Le curé retraité à 94 ans de mon village de résidence est décédé il y a 3 semaines. Il avait 99 ans dont 75 ans de sacerdoce.
Il fut curé de ce village pendant 51 ans de 1955 à 2006.
C'était un temps où les prêtres n'étaient pas mutés tous les quatre ans comme des officiers de cavalerie.
Autres temps autres mœurs où les curés connaissaient leurs ouailles, n'avaient pas besoin de vie communautaire et ne couraient pas les réunions. Les vocations fleurissaient.
Une messe a été dite aujourd'hui pour lui. Que le Seigneur l'accueille en paradis.
Le curé de mon village
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Un catholique
- Censor

Le curé de mon village
In Xto rege
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Le curé de mon village
Oui !
Que le Seigneur l'accueille en son Paradis.
Nous avons besoin de curés "à l'ancienne" ... mis au goût du jour.
Pour ma part tous les jours je suis un plus enthousiasmé par mon, nouveau curé.
Que de choses ont changé depuis un an.
Il ne laisse plus les laïcs distribuer la communion.
A la fin de la messe il y a maintenant toujours une prière mariale.
Une Adoration Eucharistique est prévue plus ou moins toutes les semaines.
Pour l'Avant et pour le Carème il a institué une prière hebdomadaire basée sur l'Office des lectures et suivie d'une Adoration.
Il essaye de réanimer les petites églises plus ou moins à l'abandon.
La messe d'hier samedi soir dans un petite village de sa paroisse fut vraiment remarquable autant pour l'animation que par le sermon.
35 personnes ce qui est pas mal.
Espérons que ses efforts portent leur fruits un jour ou l'autre.
Car la majorité des fidèles ne suit que très lentement, engluée qu'elle est dans son conformisme.
Que le Seigneur l'accueille en son Paradis.
Nous avons besoin de curés "à l'ancienne" ... mis au goût du jour.
Pour ma part tous les jours je suis un plus enthousiasmé par mon, nouveau curé.
Que de choses ont changé depuis un an.
Il ne laisse plus les laïcs distribuer la communion.
A la fin de la messe il y a maintenant toujours une prière mariale.
Une Adoration Eucharistique est prévue plus ou moins toutes les semaines.
Pour l'Avant et pour le Carème il a institué une prière hebdomadaire basée sur l'Office des lectures et suivie d'une Adoration.
Il essaye de réanimer les petites églises plus ou moins à l'abandon.
La messe d'hier samedi soir dans un petite village de sa paroisse fut vraiment remarquable autant pour l'animation que par le sermon.
35 personnes ce qui est pas mal.
Espérons que ses efforts portent leur fruits un jour ou l'autre.
Car la majorité des fidèles ne suit que très lentement, engluée qu'elle est dans son conformisme.
-
Un catholique
- Censor

Vous donnez là ce que fut le début des activités de certain curé depuis démis de ses fonctions.
Je souhaite très fort que votre diocèse ne soit pas de ceux où les prêtres doivent "tourner" tous les quatre ans comme des officiers de cavalerie, ce qui empêche tout travail de fond alors que le mot pastorale est indéfiniment répété.
«je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.»
Je souhaite très fort que votre diocèse ne soit pas de ceux où les prêtres doivent "tourner" tous les quatre ans comme des officiers de cavalerie, ce qui empêche tout travail de fond alors que le mot pastorale est indéfiniment répété.
«je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.»
In Xto rege
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Même si la forme n'est pas exactement la même que celle de ce certain curé le fond me semble le même, et encore.
On se doute bien qu'il faudra bien du temps pour que les fidèles se réveillent.
Je ne veux pas parler des fidèles les plus attachés à la paroisse mais des autres simples sympathisants.
Je pense, aussi, que ce n'est pas du tout une bonne chose de faire trop tourner les curés. Drôle d'idée. Encore une idée erronée.
Même si la forme n'est pas exactement la même que celle de ce certain curé le fond me semble le même, et encore.
On se doute bien qu'il faudra bien du temps pour que les fidèles se réveillent.
Je ne veux pas parler des fidèles les plus attachés à la paroisse mais des autres simples sympathisants.
Je pense, aussi, que ce n'est pas du tout une bonne chose de faire trop tourner les curés. Drôle d'idée. Encore une idée erronée.