Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
NinaC
Censor
Censor

Re: Notre ange

Message non lu par NinaC »

:sonne: désolée mike.adoo mais je n'ai pas compris la blague !!

Je parle de ces personnes qui subissent des atrocités et qui n'ont rien demandé à leur libre arbitre à ce moment-là, donc.
Je me demandais pourquoi les anges agissaient plus avec les uns et pas avec d'autres, dont certains sont innocents.
D'où une forme d'injustice que je ressens, quand je vois des enfants abusés sexuellement par exemple et qui n'ont pas été protégés, ni par un adulte, ni par un ange, ni par Dieu.

Pour les raisonnements mielleux je ne sais pas si vous parliez de mes propos et si tel était le cas, je pense qu'un peu de douceur et de courtoisie serait le bienvenu. Mais je suis sûre que si vous m'expliquez je vais comprendre ;)
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."

"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Dieu n'intervient pas dans l'histoire humaine comme les hommes en ont envie, alors les hommes accusent Dieu de ne pas exister ou d'être injuste. Durant la guerre 14, le caporal Adolf Hitler était soldat sur le front ouest. Un obus anglais l'a touché, il a même tué une demi-douzaine de soldats allemands, mais le caporal ne fut que blessé. Pensez-vous, NinaC, que l'obus avait été tiré par Dieu et qu'un ange eût dû détourner l'obus de quelques millimètres pour tuer Hitler et ainsi sauver des millions de gens moins de trente ans plus tard ? Détrompez-vous, ce n'est pas ainsi que çà se passe: Dieu ne tue pas, c'est toujours l'homme qui tue ! Par contre, il est possible que Dieu ait voulu sauver Adolf, afin de l'attirer au bien.

Quant aux pédophiles, avant de devenir des monstres, ils ont été enfants aussi. Commencez-vous à comprendre ? Leur ange gardien a lutté pour qu'ils ne se tournent pas vers le mal, mais vers le bien. Dieu a donc mal agi d'avoir permis qu'un enfant de dix ans - futur pédophile, soit sauvé par son ange gardien d'un accident de voiture ? Direz-vous que cet ange a mal agi, qu'il aurait dû laisser cet enfant se faire écraser ! Non, si tel avait été le cas, vous auriez dit : "Dieu est injuste, puisqu'il laisse les enfants de dix ans se faire tuer !

Les choses étant ce qu'elles sont, soit nous avons foi en Dieu, soit nous demandons des preuves. Je n'ai pas besoin de preuves, car je sais que Dieu m'a sauvé plusieurs fois de multiples périls.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
NinaC
Censor
Censor

Wow !! En tout cas, ça déchaîne les passions cette histoire !
Voyez que vous aussi vous trouvez ça injuste. Pour autant je n'ai jamais dit que Dieu était à l'origine de tout cela.
Je me demandais quelle existence avait l'ange pour telle ou telle personne plus pour une que pour l'autre, voilà tout.
En tout cas vous, il vous a sauvé c'est le principal. Preuve que sa Volonté a agi.
Pour ma part, je l'ai été à plusieurs reprises pour autant je n'ai pas besoin d'assurance ou de preuves mais je prie pour ne jamais commettre l'irréparable ni passer sous les mains d'un criminel. Après l'avenir je n'en sais rien, ce que je sais c'est que personne n'est à l'abri de cela.
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

(Bx Charles de Foucault)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonsoir NinaC

Je vous cite :désolée mike.adoo mais je n'ai pas compris la blague !!

Il n'y a aucune blague dans mon message . Les meurtres et autres atrocités ne m'incitent pas à la plaisanterie .

Je vous recite : Pour les raisonnements mielleux je ne sais pas si vous parliez de mes propos et si tel était le cas, je pense qu'un peu de douceur et de courtoisie serait le bienvenu.

Je suis désolé pour cette méprise . :oops: Vous n'êtes pas en cause . :non: Mes propos n'étaient pas dirigés contre vous . :( Mea culpa :amoureux: :fleur:

Voici l'explication : Le thème du Dieu qui laisse faire des atrocités et des injustices est récurrent . On voudrait que des anges dirigent nos pas , gomment nos erreurs , et , pourquoi pas , nous portent le petit déjeuner au lit ... :) Les voila les solutions mielleuses dont je parle et qui me paressent pour le moins naïves .
Stephlorant vous a donné une explication qui traduit assez bien ma pensée . J'ajouterai que nous jugeons bien vite sur des apparences et nous décidons tout aussi rapidement de ce qui est bien et de ce qui est mal .
Ce qui est , par contre , utile et à notre portée , c'est de méditer sur les raisons qui ont poussé telle ou telle personne à commettre une action criminelle . On aborde alors invariablement des responsabilités dues à l'éducation et à ses carences ; C'est notre problème .
Pou résumer ma pensée , je dirai que c'est trop facile de demander aux anges gardiens de faire notre travail .
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ¤Christelle¤ »

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention toutes les interventions et je dois avouer qu'elles m'ont fait réfléchir.
Ai-je un ange gardien? A froid comme ça j'aurai répondu non.
Comment aurais-je pu en avoir un en étant tombée sur des pervers dans l'enfance, connaître la violence, tomber malade à 14ans..
Puis j'ai réfléchis et ma réponse est oui, je dois en avoir un.
Car j'ai faillit passer sous une voiture, mais les pneus se sont arrêtés contre moi, comme ça sans choc, j'ai perdu l'équilibre d'une falaise et une pauvre branche isolée dans un amas de pierres effritées, m'a aidée.

Alors naïvement et/ou bêtement ,je me dis que pour les choses vitales imminentes, j'ai un ange gardien. Pour le reste, ce sont des épreuves.
Ca commence à en faire un peu beaucoup à mon goût mais...on ne choisit pas ce qui peut nous arriver. Mes maladies ne sont pas mortelles, juste pesantes.
Je dois avoir un ange gardien qui n'intervient pas pour les choses insignifiantes, je dois être capable seule de les surmonter.

Amicalement :ciao:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir Christelle, Christiane, frères et sœurs, :)

Votre message est plein de sagesse Christelle.
Oui, vous avez un ange gardien parce que c'est ce qui est dit par Notre Seigneur Jésus Christ dans l'évangile ( parlant des petits enfants Jésus dit que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de Son Père qui est dans les cieux).
Un jour une de mes tantes priait l'ange de la consolation sous son nom hébreux (enfin! je crois que c'était de d'hébreux je ne comprenais pas ce qu'elle disait) et comme j'ai un don de vision, j'ai vu un ange lumineux, une merveilleuse vision. Et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle priait l'ange de la consolation.
Je crois que vous avez raison dans les moments vitaux l'ange gardien intervient.

Je prie pour que vos maladies soient moins pesantes ma sœur.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
NinaC
Censor
Censor

mike.adoo a écrit : Voici l'explication : Le thème du Dieu qui laisse faire des atrocités et des injustices est récurrent . On voudrait que des anges dirigent nos pas , gomment nos erreurs , et , pourquoi pas , nous portent le petit déjeuner au lit ... :) Les voila les solutions mielleuses dont je parle et qui me paressent pour le moins naïves .
Stephlorant vous a donné une explication qui traduit assez bien ma pensée . J'ajouterai que nous jugeons bien vite sur des apparences et nous décidons tout aussi rapidement de ce qui est bien et de ce qui est mal .
Ce qui est , par contre , utile et à notre portée , c'est de méditer sur les raisons qui ont poussé telle ou telle personne à commettre une action criminelle . On aborde alors invariablement des responsabilités dues à l'éducation et à ses carences ; C'est notre problème .
Pou résumer ma pensée , je dirai que c'est trop facile de demander aux anges gardiens de faire notre travail .
Ouff... j'ai eu chaud avec mes mielleries :D Une fleur pour vous aussi :fleur:

Comme je le disais à Stephlorant, il n'est nullement question de faire endosser aux anges et encore moins à Dieu la responsabilité de nos erreurs ni des catastrophes en ce bas monde.

Je me questionne sur l'existence des anges (gardiens) et de leurs missions auprès des vivants.

Je reste malgré tout sensible à la souffrance des autres surtout quant elle touche les plus faibles et les plus vulnérables. Je trouve ça complètement injuste même si en réponse à cela, il est évident que c'est à nous de faire aussi changer les choses.

Maintenant, votre même raisonnement sera peut-être tout autre, le jour où vous apprendrez que votre fille ou parent a subi les attaques d'un psychopathe qui infligera les pires sévices de torture où si vous-même finissez tétraplégique, suite à un accident de la route à cause d'un chauffard ivre qui lui s'en sortira indemne.

Cette fois-ci votre vie -ou celle des vôtres- ne sera pas sauve... il me paraît contre nature, bien qu'ayant médité sur le sujet préalablement, de ne pas éprouver de la souffrance face à de tels drames.
Ste Thérèse de Lisieux

(Bx Charles de Foucault)
NinaC
Censor
Censor

¤Christelle¤ a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention toutes les interventions et je dois avouer qu'elles m'ont fait réfléchir.
Ai-je un ange gardien? A froid comme ça j'aurai répondu non.
Comment aurais-je pu en avoir un en étant tombée sur des pervers dans l'enfance, connaître la violence, tomber malade à 14ans..
Puis j'ai réfléchis et ma réponse est oui, je dois en avoir un.
Car j'ai faillit passer sous une voiture, mais les pneus se sont arrêtés contre moi, comme ça sans choc, j'ai perdu l'équilibre d'une falaise et une pauvre branche isolée dans un amas de pierres effritées, m'a aidée.

Alors naïvement et/ou bêtement ,je me dis que pour les choses vitales imminentes, j'ai un ange gardien. Pour le reste, ce sont des épreuves.
Ca commence à en faire un peu beaucoup à mon goût mais...on ne choisit pas ce qui peut nous arriver. Mes maladies ne sont pas mortelles, juste pesantes.
Je dois avoir un ange gardien qui n'intervient pas pour les choses insignifiantes, je dois être capable seule de les surmonter.

Amicalement :ciao:
Je me dis que vous êtes une sage Christelle. Merci de votre message :coeur:
Que le Seigneur vous porte dans vos épreuves, je prie pour vous.

Fraternellement.
Ste Thérèse de Lisieux

(Bx Charles de Foucault)
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Personnellement je ne crois pas que les anges gardiens soient là pour intervenir dans le fil des événements de notre vie, pour nous protéger d'un accident etc, mais plutôt pour nous aider à sentir la présence et l'amour de Dieu dans notre vie, quoi qu'il nous arrive.
Le plus grand des malheurs, ce n'est pas la maladie, ni les accidents, ni la violence qu'on nous fait subir, c'est le désespoir.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne vous ai pas rapporté l'histoire qui suit, car elle est particulière, et peu de gens y ont cru, mais bref, voici:
Un soir, il y a cinq ou six ans, je me suis retrouvé chez un de mes clients qui nous avait invité à quatre pour une partie de cartes. J'avais accepté car à l'époque, sachant que j'allais rentrer chez moi pour retrouver un père très malade et assez dur, je cherchais à me lier d'amitié avec d'autres. Mais à peine entré dans cette maison, j'ai flairé que je n'aurais pas dû venir là. J'avais demandé qu'il n'y ait "rien de plus fort" que de la bière et du café, mais c'était tout autre chose. Mon hôte, Constantin (dit Costa), un Grec, naturalisé, a sorti des alcools. Nous avons joué quelques parties, mais cela ne pouvait durer car ils buvaient beaucoup et ne se concentraient pas sur le jeu. J'ai demandé d'aller aux toilettes et en revenant, j'ai entendu : "On va bien s'amuser, on va "dessaler" Stephane, qui un peu trop "coincé"... Par où m'en aller, fuir ? Je me suis mis à prier le Seigneur. Costa - la trentaine, décédé d'un cancer il y a un an, a proposé de 'faire tourner les tables', d'invoquer les esprits des morts. Je me suis récrié: "C'est ça votre partie de cartes tranquille !", mais ils m'ont fait comprendre que je n'avais pas le choix, que j'étais un invité, etc. Nous joignons donc les pouces et les index, moi contre mon gré, l'esprit tout entier plongé dans ma prière. Costa commence à appeler tout haut. Impressionnant: sa voix changeait de ton. Mais au bout de quelques minutes, il s'arrête et dit: "C'est curieux, cette fois, rien ne marche. Derrière Stéphane, je vois une sorte de grand type au regard fixe qui tient devant lui comme une épée à deux mains dirigée vers le sol." Les autres s'étonnent et rigolent, mais moi aussitôt, je me lève et je dis. Votre sortie, elle est nulle, je m'en vais. Et ils n'ont pas songé à me retenir. Deux jours plus tard, je les ai croisés de nouveau: un seul se souvenait de l'incident. Quant à moi, j'avais parlé de l'incident à un prêtre qui m'avait dit: c'est forcément saint Michel, il est souvent représenté avec une épée (ce que j'ignorais alors).
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
NinaC
Censor
Censor

papillon a écrit : Le plus grand des malheurs, ce n'est pas la maladie, ni les accidents, ni la violence qu'on nous fait subir, c'est le désespoir.
Je suis bien d'accord avec vous. C'est le pire poison de notre existence.
Ste Thérèse de Lisieux

(Bx Charles de Foucault)
NinaC
Censor
Censor

J'ai retrouvé sur un poème de Thérèse de Lisieux :

"Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile
Eclaire de tes feux la route que je suis
Viens diriger mes pas… aide-moi, je t’appelle
Rien que pour aujourd’hui."
Ste Thérèse de Lisieux

(Bx Charles de Foucault)
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

stephlorant a écrit :Je ne vous ai pas rapporté l'histoire qui suit, car elle est particulière, et peu de gens y ont cru, mais bref, voici:
Un soir, il y a cinq ou six ans, je me suis retrouvé chez un de mes clients qui nous avait invité à quatre pour une partie de cartes. J'avais accepté car à l'époque, sachant que j'allais rentrer chez moi pour retrouver un père très malade et assez dur, je cherchais à me lier d'amitié avec d'autres. Mais à peine entré dans cette maison, j'ai flairé que je n'aurais pas dû venir là. J'avais demandé qu'il n'y ait "rien de plus fort" que de la bière et du café, mais c'était tout autre chose. Mon hôte, Constantin (dit Costa), un Grec, naturalisé, a sorti des alcools. Nous avons joué quelques parties, mais cela ne pouvait durer car ils buvaient beaucoup et ne se concentraient pas sur le jeu. J'ai demandé d'aller aux toilettes et en revenant, j'ai entendu : "On va bien s'amuser, on va "désaler" Stephane, qui un peu trop "coincé"... Par où m'en aller, fuir ? Je me suis mis à prier le Seigneur. Costa - la trentaine, décédé d'un cancer il y a un an, a proposé de 'faire tourner les tables', d'invoquer les esprits des morts. Je me suis récriminé: "C'est çà votre partie de cartes tranquille !", mais ils m'ont fait comprendre que je n'avais pas le choix, que j'étais un invité, etc. Nous joignons donc les pouces et les index, moi contre mon gré, l'esprit tout entier plongé dans ma prière. Costa commence à appeler tout haut. Impressionnant: sa voix changeait de ton. Mais au bout de quelques minutes, il s'arrête et dit: "C'est curieux, cette fois, rien ne marche. Derrière Stéphane, je vois une sorte de grand type au regard fixe qui tient devant lui comme une épée à deux mains dirigée vers le sol." Les autres s'étonnent et rigolent, mais moi aussitôt, je me lève et je dis. Votre sortie, elle est nulle, je m'en vais. Et ils n'ont pas songé à me retenir. Deux jours plus tard, je les ai croisés de nouveau: un seul se souvenait de l'incident. Quant à moi, j'avais parlé de l'incident à un prêtre qui m'avait dit: c'est forcément saint Michel, il est souvent représenté avec une épée (ce que j'ignorais alors).

Waouou quelle histoire Stephlorant, j'ai également tout de suite pensé à Saint Michel, il vous a protégé ce soir là ;)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Rien n'est plus mauvais que de jouer à ces jeux-là !", ai-je dit un jour à une jeune fille dans la boutique. Elle m'a demandé: "Pourquoi, vous n'y croyez pas?" et j'ai répondu : non seulement j'y crois, mais je sais - car j'ai connu des gens qui ont joué à çà dont un s'est pendu au bout d'une année (il avait complètement changé de caractère, et sa propre femme ne le reconnaissait plus)... que les "esprits" qui se manifestent en ces occasions, ne sont pas forcément ceux que le groupe a appelés. Bref, il y a dans les "limbes" des esprits qui ne cherchent qu'une chose : jouir de nouveau des plaisirs terrestres en parasitant l'esprit de ceux qui jouent à les invoquer. Ce sont des esprits menteurs, ou des démoniaques. Et j'ai insisté qu'on ne joue pas à ces jeux-là !!!
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Ce sont des âmes des limbes qui interviennent, je pensais que c'etait des démons qui venaient ou des damnés.

Il y aurait donc le paradis, le purgatoire, les limbes et l'enfer ?

Les limbes ce sont des âmes restées bloquées sur terre ?

Personnellement ca ne m'a jamais attiré ce genre de chose ésothérique, c'est assez repoussant même je trouve.
Répondre