Les chrétiens au Maroc

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Maroc reste un état strictement musulman

Message non lu par PaxetBonum »

Monte-Cristo a écrit :Cela peut nous choquer, pauvres occidentaux relativistes, mais je ne vois pas vraiment de problème, mise à part certaines pressions sur les minorités religieuses.
Pour ma part, la France serait aussi un état strictement catholique, tolérant les autres religions mais en empêchant un prosélytisme à grande échelle de leur côté. Mais bon, évidemment, c'est pas très occidentalo-compatible cette vision des choses :siffle:

Pas très catholique non plus
La contrainte n'a jamais converti personne
Dieu nous a créé libre, libre nous sommes

C'est la seule phrase intéressante de Mahomet : 'Nulle contrainte en religion'… dommage qu'ils ne l'appliquent pas !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

dommage qu'ils ne l'appliquent pas !
Il y a bien des contraintes en islam et beaucoup sont sanctionnées physiquement. Ne gobez pas ce que les apologistes de l'islam essayent de faire gober dans les média par l'utilisation de ce verset.

Cela peut nous choquer, pauvres occidentaux relativistes, mais je ne vois pas vraiment de problème, mise à part certaines pressions sur les minorités religieuses.
Si vous mettez l'identité culturelle au même niveau que la Vérité comme beaucoup de nationalistes soit disant catholiques qui éprouvent de la sympathie pour ces régimes qui persécutent le Christ (comme St Paul avant sa conversion), c'est normal que ça ne vous choque pas.
Monte-Cristo
Censor
Censor

Message non lu par Monte-Cristo »

Donc la France d'avant 1905, elle n'était pas catholique, c'est ça que vous voulez dire ? Qui dit religion officielle d'un pays ne dit pas persécution des autres religions ni obligation de croire... :siffle:

lmx : où ai-je parlé d'identité culturelle ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Conclusion provisoire :

Remarques personnelles :
Où est l'opposition ? Car 98,5 % ! Mazette !
Très bonne opération pour le roi du Maroc !
Mais petite défaite pour les "démocrates".

http://fr.news.yahoo.com/maroc-très-lar ... 00433.html

Tout début :
Maroc: très large victoire du "oui" au référendum

Le "oui" l'a emporté à plus de 98% au référendum sur une nouvelle constitution au Maroc.
Le "oui" l'a emporté très largement vendredi au référendum sur une nouvelle constitution au Maroc, a déclaré dans la nuit le ministre de l'Intérieur, sur la foi de résultats pratiquement complets.
Les résultats préliminaires montrent, a annoncé le ministre de l'Intérieur Taïb Cherkaoui, que 98,5% des votants ont approuvé la nouvelle constitution, sur la foi du dépouillement de 94% des urnes.
La réforme de la Constitution a été proposée par le roi Mohamed VI afin de répondre aux aspirations démocratiques exprimées depuis le début de l'année dans un contexte de révoltes à travers le monde arabe.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nous ne devons pas confondre les aspirations de quelques dizaines de milliers d'arabes occidentalisés avec celle du peuple de ces pays.
Nous avons crié sur tous les toits qu'il fallait qu'une vraie démocratie - sous entendu la notre - soit mise en place.
Le cas du Maroc est la seconde fois où la démocratie a vraiment parlé.
Et pas dans le sens que bien des journalistes ou des hommes politiques espéraient.
Au Maroc comme en Egypte le peuple a parlé et a rejeté la démocratie à l'occidentale.
Ne prenons pas les voeux de certains pour des réalités.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Titre = Le Maroc reste un état strictement musulman.

Parce qu'il y aurait parmi vous quelqu'un qui aurait pu imaginer le contraire ? :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: Il ne fait que rester ce qu'il a toujours été !
Franchement ! Regardons la réalité ! Il n'y a que les peuples Européens qui sont irréligieux ! Regardez les peuples Arabes et les autres populations pauvres qui ont embrassé l'Islam et qui revendiquent avec fierté leur appartenance en tant que Peuples Musulmans ! A oublier si allègrement nos racines Chrétiennes nous reculons pour devenir des peuples incroyants !.......Des jouisseurs sans entraves licencieux ataviques qui se saoulent d'oeuvres sataniques ! L'Occident devrait avoir honte de tous ses vices !
La Chrétienté à force d'humilité est si discrète, qu'elle en devient souvent invisible ! Il n'est pas loin le temps où il faudra s'excuser d'être Chrétien !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est pourquoi nous devons proclamer notre Foi en toux lieux et en tous temps.
Nous devons être fiers de ce que nous sommes.
Fier ne veut pas dire orgueilleux ni méprisant.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour continuer sur la même idée :

Remarques personnelles :

Pas beaucoup de choses à dire en plus si ce n'est pour avoir une pensée pour ces chrétiens arabes qui témoignent de leur Foi dans des conditions très difficiles.
Qu'ils puissent être un exemple pour nous tous.
Qu'ils puissent nous inciter à évangéliser les musulmans, d'abord en France.
Aidons tous ceux qui s'y consacrent.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601454

Et une interview sur Radio Vatican :

http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=503200
Un magnifique ouvrage écrit par Saïd Oujibou après le témoignage de Joseph Fadelle. A découvrir absolument pendant ces vacances .

Sa vie est bouleversée à l’aube de ses 21 ans, par la rencontre d’un Dieu inattendu, un Dieu d’Amour, le « Dieu des chrétiens ». « Fier d’être Arabe et Chrétien », paru aux Editions Première Partie, est bien plus qu’un témoignage. Ce que dit Saïd Oujibou soulève de vraies questions d’actualité sur la place de l’islam en France et en Europe.

Extraits de quelques uns de ses propos :

"Pour moi, c'était le désespoir total."... "Jésus est vraiment Le Sauveur! Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"... Et un plus loin : "L'Evangile a changé ma façon de voir ! J'ai appris à aimer comme jamais !... J'ai grandi dans la haine..."

Bouleversant, il prononce alors : "Ce n'est pas la peine d'être en Terre d'Islam pour être persécuté. Nous sommes en Occident, nous sommes en France et beaucoup sont persécutés par leur famille, par leur entourage ! "

Un témoignage vraiment extraordinaire qui soulève plus que jamais le débat de l'Evangélisation... en France pour commencer !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a des saints que l'on ignore !
Que Dieu Bénisse ce véritable serviteur du Christ
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Josef
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Josef »

Quinze années de prison...

C'est là ou la foi est mise à l'épreuve.

Ces quinze années, cet homme les passe en compagnie de voleurs, violeurs et assassins...
Certainement il trouvera force et réconfort auprès de la Vierge Marie,
mais sa situation n'est guère enviable.

Lui-même ne l'a pas choisie, peut-être aurait-il pu refuser de boire cette coupe, je ne sais,
mais il est en train de la boire en tout cas...

Quand je lis ces témoignage, je pense à moi et je prie Dieu de me donner assez de force et de courage pour ne jamais le renier.

On me demandait récemment ce que je ferai si l'on me menaçait d'une arme en m'ordonnant d'abjurer ma foi.
J'ai répondu instinctivement que je ne renierai jamais le Christ.

Ensuite j'ai songé à la chose les jours suivant en pensant à tous ceux qui ont étés torturés et tués pour prix de leurs foi...

Je ne sais pas si il est écrit que je doive passer par ce genre d'épreuve, je le craint car qui le voudrait ?

Je pense à St Maximilien Kolbe qui a donné sa vie en échange d'une autre...

Si une telle épreuve devait se présenter à moi,
que Dieu me vienne en aide et me fasse souvenir de cette phrase: "Celui qui veut sauver sa vie, la perdra..."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Josef a écrit : Je pense à St Maximilien Kolbe qui a donné sa vie en échange d'une autre...

Si une telle épreuve devait se présenter à moi,
que Dieu me vienne en aide et me fasse souvenir de cette phrase: "Celui qui veut sauver sa vie, la perdra..."
Je prie aussi que le Seigneur me donne les grâces du martyre le jour venu
Seigneur ne me laissez pas vous abandonner !
Seigneur protégez ceux qui ne vous ont pas abandonné !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Cocktail
Censor
Censor

Message non lu par Cocktail »

Quand McDo fait la police religieuse
http://www.slateafrique.com/21401/maroc ... -musulmans
Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?
Au Maroc, pendant le ramadan, les fast-foods aux enseignes internationales comme McDonald’s, Pizza Hut ou KFC restent ouverts la journée. Ils ne servent qu’aux «non-musulmans». Mais comment font-ils pour savoir qui est et qui n’est pas musulman?

- Bonjour, je voudrais un menu Royal Cheese avec Coca et un sundae caramel s’il vous plaît.

- Ce sera tout monsieur? Sur place ou à emporter?

Jusqu’ici, dans un McDo de Rabat, cet échange entre un client et une serveuse de la franchise américaine de fast-food installée au Maroc depuis 1992 est pour le moins banal. Rien pour l’instant n’indique que nous sommes en terre musulmane et que la scène se déroule en pleine journée de ramadan.

- Sur place s’il vous plaît.

- Euh, monsieur, êtes-vous musulman?

- Comment?

- Oui, pouvez-vous me montrer votre carte d’identité nationale?

- Pourquoi donc?

- Et bien pour savoir si vous êtes musulman ou pas; nous ne servons que les non-musulmans, sinon, ce sera uniquement à emporter.

De grandes affiches placardées à l’entrée des McDo sont d’ailleurs là pour le rappeler.

Voilà donc la parade surréaliste qu’ont trouvée les restaurateurs pour servir ou non certains clients. Ils se transforment en agent d’autorité qui peuvent exiger des papiers d’identité, et pire, s’érigent en gardiens de la foi musulmane, à l’image des escadrons de la morale chez les Mollahs d’Iran.
La foi verrouillée à la naissance

Ils justifient leur action en application de l’article 222 du code pénal marocain, qui stipule que «tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende».

Pourtant, au Maroc, il n’existe pas de papiers d’identités confessionnels. Les serveurs du McDo interprètent alors à leur guise ce qui est inscrit sur la carte d’identité, le passeport, voire le permis de conduire. Si le ou la client(e) se prénomme Mohamed ou Fatima, ce sera le refus de servir.

Mohamed ou Fatima sont de ce fait «notoirement reconnus musulmans», qu’ils soient athées ou qu’ils aient embrassé une autre religion. Le choix confessionnel des Marocains est ainsi verrouillé à la naissance, c’est-à-dire de naître forcément musulman et de le rester —à défaut d’être juif. D’ailleurs, renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi.

Et même pour les juifs marocains, les choses ne sont pas si simples. Le restaurateur ou le vendeur d’un débit d’alcool ne prend généralement pas la peine de déchiffrer la foi du client par son prénom. Seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes. Les binationaux et les étrangers ayant la nationalité d’un pays arabe ou connu pour être musulman font face aux mêmes tracasseries.
Le diktat du «regard d’autrui»

Lors d’un talk-show de la radio casablancaise privée Atlantic, une juriste a doctement expliqué que l’article 222 du code pénal est non seulement en harmonie avec la nouvelle Constitution marocaine qui réaffirme que l’islam est la religion d’Etat (on l’avait compris), mais que cette loi est «avant-gardiste car elle prévoit des exceptions» (!).

Cette femme de loi —qui rappelle avec emphase que la loi n’interdit pas de manger en cachette (encore heureux)— en veut pour preuve qu’en plus des mineurs qui ne sont pas en âge de procréer, seules les personnes malades et les femmes menstrues peuvent rompre le jeûne en public.

Faut-il alors être contraint de prouver en tant que mineur son incapacité à procréer (on se demande bien comment), produire un certificat médical ou faire état de son cycle menstruel à la caisse des McDo?

Non, car il est «préférable que ces personnes mangent loin du regard d’autrui», précise la juriste, qui sort des clous de la loi pour livrer sa propre exégèse théologique reprenant l’antienne qui veut que manger en public est choquant pour ceux qui observent le ramadan.

Ce sera donc encore une fois «à emporter», pour éviter la fitna, ce désordre social, destructeur des bonnes mœurs, de la morale et de la foi si craint des fidèles.

La laïcité n’est-elle pas la mère de tous les vices et de la dépravation venus d’Occident, pour les islamistes, les conservateurs, mais aussi l’Etat, qui campe sur cette «constante de la nation» qu’est l’islam pour régir la vie sociale et politique du royaume?

Mais alors, des chrétiens attablés au McDo ne sont-ils pas susceptibles de choquer eux aussi les musulmans? A cela, point de réponse, si ce n’est d’avouer que le Maroc navigue en pleine schizophrénie entre ouverture sur le monde et repli identitaire et religieux.
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les chrétiens au Maroc

Remarques :

8.000 nouveaux chrétiens depuis le début de l'année 2.012. Je doute un peu ( on parle aussi de 4.000 au Maroc ) même si je connais l'activisme des évangéliques au Maroc. Ne serait-ce pas plutôt 800 ?

Il y a quelques années j'ai fait la connaissance d'un évangélique de Tanger. Il m'a décrit la petite augmentation du christianisme au Maroc et les difficultés des évangéliques là bas.

Comme quoi, encore et encore, nous pouvons évangéliser les musulmans.

Essayons de les évangéliser en France !

Lu dans Belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... ation.html
Les Marocains de confession chrétienne en augmentation

D'après La Croix le nombre de Marocains de confession chrétienne est en augmentation

"Selon le rapport du centre de recherche américain « Pew Research Center », établi en coopération avec l’ambassade américaine au Maroc et à base d’un sondage d’opinion, le nombre de Marocains de confession chrétienne aurait augmenté pour atteindre 8 000 nouveaux chrétiens depuis le début de l’année 2012.

Selon ce rapport, la majorité des Marocains récemment convertis au christianisme (plus de 4 000 personnes) serait au sud du pays. Ainsi, le Maroc compterait 98,7 % de musulmans et 1,1 % de chrétiens, alors que la part des juifs ne dépasserait pas 0,2 % des Marocains.

Le rapport met cependant en valeur la stabilité de la religion musulmane au Maroc assurant que les Marocains sont très attachés à la religion, et que 100 % des musulmans questionnés, lors de ce sondage, ont une foi très forte en Dieu."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les chrétiens au Maroc

Il est difficile de se faire une exacte idée de la situation des chrétiens au Maroc.
Très peu d'informations, mais vraiment très peu sont disponibles sur le sujet.
Il faut remarquer qu'il semble qu'ils soient surtout présents dans le Sud du Maroc, peut être en pays berbère.
Comme en Algérie où ce sont les kabyles, berbères, qui sont essentiellement évangélisés.
Quand au comportement des marocains, des autorités religieuses musulmanes ou étatiques marocaines il se peut que la situation soit apaisée. Tous ne sont pas et loin de là des extrémistes.
Lily59
Censor
Censor

Re: Les chrétiens au Maroc

Message non lu par Lily59 »

c'est une bonne nouvelle, même si ça reste encore un nombre minime c'est un bon début
Only God can judge me
Répondre