Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Antoine Marie »

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

C'est un peu emmêlé pour moi
Je retiens un seul paragraphe qui explique un peu :

Le cardinal Levada explique qu'au lendemain de la deuxième rencontre d'Assise, en 2002, le cardinal Ratzinger soulignait dans un entretien à la revue « 30 Giorni » que « si nous, en tant que chrétiens, entreprenons le chemin de la paix à l'exemple de saint François, nous ne devons pas craindre de perdre notre identité ; c'est précisément de cette manière que nous la trouvons ».

Le reste ne me semble pas clair.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci Antoine-Marie,

Vraiment intéressant, et qui démontre à souhait un accord du Magistère pour trouver une base théologique profonde à ces rencontres, et poursuivre l'intuition initiale.

Intéressant aussi le lien avec St François et aussi entre la paix et la vérité.

Cette communication est très profonde.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si vraiment ils affirment cela aux rencontres d'Assise :

"Il ne s’agit pas, en somme, de cacher la foi au profit d’une unité superficielle, mais de confesser - comme le firent Jean-Paul II et le patriarche œcuménique – que le Christ est notre paix et que, précisément pour cette raison, le chemin de la paix est le chemin de l’Eglise."

Alors là je suis en communion avec eux.
Mais si c'est vraiment ce qui est affirmé alors mon interrogation devient :
Qu'est-ce que les non chrétiens viennent y faire ?
Pourquoi acceptent-ils de venir à une rencontre qui leur dite le chemin de paix c'est le Christ, c'est l'Eglise ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Si vraiment ils affirment cela aux rencontres d'Assise :

"Il ne s’agit pas, en somme, de cacher la foi au profit d’une unité superficielle, mais de confesser - comme le firent Jean-Paul II et le patriarche œcuménique – que le Christ est notre paix et que, précisément pour cette raison, le chemin de la paix est le chemin de l’Eglise."

Alors là je suis en communion avec eux.
Mais si c'est vraiment ce qui est affirmé alors mon interrogation devient :
Qu'est-ce que les non chrétiens viennent y faire ?
Pourquoi acceptent-ils de venir à une rencontre qui leur dite le chemin de paix c'est le Christ, c'est l'Eglise ?
Parce que tout frère est une image du Christ, quelle que soit sa religion ou son athéisme. Dans tout Homme, il y a cette Vérité profonde, ne serait-ce qu'une soif de bonheur parfait. Rien ne peut retirer sur cette Terre l'image de Jésus dans l'Homme. Il existe plusieurs degrés de ressemblance au Christ et chacun doit être respecté dans l'étape spirituelle dans laquelle il est.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antoine Marie a écrit : Parce que tout frère est une image du Christ, quelle que soit sa religion ou son athéisme. Dans tout Homme, il y a cette Vérité profonde, ne serait-ce qu'une soif de bonheur parfait. Rien ne peut retirer sur cette Terre l'image de Jésus dans l'Homme. Il existe plusieurs degrés de ressemblance au Christ et chacun doit être respecté dans l'étape spirituelle dans laquelle il est.
Là vous m'expliquez pour l'Eglise accueille les autres religions à ces rencontres
Mais quelle est la motivation du bouddhiste ou du musulman a qui l'on dit : venez avec nous pour voir que la Paix ne se trouve quand Jésus et dans son Eglise ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Si vraiment ils affirment cela aux rencontres d'Assise :

...
Mais si c'est vraiment ce qui est affirmé ....
Superbe !
On sent bien là tout le poids du préjugé !

"Si vraiment..."
Voulez-vous peut-être penser que le Cardinal Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi (excusez-du peu !), puisse nous tromper, ou se tromper ?

N'avez-vous aucune conscience que les préjugés, de plus distillés en petite phrase, en affirmant que le contraire est impossible, n'avez-vous pas conscience que cela blesse l'Eglise ?
Vous pourriez au moins faire amende honorable.

Non ?

Cordialement,

Griffon.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quant à la présence des autres religions, il n'y a là un mystère que pour ceux qui voient les autres religions comme des adversaires à abattre.

La plupart des hommes accepte facilement que d'autres aient une foi différente.
Ce qu'ils ne peuvent supporter, c'est le prosélytisme de ceux qui utilisent leur foi pour écraser ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est bien cette attitude qui a fait tant de mal, et qui est une des causes principales d'après moi de l'opposition actuelle à l'Eglise catholique dans nos contrées.

Quand on affirme sa foi librement, cela ne posent pas de problèmes chez des hommes vraiment religieux.
Pour preuve, Pati, juive et sioniste, n'a pas été blessée par mon affirmation de la conversion finale des juifs à la fin des temps (http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 84#p183384).
Et elle a bien raison, car elle sait que j'éprouve un grand respect pour elle, pour sa religion et surtout pour la manière dont elle y est fidèle.

Par contre, tout homme religieux aspire à la vérité et à la paix.
Et c'est évidemment volontiers qu'ils viennent volontiers partager et prier à cette intention.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Rm 11 a écrit :25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement jusqu'à ce que la masse des Gentils soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: " Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; 27 et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'aurai ôté leurs péchés. 28 Il est vrai, en ce qui concerne l'Evangile, ils sont encore ennemis à cause de vous; mais eu égard au choix divin, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. 30 Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31 de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'ils obtiennent également miséricorde. 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Le Seigneur ne veut pas qu'une seule de ses brebis ne se perde : existe-t-il plus beau signe que ces rencontres de paix et de vérité, chacun à son "niveau de désobéissance" ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon a écrit : Superbe !
On sent bien là tout le poids du préjugé !

"Si vraiment..."
Voulez-vous peut-être penser que le Cardinal Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi (excusez-du peu !), puisse nous tromper, ou se tromper ?
Non, pas de préjugé mais dans l'intégralité du texte du Cardinal Levada il y a aussi la thèse inverse et il est souligné qu'il faut bien expliquer comment nous ne perdons pas notre identité dans ce dialogue. Bref si cela demande à être explicité c'est que ce n'est pas clair.
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, je n'ai trouvé aucune déclaration faisant suite à ses rencontres pour nous faire comprendre ce qui en était ressorti.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon a écrit :Quant à la présence des autres religions, il n'y a là un mystère que pour ceux qui voient les autres religions comme des adversaires à abattre.

La plupart des hommes accepte facilement que d'autres aient une foi différente.
Ce qu'ils ne peuvent supporter, c'est le prosélytisme de ceux qui utilisent leur foi pour écraser ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et vous ne trouvez pas cela prosélyte de dire : "venez avec nous à Assise pour que l'on vous explique que la Paix ne se trouve qu'en Jésus-Christ et dans son Eglise ?"

Je repose ma question : quel imam viendra à une telle invitation ? quel chaman ? quel rabin ?… et dans quel but ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Poser 10 fois la question ne sert à rien.

Un scientifique, quand il voit que ce qu'il annonce ne se produit pas,
il reconnait qu'il y a sans doute un bug dans son raisonnement.

Ils viennent... et cela prouve que votre raisonnement se heurte à la réalité.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon a écrit :Poser 10 fois la question ne sert à rien.

Un scientifique, quand il voit que ce qu'il annonce ne se produit pas,
il reconnait qu'il y a sans doute un bug dans son raisonnement.

Ils viennent... et cela prouve que votre raisonnement se heurte à la réalité.

Cordialement,

Griffon.
Je ne comprends pas votre réponse, je ne me heurte à rien si ce n'est à l'absence de réponse à ma question…
Je n'ai pas dit qu'ils ne venaient pas, j'ai demandé : 'Pourquoi viennent-ils ?'
Est-ce mal de s'interroger sur leurs motivations à venir si c'est pour s'entendre dire que Jésus-Christ est la Paix et que son Eglise en est garante ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est pourtant simple, mais il faut changer d'esprit, ce qui est difficile.

Ils viennent parce que vous jugez comme un empêchement n'en est pas un.
Au contraire, comme hommes, ils sont demandeurs de partager et de prier pour la paix.

Comme je l'ai déjà dit.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre