Si j'ai bien compris ce qu'on m'a enseigné le concept de la Trinité fait de Jésus, Dieu n'est ce pas ? De ce fait, si je perçois la trinité en me disant que Dieu a engendré Jésus grâce à l'Esprit Saint, suis je dans l'erreur total ?
Oui la Trinité est le mystère central de la foi chrétienne. La Trinité c'est le Père, le Fils aussi appelé Verbe, et le St Esprit. Le Père "engendre" le Fils par mode intellectuel, c'est-à-dire que le Fils est la Pensée éternelle du Père. Et comme sa Pensée est éternelle et infinie, car sinon il lui manquerait quelque chose, elle est consubstantielle, c'est-à-dire de même nature divine que Lui. Elle est aussi co éternelle au Père, car le Père a toujours été avec sa Pensée.
Quant au St Esprit , on peut considérer qu'il est comme la Volonté, le Souffle d'Amour, dans la Trinité.
Les Hypostases/Personnes , terme à prendre dans un sens non anthropomorphique, n'existent qu'en se donnant mutuellement, c'est-à-dire qu'elles n'existent que l'une par rapport à l'autre. C'est un peu technique. Mais retenez cette image : la substance divine s'écoule, se diffuse éternellement en elle même. Cela peut répondre à votre question sur le fait de savoir si Jésus se "priait". En effet, en priant il ne fait que répéter sous une forme humaine ce qu'il se passe de toute éternité "là-haut", à savoir : Il se donne totalement au Père, qui se donne totalement à Lui.
Un des symboles de la Trinité , c'est le Triangle équilatéral, le Cercle (un flux qui s'écoule circulairement en lui même), ou le Soleil avec sa chaleur et ses rayons lumineux qui symbolisent le Christ qui est la Lumière qui éclaire tout homme. (Jean 1:9)
Les expressions tels que "engendré" sont toujours, quand on parle de Dieu, analogiques ou symboliques, c'est-à-dire qu'elles sont imparfaites. En Dieu il n'y a aucune composition, aucun avant ni après, c'est notre pensée qui introduit des séparations car elle est limitée.
Pour sa mission temporelle, on peut effectivement dire que le Fils a été "conçu" du St Esprit.
- Jésus était quelqu'un qui, naturellement, priait Dieu énormément. Mais si, comme le dit la Trinité, Jésus est Dieu alors comment peut il se prier lui même ?
Jésus est vrai Dieu et vrai Homme. Jean 1:1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu; et le Verbe était Dieu.
Il s'est incarné et à pris forme humaine. Jean 1:14 Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous
Ce qui accomplit la prophétie d'Isaïe
En faisant cela, il a purifié la nature humaine. Ainsi, le baptême donne une nouvelle nature qui n'est pas marquée du pêché originel. On revêt le Christ comme le dit St Paul.
En s'incarnant, il s'est pour ainsi dire abaissé au niveau des hommes et a obéi autant que possible à la loi de l'époque. C'est ce qu'on appelle la "Kenose".
Philippiens 2:5 Soyez dans la même disposition et dans le même sentiment où a été Jésus-Christ;
6 qui, ayant la forme et la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu;
7 mais il s’est anéanti lui-même en prenant la forme et la nature de serviteur, en se rendant semblable aux hommes, et étant reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui au dehors.
Ne vous a-t-on pas parlé de toutes ces choses ? Ne voyez aucune accusation dans cette question car c'est très bien de vouloir se renseigner sur sa foi, mais je m'inquiète beaucoup sur la manière dont la foi est transmise aujourd'hui.
L'idéal ce serait que vous preniez bien le temps de lire le catéchisme et de l'étudier.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
- Désolée pour cette question mais, vu que le sang est considéré comme impur dans la Bible, a t on le droit de lire la Bible lorsque nous avons nos menstruations ?
Symboliquement le sang est aussi porteur de vie. C'est pourquoi le Sang du Christ donne la vie éternelle.
Pour répondre à la question, il n'y a pas de règles de pureté, car la véritable pureté est intérieure.
- L'idéal est il de prier 5 fois par jours, voire plus, comme le font les moines ?
Oui et peut être plus. Mais déjà une ou deux fois par jour c'est bien.
- Une personne qui croit en Dieu et au Christianisme ne doit t elle jamais avoir de doute sur sa Foi ? Cela fait il de cette personne un pêcheur ou un incroyant ?
Personnellement je pense que non.
- J'ai souvent l'impression de trahir Dieu par exemple j'ai plusieurs fois menti par "nécessité" si on peut dire ça comme ça, ou alors je doute parfois de ma Foi. A ces moments là j'ai vraiment l'impression de trahir le Seigneur alors je prie pour lui demander pardon mais j'ai toujours ce poids dans le coeur. Que dois je faire ?
Continuer à prier, arrêter de mentir, et vous confesser si vous le pouvez.
- Dois t on porter le voile a l'Eglise ?
Ce n'est pas obligatoire