Un article scandaleux sur "Libération"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Invité »

PaxetBonum a écrit : Cet article attaque Notre Sauveur qui s'est sacrifié pour le monde, pas nous
Nous nous pouvons tendre l'autre joue, mais n'avons pas le droit de laisser Notre Sauveur souffrir encore ces camouflets sans nous offusquer
Peut-être ai-je mal compris, mais il me semblait que selon vous Jésus se trouvait maintenant aux côtés de son père, et n'avait plus à souffir de rien... Si l'on continue de souffrir de broutilles telles que quelques paroles désagréables (qui ne devraient selon moi pas atteindre la blanche colombe, ou à la rigueur la faire sourire, pour des raisons déjà exposées) dans votre paradis, je ne suis pas sûr que l'endroit soit si récompensant que cela...
PaxetBonum a écrit : Demain si Libération traîne calomnieusement votre femme dans la boue, n'allez-vous rien dire ?
Je n'ai pas de femme, mais j'ai néanmoins connu l'amour et la passion. Cela dit, si ma femme était morte depuis pas loin de 2000 ans, je serait enclin à laisser couler...

PaxetBonum a écrit : A quand remonte la dernière foudre que Dieu vous a envoyé sur latête pour vous punir ?
Je ne sais pas d'où vous tenez cette théologie ? De libération ?
Et bien à en croire vos écrits, il y eu plusieurs exemples frappants, en particulier deux villes de pêcheurs, Sodomme et Gomorhe. Quand à en croire bon nombre de chrétiens, les ouragans, les tsunamis, les tremblements de terre, les typhons, le sida et autres catastrophes qui tendent à se produire de plus en plus régulièrement, ne sont que des manivestations de la colère divine. Je ne partage pas cet avis, mais encore une fois ce n'est pas moi qui le dit... Pour ce qui est de la provocation gratuite concernant libération, je ne relèverai pas, même si cet article m'a fait sourire tandis qu'il vous a aigri.
PaxetBonum a écrit : Pensez à lire le catéchisme de l'Eglise Catholique si vous désirez vraiment connaître notre religion
Je m'en garderais bien, soyez-en sûr. Je préfère de loin l'image que j'ai de l'église catholique, du moins des valeurs dont elle se fait l'ambassadrice, même si elle est idyllique, pour la raison que j'ai déjà exprimée, à savoir l'incohérence et les multiples interprétations possibles des textes qui lui sont chers. Ainsi, vous remarquerez que je ne lui tient pas rigueur, comme beaucoup le feraient (et le font) de tous les massacres et autres atrocités perpétrés en son nom, et que je reste cependant à l'écoute des arguments/explications/commentaires que vous aurez pour moi.
PaxetBonum a écrit : Je passe sous silence le tronc commun d'inexactitudes que vous nous avez servi avec
Comme il est pratique de passer sous silence ce que l'on ne peut commenter, ni expliquer, ni réfuter. Je n'ai pas écrit ici pour démonter votre religion ni vos croyances, comme j'aurais pu le faire sans que quiconque autre que les modérateurs n'en ait connaissance. Si vous ne l'avez pas compris, tant pis pour vous...

Aux autres, je ne juge pas votre raison ou non à l'indignation, je ne fais que vous exposer mon point de vue concernant celle-ci, et pourquoi à mes yeux elle n'a pas lieu d'être...
Et peut-être ai-je tort, mais je sens certains d'entre vous agressif parce que sur la défensive, quand il n'y a eu nulle agression de ma part...

Pwaro
Pwaro
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Pwaro »

lmx a écrit :Ces propos ne gênent personne ?

Personne ne comprend qu'ils puissent avoir un véritable effet répulsif pour un agnostique ou un athée ???
Mais comment voulez vous mettre Dieu dans les coeurs avec des tels propos ?
Merci beaucoup... :)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

lmx a écrit : Décevant ...
Alors que serez vivement rappeler à l'ordre pour des simples critiques sur la liturgie, on a le droit de remettre en cause tranquillement les enseignements les plus importants du Concile Vatican II et de Jean Paul II.
Et cette remise en cause s'est déjà vue sur l'autre fil avec le petit refrain sur les juifs déicides qui va encore à l'encontre du concile ...
Vatican II ou le Bienheureux Jean Paul II ont-ils dit que l'on devait laisser dire des blasphèmes ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Le bon grain et l'ivraie, Dieu fait pleuvoir sur les bons et les méchants, etc., etc.
Dieu attend ce petit retournement intérieur du fils prodigue...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Notre maître et seigneur est doux et humble de coeur.
Et vous pensez devoir intervenir par la violence ?

Le Seigneur Lui-même n'a-t-il pas demandé à St Pierre de rengainer son épée ?
Même quand il s'agissait de bien plus grave qu'un blasphème.

Et notre pape appelle-t-il à la violence ?
Franchement !
Tout ce qu'il faut lire...

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Vatican II ou le Bienheureux Jean Paul II ont-ils dit que l'on devait laisser dire des blasphèmes ?

Ai-je dis cela ? Vous le faites exprès ou quoi ?

La désapprobation générale des lecteurs de libération ne vous suffit pas ?

http://ab2t.blogspot.com/2011/07/bouffe ... auffe.html
aroll
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aroll »

lmx a écrit :

La désapprobation générale des lecteurs de libération ne vous suffit pas ?

http://ab2t.blogspot.com/2011/07/bouffe ... auffe.html
C'est même la meilleure réponse possible: montrer l'extrême lâcheté (et la bêtise abyssale aussi d'ailleurs) de ces propos.
En plus, ici cette condamnation vient de leur propre lecteur, ce qui encore bien mieux.

Par contre, toute réaction de type procès, manifestation, ou pire demande "loi anti-blasphème" ne peut être QUE contre-productive.

Amicalement, Alain
Iulita
Censor
Censor

Message non lu par Iulita »

lmx a écrit :
La lecture de la lettre 93 de Saint-Augustin me conforte dans mon avis qu'il peut être utile d'user de la force contre le blasphème.

Ces propos ne gênent personne ?

Personne ne comprend qu'ils puissent avoir un véritable effet répulsif pour un agnostique ou un athée ???
Mais comment voulez vous mettre Dieu dans les coeurs avec des tels propos ?

Bah si, athées et agnostiques le comprennent : à moins d'aimer se faire violenter, on n'a pas tellement envie d'adhérer à une religion qui propose l'usage de la force en cas d'écart et dont l'amour du prochain a la forme d'un gros bâton (ou de la peine de mort).
Mais bon, je me dis que la pulsion de mort et de violence qui habite quelques recoins de notre personne se cache parfois dans un discours rationnalisant qui la justifie a posteriori (c'est bien commode de voir le mal partout autour de soi, vu que c'est toujours plus facile de remettre les autres en cause plutôt que de travailler sur soi). A ce compte, n'importe quel discours, religieux ou non, peut convenir. Donc, le christianisme en lui-même n'est pas vraiment en cause, mais plutôt ce qu'en font ses adeptes. Humain tellement humain !

Et puis, les insultes et autres propos injurieux (ce qu'est en substance l'article de libé, en plus d'être nul et vide) sont blessants dans la mesure où on se sent visé. Mais je crois que le premier touché par des propos injurieux est celui qui les prononce : il dévoile sa propre médiocrité en voulant jouer à dévoiler celle des autres.
Il faut beaucoup de talent et d'intelligence pour écrire un pamphlet, en plus d'être capable d'écrire la même chose sur soi-même.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

lmx a écrit :

Je vous cite : "Vous savez qu'il y a eu Vatican II non ?"
Ai-je mal compris ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

aroll a écrit : En plus, ici cette condamnation vient de leur propre lecteur, ce qui encore bien mieux.

Par contre, toute réaction de type procès, manifestation, ou pire demande "loi anti-blasphème" ne peut être QUE contre-productive.

Amicalement, Alain
Un procès est en cours
Certes le désaveu de leurs lecteurs est un vrai camouflet
Mais une condamnation judiciaire les obligeant a publier des excuses dans leurs propre journal, sera une leçon
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Ai-je mal compris ?
Je citais les propos d'Harfang qui disait qu'il pouvait être utile d'utiliser la force contre le blasphème.
Pensez vous donc qu'on puisse utiliser la force contre le blasphème ?
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Le bon côté des choses c'est que leur agressivité outrancière tend à démontrer qu'ils ne sont pas indifférents! (qui sait les blessures qu'il y a derrière..)

Pour le reste, il ne faut quand même pas envier ceux qui jouent avec la bombe comme certains extrémistes musulmans! C'est mieux de prier et rappeler que le respect est apprécié non?
En recherche...
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Notre maître et seigneur est doux et humble de coeur.
Et vous pensez devoir intervenir par la violence ?
Notre-Seigneur s'est aussi irrité et a brandi le fouet dans le Temple pour chasser les marchands qui insultaient Dieu par leurs trafics. Par là, il a sanctifié un certain courroux, et, puisque le Fils ne pouvait pas pécher, a montré qu'il existe une saine colère.

Souvenez-vous les paroles du psaume : Irascimini et nolite peccare, irritez-vous mais ne péchez point.

Si la douceur ne parvient pas à empêcher certains de produire des infamies du genre "Piss Christ" ou en l'occurrence cet article odieux, certainement un usage de la violence serait légitime. C'est l'enseignement d'un Saint Augustin.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Harfang a écrit : Si la douceur ne parvient pas à empêcher certains de produire des infamies du genre "Piss Christ" ou en l'occurrence cet article odieux, certainement un usage de la violence serait légitime. C'est l'enseignement d'un Saint Augustin.
Non, désolé, ce n'est pas comme cela que le Seigneur l'a voulu. Il a dit : "Qui se sert de l'épée périra par l'épée à son tour". Et lorsque Pierre a tranché l'oreille d'un des hommes venus l'arrêter, Il l'a guéri aussitôt.

Jésus a dit encore : "Si l'on te frappe sur la joue droite, tends aussi la joue gauche" et beaucoup d'exégètes nous disent qu'il faut chercher un sens symbolique à cette étonnante affirmation. Cependant lorsque le serviteur du temple gifle Jésus déjà arrêté, il se retourne PAISIBLEMENT vers lui et lui demande : "Si j'ai mal parlé, tu as raison de me frapper; mais si j'ai bien dit, pourquoi me frapper ?" Il s'adresse ainsi à sa conscience sans tenir compte du coup qu'Il a reçu. J'aime beaucoup saint Augustin, mais je connais mieux l’Évangile. La puissance de la foi dépasse la force des armes.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

lmx a écrit :
Ai-je mal compris ?
Je citais les propos d'Harfang qui disait qu'il pouvait être utile d'utiliser la force contre le blasphème.
Pensez vous donc qu'on puisse utiliser la force contre le blasphème ?

Pourquoi lui opposer Vatican II ?
Y a-t-il un texte de Vatican II qui dit de ne pas lutter contre le blasphème ?

Dieu en vain tu ne jureras ni autre chose pareillement.
D : Qu'est-ce que Dieu nous défend par ce commandement ?
R : Dieu nous défend, par le second commandement, de jurer, de blasphémer et de faire des imprécations.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre