Des députés UMP veulent limiter l’adoption monoparentale...
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Des députés UMP veulent limiter l’adoption monoparentale...
Un groupe de travail de la majorité a rendu publiques mercredi 13 juillet une trentaine de propositions sur les politiques familiales.
Il propose notamment de limiter la possibilité d’adopter pour les personnes seules.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -14-689340
Il propose notamment de limiter la possibilité d’adopter pour les personnes seules.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -14-689340
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Re: Des députés UMP veulent limiter l’adoption monoparentale
C'est à mon avis une bonne chose.
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Oui, c'est une bonne chose : si on autorise l'adoption monoparentale, alors de quel droit refuser l'adoption par les couples homosexuels ? Toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux qu'un enfant ait un référent féminin et un référent masculin.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Inadmissible !
On enseigne la théologie du Genre, alors pourquoi faire cela ?
Je pense être hermaphrodite pour ma part, donc j'ai le droit à l'adoption monoparentale au nom de ma dualité qui offre un cadre parfait pour le développement d'un enfant : je forme un couple à moi tout seul !
Voilà où nous en sommes arrivé !
La fin des temps, la fin des temps normaux en tout cas…
On enseigne la théologie du Genre, alors pourquoi faire cela ?
Je pense être hermaphrodite pour ma part, donc j'ai le droit à l'adoption monoparentale au nom de ma dualité qui offre un cadre parfait pour le développement d'un enfant : je forme un couple à moi tout seul !
Voilà où nous en sommes arrivé !
La fin des temps, la fin des temps normaux en tout cas…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Un enfant a nécessairement besoin d'une mère et d'un père,
pour devenir équilibré, car l'image du père et de la mère sont fondamentaux
dans l'identification de l'enfant pour se construire.
Sans cela il y a un déséquilibre, qui peut induire des trouble du comportement.
pour devenir équilibré, car l'image du père et de la mère sont fondamentaux
dans l'identification de l'enfant pour se construire.
Sans cela il y a un déséquilibre, qui peut induire des trouble du comportement.
- Kerniou
- Mater civitatis

Je partage ce qui vient d'être dit de la nécessité d'un père et d'une mère pour se construire. Mais au regard des conditions de vie collective et non familiale des enfants de l'ASE, que vaut-il mieux pour eux ?
- une vie permanente en groupe, avec des professionnels ( dont les compétences ne sont pas mises en doute ) qui ne peuvent, même s'ils sont chaleureux et attentifs, procurer, de par le cadre d'accueil, qu'un modèle de vie en institution qui se termine à l'âge de la majorité; donc avec des liens avec les adultes ne durent pas dans le temps ?
- un parent d'adoption qui va vivre seul avec l'enfant et qui lui donnera l'intimité d'une "maison particulière", d'une vie familiale avec des grands-parents, des oncles des tantes, des cousins, des amis, des relations diverses qui permettent la continuité des liens tout en procurant des modèles d'identification ? ... Dans une famille, l'enfant découvre la notion de filiation et d'appartenance à une lignée avec des liens qui persistent malgré les imprévus de la vie et les éventuels conflits.
Dans un contexte de groupe, les adultes sont des modèles d'identification, certes, mais pas des modèles de vie familiale. Les familles ne sont pas toujours des lieux idylliques; cependant, même quand elles ne sont pas recommandables, elles proposent, malgré tout, un modèle à ne pas suivre.
Les enfants qui n'ont vécu que dans des foyers ou des centres pour enfants ne disent pas ou plus "papa", "maman", " à la maison" et restent, pour certains, dans l'impossibilité de vivre en famille. C'est pour cette raison que l'accueil familial se développe.
Pour toutes ces raisons, je suis plutôt pour l'adoption monoparentale.
Je pense qu'à travers cette mesure, l'objectif est d'écarter l'adoption homosexuelle qui se fait à travers l'adoption monoparentale et qui pose d'autres problèmes.
- une vie permanente en groupe, avec des professionnels ( dont les compétences ne sont pas mises en doute ) qui ne peuvent, même s'ils sont chaleureux et attentifs, procurer, de par le cadre d'accueil, qu'un modèle de vie en institution qui se termine à l'âge de la majorité; donc avec des liens avec les adultes ne durent pas dans le temps ?
- un parent d'adoption qui va vivre seul avec l'enfant et qui lui donnera l'intimité d'une "maison particulière", d'une vie familiale avec des grands-parents, des oncles des tantes, des cousins, des amis, des relations diverses qui permettent la continuité des liens tout en procurant des modèles d'identification ? ... Dans une famille, l'enfant découvre la notion de filiation et d'appartenance à une lignée avec des liens qui persistent malgré les imprévus de la vie et les éventuels conflits.
Dans un contexte de groupe, les adultes sont des modèles d'identification, certes, mais pas des modèles de vie familiale. Les familles ne sont pas toujours des lieux idylliques; cependant, même quand elles ne sont pas recommandables, elles proposent, malgré tout, un modèle à ne pas suivre.
Les enfants qui n'ont vécu que dans des foyers ou des centres pour enfants ne disent pas ou plus "papa", "maman", " à la maison" et restent, pour certains, dans l'impossibilité de vivre en famille. C'est pour cette raison que l'accueil familial se développe.
Pour toutes ces raisons, je suis plutôt pour l'adoption monoparentale.
Je pense qu'à travers cette mesure, l'objectif est d'écarter l'adoption homosexuelle qui se fait à travers l'adoption monoparentale et qui pose d'autres problèmes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Bonjour Kerniou,
- La plupart des enfants vivant en foyers ne sont pas orphelins ou abandonnés, mais leurs parents ne peuvent (temporairement) pas s'occuper d'eux : ils vont parfois dans des familles d’accueil mais cette loi sur l'adoption ne les concernent pas.
- Il y a bien plus de couples (hétérosexuels) désirant adopter que d'enfants à adopter (à la triste exception des enfants handicapés ; prions pour eux).
- Cette loi ne concerne pas les célibataires faisant partie de la famille directe de l'enfant.
- La plupart des enfants vivant en foyers ne sont pas orphelins ou abandonnés, mais leurs parents ne peuvent (temporairement) pas s'occuper d'eux : ils vont parfois dans des familles d’accueil mais cette loi sur l'adoption ne les concernent pas.
- Il y a bien plus de couples (hétérosexuels) désirant adopter que d'enfants à adopter (à la triste exception des enfants handicapés ; prions pour eux).
- Cette loi ne concerne pas les célibataires faisant partie de la famille directe de l'enfant.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Très justeAnonymus a écrit :
Pourquoi les gens qui adoptent doivent courir le monde pour adopter un enfant alors qu'il y en a tant en France qui attendent ?
Pour ce qui est des handicapés l'adoption pose bien moins de soucis… mais a aussi moins de candidats
Merci pour la précision concernant les membres de la famille
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Kerniou
- Mater civitatis

Merci, Anonymus, de vos précisions.
J'avais vu les choses d'un point de vue général mais la réalité se révèle toute autre puisque les enfants recueillis temporaires ne peuvent être adoptés.
J'avais vu les choses d'un point de vue général mais la réalité se révèle toute autre puisque les enfants recueillis temporaires ne peuvent être adoptés.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Comme je l'ai dit plus haut, peu d'enfants français attendent l'adoption à l'exception des enfants handicapés, de ceux qui deviennent orphelins/abandonnés à un âge déjà avancé, et des fratries (non séparables et qui demandent donc une adoption multiple).PaxetBonum a écrit :Pourquoi les gens qui adoptent doivent courir le monde pour adopter un enfant alors qu'il y en a tant en France qui attendent ?
Il ne faut en revanche pas décourager l'adoption internationale, car elle permet de pallier certains problèmes : grande misère du pays (les orphelins en sont alors les premières victimes) ou encore des situations particulièrement iniques.
Je pense en particulier au cas de la Chine, où la quasi totalité des enfants adoptés sont des petites filles, à cause de la politique de l'enfant unique et de la plus grande "valeur" d'un garçon. Les avortements sélectifs sont courants, et même des cas d'infanticides se produisent régulièrement. Les filles sont également plus souvent abandonnées, et lorsque des chinois adoptent, ce sera alors plus souvent en faveur d'un garçon.
Depuis la France, vous ne pourrez pas faire grand chose contre la politique du gouvernement chinois ou la mentalité chinoise, en revanche, ces adoptions étrangères peuvent tout simplement reconnaître le droit de ces petites filles de...vivre.
(note: cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de garde-fous, le trafic d'enfants et les "faux" orphelins sont un effet pervers tout à fait détestable de l'adoption internationale)