Je ne pige pas ce que vous dites mon cher DA95DA95 a écrit :Oui
La vérité sans l'amour peut faire très mal.
Qu'Amour et Vérité se rencontrent !!
l'Amour EST Vérité et il n'y a pas de Vérité sans Amour... Comment pourraient ils être dissociés???

Je ne pige pas ce que vous dites mon cher DA95DA95 a écrit :Oui

Chère Brindille,Brindille a écrit :Je ne pige pas ce que vous dites mon cher DA95DA95 a écrit :Oui
l'Amour EST Vérité et il n'y a pas de Vérité sans Amour... Comment pourraient ils être dissociés???

Il ne s'agit donc pas de La Vérité (le Christ) mais d'"une vérité"... la nôtreAntoine Marie a écrit :
Il est bien évident qu'on peut dire la vérité avec un manque de charité patent.
Il est bien évident qu'on peut aimer sans être dans la vérité.
Il n'existe qu'un seul être dans lequel Amour et Vérité se rencontrent pleinement, c'est Dieu.
Or nous ne sommes pas Dieu...

Vous semblez ignorer un concept fondamental de la théologie catholique qui est celui de l'analogie.Brindille a écrit :Il ne s'agit donc pas de La Vérité (le Christ) mais d'"une vérité"... la nôtreAntoine Marie a écrit :
Il est bien évident qu'on peut dire la vérité avec un manque de charité patent.
Il est bien évident qu'on peut aimer sans être dans la vérité.
Il n'existe qu'un seul être dans lequel Amour et Vérité se rencontrent pleinement, c'est Dieu.
Or nous ne sommes pas Dieu...
Pardon mais je trouve que notre vocabulaire n'est pas précis ...
C'est comme l'Eglise:
Pour beaucoup ici, elle désigne le clergé catholique.
Pour d'autres (dont je fais partie), elle désigne l'ensemble des chrétiens, (qui suivent jésus Christ autant qu'il leur est possible dans leur petitesse), clergés compris.
http://www.cnrtl.fr/definition/AnalogieEntendue au sens du magistère de l'Église catholique, l'analogie de la foi consiste à discerner parmi les connaissances naturelles les éléments qui sont de nature à suggérer les mystères divins et se prêtent à une transposition analogique en vertu de l'analogie de l'être qui existe entre Dieu et l'univers créé.

Euh? Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire cela.Antoine Marie a écrit : Vous semblez ignorer un concept fondamental de la théologie catholique qui est celui de l'analogie.

Brindille a écrit :Euh? Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire cela.
Ce n'est pas qu'il n'est pas précis, il est analogue, CQFDBrindille a écrit :Pardon mais je trouve que notre vocabulaire n'est pas précis ...

DA95 a écrit :bonsoir à tous,
Parfois pour rendre nos écrits plus précis on met une majuscule à Eglise quand il s'agit de l'Eglise corps du Christ et une minuscule pour désigner les clercs
pour la Vérité (=Jesus) ou nos vérités c'est pareil
Pour l'Amour et l'amour
C'est toujours analogue mais c'est plus clair
On se met aux majuscules et aux minuscules?
Si vous voulez je peux encore développer un peu sur la Loi de la gradualité, en partant du Catéchisme de L'Eglise Catholique bien que le terme gradualité ne soit pas cité dans le CEC (me semble t il) et en m'appuyant aussi sur Gaudium et spes
bonne soirée

On a déjà vu ici que les sujets qui touchent la vie morale et sexuelle des couples sont difficiles et on se rend bien compte qu'il existe effectivement un fossé à franchir.da95 a écrit : Dit autrement les époux chrétiens sont invités à combler le fossé entre ce qu'ils vivent et ce que le Christ à travers la loi morale attend d'eux. Jésus nous a donné l'exemple, et il s'agit pour nous d'aimer comme il nous a aimés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités