11 juillet : Saint Benoît de Nursie

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Chers amis ,

Demain 21 mars , 1460 ème anniversaire de la mort de Saint Benoît qui a rejoint le Ciel le 21 mars 547.

Vous trouverez sur le blog de
http://www.saintmichel-princedesanges.com une neuvaine possible qu'on peut faire du 21 au 29 mars et des litanies pour honorer ce grand Saint Patron de l'Europe.

De plus vous trouverez un lien avec l'Abbaye de Fleury où reposent ses reliques ainsi que celle de sa soeur Sainte Scholastique .

union de prière
que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la miséricorde
Dernière modification par ami de la Miséricorde le mer. 11 juil. 2012, 11:57, modifié 1 fois.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

11 Juillet : Saint Benoît

PRIERE DE JEAN-PAUL II
en l'honneur de SAINT BENOÎT

O Saint Patriarche, nous vous invoquons :
Levez vos bras paternels largement ouverts vers la Très Sainte Trinité
Et priez pour le monde, pour l'Eglise, et particulièrement pour l'Europe,
Pour votre Europe dont vous êtes le Patron céleste :
Pour que celle-ci n'oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l'extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui,
Pendant des siècles a animé et fécondé l'histoire et le progrès moral,civil,culturel, artistique de ses différentes nations ;
Que, par la vertu de sa matrice chrétienne,
Elle soit porteuse et génératrice d'unité et de paix
Parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ;
Qu'elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail,
La sécurité, les droits fondamentaux,
Comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille, le mariage.
Amen.

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

11 juillet, Fête de saint Benoît, patron de l'Europe

Message non lu par etienne lorant »

Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes,
rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton coeur vers la vérité.
Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence,
si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,
alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche. Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ; il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Tout cela est dit et bien dit, et dit bien avant que le verbe s’incarne. Cette sagesse ne contredit en rien l’enseignement du Christ, puisque le Christ en est la source. J’ai frémi de joie ce matin en entendant : « Rends ton oreille attentive à la sagesse » et « Incline ton cœur vers la Vérité ». L’attention à la sagesse m’a fait songer à Simone Weil, pour laquelle j’ai désormais une grande affection… d’autres ouvrages sont publiés, qui étonnent : la méthode rigoureuses appliquée par la jeune philosophe à la recherche de la vérité, est en définitive, accessible au plus grand nombre. Il serait profitable à tous de l’adapter dans la formation des jeunes, et à tous les points de vue. Dans la seconde sentence, qui suit directement la première, il m’a rappelé le vers du poète : « J’ai vécu debout, mais incliné du côté du mystère ». Tous simplement à cause de mon éducation, de mes goûts littéraires, mais aussi de ma « belgitude », car Jacques Brel disait aussi « Vivre, c’est être raide » et je crois que tout cela fait de moi un homme raide, mais au cœur constamment incliné du côté de la Vérité.

Les deux attitudes sont tout à fait conciliables : pour un chrétien, vivre dans le monde nécessite autant d’attention que de discipline, mais « l’inclination » indique un mouvement du cœur. Hugo parle du mystère, et il a raison : la Vérité est un mystère et elle le restera jusque dans l’éternité. Et je me dis à ma façon : je suis raide, mais incliné du côté du Christ.

C’est la fête de saint Benoît, un homme tout à fait particulier pour son époque. En lisant cet extrait d’une encyclique de Pie XII écrite à son sujet, je me suis rendu compte combien la première lecture est tout à fait adaptée à pour sa fête :
« Tandis que le monde s'était vieilli dans le vice, que l'Italie et l'Europe offraient le spectacle affreux d'un champ de bataille pour les peuples en conflit et que les institutions monastiques...étaient moins fortes qu'il n'aurait fallu pour résister..., Benoît, par son action éclatante et sa sainteté, a témoigné de l'éternelle jeunesse de l'Église. Par la parole et par l'exemple de la discipline des moeurs, il a restauré et entouré la vie religieuse d'un rempart de lois plus efficaces et plus sanctifiantes. Plus encore : par lui-même et par ses disciples, il a fait passer les peuples barbares d'un genre de vie sauvage à une culture humaine et chrétienne. Les convertissant à la vertu, au travail, aux occupations pacifiques des arts et des lettres,
il les a unis entre eux par les liens des relations sociales et de la charité fraternelle... » Encyclique « Fulgens radiatur » du 21/03/1947
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

11 juillet : Saint Benoît

LITANIES DE SAINT BENOÎT

Seigneur, ayez pitié de nous, kyrie eléison !
Jésus-Christ, ayez pitié de nous, kyrie eléison !
Seigneur, ayez pitié de nous, kyrie eléison !
Jésus-Christ, écoutez-nous, kyrie eléison !

Dieu le Père, du haut des cieux, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Saint Esprit, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Saint Benoît, priez pour nous.
Saint Benoît, homme de Dieu, priez pour nous.
Saint Benoît, serviteur de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Benoît, rempli de l'Esprit-Saint, priez pour nous.
Saint Benoît rempli de l'esprit de tous les justes, priez pour nous.
Saint Benoît sage législateur, priez pour nous.
Saint Benoît, patriarche des moines d'occident, priez pour nous.
Saint Benoît, père d'un grand nombre de saints, priez pour nous.
Saint Benoît, maître de vie spirituelle invincible dans la foi, priez pour nous.
Saint Benoît, inébranlable dans l'espérance, priez pour nous.
Saint Benoît, animé de l'amour de Dieu, priez pour nous.
Saint Benoît, ferme appui des malheureux, priez pour nous.
Saint Benoît, toujours prêt à secourir, priez pour nous.
Saint Benoît, très bon pour les pauvres, priez pour nous.
Saint Benoît, très bon pour les malades, priez pour nous.
Saint Benoît, très bon pour les enfants, priez pour nous.
Saint Benoît, modèle de pureté, priez pour nous.
Saint Benoît, modèle d'humilité, priez pour nous.
Saint Benoît, modèle de charité, priez pour nous.
Saint Benoît, modèle de piété, priez pour nous.
Saint Benoît, vertueux dès la jeunesse, priez pour nous.
Saint Benoît, vainqueur du démon, priez pour nous.
Saint Benoît, doué du don des miracles, priez pour nous.
Saint Benoît, fidèle à recevoir les sacrements, priez pour nous.
Saint Benoît, mort debout dans l'Église, priez pour nous.
Saint Benoît, retourné à Dieu en priant, priez pour nous.
Saint Benoît, protecteur de ceux qui vous invoquent, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui enlèvez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèvez es péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèvez es péchés du monde, prennez pitié de nous, Seigneur.

V. Priez pour nous saint Benoît.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions :

Père des Miséricordes et Dieu de toute consolation, qui avez façonné le cœur de saint Benoît à votre image et à votre ressemblance, envoyez votre Saint-Esprit et créez en nous un cœur pur selon le cœur de votre Fils Jésus-Christ. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Union de prière
ami de la Miséricorde
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: 11 juillet : Saint Benoît

Message non lu par Dúbida »

ami de la Miséricorde a écrit :kyrie eléison !
Qu'est-ce que ça veut dire ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

C'est du grec Dubida : Seigneur, prends pitié ! Christe eleison ! : Christ, prends pitié !

Ah ces (sales ! ;) ) jeunes à qui il faut tout apprendre !
Fée Violine (ou un autre hélléniste) vous donnera le verbe grec concerné je pense... :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dúbida a écrit :
ami de la Miséricorde a écrit :kyrie eléison !
Qu'est-ce que ça veut dire ?
MISERERE NOBIS ! :siffle:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

coeurderoy a écrit :Ah ces (sales ! ;) ) jeunes à qui il faut tout apprendre !
etienne lorant a écrit : :siffle:

Judica me, Deus, et discerne causam meam de gente non sancta : ab homine iniquo et doloso erue me.

:saint:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Sancta Dubida, ora pro nobis ! :clap:
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Prière de Sainte Gertrude en l'honneur de Saint Benoît

Je vous salue par le Coeur de Jésus, grand saint Benoît ! Je me réjouis de votre gloire et je rends grâces à Notre Seigneur de tous les bienfaits dont il vous a comblé. Je le loue et le glorifie et vous offre en accroissement de joie et d'honneur, le Coeur très pacifique de Jésus. Daignez donc, ô Père bien-aimé, prier pour nous afin que nous devenions selon le Coeur de Dieu.

Source : imagessaintes.canalblog.com

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux voux bénisse
ami de la Miséricorde
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 11 juillet : Saint Benoît de Nursie

Message non lu par coeurderoy »

Ce 11 juillet est aussi le jour du martyre de l'Irlandais Oliver Plunkett (saint Olivier) archevêque d'Armagh, "pendu, vidé et démembré" :-@ puis finalement décapité le 11 juillet 1681, sous Cromwell. L'Eglise le fête demain, 12 juillet.
Il n'existe pratiquement aucune iconographie de ce saint (canonisé en 1975) en France, en revanche on voit à Paris, à St-Etienne-du-Mont une fenêtre haute avec un superbe vitrail d'époque Renaissance signalant un saint Olivier évêque : le prénom a eu grande fortune depuis le Moyen-Age, en souvenir du mystère de l'Agonie de Jésus au Mont des Oliviers et du prénom du preux, l'ami de Roland dans la chanson de geste..."Roland est preux mais Olivier est sage" dit en effet ce vieux texte...

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagio ... /f0130.htm

l'olivier et son symbolisme : http://www.afidol.org/files/malette/Culture.pdf
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Göreme
Censor
Censor

Re: 11 juillet Saint Benoît de Nursie

Message non lu par Göreme »

11 JUILLET : Fête de Saint Benoit, Abbé, patron de l'Europe.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saints_1483.html

Une neuvaine à Saint Benoît
http://catholiquedu.free.fr/Neuvaines/Saint_Benoit.pdf

Abbaye de Fleury
http://www.abbaye-fleury.com/les-horair ... fices.html

Saint Benoît Saint Patron de l'Europe
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/benoit/patron.htm

Bonne fête à notre Saint Père Benoît XVI

ami de la Miséricorde
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe

Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes,
rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité.
Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence, si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche.
Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ; il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Psaume 105(104),16-17.18-19.20-21.
Il appela sur le pays la famine,
le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.

On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur,
jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.

Le roi ordonne qu'il soit relâché,
le maître des peuples, qu'il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »  
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.  »

Cy Aelf, Paris

Ne suis-je pas un homme comblé, comblé de joie par toi, mon Seigneur ? J'avais écrit hier que Joseph, trahi par ses frères et livré par des marchands d'esclaves aux Egyptiens, était une préfiguration de Jésus - et ce matin, dans les lectures de la fête de saint Benoît,je découvre dans le Psaume une formule dont Jésus se servit dans une parabole en saint Luc 12, 44 :

"Quel est donc l'intendant fidèle, prudent, que le maître établira sur sa domesticité pour donner, au temps voulu, la ration de froment? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi! Vraiment, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens. Or ce Psaume dit aussi: "il souffrait pour la parole du Seigneur."

Aujourd'hui, je me réjouis simplement comme un enfant devant un beau cadeau. J'en demande pardon par avance à ceux et celles qui me liront et ne trouveront pas une véritable méditation, mais voici: tout accablé que je suis depuis quelques jours - mon auto saccagée, bonne pour la ferraille, le retour à la marche avec un orteil qui saigne, aucun secours des miens, mais une pluie de fausses promesses - pour certaines personnes les promesses sont comme des mines qu'ils sèment dans leur champ et qu'ils oublient aussi vite au point qu'ils finissent par être déchirés par leurs propre fausseté !

Le petit converti, aspirant à la prêtrise qui fut repoussé plusieurs fois, qui put finalement suivre une règle monastique et étudier la théologie, avait déjà reçu beaucoup: délivrance du tabac et de l'alcool, un travail simple et qui laisse beaucoup de temps libre, une bonne santé, plus de loyer à payer depuis dix ans, etc. Et comme si cela ne suffisait pas: la Joie dans l'Esprit Saint chaque jour. Non pas de suite au réveil mais à la découverte des textes de la Liturgie. Béni soit Dieu !

.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

11 juillet Saint Benoît de Nursie

Image

Litanies de Saint Benoît
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 55380.html

La médaille de Saint Benoît
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/benoi ... index.html

ami de la Miséricorde