PTP Pour Les Nuls (version 1.5-1)

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

PTP Pour Les Nuls (version 1.5-1)

Message non lu par Desiderius »

Bonjour à tous,

J'ai fini une version 1 du PTP pour les Nuls.
C'est ici : http://liturgiedesheures.forumgratuit.f ... uls-projet
Cette version comporte en annexe une feuille Excel avec la pagination de tous les textes selon le temps liturgique, le jour, la fête, etc.
L'objectif est, pour un débutant, de prendre son PTP, son Ordo et la feuille et de pouvoir prier l'Office Divin avec le PTP comme un pro (pas gagné).

Commentaires, critiques, suggestions bienvenus.
Merci.
EDIT : v 1.1 : ajout concernant l'accès au texte de l'Evangile.
EDIT : v 1.2 : ajout d'une feuille récapitulative des numéros de page pour chaque jour, à renseigner et imprimer la veille. Dispo aussi ici pour info : http://didier.morandi.free.fr/pages_PTP.jpg
EDIT : v 1.3 : correction doxologie et quelques mises à jour.
EDIT : v 1.4 : quelques précisions ajoutées suite à deux séjours à Solesmes et Ganagobie.
EDIT : v 1.5 : ajout des numéros de pages du PTP pour trouver le début de chaque office. Ajout de l'examen de conscience et de l'acte pénitentiel optionnels aux Complies.
EDIT : v1.5-1 : ajout doxologies après les cantiques évangéliques. Ajout feuille de pagination au format EXCEL (dernière ligne du texte )
Dernière modification par Desiderius le sam. 24 sept. 2011, 8:10, modifié 11 fois.
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.0)

Message non lu par Anne »

Beau travail ! :clap: Bravo ! :clap:

Ça aiderait peut-être les néophytes que de mentionner que la doxo est récitée après chaque psaume (faudrait l'inclure dans le tableau entre les psaumes 66 et 99, par exemple) et que les antiennes sont dites au début et à la fin du psaume...

C'est une très bonne idée d'inclure la pagination. Je me demande si celle-ci est constante d'une édition à l'autre... :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.0)

Message non lu par Desiderius »

Merci merci :)
Pour ce qui est de la doxo entre 66 et 99, justement, il semble ne pas y en avoir. Ces deux psaumes sont enchaînés selon ce que j'ai trouvé, et j'ai bien cherché...
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par Anne »

Je suis "dyscalculique" ! Je suis incapable de retenir les psaumes (entre autres choses) par leur numéro ! Sauf le 23... :amoureux:

Est-ce que les 2 ont chacun leur antienne ? (Trop paresseuse pour aller chercher dans ma LdH) ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par steph »

Desiderius a écrit :Merci merci :)
Pour ce qui est de la doxo entre 66 et 99, justement, il semble ne pas y en avoir. Ces deux psaumes sont enchaînés selon ce que j'ai trouvé, et j'ai bien cherché...
Heu... Pas vraiment!
On n'emploie jamais qu'un seul psaume à l'invitatoire: soit le 94, soit le 66, soit le 99, soit le 23... Chacun est conclu par la doxologie s'il est employé. Et l'on répète l'antienne entre chaque strophe. C'est en effet ce que prescrit la Présentation Générale de la Liturgie des Heures au n° 34.

Vous faites cependant un très beau travail!

Bien à vous!
Dernière modification par steph le mer. 31 août 2011, 19:02, modifié 1 fois.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par Desiderius »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghhhhhh :s :cry: :oops:

Rectifié : http://didier.morandi.free.fr/pages_PTP.jpg

J'ai rempli une feuille avec les données d'hier
http://didier.morandi.free.fr/pages_PTP_exemple.jpg
il manque des trucs... :(

Si un expert pétépiste peut "corriger" ? Merci merci. :amoureux:
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par AdoramusTe »

steph a écrit : On n'emploie jamais qu'un seul psaume à l'invitatoire: soit le 94, soit le 66, soit le 99, soit le 23...
On se demande bien pourquoi on voudrait utiliser autre chose que le 94 comme invitatoire ... :siffle:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par Sapin »

AdoramusTe a écrit :
steph a écrit : On n'emploie jamais qu'un seul psaume à l'invitatoire: soit le 94, soit le 66, soit le 99, soit le 23...
On se demande bien pourquoi on voudrait utiliser autre chose que le 94 comme invitatoire ... :siffle:
Et d'ailleurs on ne retrouve le psaume 94 qu'à l'invitatoire uniquement. Tandis que les psaumes 66, 99, 23 se retrouvent en plus au psautier.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par AdoramusTe »

Guy a écrit : Et d'ailleurs on ne retrouve le psaume 94 qu'à l'invitatoire uniquement. Tandis que les psaumes 66, 99, 23 se retrouvent en plus au psautier.
Effectivement. Une raison de plus !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par steph »

J'ai envie de dire avec ironie: "pour peu qu'on l'entende une fois par mois, c'est bon, non?" :rire:
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.1)

Message non lu par AdoramusTe »

steph a écrit :J'ai envie de dire avec ironie: "pour peu qu'on l'entende une fois par mois, c'est bon, non?" :rire:
Vous voulez dire « une fois toutes les quatre semaines », si j'ai bien compris ? :)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.3)

Message non lu par steph »

J'ai en effet hésité à le présenter ainsi... ;)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.3)

Message non lu par PaxetBonum »

Et pour les super Nuls, c'est quoi un PTP ?
Un Prêtre Travailleur Permanent ?
Un Pape Très Pieux ?
Une Personne Très Pratiquante ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.3)

Message non lu par steph »

Un projet de glossaire existe pour le forum de liturgie, mais elle n'a jamais été mise en post-it... (pas assez intéressante, peut-être)...

PTP= prière du temps présent, c'est-à-dire le Livre des Heures, comprenant la majeure partie de l'office (sont omises les lectures de l'office du même nom et leurs R/. ainsi que les lectures, versets et oraisons de deux des trois petites heures.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: PTP Pour Les Nuls (version 1.3)

Message non lu par PaxetBonum »

steph a écrit :Un projet de glossaire existe pour le forum de liturgie, mais elle n'a jamais été mise en post-it... (pas assez intéressante, peut-être)...

PTP= prière du temps présent, c'est-à-dire le Livre des Heures, comprenant la majeure partie de l'office (sont omises les lectures de l'office du même nom et leurs R/. ainsi que les lectures, versets et oraisons de deux des trois petites heures.

Se sont les "Offices divins" ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité