Théophane a écrit : Je ne connais ni la plaignante ni les personnes convoquées à l'instance, mais je peux répondre sans aucune hésitation de l'honnêteté et de la droiture des membres de l'Opus Dei.
L'Opus Dei
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Re: L'Opus Dei
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Parce que dans l'Opus Dei, tous s'efforcent de vivre le message transmis par le fondateur et de chercher la sainteté dans sa vie courante. Tous les membres de l'Œuvre, au-delà des diversités et du pluralisme légitime, ont cela en commun.Laurent L. a écrit :Comment pouvez-vous répondre sans aucune hésitation de l'honnêteté et de la droiture de personnes que vous ne connaissez pas ?
Mais je pense qu'il est préférable de ne pas commenter une affaire en cours d'instruction. Le mieux est sans doute d'attendre le jugement du tribunal, parce que nous ne connaissons pas l'affaire avec une précision suffisante.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Théophane,
Il ne me semble qu'il ne faut jamais éluder les problèmes.
Il se peut que, quelque part, il y ait un problème.
Cela ne veut pas dire que l'Opus Dei soit à condamner.
Laissons, bien sûr, la justice juger.
En espérant qu'elle juge dans la sérénité.
Il ne me semble qu'il ne faut jamais éluder les problèmes.
Il se peut que, quelque part, il y ait un problème.
Cela ne veut pas dire que l'Opus Dei soit à condamner.
Laissons, bien sûr, la justice juger.
En espérant qu'elle juge dans la sérénité.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Rentrer à l'Opus Dei , Cela demande une abnégation totale de sa personne, un dévouement sans borne, et une immense joie de servir ses oeuvres. C'est une réelle vocation. Je ne crois pas que cela soit la place d'une personne psychologiquement vulnérable et de santé fragile. Lorsqu'on s'éloigne trop du droit social ou ressenti ainsi par la personne incriminante, la Justice Civile doit prendre le relais pour clarifier définitivement les situations, et dans cette charge, je lui fais entièrement confiance. Chose positive qui en résultera , c'est que cela donnera l'occasion aux responsables des divers organismes en relation avec l'Opus Dei d'être plus charitables dans leur direction et redoubler de prudence lors du recrutement des numéraires à l'avenir.
- Théophane
- Pater civitatis

La spiritualité de l'Opus Dei est exigeante, simplement parce qu'il s'agit de l'appel à la sainteté que Dieu adresse à tous ! Cela demande donc une lutte quotidienne.
Je me permerts cependant d'apporter une précision : l'Opus Dei ne "recrute" personne. Lorsqu'on demande l'admission, c'est parce qu'on y est appelé par Dieu. Pour faire partie de l'Œuvre, il faut avoir la vocation. Dernièrement, un de mes amis me disait que certaines femmes choisissaient de devenir numéraires auxiliaires alors qu'elles avaient fait des études supérieures. Elles auraient pu devenir numéraire ou surnuméaire et exercer une profession prestigieuse et bien rémunérée, mais elles préfèrent se consacrer à des taches en apparence plus humbles.
C'est très beau de voir combien ces personnes font preuve de générosité envers Dieu et les autres. D'ailleurs, c'est grâce à elles que les centres de l'Opus Dei sont tellement accueillants et agréables. Même si nous ne les connaissons pas personnellement (en raison de la séparation entre les hommes et les femmes au sein de l'institution), ce qu'elles font pour nous est vraiment une preuve d'amour.
Je me permerts cependant d'apporter une précision : l'Opus Dei ne "recrute" personne. Lorsqu'on demande l'admission, c'est parce qu'on y est appelé par Dieu. Pour faire partie de l'Œuvre, il faut avoir la vocation. Dernièrement, un de mes amis me disait que certaines femmes choisissaient de devenir numéraires auxiliaires alors qu'elles avaient fait des études supérieures. Elles auraient pu devenir numéraire ou surnuméaire et exercer une profession prestigieuse et bien rémunérée, mais elles préfèrent se consacrer à des taches en apparence plus humbles.
C'est très beau de voir combien ces personnes font preuve de générosité envers Dieu et les autres. D'ailleurs, c'est grâce à elles que les centres de l'Opus Dei sont tellement accueillants et agréables. Même si nous ne les connaissons pas personnellement (en raison de la séparation entre les hommes et les femmes au sein de l'institution), ce qu'elles font pour nous est vraiment une preuve d'amour.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
-
Sofia
- Barbarus

Bonjour,
Seules les femmes peuvent être « numéraires auxiliaires » ? Si oui, pourquoi ?Théophane a écrit :Même si nous ne les connaissons pas personnellement (en raison de la séparation entre les hommes et les femmes au sein de l'institution), ce qu'elles font pour nous est vraiment une preuve d'amour.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Mais il faut bien avoir connu l'Opus Dei pour savoir qu'on y est appelé, non ?Théophane a écrit : Je me permerts cependant d'apporter une précision : l'Opus Dei ne "recrute" personne. Lorsqu'on demande l'admission, c'est parce qu'on y est appelé par Dieu. Pour faire partie de l'Œuvre, il faut avoir la vocation.
Dans ce cas, il faut bien rencontrer des gens qui vous en parlent.
Pour ma part, je n'en ai jamais rencontré. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient très visibles.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Théophane écrit : La spiritualité de l'Opus Dei est exigeante, simplement parce qu'il s'agit de l'appel à la sainteté que Dieu adresse à tous ! Cela demande donc une lutte quotidienne.
Je me permerts cependant d'apporter une précision : l'Opus Dei ne "recrute" personne. Lorsqu'on demande l'admission, c'est parce qu'on y est appelé par Dieu.
L'admission par un appel de Dieu n'est pas soumis dans l'esprit à un salaire et au droit social du travail, à ses pénibilités, ni à ses indignités dans l'exercice des tâches ! Donc je prends les termes de "recrutement" à dessein qui paraissent mieux adaptés au problème soulevé ! Parce que l'exercice de direction dans ce cas précis manquerait inévitablement d'humanité élémentaire si il s'avérait que cette procédure judiciaire fût exacte ! La pureté, la sainteté n'exempte pas la hiérarchie des responsabilités. L'appel de Dieu demande l'exigence de personne forte et solide en tout point. Soit les deux responsables sont incapables de discerner cet appel de Dieu parmi les jeunes filles qu'ils reçoivent, soit ils abusent consciemment des faiblesses de leurs subordonnés au sein même de l'organisation.
Théophane écrit : Pour faire partie de l'Œuvre, il faut avoir la vocation. Dernièrement, un de mes amis me disait que certaines femmes choisissaient de devenir numéraires auxiliaires alors qu'elles avaient fait des études supérieures. Elles auraient pu devenir numéraire ou surnuméaire et exercer une profession prestigieuse et bien rémunérée, mais elles préfèrent se consacrer à des taches en apparence plus humbles.
Celles-ci ne sont pas en surnombre, parce qu'on pourrait les poursuivre pour orgueil d'humilité ! ceux qui ont poursuivis des études supérieures rendent les services qu'il convient en fonction de leur utilité.
Théophane écrit : C'est très beau de voir combien ces personnes font preuve de générosité envers Dieu et les autres. D'ailleurs, c'est grâce à elles que les centres de l'Opus Dei sont tellement accueillants et agréables. Même si nous ne les connaissons pas personnellement (en raison de la séparation entre les hommes et les femmes au sein de l'institution), ce qu'elles font pour nous est vraiment une preuve d'amour.[/quote][/quote]
L'Amour en retour ne serait pas si mal non plus ! Et ce n'est pas interdit dans la religion Catholique d'avoir du respect les uns pour les autres et également vis à vis de ceux qui s'occupent des tâches, comme vous le dites, EN APPARENCE les plus humbles !
Malheur par qui le scandale arrive ! Je doute que 9 ans d'enquête accouchent d'une souris ! Il n'y a pas de fumée sans feu !
Je me permerts cependant d'apporter une précision : l'Opus Dei ne "recrute" personne. Lorsqu'on demande l'admission, c'est parce qu'on y est appelé par Dieu.
L'admission par un appel de Dieu n'est pas soumis dans l'esprit à un salaire et au droit social du travail, à ses pénibilités, ni à ses indignités dans l'exercice des tâches ! Donc je prends les termes de "recrutement" à dessein qui paraissent mieux adaptés au problème soulevé ! Parce que l'exercice de direction dans ce cas précis manquerait inévitablement d'humanité élémentaire si il s'avérait que cette procédure judiciaire fût exacte ! La pureté, la sainteté n'exempte pas la hiérarchie des responsabilités. L'appel de Dieu demande l'exigence de personne forte et solide en tout point. Soit les deux responsables sont incapables de discerner cet appel de Dieu parmi les jeunes filles qu'ils reçoivent, soit ils abusent consciemment des faiblesses de leurs subordonnés au sein même de l'organisation.
Théophane écrit : Pour faire partie de l'Œuvre, il faut avoir la vocation. Dernièrement, un de mes amis me disait que certaines femmes choisissaient de devenir numéraires auxiliaires alors qu'elles avaient fait des études supérieures. Elles auraient pu devenir numéraire ou surnuméaire et exercer une profession prestigieuse et bien rémunérée, mais elles préfèrent se consacrer à des taches en apparence plus humbles.
Celles-ci ne sont pas en surnombre, parce qu'on pourrait les poursuivre pour orgueil d'humilité ! ceux qui ont poursuivis des études supérieures rendent les services qu'il convient en fonction de leur utilité.
Théophane écrit : C'est très beau de voir combien ces personnes font preuve de générosité envers Dieu et les autres. D'ailleurs, c'est grâce à elles que les centres de l'Opus Dei sont tellement accueillants et agréables. Même si nous ne les connaissons pas personnellement (en raison de la séparation entre les hommes et les femmes au sein de l'institution), ce qu'elles font pour nous est vraiment une preuve d'amour.[/quote][/quote]
L'Amour en retour ne serait pas si mal non plus ! Et ce n'est pas interdit dans la religion Catholique d'avoir du respect les uns pour les autres et également vis à vis de ceux qui s'occupent des tâches, comme vous le dites, EN APPARENCE les plus humbles !
Malheur par qui le scandale arrive ! Je doute que 9 ans d'enquête accouchent d'une souris ! Il n'y a pas de fumée sans feu !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Théophane,
Chacun avec son caractère, j'ai l'impression de que nous avons cheminé dans le même sens.
Ce que vous appelez exigeance je l'appelle radicalité.
Cette affaire me fait penser à tant d'affaires similaires.
Certaines que j'ai vécues moi même.
Quand on rentre dans une communauté on doit penser qu'un certain nombre de contraintes vont apparaitre.
Pour certains ces contraintes peuvent être mal ressenties.
Et une certaine révolte peut apparaitre avec des conséquences fâcheuses. D'abord de rejeter la communauté et ses contraintes. Et, dans certains cas, d'essayer de se "venger".
Pour d'autres ces contraintes sont plutôt vécues joyeusement.
D'autre part certains membres de la communauté peuvent aussi, consciement ou inconsciement, mal utiliser leurs "pouvoirs".
On ne peut pas présupposer de ce qui s'est passé. Laissons la justice faire son travail même si j'ai un peu peur que l'aspect religieux soit mis de côté ou caricaturé.
Un autre aspect est le contenu de l'article dont j'ai mis le lien. On y sent un parti pris constant contre l'Opus Dei et pour la "victime" mais nous avons l'habitude de cela.
Chacun avec son caractère, j'ai l'impression de que nous avons cheminé dans le même sens.
Ce que vous appelez exigeance je l'appelle radicalité.
Cette affaire me fait penser à tant d'affaires similaires.
Certaines que j'ai vécues moi même.
Quand on rentre dans une communauté on doit penser qu'un certain nombre de contraintes vont apparaitre.
Pour certains ces contraintes peuvent être mal ressenties.
Et une certaine révolte peut apparaitre avec des conséquences fâcheuses. D'abord de rejeter la communauté et ses contraintes. Et, dans certains cas, d'essayer de se "venger".
Pour d'autres ces contraintes sont plutôt vécues joyeusement.
D'autre part certains membres de la communauté peuvent aussi, consciement ou inconsciement, mal utiliser leurs "pouvoirs".
On ne peut pas présupposer de ce qui s'est passé. Laissons la justice faire son travail même si j'ai un peu peur que l'aspect religieux soit mis de côté ou caricaturé.
Un autre aspect est le contenu de l'article dont j'ai mis le lien. On y sent un parti pris constant contre l'Opus Dei et pour la "victime" mais nous avons l'habitude de cela.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Je dirais que l'exigence est à la hauteur de l'Etat de Sainteté que l'on recherche ! Simplement il ne faut pas se tromper de personne, ni tromper personne. Ne doivent à mon sens rentrer à l'Opus Dei ou les organismes en étroites relations avec l'Opus Dei que les personnes qui ont une vocation bien chevillée au corps sans aucun doute possible ! Une vraie vocation ! N'ayant aucune utilité à se plaindre ! Sinon il vaut mieux se diriger vers autre chose.
Dernière modification par PriereUniverselle le ven. 01 juil. 2011, 19:06, modifié 1 fois.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Cela me semble évident mais concerne toute vocation.Ne doivent à mon sens rentrer à l'Opus Dei ou les organismes en étroites relations avec l'Opus Dei que les personnes qui ont une vocation bien chevillée au corps sans aucun doute possible !
Les responsables sont, comme chacun de nous, faillibles et ils n'ont peut être pas tous éléments.
Les postulants, de leur côté, peuvent se tromper.
En considérant le cas des séminaires, je me suis interrogé dans le passé sur une trop forte sélection. Bien sûr le principe de précaution doit être pris en compte mais sans oublier l'appel de l'Esprit. N'en fait-on pas trop ?
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Le ministère de prêtre demande tellement de qualité, d'écoute, d'obéissance à ses supérieurs hiérarchiques, d'endurance dans l'adversité, de compassion, de prières, etc..... durant toute la vie de celui qui a été consacré devant Dieu, qu'il est indispensable que les séminaires soient hyper sélectifs, c'est pour le bien des postulants. Et pour savoir, qui peut résister à toutes les épreuves de la vie sacerdotale, pour la mener au mieux !
- Théophane
- Pater civitatis

Au départ, l'administration était assurée par la mère et la sœur du fondateur. Puis, peu à peu, saint Josémaria s'est rendu compte que l'Œuvre aurait besoin de personnes pouvant prendre en charge l'entretien des centres. De plus, c'était l'occasion d'enseigner que les travaux ménagers sont eux aussi susceptibles d'être sanctifiés.Sofia a écrit :Seules les femmes peuvent être « numéraires auxiliaires » ? Si oui, pourquoi ?
Dans l'Opus Dei, les deux sections sont séparées mais complémentaires. La section féminine nous donne l'administration ; nous, nous leur donnons les prêtres.
- Théophane
- Pater civitatis

Exactement. Mais justement, Dieu se sert des rencontres et des hasards pour révéler la vocation à laquelle Il appelle une personne. Certains connaissent l'Opus Dei parce que leurs parents en font partie, d'autres par un ami, d'autres encore d'une façon différente, bref il y a tant de possibilités !AdoramusTe a écrit : Mais il faut bien avoir connu l'Opus Dei pour savoir qu'on y est appelé, non ?![]()
Oui, mais surtout, avant de demander l'admission dans l'Opus Dei, on participe déjà aux moyens de formation, on a une direction spirituelle avec un prêtre et un laïc de l'Œuvre, on accomplit le plan de vie que font tous les membres, et on essaye déjà de vivre l'esprit de l'Opus Dei dans la vie ordinaire, en sanctifiant le travail et les autres occupations.Dans ce cas, il faut bien rencontrer des gens qui vous en parlent.
L'Œuvre est moins développée en France que dans d'autres pays. La plupart du temps, les activités ont lieu dans les centres de la Prélature. Mais il n'y a absolument aucun caractère secret dans l'Opus Dei. Chacun peut venir dans un centre s'il en a envie, quand bien même il ne serait pas catholique ni même croyant.Pour ma part, je n'en ai jamais rencontré. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient très visibles.
- Théophane
- Pater civitatis

Prière Universelle (j'aime bien votre pseudo
),
N'oubliez pas la chose suivante : quelle que soit la vocation dans l'Eglise, c'est Dieu qui appelle. Cela vaut aussi pour la vocation à l'Opus Dei. Il s'agit de quelque chose d'exigeant mais qui comble le cœur d'un tel bonheur !
Je ne connais pas les personnes qui travaillent dans l'administration des centres, mais je m'aperçois toujours de la qualité, de la grandeur et de la délicatesse de leur travail. En ce qui concerne cette affaire, je ne pense pas qu'il soit bon de s'exprimer avec précipitation, mais tout en faisant confiance aux magistrats chargés de l'instruction, je suis très optimiste. Dans l'Opus Dei, il n'y a rien à cacher et personne n'a rien non plus à se reprocher. Je suis convaincu que le tribunal le reconnaîtra.
En ce qui concerne les prêtres, je ne partage pas tout à fait votre avis. S'il est vrai que nous devons avec une extrême vénération pour l'état sacerdotal (je reprends les mots de saint Josémaria), il est faux d'affirmer que les prêtres sont plus saints ou appelés à une plus haute sainteté que les laïcs. Dans l'Opus Dei, d'ailleurs, la vocation est la même pour tous, prêtres et laïcs, mariés et célibataires ; cette vocation consiste en la sanctification du travail ordinaire.
Je me rappelle d'une méditation prêchée du mois dernier, dans laquelle le prêtre nous disait qu'un laïc pouvait être plus saint qu'un prêtre s'il était plus fidèle, plus pieux, plus généreux envers Dieu. Cela, saint Josémaria l'enseignait depuis 1928 ; le Concile Vatican II a proclamé solennellement cet enseignement relatif à l'appel universel à la sainteté.
N'oubliez pas la chose suivante : quelle que soit la vocation dans l'Eglise, c'est Dieu qui appelle. Cela vaut aussi pour la vocation à l'Opus Dei. Il s'agit de quelque chose d'exigeant mais qui comble le cœur d'un tel bonheur !
Je ne connais pas les personnes qui travaillent dans l'administration des centres, mais je m'aperçois toujours de la qualité, de la grandeur et de la délicatesse de leur travail. En ce qui concerne cette affaire, je ne pense pas qu'il soit bon de s'exprimer avec précipitation, mais tout en faisant confiance aux magistrats chargés de l'instruction, je suis très optimiste. Dans l'Opus Dei, il n'y a rien à cacher et personne n'a rien non plus à se reprocher. Je suis convaincu que le tribunal le reconnaîtra.
En ce qui concerne les prêtres, je ne partage pas tout à fait votre avis. S'il est vrai que nous devons avec une extrême vénération pour l'état sacerdotal (je reprends les mots de saint Josémaria), il est faux d'affirmer que les prêtres sont plus saints ou appelés à une plus haute sainteté que les laïcs. Dans l'Opus Dei, d'ailleurs, la vocation est la même pour tous, prêtres et laïcs, mariés et célibataires ; cette vocation consiste en la sanctification du travail ordinaire.
Je me rappelle d'une méditation prêchée du mois dernier, dans laquelle le prêtre nous disait qu'un laïc pouvait être plus saint qu'un prêtre s'il était plus fidèle, plus pieux, plus généreux envers Dieu. Cela, saint Josémaria l'enseignait depuis 1928 ; le Concile Vatican II a proclamé solennellement cet enseignement relatif à l'appel universel à la sainteté.