Vous m'avez donné une idée, Anne, la semaine prochaine je vais inviter les fidèles à ma paroisse à rester à genoux pendant la prière eucharistique en leur expliquant que c'est un temps d'adoration et d'action de grâce.
Moi je vous invite à résister. Je ne comprends pas l'attitude de votre curé à vouloir obliger ses paroissiens à rester debout pendant toute la prière eucharistique. C'est de l'abus de pouvoir, tout simplement. Moi qui a commencé, tranquillement, à «réhabituer» mes paroissiens à communier à genoux à la Sainte-Table de temps à autres, du moins, ceux qui le veulent. Et à chaque fois c'est toujours des commentaires positifs que je reçois. Je vous conseillerais d'écrire à votre évêque ou plus rapide, à votre vicaire épiscopal de région à ce sujet, je ne trouve pas cela normal qu'un curé interdit à ses paroissiens de se mettre à genoux.
AnneT a écrit :Nous suivons, je vais me chercher un "bulletin paroissial" et j'entends le bon abbé dire à ma coloc qu'elle a reparti le bal du genou et entraîné avec elle bien du monde, chose qu'il a demandé de ne plus faire.
Bravo, Anne, vous ne lisez pas le «bulletin paroissial» durant les homélies, mais vous le prenez à la sortie, belle initiative, votre curé devrait vous féliciter pour cela plutôt que de vous reprocher de vous mettre à genoux à la consécration. Ça se peut-tu?
AnneT a écrit :Il avait pas l'air content et me redit qu'on doit rendre grâce à ce moment-là et que ça se fait debout.
Non, c'est faux, l'action de grâce peut tout aussi bien se faire à genoux. C'est que votre gentil curé ne comprend pas le sens de se mettre à genoux. Il faudrait lui expliquer. Votre curé doit être un sympathisant et un des membres du Forum André-Nault. Il a le style en tous les cas.
AnneT a écrit :Il me dit que non, que c'est changé depuis Vatican II. Je lui dit bien poliment que je préfère m'agenouiller par respect et que je ne pense pas que ce soit interdit par le rite, mais que je vais vérifier, ce qu'il m'invite à faire, bien persuadé d'avoir raison.
Ce n'est absolument pas cela que Vatican II dit, votre curé dit n'importe quoi. C'est fou comme Vatican II a le dos large et qu'on lui fait dire pratiquement n'importe quoi. Ça me rapelle lorsque je suis arrivé à ma paroisse actuelle, il y a déjà dix ans. Comme elle est dédiée à la Vierge Marie sous un noble vocable, la statue de la Vierge est couronnée dans l'église. Mais à mon arrivée, on avait enlevé les couronnes de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Lorsque j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que c'est Vatican II qui demandait cela. J'ai demandé alors à quel endroit dans Vatican II on fait mention de cela, d'enlever les couronnes sur la tête de la Vierge et de l'Enfant Jésus. On m'a répondu que ce sont les curés prédécesseurs qui disaient cela!!! Après cela on se plaint que les églises sont vides!!!!
AnneT a écrit :Je termine en disant que je ne vois pas le problème qu'il puisse y avoir à ce que je me mette à genoux, ce à quoi il me rétorque : "On peux-tu avoir un moment communautaire (ou faire/être en communauté, genre) ?"
Mais le fait de se rendre à l'église pour l'eucharistie n'est pas déjà un moment communautaire. Je ne comprends pas sa réponse et de plus cette réponse n'est pas une réponse. Un moment communautaire, faire communauté, ces expressions ne veulent absolument rien dire, mais rien du tout. Il n'y a pas de faute à vous mettre à genoux, Anne, à la consécration et je vous encourage à continuer à le faire si c'est votre façon, à ce moment important de la messe, où vous voulez adorer et rendre grâce au Seigneur en associant votre vie à l'offrande du Seigneur sur l'autel. En tous les cas, c'est très ecclésiale de faire cela et je l'encourage.
AnneT a écrit :Suis-je excommuniée ?
Bien sûr que non!
AnneT a écrit :Retourne-je à la messe ?
Bien sûr que oui, et agenouillez-vous à la consécration si le coeur vous en chante!
AnneT a écrit :La regarde-je désormais à la télé ?
Seulement si vous êtes empêchée d'y aller le dimanche comme la maladie.
AnneT a écrit :Reste-je debout à l'avenir ?
Je ne vois pas pourquoi?
AnneT a écrit :Continue-je à utiliser le prie-dieu par défiance ?
Pas par défiance, parce que vous voulez prier, adorer, et rendre grâce à ce moment là à genoux et les agenouilloirs sont là pour cela.
Bien à vous.