Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 23 ans et je suis étudiante. Je me suis inscrite pour poser quelques questions, pour savoir ce que les croyants convaincus pensent de tels ou tels sujets. Je suis athée pour ma part mais je suis assez curieuse en général de découvrir les façons de vivre et de penser des personnes différentes de moi (pas seulement au niveau religieux, mais ça en fait partie), et c'est par envie de partager des réfléxions avec des croyants que je viens ici (et disons, des croyants qui ne suivent pas une religion par pure "tradition", mais qui ont réfléchi dessus, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'est ça qui est intéressant).
Je vais donc commencer à poser mes questions :> qui j'espère ne vous paraitrons pas trop idiotes
(je numérote pour plus de commodité)
1- J'ai lu sur ce forum que la Bible dit qu'un seul péché ne peut être pardonné, le péché contre l'esprit saint (à savoir, refuser de croire en Dieu jusqu'à son dernier soupir, et donc ne pas se confesser), et que l'âme dans ce cas n'accède pas au paradis. J'aimerais donc savoir comment vous parvenez à supporter l'idée que certains de vos amis ou des membres de votre famille qui commetent ce péché (puisque j'imagine que dans le nombre de personnes qui vous sont proches doivent bien se trouver au moins un athée, comme moi j'ai aussi des amis croyants -mais qui le sont plus par tradition et peur de la mort donc bon...) se retrouvent un jour en Enfer. Je demande cela sans ironie aucune, simplement je trouve que ça doit être difficile à vivre d'imaginer ses amis en Enfer un jour. Ne vous arrive t-il pas alors de trouver ce passage de la Bible injuste (étant donné que si vous avez des amis non croyants, ou agnostiques, c'est que vous leur trouvez les qualités qui caractérisent "quelqu'un de bien").
2- J'ai également lu sur ce forum (désolée je ne sais plus où exactement...) que si Dieu accepte que des innocents subissent des malheurs, c'est car ils en tireront au final un plus grand bien (peut-être voulez vous dire par là de la force pour affronter les futurs malheurs de l'existence, du courage, des capacités, ou bien que le destin a besoin de tel événement malheureux pour accéder à tel événement heureux plus tard, enfin je ne sais vraiment comment expliquer cela...). Mais moi je pense qu'il existe des souffrances que rien ne justifie, pas même un bien immense plus tard. Certaines personnes ont une vie faites seulement de longues souffrances, leur vie parait un enchainement de déboires qui seraient farcesques s'ils n'étaient réels, et je trouve ça injuste dans la mesure où ces gens n'ont pas choisi ces déboires, qui leur viennent du dehors (car en effet, même si je ne crois pas en Dieu, je conçois par contre votre argument selon lequel Dieu aurait voulu laisser l'homme libre de ses choix, donc de faire le mal, ce qui explique son existence, mais lorsque des gens subissent le mal d'autrui ou des événements, ce n'est pas un choix) : enfants maltraités, mal nourris, personnes obligées de se prostituer pour vivre dans certains pays, les personnes ayant subi les tsunamis, tremblements de Terre et j'en passe... Pour moi, cet état de fait reviendrait à montrer soit que Dieu n'a pas assez de puissance pour venir en aide à ces malheureux, donc qu'il est "fini", ce qui me parait incompatible avec l'idée qu'il ait pu être à l'origine de la "Création", soit qu'il n'existe pas de Dieu (ce n'est pas la seule raison pour laquelle je n'y crois pas mais je pense que ces deux questions vont amener déjà assez de réponses dans un premier temps, je poserai les autres ensuite).
Merci pour m'avoir lue, et à très bientôt quand j'aurai votre point de vue