Consécration ?

Komisch
Ædilis
Ædilis

Consécration ?

Message non lu par Komisch »

Bonsoir tout le monde,

mon problème est que bien que je sois concentré, et recueilli au moment de la consécration, je n'arrive pas à me persuader à la transsubstantiation, chose pourtant fondamentale dans la foi catholique. Peut-être mon esprit parfois trop rationnel, peut-être que je ne m'abandonne pas assez dans ce mystère ?

Sachez également que je n'ai pas communié depuis fort longtemps également,(ce qui joue) , car je ne m'étais également pas confessé, période de désert de foi oblige.

Comment trouver la vraie valeur de ce corps du Christ qui se "met" dans l'hostie consacrée ?
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Re: Consécration ?

Message non lu par Sapin »

Komisch a écrit :peut-être que je ne m'abandonne pas assez dans ce mystère ?

Bonjour Komisch!

Voilà sûrement la voie pour commencer: savoir s'abandonner et accueillir le mystère. Effectivement, cette donnée de la foi est d'abord un mystère, un don qui nous est fait, pour nous. C'est uniquement pour nous qu'il se rend présent dans le pain et le vin eucharistique. Ce don d'amour qui devient son Corps et son Sang. Si vous approcher de ce grand mystère sans au préalable vous dépouiller de vouloir tout comprendre, de vouloir tout savoir, de vouloir tout contrôler, vous n'arriverez jamais à recevoir le don d'adoration par la foi de ce mystère. Nous ne sommes jamais persuadés par la raison, mais cette présence est envahissante et parfois même elle nous effraie. Pas dans le sens de crainte et de peur mais dans le sens qu'elle est tellement grande que cela nous dépasse. Je prends souvent un exemple personnel pour en témoigner: le Vendredi saint. Tout le sanctuaire est dépouillé et les saintes espèces retirées à la réserve, donc hors de l'église. J'ai toujours cette impression de vide, inexplicable, cette présence de Dieu, envahissante, n'est plus là, simplement en regardant et en priant devant le tabernacle ouvert et vide.

Je vous invite donc à vous abandonner dans la foi, et accueillez simplement dans le silence ce grand mystère lors des deux premières élévations à la messe. À la troisième élévation je vous invite à offrir votre vie et à l'associer à ce grand mystère. Vous recevrez des grâces qui vous permettront de faire éventuellement un acte de foi en la présence réelle du Christ dans les saintes espères, mystères d'amour de Dieu.

Je vous invite également à fréquenter le sacrement du pardon, ceci nous aide à recevoir les grâces nécessaires pour voir Dieu dans le sacrement de l'eucharistie. «Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu». Et bien sûr de communier le plus souvent possible pour vous approcher de plus en plus de ce mystère.

Bien à vous

Guy, ptre.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Komisch a écrit : Sachez également que je n'ai pas communié depuis fort longtemps également,(ce qui joue) , car je ne m'étais également pas confessé, période de désert de foi oblige.
Ce n'est pas la première fois que j'entends cela: je ne communie pas, parce que je ne me suis pas confessé. Et donc, finalement, je me prive moi-même des grâces que confèrent ces deux sacrements. Et je m'en prive, car je me juge moi-même et je me déclare coupable... ne tombez pas dans ce piège, il vous immobilise, avancez !
Komisch a écrit : Comment trouver la vraie valeur de ce corps du Christ qui se "met" dans l'hostie consacrée ?
J'ai le sentiment que c'est par le raisonnement que le démon vous retient... Priez le petit chapelet de sainte Faustine, qui se termine par "Jésus, j'ai confiance en Toi !", puis fermez les yeux et foncez !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Le Père Guy a merveilleusement démontré le mystère par l'absence du mystère le Vendredi Saint !
C'est un mystère… donc vous ne le comprendrez jamais, n'attendez pas de le comprendre pour communier
Vous aimez votre amie ? Attendrez-vous d'avoir compris ce qu'est l'amour pour l'embrasser ?
A l'élévation de l'hostie, dites comme saint Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu !", il vous guidera a reconnaître le Christ même sans le voir comme lui-même l'a vu après la résurrection.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Stephlorant (une fois n'est pas coutume) : si vous vous sentez indigne de recevoir le Christ, la confession est nécessaire pour ne pas boire et manger votre propre condamnation.
Vous aimez votre amie ? Si vous lui avez été infidèle c'est uniquement après avoir avoué votre faute et reçu son pardon que vous pourrez à nouveau en vérité l'aimer !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit : Par contre je ne suis pas d'accord avec Stephlorant (une fois n'est pas coutume) : si vous vous sentez indigne de recevoir le Christ, la confession est nécessaire pour ne pas boire et manger votre propre condamnation.
En juillet et août de cette année, il reste exactement cinq prêtres sur plus de cinquante mille habitants, pour la ville et les environs, pour célébrer l'Eucharistie. Il y a une 'fenêtre' d'un quart d'heure le samedi pour recevoir le sacrement de réconciliation à la cathédrale... j'ai appris par la sacristine que des fidèles arrivent plus d'une heure en avance afin d'avoir chance d'approcher un prêtre avec l'étole, mais que beaucoup n'y parviennent pas - ceux qui ont du mal à marcher. Je voudrais bien que l'on me rassure ou que l'on me dise clairement si j'ai "bu et mangé ma propre condamnation", dans les circonstances que je décris. Si je suis coupable, alors je le suis doublement, puisque non seulement j'ai communié, mais j'ai porté l'Eucharistie à des malades qui vont mourir sans avoir pu se confesser depuis dix ans. Je précise que, parmi les prêtres qui célèbrent les messes le dimanche, trois sont déjà malades et dans des maisons de repos et de soins - s'ils ne prenaient pas sur leurs douleurs pour nous communier, alors...

Ce matin-même, j'ai subi et je suis sorti vainqueur une tentation très forte qui a duré trois heures. Puis-je communier ou pas ?
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

stephlorant a écrit :
PaxetBonum a écrit : Par contre je ne suis pas d'accord avec Stephlorant (une fois n'est pas coutume) : si vous vous sentez indigne de recevoir le Christ, la confession est nécessaire pour ne pas boire et manger votre propre condamnation.
En juillet et août de cette année, il reste exactement cinq prêtres sur plus de cinquante mille habitants, pour la ville et les environs, pour célébrer l'Eucharistie. Il y a une 'fenêtre' d'un quart d'heure le samedi pour recevoir le sacrement de réconciliation à la cathédrale... j'ai appris par la sacristine que des fidèles arrivent plus d'une heure en avance afin d'avoir chance d'approcher un prêtre avec l'étole, mais que beaucoup n'y parviennent pas - ceux qui ont du mal à marcher. Je voudrais bien que l'on me rassure ou que l'on me dise clairement si j'ai "bu et mangé ma propre condamnation", dans les circonstances que je décris. Si je suis coupable, alors je le suis doublement, puisque non seulement j'ai communié, mais j'ai porté l'Eucharistie à des malades qui vont mourir sans avoir pu se confesser depuis dix ans. Je précise que, parmi les prêtres qui célèbrent les messes le dimanche, trois sont déjà malades et dans des maisons de repos et de soins - s'ils ne prenaient pas sur leurs douleurs pour nous communier, alors...

Ce matin-même, j'ai subi et je suis sorti vainqueur une tentation très forte qui a duré trois heures. Puis-je communier ou pas ?
A défaut de pouvoir recevoir une réponse rapide à ma question, j'ai prié le Seigneur de m'aider à savoir si je puis communier. J'ai prié à cette unique intention puis j'ai 'pioché' un petit bain biblique et j'ai trouvé une première fois: "Là où est ton coeur, là aussi est ton trésor", or je sais très bien vers Qui mon coeur se tourne à tout instant; j'en ai pris un second et j'ai trouvé, la seconde fois: "Le Seigneur t'a béni en toutes tes actions". (Dt 2, 7)... Ouf, j'ai fini de souffrir et rends grâce à Dieu. Aujourd'hui semble devoir être la journée des peines et des combats...
Komisch
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Komisch »

Guy a écrit :
Komisch a écrit :peut-être que je ne m'abandonne pas assez dans ce mystère ?

Bonjour Komisch!

Voilà sûrement la voie pour commencer: savoir s'abandonner et accueillir le mystère. Effectivement, cette donnée de la foi est d'abord un mystère, un don qui nous est fait, pour nous. C'est uniquement pour nous qu'il se rend présent dans le pain et le vin eucharistique. Ce don d'amour qui devient son Corps et son Sang. Si vous approcher de ce grand mystère sans au préalable vous dépouiller de vouloir tout comprendre, de vouloir tout savoir, de vouloir tout contrôler, vous n'arriverez jamais à recevoir le don d'adoration par la foi de ce mystère. Nous ne sommes jamais persuadé par la raison, mais cette présence est envahissante et parfois même elle nous effraie. Pas dans le sens de crainte et de peur mais dans le sens qu'elle est tellement grande que cela nous dépasse. Je prends souvent un exemple personnel pour en témoigner. Par exemple, le Vendredi saint, tout le sanctuaire est dépouillé et les saintes espèces retirées à la réserve, donc hors de l'église. J'ai toujours cette impression de vide, inexplicable, cette présence de Dieu, envahissante, n'est plus là, simplement en regardant et en priant devant le tabernacle ouvert et vide.

Je vous invite donc à vous abandonner dans la foi, et accueillez simplement dans le silence ce grand mystère lors des deux premières élévations à la messe. À la troisième élévation je vous invite à offrir votre vie et à l'associer à ce grand mystère. Vous recevrez des grâces qui vous permettront de faire éventuellement un acte de foi en la présence réelle du Christ dans les saintes espères, mystères d'amour de Dieu.

Je vous invite également à fréquenter le sacrement du pardon, ceci nous aide à recevoir les grâces nécessaires pour voir Dieu. «heureux les coeurs purs, ils verront Dieu». Et bien sûr de communier le plus souvent possible pour vous approcher de plus en plus de ce mystère.

Bien à vous

Guy, ptre.
Oui, je le ressens quelquefois. Son Amour incommensurable peut faire peur.

Je me confesserai demain, cela me fera extrêmement de bien, et ainsi je pourrai enfin communier de nouveau. J'essaierai de me représenter que je ne suis qu'un humble pêcheur et croyant, qui accueille joyeusement son Corps et son Sang.

Merci encore de vos conseils.

Cordialement,

Komisch.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Comment trouver la vraie valeur de ce corps du Christ qui se "met" dans l'hostie consacrée ?

On peut déjà essayer de bien comprendre la valeur symbolique (j'entends ce terme dans un sens réaliste) de l'eucharistie. Le catéchisme donne une bonne vue d'ensemble de ce sacrement.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3R.HTM
Si l'eucharistie est un mystère cela ne veut pas dire que ce soit totalement incompréhensible. Le terme de mysterion désigne notamment chez St Paul les réalités les plus hautes qui ont été révélés par le Christ et que l'Eglise par ses théologiens notamment peut et doit approfondir.

L'eucharistie c'est comme la manne que les hébreux ont mangé dans le désert dans leur cheminement jusqu'à la terre promise. Sauf que cette Manne eucharistique donne la vie éternelle aux pèlerins chrétiens qui cheminement vers le ciel. En effet, de même que les hébreux sont sortis d'Egypte pour aller jusqu'à la terre promise, de même vous êtes sortis des ténèbres et de l'esclavage du pêché par le baptême qui a effacé en vous la marque du pêché originel pour pouvoir cheminer jusqu'au Royaume de Dieu.

L'eucharistie c'est aussi le sacrement de l'unité, vous mangez le corps du Christ qui vous "mange" en retour et vous assimile en Lui. Le but de la vie chrétienne c'est d'être un avec Dieu et ce sacrement, qui est un symbole opératif, a précisément pour but de vous unir à Lui, de vous réunifier intérieurement en Lui.
Catéchisme article 1331 a écrit : Communion, parce que c’est par ce sacrement que nous nous unissons au Christ qui nous rend participants de son Corps et de son Sang pour former un seul corps (cf. 1 Co 10, 16-17) ; on l’appelle encore les choses saintes : ta hagia ; sancta (Const. Ap. 8, 13, 12 ; Didaché 9, 5 ; 10, 6) – c’est le sens premier de la " communion des saints " dont parle le Symbole des Apôtres -, pain des anges, pain du ciel, médicament d’immortalité (S. Ignace d’Antioche, Eph. 20, 2), viatique...
Il est aussi sacrement de l'unité en tant que lors du sacrifice c'est le Christ qui opère par l'intermédiaire du prêtre de sorte que le Christ est sacrificateur et sacrifié. Puis le Christ s'unit dans l'hostie où s'opère la transubstantiation (dans laquelle les espèces, c'est à dire l'aspect "accidentel" de la substance qui est la matière physique observable, restent inchangés) et une fois mangé, ressuscite en vous, s'assimile à vous et vous donne sa Vie.
Ainsi est de nouveau réalisée la parole dans Jean 12:32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Aussi, comme c'est le Christ avec son Corps qui se sacrifie, c'est aussi vous qui êtes membre de son Corps qui mourrez mystiquement et qui ressuscitez :
Catéchisme article 1368 a écrit : L’Eucharistie est également le sacrifice de l’Église. L’Église, qui est le Corps du Christ, participe à l’offrande de son Chef. Avec Lui, elle est offerte elle-même tout entière. Elle s’unit à son intercession auprès du Père pour tous les hommes. Dans l’Eucharistie, le sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice des membres de son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leur souffrance, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ et à sa totale offrande, et acquièrent ainsi une valeur nouvelle. Le sacrifice du Christ présent sur l’autel donne à toutes les générations de chrétiens la possibilité d’être unis à son offrande.

Il est aussi peut être bon de s'ouvrir au symbolisme de l'autel lequel est une ouverture vers le Ciel. Je remets ici ce que j'avais écrit ailleurs

"Il en va de même pour l’autel, qui est pour Nicolas Cabasillas le vrai temple dans l‘église, le cœur de toute église. C’est une chose sainte (pas une table à pique-nique) qui correspond aussi à un Archétype et qui est par là même une figure du Christ. ‘Nous avons un autel‘ est-il écrit dans l’épître aux Hébreux (13:10) ce que St Thomas commente ainsi : « cet autel est soit la croix de Jésus-Christ sur laquelle il a été immolé pour nous, soit Jésus-Christ lui-même en qui et par qui nous offrons nos supplications. C’est cet autel d’or dont il est parlé au chapitre VIII, 3 de l’Apocalypse. »
L’autel chrétien symbolise le Christ qui est la vraie pierre du sacrifice, et le véritable Rocher (Cor 10,4) préfiguré par le rocher qui abreuvait les hébreux. L'autel est donc source de Vie.
Ce symbolisme de l’autel prend aussi tout son sens quand on se rappelle l’épisode de Jacob dans la Genèse (28:11-19) où celui-ci après avoir vu en songe une échelle où les anges montaient et descendaient, dit que ce lieu terrible était la maison de Dieu, la porte du Ciel. Épisode qu’il faut mettre en rapport avec cette parole du Christ (Jean 1:51) où il dit qu’on verra les anges descendre et monter sur le Fils de l’homme. Ce qui veut dire que le Christ est lui-même cette Porte du ciel, la Voie, le Centre du monde, la Pierre marquant ce lieu . C’est la pierre angulaire promise par Isaïe (28:16) qui a été pierre d’achoppement (Rom 9:33). La pierre aux sept yeux dont parle Zacharie (3:9) le Christ/Eglise et ses sept sacrement. (Et chaque chrétien incorporé dans cette « édifice » devient une « pierre vivante » 1 P 2;5)
Ainsi, dans chaque église l’autel christique qui doit avoir été consacré comme Jacob qui a versé de l’huile sur la pierre de Béthel (Maison de Dieu), et qui devrait être orienté vers l’Orient, marque le centre du monde où montent et descendant les anges, le cœur divin d’où jaillit la grâce qui donne la vie éternelle. "
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

stephlorant a écrit : Je voudrais bien que l'on me rassure ou que l'on me dise clairement si j'ai "bu et mangé ma propre condamnation", dans les circonstances que je décris. (...)
Vous n'étiez pas en état de péché mortel donc pas de condamnation
Le Confiteor en début de messe est là pour cela

Vous êtes sorti vainqueur ? Vous pouvez communier avec la palme de la victoire ! Félicitations !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonjour,

Habituellement, lorsque nous avons conscience d'avoir commis un péché mortel, (matière grave, en pleine conscience et de propos délibéré) nous devons soit nous abstenir de communier ou biens soit nous confesser avant de nous présenter à la communion. Le cas échéant, si quelqu'un avait un empêchement de se confesser avant la communion, il peut communier à condition de se confesser par la suite dans les plus brefs délais.

Bien à vous,

Guy, ptre
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Guy a écrit :Bonjour,

Habituellement, lorsque nous avons conscience d'avoir commis un péché mortel, (matière grave, en pleine conscience et de propos délibéré) nous devons soit nous abstenir de communier ou biens soit nous confesser avant de nous présenter à la communion. Le cas échéant, si quelqu'un avait un empêchement de se confesser avant la communion, il peut communier à condition de se confesser par la suite dans les plus brefs délais.

Bien à vous,

Guy, ptre
Merci, mon père. D'après cette définition, non, je ne suis pas en état de péché mortel. Mais ma conscience me semble altérée, comme si j'étais éloigné de la volonté de Dieu, tandis même que j'y applique toutes mes forces. Dieu me paraît absent au point que j'en ai les larmes aux yeux à chaque heure du jour. Cependant, je suis toujours inspiré comme avant et j'accomplis des choses qui me paraissent clairement de la charité. Mais la privation de la Joie est épouvantable comme un cauchemar éveillé et je n'y comprends rien.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Stephlorant, cela s'appelle la nuit de l'âme
Ca n'est donné qu'aux amis du Seigneur, vous êtes comblé dans votre détresse…

Vous voilà dans la Joie Parfaite !
[+] Texte masqué
Comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi : « O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. »

Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait voir les aveugles, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est un plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte : « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes les Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petite brebis de Dieu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

À qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Je préfère laisser parler mon Saint préféré (Saint François de Sales, Introduction à la Vie dévote, Partie II, Chapitre XX, De la fréquente Communion)

"On dit que Mithridate, roi du Pont, ayant inventé le mithridat renforça tellement son corps par icelui, que s’essayant par après de s’empoisonner pour éviter la servitude des Romains, jamais il ne lui fut possible. Le Sauveur a institué ce sacrement très auguste de l’Eucharistie qui contient réellement sa chair et son sang, afin que qui la mange vive éternellement; c’est pourquoi, quiconque en use souvent avec dévotion affermit tellement la santé et la vie de son âme, qu’il est presque impossible qu’il soit empoisonné d’aucune sorte de mauvaise affection. On ne peut être nourri de cette chair et vivre des affections de mort; si que, comme les hommes demeurant au paradis terrestre pouvaient ne mourir point selon le corps, par la force de ce fruit vital que Dieu y avait mis, ainsi peuvent-ils ne point mourir spirituellement, par la vertu de ce sacrement de vie. Que si les fruits les plus tendres et sujets à corruption, comme sont les cerises, les abricots et les fraises, se conservent aisément toute l’année étant confits au sucre et au miel, ce n’est pas merveille si nos coeurs, quoique frêles et imbéciles, sont préservés de la corruption du péché lorsqu’ils sont sucrés et emmiellés de la chair et du sang incorruptibles du Fils de Dieu. O Philothée! les chrétiens qui seront damnés demeureront sans réplique lorsque le juste Juge leur fera voir le tort qu’ils ont eu de mourir spirituellement, puisqu’il leur était si aisé de se maintenir en vie et en santé par la manducation de son Corps qu’il leur avait laissé à cette intention. « Misérables, dira-t-il, pourquoi êtes-vous mort, ayant à commandement le fruit et la viande de la vie ? » [...]

Ch.XXI
Si les mondains vous demandent pourquoi vous communiez si souvent, dites-leur que c’est pour apprendre à aimer Dieu, pour vous purifier de vos imperfections, pour vous consoler en vos afflictions, pour vous appuyer en vos faiblesses. Dites-leur que deux sortes de gens doivent souvent communier: les parfaits, parce qu’étant bien disposés, ils auraient grand tort de ne point s’approcher de la source et fontaine de perfection, et les imparfaits, afin de pouvoir justement prétendre à la perfection; les forts, afin qu’ils ne deviennent faibles, et les faibles, afin qu’ils deviennent forts ; les malades afin d’être guéris ; les sains, afin qu’ils ne tombent en maladie; et que pour vous, comme imparfaite, faible et malade, vous avez besoin de souvent communier avec votre perfection, votre force et votre médecin. Dites-leur que ceux qui n’ont pas beaucoup d’affaires mondaines doivent souvent communier parce qu’ils en ont la commodité, et ceux qui ont beaucoup d’affaires mondaines, parce qu’ils en ont nécessité, et que celui qui travaille beaucoup et qui est chargé de peines doit aussi manger les viandes solides et souventefois. Dites-leur que vous recevez le Saint Sacrement pour apprendre à le bien recevoir, parce que l’on ne fait guère bien une action à laquelle on ne s’exerce pas souvent.

Communiez souvent, Philothée, et le plus souvent que vous pourrez, avec l’avis de votre père spirituel; et croyez-moi, les lièvres deviennent blancs parmi nos montagnes en hiver parce qu’ils ne voient ni mangent que la neige, et à force d’adorer et manger la beauté, la bonté et la pureté même en ce divin Sacrement, vous deviendrez toute belle, toute bonne et toute pure."

A lire impérativement ! Et si on est allergique aux écrits du XVIIème siècle, une version "modernisée" de l'IVD est sortie il y a peu : Sur les Chemins du Monde avec Saint François de Sales
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

salésienne05 a écrit : Ch.XXI
Si les mondains vous demandent pourquoi vous communiez si souvent, dites-leur que c’est pour apprendre à aimer Dieu, pour vous purifier de vos imperfections, pour vous consoler en vos afflictions, pour vous appuyer en vos faiblesses. Dites-leur que deux sortes de gens doivent souvent communier: les parfaits, parce qu’étant bien disposés, ils auraient grand tort de ne point s’approcher de la source et fontaine de perfection, et les imparfaits, afin de pouvoir justement prétendre à la perfection; les forts, afin qu’ils ne deviennent faibles, et les faibles, afin qu’ils deviennent forts ; les malades afin d’être guéris ; les sains, afin qu’ils ne tombent en maladie; et que pour vous, comme imparfaite, faible et malade, vous avez besoin de souvent communier avec votre perfection, votre force et votre médecin. Dites-leur que ceux qui n’ont pas beaucoup d’affaires mondaines doivent souvent communier parce qu’ils en ont la commodité, et ceux qui ont beaucoup d’affaires mondaines, parce qu’ils en ont nécessité, et que celui qui travaille beaucoup et qui est chargé de peines doit aussi manger les viandes solides et souventefois. Dites-leur que vous recevez le Saint Sacrement pour apprendre à le bien recevoir, parce que l’on ne fait guère bien une action à laquelle on ne s’exerce pas souvent.

Communiez souvent, Philothée, et le plus souvent que vous pourrez, avec l’avis de votre père spirituel; et croyez-moi, les lièvres deviennent blancs parmi nos montagnes en hiver parce qu’ils ne voient ni mangent que la neige, et à force d’adorer et manger la beauté, la bonté et la pureté même en ce divin Sacrement, vous deviendrez toute belle, toute bonne et toute pure."

A lire impérativement ! Et si on est allergique aux écrits du XVIIème siècle, une version "modernisée" de l'IVD est sortie il y a peu : Sur les Chemins du Monde avec Saint François de Sales
Ouf, je suis très heureux d'avoir lu cela ! C'est en effet ce que je me propose de faire le plus longtemps que cela me sera possible, car j'ai toujours reçu la force et de temps à autre une Joie vive qui me faisait 'foncer' ensuite. Merci pour cet apport, Dieu vous bénisse ! J'ai vécu toute cette matinée en ayant le sentiment que j'étais guidé de A à Z. Fais ceci maintenant, puis cette autre chose - mais vas-y à pieds avec ton chapelet, maintenant écris un mot, puis va prendre une douche avant d'aller manger. Il suffit d'obéir, c'est facile !

Etienne
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

salésienne05 a écrit : Communiez souvent, Philothée, et le plus souvent que vous pourrez, avec l’avis de votre père spirituel; et croyez-moi, les lièvres deviennent blancs parmi nos montagnes en hiver parce qu’ils ne voient ni mangent que la neige, et à force d’adorer et manger la beauté, la bonté et la pureté même en ce divin Sacrement, vous deviendrez toute belle, toute bonne et toute pure."

Merci de ces beaux textes
L'image du lièvre variable ne m'étonne pas de St François de Sales et est très évocatrice…même si le lièvre variable ne se nourrit pas de neige

Cela me rappelle l'image avec laquelle il condamnait les danses :
"Je dis des danses ce que les médecins disent des champignons : les meilleures ne valent rien. Ces ridicules divertissements apportent toujours de grands dangers à l'âme ; ils dissipent l'esprit de dévotion, affaiblissent les forces de la volonté, refroidissent l'amour de Dieu, et réveillent dans l'âme mille sortes de mauvaises dispositions."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre