salons thématiques, dans le fil de l’Évangile de Marie-Madeleine) qui a paradoxalement contribué à la participation égalitaire des hommes et des femmes dans les décisions du groupe social civil.
Parce qu'il faut le dire, cette manifestation symbolique est mal comprise par nombre de fidèles catholiques, à commencer par les femmes! (Il suffit de lire certains posts ci-dessus, qui émanent de femmes)
Alors, certes, il est important de se rappeler que les hommes et les femmes doivent cultiver leur différences pour ne pas s'appauvrir dans une égalisation poussée trop loin, mais néanmoins toute réflexion susceptible d'enrichir la compréhension de ce symbole ecclésial, et surtout de la perpétuation définitive de la "mise en scène effective" de ce symbole, est la bienvenue. Il faut une entraide entre ceux qui comprennent et ceux qui comprennent moins bien. Parce que, vraiment, ce n'est pas facile à comprendre, encore plus quand on est une femme, vu l'historique de domination masculine qu'on a traîné pendant des millénaires.
Dites-m'en plus sur la nécessité de garder cette structure ecclésiale en parallèle à la nécessité de l'égalisation civile des gens, avec participation des gens des deux sexes aux décisions sociales. Comment les deux structures se complètent-elles? C'est là qu'il y a un truc à piger.
Bien sûr, on comprend qu'on est appelés à quelque chose qui dépasse l'égo, je pense avoir bien compris l'importance de l'obéissance dans l’Église, même si on est un peu interloqué par Sa forme structurelle rendue définitive.
Mais il faut s'entraider dans la compréhension et non fustiger ceux qui n'arrivent plus à trouver leur sens, certes personnel me direz-vous, mais c'est quand même mieux quand celui-ci peut s'accorder avec le sens divin non?
Cordialement,
Théo d'Or
En recherche...
-
Etienne Y. Gh.
- Civis

Le Monde qui n'en loupe pas une pour jeter de l'huile sur une Eglise en feu. Et dire que ce journal ignorait, quasiment, les JMJ. Son intention est bien claire, participer à la destructuration de l'Eglise.
Au lieu de"déstructuration", auriez-vous pensé "subversion" ou "destruction" ?
N'est-ce pas ce que nous avons pu expérimenter, ailleurs que dans la presse, depuis des décennies ?
Benoît XVI a joué Philippe le hardi (Poitiers 1356) pour Jean-Paul II. (Qui jouait Jean II.)
"Père, gardez-vous à gauche. Gardez vous à droite." On vous a sûrement raconté ça en classe.
Et maintenant... Les sacs de noeuds , sauf le respect, c'est pour sa pomme.
Le début de solution passera obligatoirement par la constatation que les Cathos ont des ennemis (intérieurs et extérieurs) pour qui tous les coups sont permis. Après quoi, nous retrouverons le réflexe de nous défendre.
Au lieu de"déstructuration", auriez-vous pensé "subversion" ou "destruction" ?
N'est-ce pas ce que nous avons pu expérimenter, ailleurs que dans la presse, depuis des décennies ?
Benoît XVI a joué Philippe le hardi (Poitiers 1356) pour Jean-Paul II. (Qui jouait Jean II.)
"Père, gardez-vous à gauche. Gardez vous à droite." On vous a sûrement raconté ça en classe.
Et maintenant... Les sacs de noeuds , sauf le respect, c'est pour sa pomme.
Le début de solution passera obligatoirement par la constatation que les Cathos ont des ennemis (intérieurs et extérieurs) pour qui tous les coups sont permis. Après quoi, nous retrouverons le réflexe de nous défendre.
-
xxxx
- Barbarus

Autriche: prêtres pour l'abolition du célibat obligatoire
Soit 329 apostats de plus... S'ils sont si mécontents que ça dans l'Église du Christ, ils n'ont qu'à se faire protestants. Mais qu'ils aient au moins l'honnêteté intellectuelle de ne pas exiger de l'Église qu'elle se renie pour satisfaire à leurs convictions personnelles.Raistlin a écrit :katolik a écrit :Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses.
Il est quand même bien triste que l'Église soit bafouée jusque dans son sein par ce genre de choses. Ces prêtres feraient mieux de songer à leur propre conversion plutôt que de hurler avec les loups et ainsi faire le jeu du démon. Frères et soeurs catholiques qui aimez encore l'Église du Seigneur, je n'ai qu'un mot à dire : résistance ! Contre tous ces parpaillots idolâtres de leurs propres personnes et de l'esprit du monde, résistons par la foi et la fidélité à notre mère l'Église.
Seigneur, par pitié, donne nous de saints prêtres !
Un clin d'oeil pour Raistlin!
1.Les revendications de ces prêtres me font sourire; je vous transmets ci- dessous les paroles + traduction d'une chanson populaire alsacienne (celle-ci est vraiment alsacienne).
Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques
Hett àlles wàs er will A tout ce qu'il veut
Un wàs er hett, Et ce qu'il a,
Dàs will er nitt, Il n'en veut pas,
Un wàs er will, Et ce qu'il veut,
Dàs hett er nitt. Il ne l'a pas.
Hett àlles wàs er will. A tout ce qu'il veut.
Kànn àlles wàs er will Peut faire tout ce qu'il veut
Un wàs er kànn Et ce qu'il peut faire,
Dàs màcht er nitt, Il ne le fait pas,
Un wàs er màcht Et ce qu'il fait,
Gerot ehm nitt. Ne lui réussit pas.
Kànn àlles wàs er will. Peut faire tout ce qu'il veut.
Geht ànne wo'n er will Va où il veut.
Un wo'n er esch Et là où il est,
Do blit er nit, Il n'y reste pas,
Un wo'n er blit Et là où il reste,
Do gfàllt's ehm nitt. Ca ne lui plaît pas.
Geht ànne wo'n er will. Va où il veut.
Sajt àlles wàs er will Dit tout ce qu'il veut
Un wàs er sajt, Et ce qu'il dit,
Dàs denkt er nitt, Il ne le pense pas,
Un wàs er denkt, Et ce qu'il pense,
Dàs sajt er nitt. Il ne le dit pas.
Sajt àlles wàs er will. Dit tout ce qu'il veut.
Düet àlles wàs er will Fait tout ce qu'il veut
Un wàs er düet, Et ce qu'il fait,
Dàs soll er nitt, Il ne le devrait pas,
Un wàs er soll, Et ce qu'il devrait faire,
Dàs düet er nitt. Il ne le fait pas.
Dr Hàns im Schnokeloch Le Jean dans le trou à moustiques
Düet àlles wàs er will. Fait tout ce qu'il veut.
Dr Hàns hett e Schnock im Loch Le Jean a un moustique dans le trou (du... )
Un bringt se nehme rüss Et il n'arrive pas à le faire sortir
Un wenn er drùckt Et quand il pousse (quand il c...)
Denno kommt's nitt Alors, il ne ressort pas
Un wenn se kommt Et quand il (le moustique) s'apprête à sortir,
Denno drùckt er nitt Alors il (Hàns) ne pousse pas.
Dr Hàns het e Schnock im Loch Le Jean a un moustique dans le trou (du c...)
Un bringt se nehme rüss. Et il n'arrive pas à le faire sortir.
2.La situation est identique pour certains «travailleurs» (pour utiliser un terme de circonstance) : lorsque le travailleur est en poste, il se plaint tous les jours car il en a marre de travailler; à peine se trouve-t-il au chômage, qu'il se bat pour retrouver du travail.
3.Certains n'imaginent pas un instant l'enfer que peut représenter la vie en couple, lorsqu'il faut faire semblant d'aimer, lorsque surgissent des problèmes financiers, des problèmes de couple et autres soucis auxquels un prêtre ne sera jamais confronté. Sans parler de la solitude au sein d'un couple, des infidélités conjugales : cela n'arrive pas qu'aux autres.
En Alsace et en Allemagne, on dit : Neue Besen kehren gut !!!!
Une vie de couple avec les avantages, c'est le rêve, mais le mariage comporte aussi des inconvénients que vous avez peine à imaginer. Attention aux pièges qui risquent de se refermer sur eux.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Re: Révolte des prêtres autrichiens : ils veulent se marier
Prions pour avoir des Saintes vocations à l'ordination de prêtres fidèles au célibat, et religieuses et moniales au service des plus démunis par la prière et leurs oeuvres. Prions pour la conversion de tous les pécheurs !
Très jolie chanson alsacienne.
On aimerait avoir la musique...
V.
On aimerait avoir la musique...
V.
Bon et après? Qu'ils changent de religion, pas d'histoire de pécheur, avec leurs expériences ils peuvent en apporter ailleurs.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Autriche : prêtres pour l’abolition du célibat obligatoire
interpellé par cette info lue sur le web, j'ai parcouru pas mal d'interventions afin d'avoir plus d'infos. J'ai donc lu avec intérêt vos différents posts. Je suis frappé par le mépris affiché par certains pour ces prêtres. La violence de certains de vos propos......... "qu'ils aillent voir ailleurs...." De plus, je suis surpris par votre fixation sur le "mariage" ou le "célibat" des prêtres. J'ai lu "infaillibilité du dogme"......... " parler des femmes dans l'église serait du féminisme refoulée ...." mais c'est terrible ce que vous donnez à penser du christianisme !!! Cela me fait penser à une discussion de bourgeois prenant le thé en observant le monde à travers une fenêtre doré. Vous évoquez, certains, "le malin".... mais bon sang n'avez vous pas d'autres manières d'entendre ce que disent d'autres qui vous dérangent ? Je n'ai aucun argument théorique ou dogmatique à exposer pour tenir ma position d'effroi. Pardonnez moi, je n'en suis pas désolé.
Bonjour Evagre,evagre a écrit :interpellé par cette info lue sur le web, j'ai parcouru pas mal d'interventions afin d'avoir plus d'infos. J'ai donc lu avec intérêt vos différents posts. Je suis frappé par le mépris affiché par certains pour ces prêtres. La violence de certains de vos propos.........
ce sont les procédés utilisés par ces "prêtres rebelles" qui sont méprisables: et non pas seulement parce qu'ils utilisent la violence pour parvenir à leurs fins.
evagre a écrit :De plus, je suis surpris par votre fixation sur le "mariage" ou le "célibat" des prêtres.
Mais ce sont les "prêtres rebelles" en question, eux et des tas d'autres gens, qui font une fixation sur le mariage et le célibat des prêtres!!!
evagre a écrit :.... mais bon sang n'avez vous pas d'autres manières d'entendre ce que disent d'autres qui vous dérangent ?
Ce qu'il faudrait bien comprendre, une bonne fois pour toutes, c'est que ce sont plutôt les catholiques qui dérangent ou même gènent les autres et pas l'inverse. Et vous, Evagre, quelle est votre manière d'accueillir et d'entendre l'enseignement de l'Eglise, de l'écouter et de l'aimer? Ou même de le refuser...
Que vous n'ayez pas d'arguments théoriques ou dogmatiques à présenter pour justifier votre message importe peu. C'est très sympa d'avoir pensé à nous faire part de votre réaction. Après tout, sur un forum, chacun peut s'exprimer.evagre a écrit :Je n'ai aucun argument théorique ou dogmatique à exposer pour tenir ma position d'effroi. Pardonnez moi, je n'en suis pas désolé.
Que vous n'en soyez pas désolé importe peu.
Que certains ici soient désolés du sujet de ce fil mais trouvent aussi qu'il donne lieu a des échanges plutôt intéressants importe beaucoup: après tout ce forum a été créé pour promouvoir l'intelligence de la foi de l'Eglise une, sainte, catholique, apostolique et romaine.
Amicalement.
Virgile.
Bonjour Evagre,
Lorsque Jésus chassa les marchands du temple ( Jean 2,13-25 ) son geste était juste et nullement violent. Il était conduit par une force émotionnelle.
Comment ne pas réagir lorsque des prêtres osent bafouer le dogme de l’Église dont ils sont les représentants ? Avez-vous songé comment réagiraient les fidèles à d'autres religions, non schismatiques, si leurs représentants adoptaient une telle attitude envers leurs dogmes ?
Nous sommes ici en présence d'une action symbolique qui provoque et écorne quelque peu les convenances. Une colère, contenue par beaucoup et exprimée par certains, dans le but d'attirer un large auditoire et de lui transmettre un message que les simples mots n’arrivent plus à dire. Une "sainte colère" dans le sens que lui donnait Saint Bernard qui disait : "Il est des situations où ne point s'irriter est un péché" (voir, de Pascal IDE aux éditions MAME EDIFA : "Les 7 péché capitaux ou le mal qui nous tient tête")evagre a écrit :Je suis frappé par le mépris affiché par certains pour ces prêtres. La violence de certains de vos propos........
Lorsque Jésus chassa les marchands du temple ( Jean 2,13-25 ) son geste était juste et nullement violent. Il était conduit par une force émotionnelle.
Comment ne pas réagir lorsque des prêtres osent bafouer le dogme de l’Église dont ils sont les représentants ? Avez-vous songé comment réagiraient les fidèles à d'autres religions, non schismatiques, si leurs représentants adoptaient une telle attitude envers leurs dogmes ?
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
bonjour Gorenne.
j'ai du mal à songer que plus de 300 prêtres n'aient pas réfléchi à l'acte qu'ils posaient.
Je n'ai pas réfléchi à ce que ce genre de déclaration pourrait provoquer au sein d'une autre religion : il ne me semble pas que cela qu'ils énoncent puisse nous engager à concevoir le conformisme de l'engagement religieux comme l'une de ses caractéristiques.
J'entends bien que nous puissions être conduits par nos émotions, mais alors ceci étant admis, est valable pour tous.
Peut être le religieux est il tributaire des convenances mais la foi surement pas, je pense.
Bonjour Virgile,
merci de votre attention. et de votre lecture attentive.
bien cordialement.
j'ai du mal à songer que plus de 300 prêtres n'aient pas réfléchi à l'acte qu'ils posaient.
Je n'ai pas réfléchi à ce que ce genre de déclaration pourrait provoquer au sein d'une autre religion : il ne me semble pas que cela qu'ils énoncent puisse nous engager à concevoir le conformisme de l'engagement religieux comme l'une de ses caractéristiques.
J'entends bien que nous puissions être conduits par nos émotions, mais alors ceci étant admis, est valable pour tous.
Peut être le religieux est il tributaire des convenances mais la foi surement pas, je pense.
Bonjour Virgile,
merci de votre attention. et de votre lecture attentive.
bien cordialement.