Communion dans la bouche ou dans la main?

Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par Suliko »

Ce que je veux dire, Suliko,
c'est qu'avant le concile, la vie religieuse était faite de nombreuses obligations.
Avec un grand savoir-faire pour y trouver des dispenses,... toutes extérieures.

Nombreuses? Il me semble qu'elles n'étaient pas tant plus nombreuses qu'après le concile...A quoi pensez-vous exactement? D'ailleurs, cet aspect "obligatoire" est nécessaire, l'attitude intérieure ne peut suffire si elle ne se manifeste pas extérieurement. Vous savez, j'ai un jour rencontré un chanoine qui m'a déclaré d'une manière très décontractée qu'il ne jugeait pas nécessaire d'aller à la messe pendant les vacances...Il ne remplissait donc pas une obligation, et c'était triste, car dans ces obligations que nous donne l'Eglise, il y a bien des manières de se sanctifier!

Nous sommes vous et moi dans un cadre de pensée différent.
Vous reprocheriez aux clercs de ne pas obéir au pape ?

Je les remercie de leur engagement.
Je les sais unis à leur évêque, au moins dans la volonté.
Et oui, ce sont des hommes qui ne sont pas parfaits.

Mais, ce n'est pas parce qu'ils ne conviennent pas à nos attentes qu'ils font mal leur travail.
Ce sont des hommes, et ils doivent agir suivant leur propre conscience.
Et non la vôtre ou la mienne.

Attention, je ne reproche pas à tous les clercs de ne pas obéir au pape! Dans un message de ce fil, je disais que notre évêque refusait d'appliquer le motus proprio ainsi que d'accueillir les Ecclesia dei, malgré la demande patiente de fidèles (Ils ont été patients plusieurs années). Résultat, certain de ces fidèles sont allés à la FSSPX pour avoir une messe traditionnelle. Je trouve que c'est objectivement mal agir que de désespérer certains fidèles ainsi, alors même que le pape voudrait que ceux qui le veulent puissent assister à la messe saint Pie V.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Mais Suliko,

Il faut distinguer les expressions culturelles des commandements de l'Eglise.
Je parle des nombreuses génuflexions, par exemple.
Ou la communion sur la langue, ou le latin,...
Des règles extérieures qui pouvaient empêcher certains d'exprimer librement leur foi et leur amour.
J'ai visité un vieux prêtres qui m'expliquait que toutes ses chaussures se cassaient à cause des multiples génuflexions pour ceci ou cela. Cela lui avait été une libération de sortir d'un système si preignant.

Vraiment !
Pauvre chanoine.
Comment est-il possible de tomber si bas ?
Et puis... oui, il faut bien le reconnaître : c'est possible.
Aujourd'hui on le voit, car il se permet de s'exprimer.
Avant, il aurait caché soigneusement ce qu'il pensait en rentrant dans un système hypocrite.
Croyez-moi : c'est bien pire, car ce qui n'est pas exprimé ressort de façon pernicieuse.

Quant à rentrer dans votre analyse/jugement des évêques à propos du motu proprio.
Je refuse de rentrer dans ce système.
Objectivement, il se peut qu'il y ait de mauvaises intentions.
Mais on doit accepter qu'il est aussi possible que l'évêque pense faire pour le mieux et se trompe.
On doit aussi pouvoir accepter que nous puissions aussi nous tromper nous, et que la conscience de l'évêque éclairée par l'Esprit promis par Dieu pour l'assister dans sa charge, lui indique ce qui est le mieux pour son diocèse.

Ce que nous, personnellement nous pensons... n'a pas d'utilité.
Sinon de faire du mal à des âmes, la nôtre et celles de ceux chez qui nous semons ces idées.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Il faut distinguer les expressions culturelles des commandements de l'Eglise.
Je parle des nombreuses génuflexions, par exemple.
Ou la communion sur la langue, ou le latin,...
Des règles extérieures qui pouvaient empêcher certains d'exprimer librement leur foi et leur amour.
J'ai visité un vieux prêtres qui m'expliquait que toutes ses chaussures se cassaient à cause des multiples génuflexions pour ceci ou cela. Cela lui avait été une libération de sortir d'un système si preignant.
Mais je pense au contraire que ces expressions culturelles (cultuelles plutôt) sont nécessaires. Une religion ne peut être désincarnée...Le latin, les génuflexions, la communion sur la langue, tout cela fait partie d'une tradition très ancienne qu'il ne faudrait à aucun pris mettre de côté. Le respect de la Tradition n'empêche pas une véritable vie intérieure, en sont témoins tous les saints du passé!
Vraiment !
Pauvre chanoine.
Comment est-il possible de tomber si bas ?
Et puis... oui, il faut bien le reconnaître : c'est possible.
Aujourd'hui on le voit, car il se permet de s'exprimer.
Avant, il aurait caché soigneusement ce qu'il pensait en rentrant dans un système hypocrite.
Croyez-moi : c'est bien pire, car ce qui n'est pas exprimé ressort de façon pernicieuse.
C'est vrai, peut-être serait-il rentré dans un système hypocrite...Néanmoins, se comporter ainsi au grand jour est donner une image fausse de notre religion, en donnant l'impression aux gens éloignés de la religion que la messe n'est pas obligatoire...Un clerc ne peut quand même pas dire et faire n'importe quoi en ce qui concerne la religion, il doit être fidèle à sa foi...

En ce qui concerne le motus proprio, certains évêques donnent tout simplement l'impression ne de pas supporter la Tradition...Si c'est le cas, en quoi cela les dérange-t-il que certains fidèles désirent les rites traditionnels? Bon, je m'arrête car je vois que vous ne voulez pas vous lancer dans une telle discussion. Je pense néanmoins que votre vision du clergé français (et suisse, allemand, etc...) est un peu naïve. il existe certes de très bons pasteurs, mais hélas, trop n'en font qu'à leur tête et rejettent la Tradition...A une époque aussi déchristianisée, ce n'est pas sage...

Je suis toutefois heureuse de vous avoir lu.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Suliko,

Merci pour votre message, emprunt de douceur.

Je suis d'accord avec vous, les expressions culturelles sont indispensables.
Mais on ne peut en faire une obligation, car elles sont éminemment personnelles.
Dieu, Jesus, l'Evangile, la Foi,... dépassent tous les clivages culturels.

Ma vision est sans doute naïve.
Mais sans preuves, je préfère laisser le bénéfice du doute.

Que Dieu vous apporte la Paix,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

C'est bien exact, Griffon!

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire une note de la Congrégation pour le Culte divin à qui l'on posait la question de savoir si l'on pouvait se mettre à genoux pendant le silence qui suit la Communion (le missel précise qu'on est assis). Si j'ai bien compris, la Congrégation répondait que ces normes ne devaient pas être imposées tyranniquement et que le fidèle devait quand même pouvoir être libre par rapport à l'attitude imp-/pro-posée.
Cela m'a surpris dans un premier temps, mais finalement, c'est très, très rassurant!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Voici le texte (2003)
Multis in locibus christifideles solent in privata oratione genibus flexis sistere vel sedere postquam repetunt suas sedes, cum singuli recepissent sacram Eucharistiam in Missa. Utrum statuta editionis typicae tertiae Missalis Romani prohibeant hunc usum?
℟. Negative et ad mentem.
Mens est ut per praescripta Institutionis Generalis Missalis Romani, n. 43, intenditur ex una parte praestare latis terminis aliquam uniformitatem habitus corporis in congregatione pro variis partibus celebrationis sanctae Missae, simulque ex alia parte non moderari habitum corporis ita rigide, ut qui velint genibus flexis sistere vel sedere non amplius ad id liberi sint.
En de nombreux lieux, les fidèles ont l'habitude, pour leur prière privée, de rester à genoux ou de s'asseoir après être revenus à leurs sièges lorsqu'ils ont reçu, l'un après l'autre, la sainte Eucharistie à la Messe. Est-ce que les prescriptions de la troisième édition typique du Missel Romain interdisent cet usage?
R/. Non, cela va de soi.
L'idée est que, par les prescriptions de la Présentation Générale du Missel Romain, au n° 43, on tende d'une part à obtenir en gros une certaine uniformité d'attitudes corporelles dans l'assemblée pour les différentes parties de la célébration de la sainte Messe, et en même temps, d'autre part, à ne pas régler l'attitude corporelle d'une manière si rigide que ceux qui voudraient se rester à genoux ou s'asseoir n'en soient plus libres.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

steph a écrit :C'est bien exact, Griffon!

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire une note de la Congrégation pour le Culte divin à qui l'on posait la question de savoir si l'on pouvait se mettre à genoux pendant le silence qui suit la Communion (le missel précise qu'on est assis). Si j'ai bien compris, la Congrégation répondait que ces normes ne devaient pas être imposées tyranniquement et que le fidèle devait quand même pouvoir être libre par rapport à l'attitude imp-/pro-posée.
Cela m'a surpris dans un premier temps, mais finalement, c'est très, très rassurant!
Wouaaawww !

Cher Steph,

Vous m'en bouchez en coin.
Votre mémoire, d'abord.
Et puis, retrouver le texte !

Et en plus, quelle joie de vous lire.
Non seulement, c'est très rassurant, comme vous le remarquez si bien.

Je vois aussi la marque de l'Esprit.
Voyez-vous comme moi la continuité avec le premier concile de Jérusalem ?
Ce souci de ne pas peser sur les fidèles avec des règles qui ne seraient pas indispensables.
Où qu'on regarde dans le Royaume, même sur la terre, on y trouve toujours des traces de l'Amour.

Que Dieu vous bénisse,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonjour, le respect du Christ ne se limite pas seulement à la Communion sur la langue et à genoux....aussi le temps de grâce nécessaire pour se recueillir.....parfois, on est envahis sous peu par les chants et c' est à peine si on a le temps de prier....quant à la Communion sous les deux espèces, certains.....boivent au calice!Qu' en pensez vous?
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Géraldine,

Je suis assez insensible aux signes extérieurs : la langue, à genoux,...
Cela peut être vécu pour Dieu, mais aussi pour soi.
Et donc, tout jugement est un pré-jugé.

Je donne la communion dans une église au centre de Bruxelles.
Je vois de tout.
Pour moi, la sobriété est le signe le plus sûr d'un respect de Dieu et des hommes.

A Londres, la communion sous les 2 espèces est donnée à ceux qui veulent boire à la coupe.
Personnellement, j'apprécie bcp la formule.
Elle me semble la meilleure, bcp mieux que l'intinction.

J'avoue avoir un faible pour la communion sous les 2 espèces.
On garde l'hostie moins longtemps, mais... je ressens plus la communion, et le sens aussi me semble plus profond.

Cordialement,

Griffon.

O Jésus, pour Te suivre.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci,Griffon,c'est le :coeur: qui compte.
Je préfère aussi communier sous les deux espèces....rassurez- vous, je n' ai pas de préjugés archaïques.....
c'est juste que de voir tant de façons de communier.
En u.d.p.
In Xto
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous savez, G.,

Dans cette église, il m'est quand-même arrivé de me lever de ma place après avoir communié.
Je me suis avancé vers un jeune qui tenait dans les mains l'hostie qu'il venait de recevoir.
J'ai tendu la main, et il me l'a donnée.
Il ne savait visiblement rien du sacrement.

Juste pour vous dire qu'on voit de tout, aussi des gens à genoux en levant les bras, la bouche ouverte et langue tirée.
Vous savez, l'attitude du publicain au fond du temple... elle me touche bcp plus, quand je donne la communion.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Entièrement en accord avec vous,Griffon.
Que Dieu vous bénisse.....quand je vois une malade qui est en revalidation et qui
attendait ma venue....un coeur pur pour l'Amour du Christ
Nous avons un Trésor: ce Fils de Dieu, ayant revêtu
notre humanité pour donner Sa vie pour nous......Il vaut tant la
peine qu' on Le suive.......
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Communier sous les deux espèces ? Dans notre paroisse, c'était habituel, sauf pour les messes à grande assemblée (Rameaux, Toussaint, 1ère communion), essentiellement parce que, dans ce genre d'assemblée, trop de gens ne savent pas quoi et comment faire. Et puis, un jour, le jeune curé, tout beau, tout neuf, tout juste arrivé, a décrété que ça ne se ferait plus, qu'il avait vu des excès, que ... etc. Au lieu d'en profiter pour faire une catéchèse, il a tranché (un évêque que je connais bien appelle ça le "syndrome de Zorro" :zorro: ). C'est doublement dommage.

Communier sur la langue ou dans la main ? Comme Griffon, il m'arrive couramment d'être ministre exceptionnel de la communion et, comme Griffon, je vois de tout et ça ne me pose aucune difficulté. Du moment que l'attitude est digne parce qu'elle le reflet d'une disposition du coeur :paix! et ... qu'elle ne retarde pas inutilement et ostensiblement ("vous voyez, c'est moi qui fais comme il faut, prenez exemple") le mouvement de communion.

Quelques exemples (vus ou vécus :) ) :
pour ma part, la plupart du temps, je communie dans la main ... ; j'aime bien l'image que donne Cyrille d'Alexandrie : "que tes mains forment un trône pour recevoir le Roi"
mais si ...
... à la messe en fin d'après-midi, je sors du boulot, je n'ai pas pu me laver les mains avant : je communie sur la langue, ...
... un dimanche matin, mes mains, pourtant lavées, sentent encore le poisson que j'ai préparé et enfourné avant de partir à la messe, le prêtre me demande de donner la communion : je lui suggère de trouver quelqu'un d'autre, ...
... lorsque je vais communier avec un petit enfant dans les bras : là aussi, je communie sur la langue plutôt que de jongler avec ma main libre entre Corps du Christ et doudou.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Bar_Jesus a écrit : Je me demandais pourquoi maintenant, une personne qui communie sur la langue risque de se faire regarder de travers par le prêtre, et ce qui a fait que du jour au lendemain, communier dans les mains est devenu la norme.
La communion sur la langue revient de plus en plus aujourd'hui. Pour ma part, je n'ai aucun complexe à faire ainsi. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

... moi-même, je n'aurai pas eu tellement le choix de recevoir la communion directement sur la langue récemment. La situation : je me déplace alors pour aller participer à une messe un peu éloigné de chez moi, et là où se trouve installé une communauté des frères et soeurs de la fraternité de Jérusalem (1). Nous sommes le dimanche, et arrive la fin de la messe. Je reçois donc l'hostie dans la main comme d'habitude, en premier, et il se trouve tout à côté un autre prêtre tenant le cratère de vin et puis dans laquelle tremper l'hostie. Donc, au moment où j'amorce le mouvement pour tremper l'hostie, voici que le prêtre m'arrache littéralement l'hostie de la main pour le tremper lui-même et ensuite me le tendre à la hauteur du nez. C'est la toute première fois qu'une pareille «mésaventure» me survient, la première fois que j'aurai ça. Je ne m'y attendais vraiment pas.

J'ai communié souvent à l'ancien monastère d'Oka (2), chez les pères trappistes. Dans la même situation, mais c'est le fidèle qui trempe lui-même le pain dans le vin. Alors je suis resté un peu perplexe...

______
(1) http://jerusalem.cef.fr/de-jerusalem/re ... rces-vives
(2) déménagé depuis 2009
http://www.abbayevalnotredame.ca/sejour ... index.aspx
Répondre