Comment un secret devient public...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comment un secret devient public...

Message non lu par stephlorant »

Je viens d'entendre une femme lancer à un homme, de loin: "Tu ne dis rien, hein ? Je te fais confiance, çà reste entre nous !". Peu importe de quoi il s'agit: à peine avais-je entendu ces mots, qu'une voix s'est récriée en moi : pourquoi dit-elle ces mots de précaution ? Car en réalité, c'est trop tard, ce qu'elle voulait tenir secret, elle vient de le crier par-dessus les toits !

Avez-vous lu l'épître de saint Jacques sur les dangers de la langue ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment un secret devient public...

Message non lu par stephlorant »

Voici un extrait de l'épître de saint Jacques - dont le ton est extraordinaire !

Jac 3,3. Si nous mettons un mors dans la bouche des chevaux, pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi tout leur corps.

Jac 3,4. Voyez aussi les navires: quoique si grands et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés avec un petit gouvernail, selon la volonté de celui qui les conduit.

Jac 3,5. Ainsi la langue n'est qu'un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voyez quelle grande forêt un petit feu peut incendier.

Jac 3,6. La langue aussi est un feu; c'est un monde d'iniquité. La langue est placée parmi nos membres; elle souille tout le corps, elle embrase le cours de notre vie, embrasée elle-même au feu de l'enfer.

Jac 3,7. Toutes les espèces de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles, et d'autres animaux peuvent se dompter, et ont été domptés par la nature humaine;

Jac 3,8. mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; mal impossible à réprimer, elle est pleine d'un venin mortel.

Jac 3,9. Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes, qui ont été faits à l'image de Dieu.

Jac 3,10. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Quel manque de discrétion d'une part, je ne supporte pas les gens qui se font remarquer en public, moi qui suit discret, partout ou je vais j'essaie de me faire "petit".

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui "sexclament" haut et fort.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

stephlorant a écrit :Je viens d'entendre une femme lancer à un homme, de loin: "Tu ne dis rien, hein ? Je te fais confiance, çà reste entre nous !". Peu importe de quoi il s'agit: à peine avais-je entendu ces mots, qu'une voix s'est récriée en moi : pourquoi dit-elle ces mots de précaution ? Car en réalité, c'est trop tard, ce qu'elle voulait tenir secret, elle vient de le crier par-dessus les toits !

Avez-vous lu l'épître de saint Jacques sur les dangers de la langue ?
Bonjour Stephlorant

On peut se demander pourquoi cette femme attend que l'homme soit loin pour lui faire des recommandations ... Le pas de la porte était un bon endroit et un chuchotement suffisait ...
Peut-être , dans sa vacuité , voulait-elle donner l'impression aux autres que sa vie était riche et parfois secrète ...
Peut-être savait -elle que vous étiez là et ses propos n'étaient que provocation ...
Voilà ! Elle est démasquée ! Mais ça reste entre nous ! Je te fais confiance ! Tu ne dis rien , hein ? ;)
Répondre