Mourir en état de péché mortel = enfer ??!
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Mourir en état de péché mortel = enfer ??!
Tout à fait eldjeuvabi
Ceux là rentreront dans le royaume car 'J'avais faim et vous m'avez rassasié, j'avais soif et vous m'avez donné à boire…'
Ceux là connaissent le Christ dans leur cœur sans l'avoir vu ni entendu !
Ceux là rentreront dans le royaume car 'J'avais faim et vous m'avez rassasié, j'avais soif et vous m'avez donné à boire…'
Ceux là connaissent le Christ dans leur cœur sans l'avoir vu ni entendu !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Il me semble que ca ne marche pas comme ça, si on a une vie de croyant pratiquant vertueuse et morale, on n'aura pas dans l'idée d'être en état de péché mortel avant sa mort, sauf si bien sûr, on ne s'y attend pas vraiment pas, ce qui est bien souvent le cas évidemment.
Mais le fait d'aller en enfer ou au paradis dépend surtout de notre volonté : Dieu nous mettra devant le fait accompli et demandera ce qui nous "convient" le mieux : l'enfer ou le paradis ?
De toute façon, ce n'est même pas ça le plus important, Dieu nous montrera ce qui attend l'âme de la personne en enfer, et au paradis, c'est ensuite la volonté la plus profonde qui choisit entre les deux voies. Quoiqu'il se passe, il ira à l'endroit où il aura réellement envie d'aller, pas d'hésitations de possibles.
Mais le fait d'aller en enfer ou au paradis dépend surtout de notre volonté : Dieu nous mettra devant le fait accompli et demandera ce qui nous "convient" le mieux : l'enfer ou le paradis ?
De toute façon, ce n'est même pas ça le plus important, Dieu nous montrera ce qui attend l'âme de la personne en enfer, et au paradis, c'est ensuite la volonté la plus profonde qui choisit entre les deux voies. Quoiqu'il se passe, il ira à l'endroit où il aura réellement envie d'aller, pas d'hésitations de possibles.
- Michael*69
- Censor

Il ne me semble pas qu'on ait le choix une fois de l'autre côté, une fois l'âme partit c'est instantané, soit on monte soit on tombe, il n'y a plus de choix possible.
C'est comme ci au moment de notre mort on était scanné tel quel au dernier moment de notre vie.
Si toute sa vie on a dit que Dieu n'existait pas, qu'on est sur terre pour en profiter un max par exemple, si juste avant de fermer les yeux, on se repend pas c'est "cuit" ! Et encore le repentir doit etre vraiment profond et là
On a l'exemple avec le criminel crucifié avec Jésus, il s'est repentit juste avant de mourir, sauf que beaucoup de gens ne se repentent pas car ils ne savent pas qu'ils peuvent le faire, se disent que ca compte pas ce qu'ils ont fait que c'est pas mal ect...
Beaucoup d'âmes tombent en enfer, je pense même qu'il y a plus d'âmes en enfer qu'au Paradis malheureusement, j'ai vu une vidéo d'un gars qui disait qu'il y avait peu être qu'une seule âme en enfer et que pour la Vierge une âme c'est déjà beaucoup, pour moi c'est une hérésie de dire ça, et c'est trompé les gens.
La vierge a chacune de ses apparitions, nous met en garde justement, elle apparait pour nous mettre en garde car justement plus d'âmes vont en enfer plutôt qu'au Paradis. Elle nous met en garde aussi sur le fait que sur 99% d'âmes qui vont enfer, elle les sont à cause du pêché d'impureté (pêché mortel)
Mais il faut faire attention dans notre société d'incroyants, pour moi c'est l'arme absolue que le diable a trouvé pour notre perdition, mieux encore que créer sa propre église, même si au moment de l'apocalypse il créera "la synaguogue de Satan", il suffit de regarder ce qu'il se passe, les emissions télés, internet, sitcoms, tout porte sur le sexe et donc le pêché d'impureté.
Une anecdote, au moment ou je tappe ce message je vois sur NRJ12 un nouveau sitcom français qui sort nommé "copines" qui concerne des ados qui veulent connaitres des experiences sexuelles, le peu d'extrait que j'ai vu, cela ne parle que ca !
Voilà ou on en est... les gens ne connaissent plus le bien du mal, pour eux cela est normal, et dire a des ados par exmple que c'est pas normal que la parole du Christ va contre ça, on est des "coincés".
Plus ca va et plus j'ai du respect pour les gens qui n'allume jamais la télé chez eux, heureusement j'arrive a faire le tri dans ce que je vois, mais les jeunes... ils sont perdus... il faut prier pour eux.
Jésus lui même nous a mit en garde "il y aura beaucoup de prétendant au Royaume des Cieux, il y aura peu d'élus", même parmis les croyants.
Pour ce qui est des autres religions je ne peux pas dire, j'ai du mal à penser qu'il sont tous perdu, vu que le Royaume se gagne par le Christ, mais peu être aussi que le Christ a été clair en disant cela
C'est comme ci au moment de notre mort on était scanné tel quel au dernier moment de notre vie.
Si toute sa vie on a dit que Dieu n'existait pas, qu'on est sur terre pour en profiter un max par exemple, si juste avant de fermer les yeux, on se repend pas c'est "cuit" ! Et encore le repentir doit etre vraiment profond et là
On a l'exemple avec le criminel crucifié avec Jésus, il s'est repentit juste avant de mourir, sauf que beaucoup de gens ne se repentent pas car ils ne savent pas qu'ils peuvent le faire, se disent que ca compte pas ce qu'ils ont fait que c'est pas mal ect...
Beaucoup d'âmes tombent en enfer, je pense même qu'il y a plus d'âmes en enfer qu'au Paradis malheureusement, j'ai vu une vidéo d'un gars qui disait qu'il y avait peu être qu'une seule âme en enfer et que pour la Vierge une âme c'est déjà beaucoup, pour moi c'est une hérésie de dire ça, et c'est trompé les gens.
La vierge a chacune de ses apparitions, nous met en garde justement, elle apparait pour nous mettre en garde car justement plus d'âmes vont en enfer plutôt qu'au Paradis. Elle nous met en garde aussi sur le fait que sur 99% d'âmes qui vont enfer, elle les sont à cause du pêché d'impureté (pêché mortel)
Mais il faut faire attention dans notre société d'incroyants, pour moi c'est l'arme absolue que le diable a trouvé pour notre perdition, mieux encore que créer sa propre église, même si au moment de l'apocalypse il créera "la synaguogue de Satan", il suffit de regarder ce qu'il se passe, les emissions télés, internet, sitcoms, tout porte sur le sexe et donc le pêché d'impureté.
Une anecdote, au moment ou je tappe ce message je vois sur NRJ12 un nouveau sitcom français qui sort nommé "copines" qui concerne des ados qui veulent connaitres des experiences sexuelles, le peu d'extrait que j'ai vu, cela ne parle que ca !
Voilà ou on en est... les gens ne connaissent plus le bien du mal, pour eux cela est normal, et dire a des ados par exmple que c'est pas normal que la parole du Christ va contre ça, on est des "coincés".
Plus ca va et plus j'ai du respect pour les gens qui n'allume jamais la télé chez eux, heureusement j'arrive a faire le tri dans ce que je vois, mais les jeunes... ils sont perdus... il faut prier pour eux.
Jésus lui même nous a mit en garde "il y aura beaucoup de prétendant au Royaume des Cieux, il y aura peu d'élus", même parmis les croyants.
Pour ce qui est des autres religions je ne peux pas dire, j'ai du mal à penser qu'il sont tous perdu, vu que le Royaume se gagne par le Christ, mais peu être aussi que le Christ a été clair en disant cela
Je ne me fais pas de souci pour les jeunes en général, car on a quand on est jeune au moins une quète d'idéal ...et les changement ne font pas peurMichael*69 a écrit :mais les jeunes... ils sont perdus... il faut prier pour eux.
Le problème c'est les adultes sérieux, gonflés d'orgueil et qui ne peuvent accepter d'avoir eu tort toute leur vie .
Mai si personne ne leur a dit la vérité , je suppose que Dieu doit la leur dire après la mort, et il ya une dernière chance de choisir en connaissance de cause .
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Le problème, c'est que les Occidentaux ont tous les moyens pour connaître la vérité pendant leur vie terrestre...Quand je pense à tous les membres de ma famille qui ne sont pas catholiques (soit pour avoir abandonné toute pratique durant l'adolescence, soit pour n'avoir jamais été éduqués dans la religion), je suis infiniment triste...Je ne me fais pas de souci pour les jeunes en général, car on a quand on est jeune au moins une quète d'idéal ...et les changement ne font pas peur
Le problème c'est les adultes sérieux, gonflés d'orgueil et qui ne peuvent accepter d'avoir eu tort toute leur vie .
Mai si personne ne leur a dit la vérité , je suppose que Dieu doit la leur dire après la mort, et il ya une dernière chance de choisir en connaissance de cause .
Quant à l'idée abordée sur ce fil selon laquelle on a encore une chance de se sauver après la mort, j'avoue que je n'ai jamais rien lu de tel nulle part...Au contraire, j'ai lu bien souvent qu'après la mort, il était trop tard pour se sauver...Je ne suis donc pas sûre que de faire preuve de laxisme dans ce domaine soit une très bonne idée, l'enjeu est bien trop grand.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

C'est une idée théologique défendue par M Dumouch (il y a un topic à ce sujet)Suliko a écrit :
Quant à l'idée abordée sur ce fil selon laquelle on a encore une chance de se sauver après la mort, j'avoue que je n'ai jamais rien lu de tel nulle part...Au contraire, j'ai lu bien souvent qu'après la mort, il était trop tard pour se sauver...Je ne suis donc pas sûre que de faire preuve de laxisme dans ce domaine soit une très bonne idée, l'enjeu est bien trop grand.
Je suis d'accord que ce laxisme pourrait-être fort dommageable, il ne s'agit là que de spéculations théologiques
Rien n'est changé du point de vu doctrinal
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
.Je ne me fais pas de souci pour les jeunes en général, car on a quand on est jeune au moins une quète d'idéal ..
Chère Estel, je pense justement que ce qui manque le plus à la jeunesse de nos jours, c'est bien un idéal...
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Il me semble que ce que veut dire Estel, c'est que les jeunes aspirent à un idéal et que, à défaut d'être éduqués dans la religion catholique, se jettent à plein corps dans d'autres doctrines ou idéaux, religieux ou séculiers...Chère Estel, je pense justement que ce qui manque le plus à la jeunesse de nos jours, c'est bien un idéal...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- Michael*69
- Censor

Les théories de ce Mr DUMOUCH sont à prendre avec précautions, l'enjeu est trop important, la seule chose a croire c'est le cathéchisme, la bible, et la parole du Vatican.
La bible est loin d'etre aussi "laxiste" que ce Mr nous raconte, la Bible, le catéchisme sont très clair sur ce sujet.
La bible est loin d'etre aussi "laxiste" que ce Mr nous raconte, la Bible, le catéchisme sont très clair sur ce sujet.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Michael*69 a écrit :Les théories de ce Mr DUMOUCH sont à prendre avec précautions, l'enjeu est trop important, la seule chose a croire c'est le cathéchisme, la bible, et la parole du Vatican.
Tout à fait d'accord avec vous
Il ne s'agit là que de spéculations théologiques bien peu fondées à mon avis
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- VianneyRB
- Censor

Oui !
Le péché mortel, est, comme son nom l'indique, mortel. Il est l'oeuvre de la personne sous l'influence de Satan, sciemment exécuté.
Il existe plusieurs sortes de péchés mortels : le remariage (sauf si on est veuf), "oublier" d'aller à la messe, etc.
Comme la personne commet sciemment l'oeuvre de Satan, sans repentir, elle va en enfer.
Le péché mortel, est, comme son nom l'indique, mortel. Il est l'oeuvre de la personne sous l'influence de Satan, sciemment exécuté.
Il existe plusieurs sortes de péchés mortels : le remariage (sauf si on est veuf), "oublier" d'aller à la messe, etc.
Comme la personne commet sciemment l'oeuvre de Satan, sans repentir, elle va en enfer.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.
Ou plutôt, " Si la personne commet sciemment l'oeuvre de Satan, sans repentir, elle va en enfer. "VianneyRB a écrit :Oui !
Car on peut commettre un acte sans avoir la conscience claire et la volonté ferme !
N'est-il pas ?
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Bien que la matière intervienne, tout péché peut devenir mortelVianneyRB a écrit : Il existe plusieurs sortes de péchés mortels : le remariage (sauf si on est veuf), "oublier" d'aller à la messe, etc.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- VianneyRB
- Censor

Je pense la meêm chose que vous mais je n'ai pas été assez clair. Pardonnez-moi.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.
- stephlorant
- Tribunus plebis

J'ai fait partie de tous ces Occidentaux qui ont eu tous les moyens pour connaître la vérité pendant leur vie terrestre. Mais c'est seulement après treize ans de rejet de l'Eglise que j'ai rejoint les rangs. Du coup, j'ai envie de dire quevotre tristesse infinie ne sert à rien: priez plutôt et représentez-vous bien compte que ces membres de votre famille peuvent entrer dans le Royaume bien avant vous ! En ce qui me concerne, j'ai perdu toute croyance à l'âge de quatorze ans, lorsque depuis l'autel où je servais le célébrant, j'ai vu un homme marié commencer à flirter avec une voisine... et cela m'a suffi pour quitter l'Eglise ? Oui, mais Dieu veillait...Suliko a écrit :Le problème, c'est que les Occidentaux ont tous les moyens pour connaître la vérité pendant leur vie terrestre...Quand je pense à tous les membres de ma famille qui ne sont pas catholiques (soit pour avoir abandonné toute pratique durant l'adolescence, soit pour n'avoir jamais été éduqués dans la religion), je suis infiniment triste...
Se sauver soi-même, de toute manière, ne veut rien dire. Combien de non-chrétiens qui ont vécu avant la venue du Christ, sont morts en ayant pourtant accompli la volonté de Dieu ?Suliko a écrit :Quant à l'idée abordée sur ce fil selon laquelle on a encore une chance de se sauver après la mort, j'avoue que je n'ai jamais rien lu de tel nulle part...Au contraire, j'ai lu bien souvent qu'après la mort, il était trop tard pour se sauver...
Ils ne l'ont pas connu et cependant:
"Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir ? Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)