Le progrès est-il chrétien ??

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
René
Barbarus
Barbarus

Le progrès est-il chrétien ??

Message non lu par René »

Bonjour
le sujet peut interpeller !
Mais, je constate dans ma vie de tous les jours, et, nous sommes nombreux, que les modes de déplacements, de communication, de consommation etc.. ne favorisent pas le rapprochement des personnes, des individus.
La solitude n'a jamais été aussi d'actualité; la solitude des malades, des personnes âgées, voire la solitude des jeunes !!?
Or, je suis animé par la foi en Jésus qui prône, et c'est un bonheur, le rapprochement entre les gens, les êtres humains !
Ma question est simple; à savoir est-ce que toute cette technologie, ce progrès, vont dans le sens de ma foi ?
Je me souviens de mon enfance, en Corréze, où la télé, le téléphone portable, l'ordinateur etc.. n'existaient pas !
Les longues soirées d'hiver voyaient les voisins se rassembler pour la veillée !
L'entraide était vive pour la moisson !
Le facteur, le garde champêtre constituaient de formidables moyens d'informations...
Il y a moins de 60 ans ! ce n'est donc pas de l'âge de pierre !
Ce jour, je vis dans un lotissement où je ne connais presque personne !
J'appuie sur des boutons, des interrupteurs, des touches et je suis sur le forum, sur le site du journal, le site de télé etc...
Mais le rire de l'enfant, la poignée de main, le regard attentif du voisin, les yeux rieurs de la grand mère; où sont toutes ces petites humanités qui font de la vie un vrai bonheur ?
Le progrès contrarie mon envie et mon besoin d'aller vers l'autre et de lui prendre la main !
Ma foi est vive et je prie avec joie, certes, mais pour des êtres que je ne vois pas forcément !
Tout cela ne risque t-il pas de remettre en cause un jour ma façon de vivre ma chrétienté ?
Que pensez vous ?
René
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le progrès est-il chrétien ??

Message non lu par stephlorant »

Bonjour René,

Comment répondre ? Je pense que progrès est chrétien tant qu'il sert Dieu et l'homme... Aussi longtemps que le progrès servira (comme ce matin pour moi) à examiner ma colonne vertébrale sans aucune autre manipulation qu'un rayon lumineux, c'est fantastique ! Mais le progrès est aussi la source de multiples souffrances, physiques, morales et spirituelles. Ce n'est pas tant que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (c'est un peu trop simple), mais c'est qu'en dépit du progrès, le coeur de l'homme reste farouchement fermé sur lui-même et que la technologie sert son égocentrisme. Je connais des jeunes gens capables de jouer dix heures d'affilée sur un jeu de simulation de guerre. Ils se relèvent ensuite et, après avoir massacré virtuellement plusieurs centaines d'hommes, ils vont parler d'amour à leurs amies.

Il y a trois jours à peine, j'ignorais qu'Einstein, au sujet de l'Amérique, a déclaré: "Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation." Je ne m'attendais pas à un jugement aussi abrupt, mais après avoir admiré durant mes jeunes années, j'ai commencé à déplorer la science et la technique qui permettent aujourd'hui à des "pilotes" d'abattre, par satellites et drones interposés, des hommes présupposés 'terroristes' en Afghanistan.... Ainsi, huit heures par jour, ils "pilotent" sans aucun risque, exactement comme dans un jeu vidéo, des avions qui tuent à balles réelles (en fait, à missiles réels). J'ai lu que certains des 'pilotes' ont des problèmes de conscience, n'ayant jamais risqué quoi que ce soit dans leur 'engagement virtuel'...
Dans le quotidien, j'ai cru que le téléphone portable est un progrès, parce qu'il permet d'envoyer et de recevoir des messages et d'être joint partout. Mais en réalité, le portable permet de filtrer les messages et d'ignorer sans se faire de reproche la souffrance et la solitude des autres.

Je me souviens que le journal "Science et Vie", après les premiers pas de l'homme sur la Lune, annonçait fièrement une ère de prospérité quasi 'inimaginable'. Grâce aux satellites, on allait inventorier toutes les ressources terrestres. Le sahara deviendrait un immense jardin, puisque l'on savait que les nappes phréatiques étaient (et demeurent) accessibles dans le désert, parfois à moins de vingt mètres de profondeur ! Mais hélas, si vous croyez Ricardo Petrella :
- près de 400 000 000 d'humains sont desservis en eau par le privé (pour près de la moitié par des entreprises françaises ou leur filiales), mais :
- près de 3 milliards de gens ne disposent pas de latrines et sont ainsi gravement exposés aux maladies hydriques, tout en polluant l'eau ;
- 2 milliards de gens n'ont simplement pas accès à une eau potable.

(Le problème n'est pas technique mais relève uniquement de la rentabilité de l'argent. Une vedette d' Hollywood peut payer des montants extraordinaires pour avoir dans sa piscine de l'eau de source, et c'est rentable, parce que les finances sont stables et les investissements - bien qu' énormes - il s'agit creuser des aqueducs au travers de la chaîne des montagnes rocheuses !, rapportent en temps et en heure. Tandis que dans les pays arabes... qui va investir pour creuser de simples puits, afin de rafraîchir la gorge de combien de tribus nomades qu'on ne peut contrôler ?) Finalement, il n'y a que les Israëliens à avoir creusé et fait refleurir leurs zones désertiques).

Non, je ne crois pas que le progrès technique soit en soi une source de bienfait pour l'homme. Ce qui est source de progrès pour l'homme, ce serait de lier charité et technologie, ou encore: technologie et justice. Mais on est loin.

En définitive, la technique est, entre les mains des hommes, comme toutes les autres choses: si le coeur est mauvais, le fruit est mauvais aussi...

---

Cela dit, Ricardo Petrella ne "désarme" pas:
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Le progrès n'est pas antichrétien, si précisément il sert les intérêt du Christ
Voyez St Maximilien Kolbe qui a toujours été à la pointe de la technologie pour éditer sa revue mariale

Mais comme vous le soulignez de nos jours ce progrès nous isole et favorise l'individualisme forcené
Le pire instrument étant pour moi le téléphone portable qui vous rend absent à ceux qui sont présent autour de vous
J'ai déjà vu des amoureux main dans la main qui marchaient chacun en discutant avec leur téléphone respectif !
Et malheureusement je ne crois pas qu'ils s'étaient appelés l'un l'autre !
J'ai vu tellement de situation cocasses ou dramatiques avec les téléphones portables que j'aimerai faire un recueil de photos et le publier !

Que Dieu nous apprenne a nous servir de la technologie pour le Bien
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour René,

Le livre de l'Ecclésiaste nous apprend "qu'il y a rien de nouveau sous le soleil". Par conséquent, le progrès ne change rien au coeur de l'homme, qui est naturellement égoïste. C'est d'ailleurs pourquoi Dieu nous rappelle qu'il faut aimer notre prochain.

Tribunus plebis

gerardh a écrit :______

Le livre de l'Ecclésiaste nous apprend "qu'il y a rien de nouveau sous le soleil".

"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le voici:

02 Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste.Vanité des vanités, tout est vanité !
03 Quel profit l'homme retire-t-ilde toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
04 Une génération s'en va, une génération arrive,et la terre subsiste toujours.
05 Le soleil se lève, le soleil se couche ;il se hâte de retourner à sa place,et de nouveau il se lèvera.
06 Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ;il tourne et il tourne,et il recommence à tournoyer.
07 Tous les fleuves vont à la mer,et la mer n'est pas remplie ;dans le sens où vont les fleuves,les fleuves continuent de couler.
08 Tout discours est fatigant,on ne peut jamais tout dire.L'oeil n'a jamais fini de voir,ni l'oreille d'entendre.
09 Ce qui a existé, c'est cela qui existera ;ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ;il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
10 Y a-t-il une seule chose dont on dise :« Voilà enfin du nouveau ! »- Non, cela existait déjà dans les siècles passés.
11 Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ;de même, les événements futursne laisseront pas de souvenir après eux.
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

La technique est un moyen neutre, comme mon bras peut servir à sauver une vie ou à donner la mort.
Le coeur de l'Homme est bon comme toute chose créée mais il est blessé par le péché.

Cela dit, je pense que le progrès scientifique est une bonne chose en soi, la fin à laquelle il est utilisé n'est pas forcément bonne en soi.
Ce qu'on peut voir néanmoins, c'est que le coeur de l'Homme n'a pas progressé dans le Bien comme la technique a progressé en Puissance.
Cette puissance technique a donc été mise parfois, souvent, au service du Mal plutôt que du Bien.

En soi la révolution des télécommunications n'est pas mauvaise. Mais est-ce qu'elle apporte plus de charité toujours, j'en doute fortement !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour et merci pour vos témoignages !!
Pour essayer de faire simple, j'ai, à nouveau le sentiment du bien et du mal.
Nous sommes constamment confrontés à des choix qui oscillent entre ces deux notions.
En tant que chrétien essayant de vivre selon les préceptes de ma foi, je n'ai pas trop de problèmes à comprendre ce qui est bien, conforme ou pas à ces même préceptes.
Mais, en terme d'évolution, je me demande si nous n'allons pas arriver à des temps qui feront que d'être chrétien sera ""périlleux"" !!
Un exemple; l'IVG; dont je parle avec mes enfants.
Ils définissent nombre de ces comportements comme étant des progrès !!
Je ne suis, évidemment, pas de cet avis !
Nous conversons sur le SIDA, par exemple, et je prône que la meilleure des prévention serait de ne pas confondre son corps avec un objet de consommation courante !
Bref, je me rends compte que nombre de mes idées ne passent pas !! et, pas seulement avec mes enfants !
Je n'ai pas la vérité universelle, bien sur; mais le Christ, si !!
Je crois que nombre d'éléments considérés comme progrès, que ce soit le monde des communications ou celui d'une évolution des pensées, nous prépare un avenir qui ne sera pas évident à vivre !!
Il y a le progrès technique et le soi-disant progrès "moral" !
Je crois que vivre sa foi au grand jour va devenir de moins en moins aisé !!
Ressentez vous la même chose ?
Merci
René
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Le progrès "moral" est le chemin de sainteté vers le Père que propose le Christ et qui est explicité depuis toujours par l'Esprit à l'oeuvre dans l'Eglise.
C'est un chemin que nul autre que chacun ne peut faire pour lui-même. Il comporte ses réussites et ses échecs, inévitables. La persévérance et la patience sont clés.

La science, ce n'est pas vous qui allez la faire progresser, seul du moins :-D
A nous de nous convertir et de porter la Bonne Nouvelle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle, car le Royaume de Dieu est là !"
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

René a écrit : Je crois que vivre sa foi au grand jour va devenir de moins en moins aisé !!
Merci
René
Il y aura toujours moyen de dire "Non" ou "Oui" avec une grande sérénité et de susciter, rien qu'avec ces réponses, un questionnement dans l'entourage.
Je viens d'apprendre (j'ai des espionnes à l’Évêché - des sacristines devant lesquelles on parle comme si elles n'existaient pas), qu'à partir du mois de septembre, nous serons 'comptés' dans les églises le dimanche. Et à partir du nombre de fidèles présents le dimanche, telle ou telle églises resteront ouvertes et les autres seront fermées. On envisage même des démolitions... J'ai eu vraiment beaucoup de chances d'avoir pratiquement eu un "confesseur privé" et des messes quotidiennes pendant des années ! Les projets de "démolitions" m'ont tout de même étonné, mais c'est que les églises sont difficilement réaffectées à d'autres usages...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

stephlorant a écrit :Le voici:
09 Ce qui a existé, c'est cela qui existera ;ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ;il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Merci !
Je cite souvent cette expression sans avoir pris conscience qu'elle venait de la Bible !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

René a écrit : Je crois que vivre sa foi au grand jour va devenir de moins en moins aisé !!
Merci
René
StephLorant a raison on pourra toujours dire un oui qui soit un oui ou un non qui soit un non

Mais certainement que plus on avance et plus on recule
Je veux dire que nous ressemblons de plus en plus aux premiers chrétiens : certains doivent se cacher pour vivre leur Foi, la population environnante nous regarde comme des opposants à l'ordre public établi, des opposant à la pensée unique, les martyrs se multiplient dans le monde…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Si je puis me permettre, sur ce forum, le progrès est chrétien! :-D
En recherche...
bastien32
Civis
Civis

Message non lu par bastien32 »

PaxetBonum a écrit :
Merci
René
StephLorant a raison on pourra toujours dire un oui qui soit un oui ou un non qui soit un non

Mais certainement que plus on avance et plus on recule
Je veux dire que nous ressemblons de plus en plus aux premiers chrétiens : certains doivent se cacher pour vivre leur Foi, la population environnante nous regarde comme des opposants à l'ordre public établi, des opposant à la pensée unique, les martyrs se multiplient dans le monde…
quote="PaxetBonum"]
René a écrit :

"Mais certainement que plus on avance et plus on recule
Je veux dire que nous ressemblons de plus en plus aux premiers chrétiens : certains doivent se cacher pour vivre leur Foi, la population environnante nous regarde comme des opposants à l'ordre public établi, des opposant à la pensée unique, les martyrs se multiplient dans le monde…"
Bonjour à tous,

je suis depuis peu de temps et avec intérêt vos discussions sur les divers sujets abordés (simplement par curiosité et aussi afin d'enrichir ma perception du monde) et j'aimerai, après la lecture de votre post, vous poser une ou deux questions.
Pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté, je précise que je ne suis pas croyant et que mon opinion sur les religions n'est que le résultat de longues années d'observation et de lecture tout azimut...je n'ai de sorte aucun avis ni aucun jugement sur le simple fait que quelqu'un soit croyant (en qui ou quoi que ce soit) mais à la lecture de votre post, lorsque vous dites "certains doivent se cacher pour vivre leur Foi" ou "les martyrs se multiplient dans le monde…" il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que cela (Chevalier de La Barre par exemple - 1766) certains devaient cacher leur athéisme juste pour vivre...et concernant les martyrs que vous évoquez comment appelez vous ceux qui sont morts sous les coups d'épées ou de hache du prosélytisme violent de l'époque pré-citée?
Pour en venir au sens de ma question, j'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi j'ai le sentiment (je ne fait vraiment que traduire ce que je ressent) que toutes les religions ne cherchent encore de nos jours quà "engranger" des fidèles, alors certes plus avec les méthodes d'un autre âge mais en se faisant passer pour des martyrs par exemple.
L'autre question qui me vient à l'esprit est pourquoi ne pas laisser simplement venir à vous les gens qui ont la foi ou qui la cherche tout simplement, les gens qui ont besoin de croire en quelque chose...
Je me pose en fait mille questions sur les religions ou l'histoire des religions mais à notre époque je ne comprend plus le fonctionnement de celles-ci ou le but réel ou inavoué qui les motive...
Le progrès est-il chrétien? il me semble que la réponse ne concerne que les chrétiens dans le cas présent or d'après les divers avis, beaucoup répondent pour l'ensemble des Hommes et donc moi qui ne suis pas croyant j'ai l'impression que vous répondez pour moi d'où mon sentiment d'ingérence de la part du système religieux en général.
Voilà je vais arrêter ici en espérant ne pas avoir été trop brouillon ou maladroit dans ma formulation et en attendant quelques réponses...salut à tous et merci d'avance.
Répondre