[fil issu d'un hors sujet du fil "Ontologie thomiste"]
J'ai vu que vous étiez juriste. Ayant une formation juridique, je déplore n'avoir pas eu de cours de philosophie du droit. Connaissez-vous des ouvrages qui constituent une bonne approche de la matière ? Et éventuellement en théologie du droit ?
Philosophie du droit
- Lylïéflorèncé!
- Censor

- Lylïéflorèncé!
- Censor

Philosophie du droit
Serge BS a écrit :
Pour répondre à votre question, j'ai un Master 2 recherche en Droit de l'Administration publique et des Collectivités territoriales. De plus j'ai suivi des cours de Droit canonique dans un cursus de Licence. Je souhaiterais plutôt des manuels ; merci.
Concernant l'Histoire du Droit, il faut croire que je suis bien tombé question formation (sauf peut-être pour le Moyen Âge mais les manuels complètent assez bien cette lacune, je pense).
Bien cordialement
Bonjour,La philosophie du droit est en effet l'un des parents pauvres, avec l'histoire du droit, des enseignements (et même de l'édition) juridiques. Je vous prépare une courte liste... Souhaitez-vous un ou des manuels, ou plutôt des titres d'auteurs ? Par ailleurs, quel est votre niveau initial en droit ? Ceci afin de mieux "cibler".
Pour répondre à votre question, j'ai un Master 2 recherche en Droit de l'Administration publique et des Collectivités territoriales. De plus j'ai suivi des cours de Droit canonique dans un cursus de Licence. Je souhaiterais plutôt des manuels ; merci.
Concernant l'Histoire du Droit, il faut croire que je suis bien tombé question formation (sauf peut-être pour le Moyen Âge mais les manuels complètent assez bien cette lacune, je pense).
Bien cordialement
-
Serge BS
- Pater civitatis

Re: Ontologie thomiste
On ne trouve pas véritablement de manuel de philosophie du droit en français, la préférence étant donnée à des sortes de catalogues des auteurs, ces derniers étant souvent rattachés à une idée et une seule.
Néanmoins, on peut trouver sous la forme de manuel :
Reste l’incontournable revue Archives de philosophie du droit avec ses tomes thématiques (http://www.philosophie-droit.asso.fr/old.php)… Je citerai par exemple son tome XVIII, Dimensions religieuses du Droit, notamment sur l’apport de saint Thomas d’Aquin, son tome XXXVIII, Droit et religion, ou encore son tome XXXV, Vocabulaire fondamental du droit.
Il est d’autres sources, mais je pense que ceci peut déjà répondre à votre demande.
Je peux vous indiquer des ouvrages sur le droit médiéval, en tant que besoin....
Bonne journée.
Néanmoins, on peut trouver sous la forme de manuel :
- Villey (M.), Philosophie du droit, Dalloz, Paris, 2 tomes, 2° éd., 1978 et 1984 (un peu vieilli. Tome I. Définitions et fins du droit – Tome II. Les moyens du droit)
Troper (M.), La philosophie du droit, PUF, Paris, 2006, 2° éd., coll. Que sais-je ? (un peu formaliste. Ch. 1. Qu’est-ce que la philosophie du droit ? ¬– Ch. 2. La science du droit – Ch. 3. La structure du droit – Ch. 4. Le raisonnement en droit)
- Kymlicka (W.), Les théories de la justice : une introduction, La Découverte poche, Paris, rééd. 2003 (néanmoins quasiment exclusivement orienté sur certains courants contemporains : utilitarisme, libéralisme, libertarisme, marxisme, communautarisme, féminisme)
- Cayla (Ol.) & Halperin (J.-L.) dir., Dictionnaire des grandes oeuvres juridiques, Dalloz, Paris, 2008 (très intéressant, malgré des manques tels que saint Augustin, Rawls, Austin, Villey et quelques autres)
Wotling (P.) dir., La Justice, Vrin, Paris, 2007 (Platon, Aristote, Epicure, Hume, Fichte, Hegel, Nietzsche, Rawls, Honneth)
Melkevik (Bj.), Rawls ou Habermas. Une question de philosophie du droit ?, Bruylant/PU Laval, 2001
Reste l’incontournable revue Archives de philosophie du droit avec ses tomes thématiques (http://www.philosophie-droit.asso.fr/old.php)… Je citerai par exemple son tome XVIII, Dimensions religieuses du Droit, notamment sur l’apport de saint Thomas d’Aquin, son tome XXXVIII, Droit et religion, ou encore son tome XXXV, Vocabulaire fondamental du droit.
Il est d’autres sources, mais je pense que ceci peut déjà répondre à votre demande.
Je peux vous indiquer des ouvrages sur le droit médiéval, en tant que besoin....
Bonne journée.