Post JMJ à Madrid : Même pas peur

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Post JMJ à Madrid : Même pas peur

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour à tous,

Aux JMJ, Benoit XVI a lancé aux jeunes francophones :
N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité !
Suite à cela, une initiative a été lancée hier soir sur Facebook pour tenter de réunir via une même page Facebook un million de personnes prêtes à répondre "Même pas peur". Si vous avez un compte facebook, je vous invite à rejoindre cette page à l'initiative de laquelle est Jean-Baptiste Fourtanié, fondateur de l'1visible. Faites aussi passer ce message autour de vous. Déjà prêt de 700 personnes... il en faut un million.

L'URL de la page Facebook : https://www.facebook.com/postjmj.memepaspeur

Bonne journée à tous, et que le Seigneur vous accompagne.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Post JMJ : Même pas peur

Message non lu par Cgs »

Bonjour Pneumatis,

Excellente initiative ! Le compte prévoit-il d'être écrit en plusieurs langues, afin de faciliter l'adhésion des catholiques du monde entier ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Non, je ne crois pas : disons que l'initiative répond au message que Benoit XVI a explicitement adressé aux jeunes francophones.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Je ne veux pas être négatif et l'initiative est sûrement valable, mais le fait de ne pas avoir peur d'être catholique doit dépasser le monde virtuel.

Comment cela se manifeste-t-il dans le la vie concrètement, dans le quotidien de tous les jours: à la maison, au travail, à l'université etc. On reproche souvent au JMJ d'être un super événement attirant, certes, des millions de jeunes à travers le monde, et c'est très bien. Mais où sont ces jeunes après, nous ne les voyons pas dans les paroisses, dans les œuvres de l'Église. Il faudrait bien les voir ailleurs que dans le monde virtuel et surtout sur Facebook en voulant chercher à battre des scores qui n'ont pas de conséquence importante pour la foi, vous ne trouvez pas?
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour
cette initiative est bien sur sympathique comme tous les moyens de rassembler des chrétiens.
Mais, je partage le point de vue du pére Guy !!
Que de virtuel en ce monde !
Il nous faudrait peut-être songer à des moyens peut-être moins ""high-tech""
pour faire venir nos jeunes dans nos églises !!
Certes, on peut commencer par là, mais il serait souhaitable que cela ne soit qu'une étape ! Nous verrons bien !
Les ""moyens"" choisis par notre créateur sont parfois si extraordinaire pour attirer les siens....
Une réflexion ne serait-elle pas opportune quant au fait de convaincre nos jeunes de revenir à l'église ?
Quel arguments voudriez vous avancer ?
René
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez raison Père Guy, mais ce n'est là qu'un clin d'oeil. Comme le dit l'abbé Grosjean quand on lui demande pourquoi il est sur Facebook, Facebook aujourd'hui c'est un peu la porte du presbytère pour les jeunes. C'est là qu'ils viennent frapper.

Moi aussi, d'autant plus à la lumière de l'évangile d'aujourd'hui, je suis sceptique sur la portée des réseaux sociaux dans le fait de mener une vie chrétienne avant tout incarnée. C'est d'ailleurs exactement la même problématique qu'avec un forum tel que celui-ci.

Mais sur le Youcat des JMJ, par exemple, il semble que le Pape ait encouragé les jeunes à créer des réseaux via internet. J'ajoute une chose qui est pour moi inédite : compte tenu du fait que je ne suis plus vraiment parmi les "jeunes", je ne suis pas allé aux JMJ. Mais autant la télé que les réseaux sociaux largement alimentés de témoignages par les jeunes pèlerins, m'ont permis de me sentir vraiment en communion avec eux... presque comme si j'y étais. Je vous promets sinon que, si je n'avais eu que la presse française pour m'en parler, j'en aurai été très loin. Bref, là aussi, mêmes avantages qu'un forum comme celui-ci.

Donc, en conclusion de cette mini dissertation (thèse-antithèse-synthèse) :D oui les réseaux sociaux ont largement leur limite car ils ne remplacent pas une vie réellement incarnée, voire à l'excès ils peuvent même nous en couper, et c'est un danger. Mais avant d'en arriver là, ils sont une étape très utile pour lever plus facilement les barrières de l'isolement, donc de la peur, et aussi celles de l'ignorance. Le "même pas peur" d'une page Facebook ne devient alors qu'un pas, une motivation, une stimulation, pour témoigner ensuite plus largement et avec encore plus de sincérité.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Et surtout, que signifie "ne pas avoir peur d'être catholique" ? Est-ce simplement le fait d'afficher son appartenance à un groupe connoté également sociologiquement (français de souche, issu de famille catholique, résidant dans des lieux plutôt préservés -banlieues "propres", villes de province sans gros problèmes, et avec un niveau socioculturel élevé) ; est-ce promouvoir des valeurs que l'on croit être les bonnes (par éducation surtout) ; ou est-ce simplement suivre le Christ dans sa vie de tous les jours : aider les pauvres, être au service, montrer sa joie d'être aimé de Dieu, aimer son prochain, aimer ses ennemis, promouvoir la vie simplement, être apôtre de la douceur et de la tempérance, etc...

Parce que l'on peut être fiers d'être catholiques non pas à cause du Christ mais à cause du milieu duquel on est issu. Par expérience, et en tant que convertie, ce sont les jeunes issues de familles catholiques respectables qui me freinaient dans mon envie de suivre le Christ. A l'aumônerie du lycée puis de l'université, ils ne parlaient que du préservatif, de la virginité, de la dernière encyclique, et bizarrement, jamais de l'Amour de Dieu ni de l'amour du prochain d'ailleurs. Il y avait une réelle obsession pour la pureté et la virginité, comme si l'Evangile se résumait à ces deux points. Heureusement, pour me faire courir, il y a eu les moines de l'Abbaye de Sénanque (je faisais les visites guidées l'été) : le seul endroit -avec d'autres monastères, où on parlait de l'essentiel : l'amour de Dieu comme moteur de nos vies, la Résurrection du Christ, l'amour de Jésus pour l'Humanité, l'Eucharistie...

Cela ne sert à rien d'être fiers tous seuls, en rejetant ceux qui ne croient pas, ou ceux qui ne vivent pas comme nous.

Bref, pas de facebook mais de l'Amour en action, ce serait mieux. :clap:

Fraternellement, en Jésus et par Marie

Cécile

PS : en 1997 à Paris, j'ai été réellement étonnée de la différence entre les catholiques français et les autres. Je nous trouvais très très "coincés" par rapport aux Brésiliens qui campaient à côté de nous... donc ma remarque ci-dessus ne concerne que la France dont le catholicisme est sociologiquement et politiquement très marqué.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

salésienne05 a écrit :Et surtout, que signifie "ne pas avoir peur d'être catholique" ?
Le mieux, pour vous faire une idée et lever votre méfiance a priori, c'est quand même de remettre la phrase dans le contexte : Angélus par Benoit XVI à la fin des JMJ de Madrid, juste avant son départ.
Benoit XVI a écrit :Chers amis,

Vous allez rejoindre maintenant vos lieux de résidence habituelle. Vos amis chercheront à savoir ce qui est changé en vous après avoir été dans cette noble ville avec le Pape et des centaines de milliers de jeunes du monde entier : Que leur répondrez-vous ? Je vous invite à leur donner un témoignage audacieux de la vie chrétienne. Vous serez alors le ferment de nouveaux chrétiens afin que l’Église naisse avec vigueur dans le cœur de beaucoup.

Combien j’ai pensé ces jours-ci à ces jeunes qui attendent votre retour ! Transmettez-leur mon affection, en particulier aux plus défavorisés, et aussi à vos familles et aux communautés de vie chrétienne auxquelles vous appartenez.

Je ne peux m’empêcher de vous dire que je suis vraiment impressionné par le nombre significatif d’évêques et de prêtres présents à ces Journées. Je les remercie tous du fond de mon cœur, les encourageant en même temps à continuer à développer la pastorale des jeunes avec enthousiasme et engagement.

Je salue avec affection l’Archevêque aux Armées et je remercie vivement l’Armée de l’air qui précisément durant cette année du centenaire de la création de l’aviation militaire espagnole, a mis à disposition avec générosité la Base aérienne de Cuatro Vientos. Je confie tous ceux en font partie ainsi que leurs familles à la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie, sous son vocable de Notre-Dame de Lorette.

De même, commémorant aujourd’hui le troisième anniversaire du grave accident d’avion survenu sur l’aéroport de Barajas, qui a causé de nombreuses victimes et des blessés, je désire faire connaître ma proximité spirituelle et ma profonde affection à tous ceux qui sont touchés par ce triste événement, comme aussi aux familles des défunts, dont nous confions les âmes à la miséricorde de Dieu.

Je voudrais annoncer maintenant que la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse aura lieu en 2013 à Rio de Janeiro. Demandons au Seigneur d’assister dès maintenant de sa force tous ceux qui auront la tâche de la préparer et faciliter le chemin des jeunes du monde entier pour qu’ils puissent rencontrer de nouveau le Pape dans cette belle ville brésilienne.

Chers amis, avant de nous dire au revoir, et pendant que les jeunes d’Espagne remettent à ceux du Brésil la croix des Journées Mondiales de la Jeunesse, en tant que Successeur de Pierre, je confie à tous ceux qui sont présents ici cette grande tâche : apportez la connaissance et l’amour du Christ au monde entier. Il demande que vous soyez ses apôtres en ce vingt-et-unième siècle et les messagers de sa joie. Puissiez-vous ne pas le décevoir ! Merci beaucoup !

Salutation en français

Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle !

Salut en anglais

Je salue tous les jeunes de langue anglaise présents ici aujourd’hui. Alors que vous repartez chez vous, emportez avec vous la bonne nouvelle de l’Amour du Christ que vous avez expérimentée en ces jours inoubliables. Fixez vos yeux sur lui, approfondissez votre connaissance de l’Évangile et portez ensuite des fruits abondants. Que Dieu vous bénisse jusqu’au moment de nous revoir à nouveau !

Salutation en allemand

Mes chers amis ! La foi n’est pas une théorie. La foi signifie aller à Jésus dans une relation personnelle et vivre de l’amitié avec lui en communauté avec les autres, dans la communauté ecclésiale. Confiez au Christ votre vie entière et aidez vos amis afin qu’eux aussi arrivent à Dieu, source de la vie. Puisse le Seigneur faire de vous des témoins joyeux de son amour !

Salutation en italien

Je vous salue tous, chers jeunes de langue italienne ! L’Eucharistie que nous avons célébrée est le Christ ressuscité présent et vivant au milieu de nous : grâce à Lui, votre vie est enracinée et fondée en Dieu, ferme dans la foi. Avec cette certitude, repartez de Madrid et annoncez à tous ce que vous avez vu et entendu. Répondez avec joie à l’appel du Seigneur, suivez-Le et restez toujours unis à Lui : vous porterez beaucoup de fruits !

Salutation en portugais

Chers jeunes et amis de langue portugaise, vous avez rencontré Jésus Christ ! Vous vous sentirez à contre-courant au milieu d’une société où règne une culture relativiste qui renonce à chercher et à posséder la vérité. C’est pourtant en ce moment de l’histoire, plein de grands défis et d’opportunités, que le Seigneur vous envoie pour faire retentir, grâce à votre foi, la Bonne Nouvelle du Christ pour la terre entière. J’espère pouvoir vous rencontrer dans deux ans lors des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, au Brésil. Jusque là prions les uns pour les autres en donnant un témoignage de la joie qui surgit de l’enracinement et de l’édification dans le Christ. À bientôt, chers jeunes ! et que Dieu vous bénisse !

Salutation en polonais

Chers jeunes polonais, fermes dans la foi, enracinés dans le Christ ! Puissent les talents reçus de Dieu ces jours-ci porter en vous des fruits abondants. Soyez ses témoins. Portez aux autres le message de l’Évangile. Par votre prière et par votre exemple de vie, aidez l’Europe à retrouver ses racines chrétiennes.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

salésienne05 a écrit :Cela ne sert à rien d'être fiers tous seuls, en rejetant ceux qui ne croient pas, ou ceux qui ne vivent pas comme nous.
Vous avez raison. C'est pourquoi dans son homélie pendant la messe qui a précédé cet Angelus, Benoit XVI s'est adressé à cette même jeunesse, dans ces termes :
Benoit XVI a écrit :Avoir la foi, c’est s’appuyer sur la foi de tes frères, et que ta foi serve également d’appui pour celle des autres. Je vous exhorte, chers jeunes : aimez l’Église qui vous a engendrés dans la foi, vous a aidés à mieux connaître le Christ et vous a fait découvrir la beauté de son amour. Pour la croissance de votre amitié avec le Christ, il est fondamental de reconnaître l’importance de votre belle insertion dans les paroisses, les communautés et les mouvements, ainsi que l’importance de la participation à l’Eucharistie dominicale, de la réception fréquente du sacrement du pardon, et de la fidélité à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu.

De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement besoin de Dieu. Je pense que votre présence ici, jeunes venus des cinq continents, est une merveilleuse preuve de la fécondité du mandat de Jésus donné à l’Église : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). À vous aussi incombe le devoir extraordinaire d’être des disciples et des missionnaires du Christ dans d’autres terres et pays où se trouve une multitude de jeunes qui aspirent à de très grandes choses et qui, découvrant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs plus authentiques, ne se laissent pas séduire par les fausses promesses d’un style de vie sans Dieu.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Cher Pneumatis,

J'ai suivi les JMJ sur KTO (via Internet) et ce n'est absolument pas le message du Pape que je remets en cause :), bien au contraire, quelle profondeur :amoureux: . Le message est parfait, mais je ne suis pas sûre que les français catholiques, dans le "être fiers d'être catholiques" comprennent forcément la même chose... Je me méfie de toute "fierté" en général (remarquez que les gays utilisent le même vocable :-[ )...

J'espère ne pas vous avoir froissé, Pneumatis. J'ai beaucoup de progrès à faire concernant mon rapport au catholicisme français :oops: ). Mais j'ai beaucoup aimé Benoît XVI :dance:

Fraternellement, en Jésus et par Marie.

Cécile
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Croyez-moi, chère Cécile, la fierté d'être catho aujourd'hui en France, en particulier chez les jeunes, me semble particulièrement éloignée des tendances communautaristes et identitaires. Il est vrai qu'il y a danger de s'annoncer soi-même, ou même d'annoncer l'Eglise, plutôt que d'annoncer le Christ... c'est toujours le danger. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec une revendication culturelle, plus aujourd'hui en tout cas, et certainement pas chez les jeunes.

@Tous : dans la même veine, vous pouvez lire ceci : Singapour : Des jeunes évangélisent grâce aux moyens de communication (sous titre : L'expérience de la JMJ comme source pour renouveler la mission)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonjour Pneumatis,

La réflexion que je veux soulever est dans le fait que les médias sociaux comme Facebook doivent être pour les jeunes catholiques, autre chose que simplement un instrument où on se dit qu'on est beau et qu'on s'aime. C'est en quelque sorte le danger qui guète les jeunes catholiques. La foi risque ainsi de devenir pour eux uniquement une question virtuelle, sans engagement concret de leur part, et j'inclus dans cet engagement la fréquentation hebdomadaire du sacrement de l'eucharistie.

Il faut que les médias sociaux soulèvent autant d'énergie et de mouvement chez les jeunes catholiques pour un engagement chrétien concret dans le monde et la société que le fut les événements du printemps arabe et de manière négative malheureusement pour les émeutes à Londres. Ces deux événements ont rassemblé des milliers de jeunes gens pour une cause grâce à l'utilisation des médias sociaux et des nouveaux moyens de communications comme les cellulaires.

Bien à vous.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Tout à fait d'accord mon Père n'est-il pas écrit ... "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux".

Cordialement, Epsilon
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Cette phrase est celle qui m'a le plus marqué, sans doute parce qu'elle était prononcée en français et que comme j'étais chargé de traduire simultanément les paroles prononcées par le Pape dans les autres langues, je n'avais pas vraiment l'occasion de m'y attarder pour les méditer...

En tout cas, ce fut une expérience formidable. J'espère pouvoir participer aux prochaines JMJ !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Je croyais qu'il avait dit "n'ayez pas honte d'être chrétien". C'est très différent et plus fort que la formule "n'ayez pas peur d'être Chrétien !".

L'engagement d'être Chrétien c'est d'être touché par la grâce de la Foi, et de l'appliquer par la charité des actes !

J'ai bien aimé dans les JMJ de cette année l'histoire révélée d'une soirée ou un groupe rassemblant des jeunes Catholiques étaient partis au JMJ avec des jeunes Juifs et jeunes Musulmans qui les avaient suivis dans leur démarche en souhaitant participer à la messe avec leurs copains Catholiques en début de soirée. Il y avait 500.000 jeunes et seulement 250.000 hosties consacrées. Lorsque les jeunes Catholiques ont voulu communier, il n'y avait plus d'hostie. Alors l'un se retourne et il voit la lune, un peu comme une hostie se lever dans le crépuscule, il était tard. A coté de lui, ses copains musulmans devaient rompre le Jeun du Ramadan, mais ils n'avaient rien à leur disposition ; alors l'un des jeunes catholiques a ouvert son sac à dos, et leur a offert sa bouteille d'eau ; c'était sa manière à lui de communier en amitié avec tous le groupe réuni des copains Musulmans et Juifs. Il y a eu un beau moment de partage, de communion et de joie fraternelle dans ce groupe de Catholiques, Juifs et Musulmans, quelque chose de très fort est passé entre eux !
Répondre