Saint-Paul a écrit :Je vous suis grandement reconnaissant, hier j'étais en plein doute, me disant "Et si nous avions tord" surtout que je suis en plein catéchumène. Ma foi en l'Église une, sainte, catholique et apostolique fut mise à mal.
Vous savez, étant moi-même un converti, il a fallu que je m'interroge sur les raisons objectives de croire en Dieu, au christianisme et à la foi de l'Église. Je peux vous garantir que tout tient très bien la route ! Qu'elle soit athée, musulmane, new-agiste, témoins-de-jéhoviste ou protestante, je n'ai encore rencontré aucune argumentation anti-chrétienne ou anti-catho qui soit vraiment concluante quand on l'étudie un peu à la lumière de la raison.
Le gros problème de beaucoup de cathos aujourd'hui, je trouve, c'est non seulement qu'ils sont dans une grande majorité ignorants (de leur propre foi mais aussi de celle des autres), et rongés par une obsession névrotique de vouloir à tout prix être "gentil" avec l'autre en ne lui disant pas qu'il se trompe. Cocktail dangereux qui en fait des proies faciles.
Saint-Paul a écrit :Et concernant la béatification ou canonisation ?
Je sais que l'intercession est inscrite dans la Bible (Luc 16, 19-30) ou (1 Jean 3, 2).
Oui l’intercession est dans l’Écriture : saint Paul demande bien aux croyants de prier pour les hommes (1Tim 2, 1) ou pour lui-même (Eph 6, 18-19).
Or sur la parole du Christ lui-même, celui qui croit en lui ne meurt pas mais à la vie éternelle. Donc les saints ne sont pas morts mais bien vivants, avec le Christ, comme le confirme les visions du livre de l’Apocalypse.
Si donc l’intercession est possible, et que les saints sont vivants auprès du Christ, quelle est la raison qui les empêcherait d’intercéder pour nous ? Il n’y en a aucune.
Bien sûr, d’aucuns vous rétorqueront que ce n’est pas parce que c’est possible que c’est vrai. Très bien mais alors à qui faut-il faire confiance ? A une croyance issue d’une hérésie provoquée par quelques hommes dont nul ne peut garantir qu’ils furent inspirés et mandatés par Dieu (protestantisme), ou bien à celle qui est en parfaite continuité avec la seule Église du Christ fondée sur les apôtres et qui lui est donc identique (l’Église catholique) ?
En outre, j’ajoute que cette vision dynamique de la communion des saints est bien plus conforme à l’esprit de l’Ecriture. Nous ne sommes pas seuls avec Dieu, comme en autarcie. Nous sommes en Église, tournés vers Dieu. Nous pouvons, et devons, nous appuyer sur nos frères. Nous devons nous aimer les uns les autres. Or quelle charité pourrait exercer les saints si Dieu ne permettait pas qu’ils viennent à notre aide en priant pour nous ? C’est le fondement même de l’Église qui serait sapé. Il est donc hautement souhaitable, si Dieu veut que les saints continuent d’exercer l’amour fraternel, qu’ils agissent pour ceux qui luttent encore et souffrent ici-bas.
Cordialement,