Vie chrétienne : au boulot!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
snorky50
Civis
Civis

Vie chrétienne : au boulot!

Message non lu par snorky50 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions (un petit aperçu dans ma présentation http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92#p187892 donnera une idée :) ). Notamment, sur les relations entre collègues.

Je ne parle pas ici de relations amoureuses, mais strictement professionnelles.

Je suis dans un environnement qui est favorable aux coups bas, à l'hypocrisie, à la mauvaise foi et j'en passe. Quelle attitude chrétienne à adopter? Répondre? Se laisser faire?

Exemple : quelqu'un que je pensais être un ami et non pas un collègue, depuis sa promotion en tant que soutien de proximité (moi, j'ai le poste d'expert depuis 6 ans) en profite pour me dérailler, me court circuiter, et me décrédibiliser auprès des responsables (l'autorité côté métier c'est moi, managériale : c'est les managers).
Alors lui dire ses quatre vérités en face au risque de pourrir les relations au boulot? Tendre l'autre joue jusqu'à ce qu'un jour la coupe devienne pleine?

Comment ne pas craquer :bomb: ?

D'autant plus qu'il n'y a pas que lui :nule: .

Je pourrais en écrire plein plein plein sur le sujet. Et je ne manquerai pas d'alimenter le fil de ce sujet (sauf s'il a été abordé ailleurs, et j'avoue que j'ai pas cherché :oops: ) et si vous avez des conseils et des expériences à partager, je suis preneuse!
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Vie chrétienne : au boulot!

Message non lu par lmx »

Alors lui dire ses quatre vérités en face au risque de pourrir les relations au boulot?
Vous pouvez lui dire qu'il vous fait du mal, et que vous pensez que vous étiez ami ça peut peut être le toucher et lui faire prendre conscience de ce qu'il fait, en tout cas ce n'est pas contraire à l'évangile.

Je ne crois pas qu'être chrétien signifie laisser qu'on vous marche dessus. On a bien sûr le droit de s'opposer à l'injustice commise contre soi.

"tendre l'autre joue", "aimer ses ennemis", c'est peut être le summum de la spiritualité chrétienne et donc ce n'est pas donné à tout le monde car là on ne parle plus d'amour humain. bref, ici une bonne compréhension doctrinale de l'évangile est nécessaire.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Snorky,

D'accord avec lmx.
Sa réponse vous satisfait-elle ?

Cordialement,

Griffon.

PS: Merci Cgs.
Dernière modification par Griffon le lun. 22 août 2011, 19:10, modifié 1 fois.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous avez obtenu de sages réponses
Allez lui dire votre peine d'avoir été ainsi traité par quelqu'un à qui vous aviez accordé votre amitié

Mt 18:15- " Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

Cela n'empêche pas d'être prêt à recevoir de nouvelles gifles… et si votre ami devient ainsi votre ennemi, à chercher à toujours l'aimer malgré tout
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre